5. Lion

Le symbole du Lion démontre une notion d’unité, d’intégration, de synthèse.

Lion.pdf

L'énergie du signe du Lion véhicule la notion d'identité. C'est une énergie de rayonnement, en lien avec le Soleil. Le Lion tend à manifester une créativité unique, à exprimer un talent personnel. C’est un signe de sensibilité et de synthèse (fusion) qui affirme automatiquement ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il pense. C’est une grande énergie d’amour et de pouvoir, ainsi que d’organisation.

Le Lion représente la capacité à sortir de la masse pour exister en tant qu’individu unique affirmant ses idées propres, ses désirs, ses valeurs, s’organisant dans la vie comme il le souhaite et vivant de façon autonome. Le Lion fait travailler la liberté.

C'est le signe de la conscience individuelle et du « moi, je ». Il représente la personnalité en elle-même et en donne une définition complète. D’un autre côté, si cela représente sa caractéristique majeure, ce n’est pas tout, le Lion peut et doit aller au-delà du fait d’exister en tant que personnalité. Il permet de contacter l'identité de l'âme, ses qualités, sa créativité et de fusionner avec elle afin de devenir une âme incarnée utilisant la personnalité pour se manifester. C'est là qu'il touche à la véritable liberté d'être.


La première partie de cette page présente les caractéristiques du signe du Lion, la seconde ce qui peut être vécu durant le mois du Lion en fonction des énergies présentes.

Le Podcast du Lion

Disponible également sur d'autres plateformes de type Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, ...

Le Signe du Lion

Ses mots-clés sont : identité, synthèse, créativité, rayonnement, pouvoir, volonté, amour, "moi, je", affirmation de soi, expression d'un talent personnel, distanciation, différenciation, unique, original, succès, organisation, planification, cœur, force, valeurs, principes, honneur, courage, gouvernance, politique, liberté d'être. La grande question du Lion est : « Qui suis-je ? ».


Qualités psychologiques : autonome, décidé et volontaire, généreux, courageux, fidèle aux siens, loyal, protecteur, sincère, franc, honnête, exigeant, meneur et entreprenant, créatif intellectuellement, organisé et prévoyant, stratège, efficace, sens des responsabilités, noblesse, charisme, sens de l'honneur, intégrité, distinction, sait se donner les moyens de réaliser ce qu'il vise, enthousiaste, passionné, soi-conscient (sait qui il est, ce que sont ses atouts, ses forces, ses faiblesses, ses centres d'intérêts, son objectif, les moyens dont il dispose, ses capacités).


Objectif spirituel : passage d'une identité à l'identité supérieure :

  1. de la conscience de masse vers le soi personnel (par l'usage du mental),

  2. de la conscience individuelle vers la conscience d’ensemble (par l’intégration de l’âme).

Comme pour chaque signe, le Lion et les qualités qui lui correspondent s’expriment sur différents niveaux. C’est comme une échelle et selon le stade de conscience on peut se trouver sur un barreau ou un autre de l’échelle. Il comporte des thématiques qui lui sont propres mais qui seront vécues différemment selon le niveau de conscience de celui qui est impacté par cette énergie. Ainsi, les thématiques principales du Lion sont :

Être porteur de cette énergie Lion implique une sensibilité particulière par rapport à ces thématiques et des aptitudes à travailler avec elles, à les exprimer. Précisons-en certaines :

La notion d'identité renvoie aux trois niveaux de conscience identifiés à travers la courbe d'involution- évolution :

Vient d'abord la conscience de masse qui correspond au Cancer (sur son expression inférieure). C'est le stade où l'individu n'existe pas en tant qu'être séparé de la masse, du groupe, de la famille dont il fait partie. Il en est le prolongement, comme l'enfant est le prolongement de la culture, du niveau social, de l'éducation de ses parents. Il est également porteur des schémas et de l'histoire familiale, conditionnés par eux. Les savoirs ancestraux sont transmis de générations en générations. C'est par le développement du mental, la possibilité d'être confronté à d'autres connaissances, expériences, environnements, personnes qu'il va pouvoir se construire en tant qu'individu unique. L'éducation et l'accès à l'information jouent là un grand rôle. Ce niveau de conscience est en nette régression. Il est encore présent chez les tribus et peuples vivant de manière isolée, coupée du reste du monde, dans les familles qui sont repliées sur elles-mêmes. On le trouve également dans des communautés et mouvements sectaires, les dictatures où le gourou, le chef, n'a pas intérêt que les individus commencent par réfléchir par eux-mêmes.

