Animal

Identité du règne animal : Ame R3 – personnalité R6.


Procédé : Concrétisation

Secret : Transfusion

But : Expérimentation de la Vie

Symbole : Une branche de cyprès sur une urne funéraire.

Les 3 stades du règne Animal :

  • les animaux communs

  • les fauves, les ours, les tigres, les loups

  • les animaux domestiques

Le règne animal se trouve entre le règne végétal et le règne humain. Son objectif est de passer dans le 4ème règne de la nature ; Ainsi, comme une plante deviendra un jour un animal, l’animal passera dans le règne humain et l’être humain finira par atteindre le règne de l’âme, le 5ème règne.

Les Rayons gouvernant les animaux sont le R3 d’Intelligence créatrice et le R6 d’Idéalisme et de dévotion. On trouve dans ce règne un mélange d’impaire et de paire ; un Rayon plus spécifiquement relié au mental (le R3) et un Rayon en rapport avec le plan émotionnel, y appliquant l’amour (le R6).

Le R6 de personnalité, confère au règne animal la qualité de croissance du but. Ce R6 se traduit par l’instinct chez les animaux sauvages et la capacité à être domestiqué (par l’intermédiaire de l’amour) chez les animaux les plus évolués. Le R6 introduit chez l’animal la capacité de se dévouer à l’homme.

Le R3 d’âme se traduit par l’objectif de développement de mental de ce règne. Objectif, qui une fois atteint, permet aux animaux de passer dans le règne humain. Il confère aussi à ce règne son incroyable adaptabilité, lui permettant de vivre et d’évoluer dans tous les types de milieux proposés par la planète et dans un équilibre et une cohérence certains. C’est pour cette raison que l’on trouve des animaux aussi bien sur terre que sous terre, dans l’eau (y compris à des profondeurs abyssales), dans les airs…

Le R6 stimule chez ce règne le fait de se rapprocher de ce qu’ils désirent, à savoir le développement de leur intelligence. C’est cette union de R6 et de R3 qui permet aux animaux de dépasser leur instinct pour se rapprocher du règne humain et de tendre à comprendre ce que l’humain veut (les chiens sont en cela un exemple remarquable).

Quand l’humanité aura pleinement pris en charge sa responsabilité par rapport à ce règne, le développement du mental et donc l’évolution de ce règne s’accélérera. L’être humain est l’initiateur de ce règne et c’est à lui qu’est confiée la tâche de conduire le règne animal vers la libération, vers le 4ème règne, qui sera sa prochaine sphère d’activité.

Rien de ce qui affecte ou stimule l'humanité en vue d'une activité de progrès, n'est sans effet inévitable sur les trois règnes inférieurs. Ne l'oubliez pas ! Le genre humain est le macrocosme de ce triple microcosme inférieur.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 313.

Le règne animal est particulièrement en contact avec le plan éthérique. C’est de ce plan qu’affluent les forces impactant ce règne. Pour autant, les animaux les plus évolués, évolution due à leu contact avec les êtres humains, deviennent réceptifs aux forces issues du plan astral et manifestent alors des actions et réactions qui cessent d'être purement instinctives.

Pour chaque Rayon, un animal ayant noué un contact particulier avec l’être humain se trouve à sa tête. Cet animal est le garant de l’individualisation (c'est-à-dire le passage du règne animal dans le règne humain).

Quelques exemples :

  • l’éléphant est à la tête du R2

  • le chat occupe la 1ère place pour le R4

  • le chien est à la tête du R6

Il n’existerait plus, actuellement, d’animaux du 1er Rayon sur Terre.


Le but du règne animal est d’expérimenter la Vie Une, il doit ainsi découvrir ce que c’est qu'être vivant. Les animaux sont équipés pour cela, leur corps est une concrétisation du corps éthérique universel, ce qui a permis l’apparition des 5 sens chez ce règne et de réponse à la Vie.

Les 5 sens sont un système de captation relié à l’existence d’un cerveau qui rend l’animal apte à produire une réponse adaptée aux informations reçues.

Les animaux très développés ont le sens de la mort, mais ils ont évidemment aussi le sens de la vie (qui se manifeste par exemple avec l'instinct de fuite). Ils se rendent compte du phénomène d’être en vie.

Le secret de ce règne, la transfusion, représente la capacité de transférer une conscience, une intelligence dans un corps capable de répondre (avec par exemple, la fusion entre la chaîne paire et la chaîne impaire).

Au sujet des animaux domestiques :

Ces animaux sont à leur propre règne ce que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est à l'humanité. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est le pont, ou mode de communication, entre la Hiérarchie – cinquième règne – et l'humanité – quatrième règne – selon le plan divin actuel ; les animaux domestiques remplissent donc une fonction analogue entre l'humanité – quatrième règne – et le règne animal – troisième règne. Ces analogies sont souvent de fertiles champs d'illumination.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 77.

Les animaux domestiques sont pour ce règne l’équivalent des Serviteurs du Monde pour le règne humain. Ils servent de pont ou moyen de communication entre le 3ème et le 4ème règne.


Les animaux domestiques, obligés de se conformer au contrôle des hommes, se débattent (même si c'est inconscient de notre point de vue) avec le problème des paires d'opposés inférieures. Leur bataille est livrée par le moyen du corps physique dense et des forces éthériques, de cette façon, une aspiration plus élevée existe. Ceci produit en temps voulu l'expérience que nous appelons individualisation, au cours de laquelle la graine de la personnalité est semée.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 202.

Les Oiseaux :

"Partout des oiseaux vont et viennent. Même dans les villes, ils sont là, perchés sur les arbres, les terrasses, les toits des maisons. Et vous, il peut arriver que vous soyez dans votre chambre, que vous ayez des soucis, un chagrin, et vous suppliez le Seigneur de vous aider… Vous vous croyez seul, et voilà que, sur le rebord de votre fenêtre ouverte, un petit oiseau qui a entendu votre appel, votre cri de souffrance, porte votre prière vers le ciel… Mais n’attendez pas que cela se produise par hasard : prenez l’habitude de confier vos souhaits aux oiseaux. Vous voyez un oiseau passer près de vous ? Formulez une demande, qu’elle soit la plus belle, la plus pure, et dites-lui de la transporter. Même si vous n’avez rien de spécial à demander, quand vous voyez un oiseau, vous pouvez toujours le considérer comme un messager qui transportera vos bonnes pensées de par le monde."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Coq :

Un oiseau très occulte fort apprécié dans la divination antique et le symbolisme. Selon le Zohar, le coq chante trois fois avant la mort d'une personne, et en Russie et dans tous les pays Slaves, chaque fois qu'il y a un malade dans un lieu où se trouve un coq, son chant est tenu pour le signe d'une mort inévitable, à moins que cet oiseau ne chante à minuit ou immédiatement après et alors son chant est considéré comme naturel. Comme le coq était consacré à Esculape, et que ce dernier avait le titre de Soter (sauveur) et rappelait les morts à la vie, l'exclamation de Socrate, juste avant sa mort, est très suggestive : "Nous devons un coq à Esculape". Comme le coq en symbologie était toujours rattaché au soleil (ou aux dieux solaires), à la mort et à la résurrection, il a trouvé sa juste place dans les quatre Evangiles, dans la prophétie que Pierre renierait son Maître avant que le coq eût chanté trois fois. Le coq est le plus magnétique et le plus sensible des oiseaux, de là vient son nom grec alectruon.

Glossaire Théosophique.