Vient ensuite la conscience individuelle, symbolisée par le Lion. C'est le stade de la personnalité et donc de l'identité personnelle. Il faut des incarnations et des incarnations pour en arriver à une personnalité construite et donc à la capacité de déclarer : "moi, je". Cela signifie être le maître de son destin, libre de ses choix. Ceux-ci ne sont pas dictés par les valeurs familiales, le milieu environnant. L'individu est en capacité de manifester une créativité unique s'appuyant sur ses qualités, ses centres d'intérêts, les connaissances et compétences qu'il a su développer. Il se voit comme un centre, celui de son univers. Il vise la réussite personnelle, le bonheur dont la définition peut être différente d'un individu à un autre. C'est là que l'individu est autonome, là aussi où il peut se montrer rebelle, critique envers ce qui ne lui correspond pas, ce qui ne lui convient pas. Il est séparateur jugeant tout à l'aune de ses croyances, opinions personnelles. C'est un stade d'évolution nécessaire à la fois bénéfique mais aussi dangereux. Dangereux car quand des millions d'individus déclarent : "moi, je", les conflits éclatent facilement. Les désirs personnels peuvent être tellement forts qu'ils s'imposent aux autres et à la planète. C'est l'ère de l'individualisme, du capitalisme, du chacun pour soi, du "moi avant les autres". L'individu réussit mais à quel prix et avec quel impact sur le monde ! Bien sûr, toutes les personnalités ne sont pas néfastes en soi, mais elles sont par définition égocentrique et égoïste. Dès que quelque chose lui arrive, c'est vécu comme un drame. Pour autant, tant qu'un individu ne se connaît pas réellement, qu'il ne sait pas de quoi il est capable, qu'il n'est pas autonome, il reste malléable et manipulable par ceux qui ont atteint le stade de la conscience individuelle. Ce n'est que lorsque l'individu s'est construit en tant que personnalité unique qu'il sait ce qu'il peut apporter au monde, ce que sa contribution pourra être.

Survient ensuite l'identité d'ensemble, la conscience de groupe. L'individu y entre quand il commence à se décentrer de lui. Il sait qui il est mais pour autant, il cesse de se percevoir comme le centre du monde. Il réalise que les autres, le sort de la planète est tout autant important que le sien. C'est le moment où le coeur s'ouvre vraiment. Avant l'individu s'aime plus qu'il n'aime les autres. Il se fait toujours passer avant les autres même quand il croit qu'il aide, il le fait pour lui, pour se sentir bien, se donner une bonne image, faire comme telle ou telle personne qu'il admire. Au niveau de la conscience d'ensemble, il apprend à aimer de manière inconditionnelle. Là encore, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut des incarnations pour que l'identité d'ensemble remplace l'identité individuelle. Cela va cependant plus vite que pour construire une identité individuelle. Si le passage de la conscience de masse à la conscience individuelle se fait sous l'action du mental / intellect, celui de la conscience individuelle vers la conscience de groupe est impulsé par l'âme. C'est son intégration par la personnalité qui conduit l'individu à réaliser qu'il est un parmi l'ensemble. La méditation mentale est l'un des outils favorisant l'entrée dans la conscience de groupe, avec la pratique du Service, c'est-à-dire le fait d'agir pour le bien de l'ensemble, en fonction de ses qualités, de son identité personnelle. L'altruisme est une grandes qualités de la conscience de groupe.

Les notions de pouvoir et de volonté sont très proches. Elles sont reliées au R1 que transmet la constellation du Lion (avec celles du Bélier et du Capricorne). Je ne m'étalerai pas ici sur le sujet, si vous voulez en savoir plus sur la volonté, vous pouvez consulter la page du glossaire qui y est consacrée.


Le Lion permet de de développer le pouvoir personnel et donc d'accéder à une forme de pouvoir s'exerçant sur d'autres, la société, de mener des projets ambitieux. D'abord le pouvoir est recherché à des fins personnelles.

Sur le plan spirituel, le pouvoir qui a pour objectif de servir l'Amour puisque tous les Rayons sont des déclinaisons du R2, le Rayon d'Amour-Conscience qui gouverne notre système solaire. Ceci se retrouve dans le fait que notre principale étoile, le Soleil est R2. Le R1 et donc au service du grand R2.

Il faut faire preuve de pouvoir et de volonté pour parvenir à sortir de la conscience de masse et tendre vers la conscience individuelle. Il en faut encore plus pour se détourner de ses désirs personnels, de leur toute-puissance et servir la volonté divine.

Le pouvoir personnel peut être grisant mais finit forcément par attirer la destruction, la sienne comme celle de ce et ceux qui entourent celui qui en abuse (exploitation des autres, de la planète). Le pouvoir doit servir l'Amour et la Sagesse. Cela fait partie des apprentissages que le Lion et toute personnalité développée réalisent.

Cela s'accompagne du développement du sens de la responsabilité. Déceler de quoi un individu se sent responsable aide à percevoir le stade de conscience sur lequel il se trouve.

La notion de Liberté est directement reliée au Lion et à son signe complémentaire, le Verseau. Quand on est porteur de l’énergie Lion, on est amené à tendre vers une plus grande liberté d’être. Celle-ci se conjugue sur les différents plans qui constituent un être humain. Il y a :

  • la liberté physique qui représente la liberté de maîtriser, ses mouvements, son corps, ses gestes (ce qui prend du temps pour un enfant), la liberté de se déplacer comme on veut, où on veut, la liberté de faire malgré l’état du corps physique (même si je suis malade ou handicapé, je peux parvenir à ce que je désire). Cela signifie également d’être libre de pulsions physiques comme la gourmandise ainsi que les pulsions sexuelles. L’individu est maître de son choix d’y céder ou de ne pas y céder. Il n’est pas dominé par elles.

  • la liberté émotionnelle : celle-ci est difficile et longue à acquérir et nécessite l’intervention du mental analytique, froid et discernant, objectif et neutre pour vraiment y accéder. Il y a d’abord la liberté d’aimer ce qu’on veut, qui on veut, comme on veut et de vivre en fonction de ses goûts, centres d’intérêts et aspirations. Cela nécessite donc d’en être conscient, de bien se connaître et de s’accepter tel qu’on est. Ensuite, il y a la liberté par rapport à la puissance de son propre émotionnel et ça, ce n’est pas rien. Cela signifie que l’individu n’est pas gouverné par ses émotions, qu’il ne laisse pas la colère, le découragement, la tristesse, l’excitation ou toute autre émotion, décider de ses paroles et de ses actes. Il ne se laisse pas non plus influencer, manipuler par ceux qui sauraient jouer avec son émotionnel, faire vibrer la corde sensible, qu’il s’agisse de proches ou d’un discours politique ou d’une pub à la télé. Le Lion à ce stade est capable de voir ce qui se passe vraiment, comment autrui tend à obtenir un certain résultat en actionnant des cordes, en jouant sur l’émotionnel, le pathos. Cela veut dire également, être libre de toute peur et ça, ce n’est pas rien. La peur de l’inconnu, de l’avenir, de ne pas y arriver, de ne pas faire assez bien, de déplaire, de manquer… maintiennent souvent les individus dans leur zone de confort, dans leurs habitudes, ce qui est maîtrisé. Le Lion à la base a cette tendance naturelle à rechercher la perfection et le contrôle, aussi, il peut avoir du mal à aller vers ce qu’il ne connaît pas. Pour autant, plus il évolue, plus il est stimulé à ne plus se laisser gouverner par son émotionnel. Cela comprend aussi l’imaginaire et les mirages, qui vont souvent de paire avec les peurs : « si je fais ça, il risque de se passer ça, je ferais donc mieux de ne rien faire ». La liberté émotionnelle est donc difficile à acquérir et le Lion est l’un des signes encourageant le plus à la développer.

Dans la liberté émotionnelle, on trouve aussi la liberté d'utiliser l'imaginaire pour exprimer une créativité qui peut être d'ordre artistique ou intellectuelle. L'enfant est naturellement très créatif, tout enfant est un artiste né, mais cet aspect n'est pas forcément encouragé, il peut même être brimé. Etre libre, émotionnellement, c'est être en capacité de contacter cette part de soi qui utilise l'imagination.

C'est aussi être libre d'être soi-même avec les autres, sans crainte du jugement. C'est être bien avec soi-même, avec sa part d'ombres (ses défauts) et sa part de lumière.

  • la liberté intellectuelle et de penser : il s’agit pour l’individu d’être conscient de ses opinions, de ce qu’il pense vraiment de tel sujet, de ce avec quoi il est d’accord et ce avec lequel il ne l’est pas (ce qui ne veut pas dire qu’il a forcément un avis sur tout). Comme pour la liberté émotionnelle, cela veut dire qu’il n’est pas influencé par l’opinion publique ou même les conceptions de la société actuelle et dans laquelle il vit. Cela implique aussi de penser en dehors du cadre existant. Il existe actuellement peu d’individus qui sont véritablement libre au niveau de la pensée. Cette liberté conduit alors à la capacité de rentrer en contact avec le mental divin et de percevoir les Idées essentielles, ce qui rejaillit dans la créativité manifestée.

  • la liberté de manifester les qualités et attributs de sa personnalité, ce qui se traduit par une créativité rayonnante. Le Lion est gouverné par le soleil, ce qui montre entre autre que le Lion est un signe qui est fait pour rayonner. Au départ, il veut montrer au monde qui il est, ce qu’il pense, ce que sont ses qualités et ses idées. Il le fait à travers sa créativité qu’il manifeste notamment dans le travail qu’il exerce et qui peut lui permettre de connaître une réussite éclatante. Manifester sa créativité permet au Lion de continuer à évoluer. C’est un signe qui a donc besoin d'avoir une activité professionnelle ou personnelle dans laquelle il peut projeter son identité. C’est bien souvent dans le métier qu’il exerce qu’il peut exprimer le meilleur de lui-même, de ses compétences, capacités, son talent personnel.

  • la liberté de l’âme. C’est le stade où l’âme et donc l’identité d’âme du porteur de l’énergie du Lion se manifeste librement en utilisant la personnalité comme un outil. A ce stade, le porteur de l’énergie Lion démontre l’existence du monde de l’âme à ceux qui sont prêts à la percevoir. Il vivifie aussi le pouvoir de l’âme en l’autre

Les métiers du Lion :

Avant toute chose, le Lion individualisé recherche l'autonomie et la possibilité de manifester sa propre créativité, ce qui en fait le signe des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise, des personnes qui se mettent à leur compte. Le Lion a du mal avec toute forme extérieure d'autorité.

On le trouve également dans les métiers qui lui permettent de "briller", comme la profession d'acteur, de chanteur. Il peut apprécier de travailler pour une enseigne prestigieuse, dans le domaine du luxe.

On ne peut donc pas dire qu'il y ait un métier en particulier qui lui corresponde. Il s'agit plus de pouvoir manifester sa créativité, de sortir du lot, de pouvoir être remarqué, de ne passer pour quelqu'un d'ordinaire. Le Lion cherche à exprimer qui il est à travers sa profession. On peut donc dire qu'elle représente une extension et une expression de lui-même. Le Lion a donc besoin d'avoir une créativité forte, que ce soit par le travail ou autre. L'oisiveté, ce n'est pas pour lui.

Etant également un signe intellectuel, de par le feu, il manifestera souvent un esprit de recherche, de la logique, un grand sens de l'organisation. Il est d'ailleurs capable de "remettre en ordre" ce qui est désorganisé, de créer des procédures, d'amener une synthèse, de faire ressortir le meilleur.

Les stades de développement du Lion et de la personnalité :


Un enfant Lion grandit à travers l’amour, la reconnaissance et la confiance qu’il reçoit, les succès personnels qu’il obtient, l’autonomie qu’il développe. Tout cela va contribuer à forger en lui une image de lui-même soit positive quand il reçoit tout cela, soit défaillante quand des manques ou des excès sont présents.

Un enfant Lion est un enfant qui oscille souvent entre une grande confiance en lui et des accès de doute, entre fierté et timidité, entre mise en avant et repli sur soi, entre gentillesse et générosité d’un côté, agressivité et éventuellement colère de l’autre, entre envie d’être tout seul et désir d’être relié à d’autres, un groupe. Cela parce que son but est de devenir autonome et donc de se différencier de son entourage, toutefois, l’enfant reste très attaché à ses parents, sa famille. La moindre remarque, critique par rapport à ce qu’il dit et fait peut prendre de grandes proportions pour lui et le blesser émotionnellement. Inconsciemment, il est poussé à se différencier mais il peut craindre de perdre l’amour des siens s’il le fait. Etre incompris, pas accepté pour ce qu’il est, critiqué, que ses avis ne soient pas écoutés, respectés, que sa différence ne soit pas acceptée lui est très difficile. A l’extrême, cela peut briser ses ailes et sa capacité à prendre son autonomie. Un enfant Lion peut facilement être qualifié d’égocentrique mais cela parce que la construction d’un individu et la capacité à exister en tant qu’individu unique s’appuie sur l’attention, l’amour et la reconnaissance reçus dans l’enfance, le Lion en est l’exemple typique. Il est comme l’acteur sur le devant de la scène qui aime être vu, briller mais a toujours le trac, la peur de ne pas plaire. Etre reconnu, se distinguer des autres en étant accepté est ce qui permet à un enfant Lion de se révéler et de révéler qui il est vraiment, c’est ce qui lui permet de gagner confiance en lui et d’avoir une image positive de lui-même. Donner de l’amour et valoriser un enfant Lion dans ce qu’il fait de bien, lui montrer ses erreurs sans critiques excessives, sans jugements négatifs et surtout sans le rabaisser, lui permettre d’affirmer sa différence, ses qualités propres, ce dans quoi il est bon, son talent, contribuent à l’aider à construire une personnalité solide et stable. Par contre, un enfant qui n’aurait pas reçu cela, qui aurait été humilié, dénigré, rabaissé, trahi, dont on n’aurait pas encouragé le talent propre, les qualités principales à se développer, qu’on aura chercher à faire rentrer dans un moule, à répondre à des attentes bien particulières, notamment de ses parents… pourra faire preuve d’inhibitions, manquer de confiance en lui, avoir peur d’oser, ne pas être vraiment autonome, manquer de pouvoir et de volonté, dépendre d’autres personnes, être facilement influençable et manipulable. Il aura alors souvent besoin de quelqu’un de plus fort auquel s’associer pour se rassurer et être protégé. Il cherchera aussi à obtenir la reconnaissance qui lui manque (il peut courir après toute sa vie), demandant à son entourage de combler ses manques affectifs, de l’aider à avoir une image positive de lui. A l’opposé, un enfant qui aurait été surestimé dans son enfance, excessivement couvé et dont on aurait fait un enfant roi, accédant à toutes ses demandes et caprices, prenant son parti même lorsque son comportement était en tort pourra sombrer dans la mégalomanie et l’orgueil, être habité par un complexe de supériorité (cachant souvent une grande fragilité).

L’énergie Lion est une énergie de pouvoir, ce qui se manifeste dans l’enfance à travers la recherche et l’affirmation d’une certaine autonomie et cela dans tous les aspects de sa vie. C’est par exemple l’enfant qui veut manger de manière autonome, en tenant lui-même son biberon, puis sa cuillère. Quand il marche, il peut ne pas vouloir donner la main histoire d’être libre d’aller où il veut. Cette autonomie peut se manifester à travers les jeux, l’enfant Lion pouvant jouer tout seul, mais elle se voit aussi et surtout à travers le fait que c’est un enfant qui n’aime pas qu’on lui dise quoi faire ni comment faire. Il a besoin qu’on le laisse s’organiser comme il l’entend et qu’on le laisse faire comme il pense que c’est bien. En même temps, il peut être à la recherche d’un modèle fort, quelqu’un qui l’aidera à se construire alors qu’il l’observera faire et se conduire dans la vie de tous les jours. La crise d’adolescence peut être très marqué chez lui et même s’il ne recherche pas le conflit, il veut pouvoir penser et faire comme ça lui chante. Il tient aussi souvent à préserver son intimité et peut estimer à cet âge que sa vie ne regarde pas ses parents, qu’il fait ses propres choix. A cet âge, il gagne en revendication de son autonomie. Le degré d’individualisation d’une personne peut d’ailleurs être perçu dans la facilité qu’a un adolescent Lion à choisir son orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, plus il est individualisé, individualité qu’il aura développé au cours de précédentes incarnations, plus il sait naturellement vers quel métier il veut se diriger ou le type d’activités qu’il veut exercer. Il peut aussi vouloir très tôt exercer une activité dans laquelle, ultérieurement, il pourra se mettre à son compte. Ainsi, plus un jeune Lion affirme tôt ce qu’il veut faire de sa vie, ne se laisse pas facilement influencé, défend son point de vue, plus il témoigne d’une conscience de soi développée.

Outre la revendication de son autonomie, la notion de pouvoir s’exprime chez l’enfant Lion par un côté leader. C’est souvent l’enfant qui prend la tête d’un groupe, qui dirige les choses. Il peut d’ailleurs avoir un côté « petit chef », donnant des ordres, disant aux autres quoi faire. Comme il est naturellement magnétique, les autres ont tendance à le suivre que ce soit une bonne chose ou non. Pour autant, malgré un côté sûr de lui, si ceux qu’il apprécie lui font des reproches ou se détournent de lui, le Lion peut le vivre très mal. Il tend aussi à avoir un sens de l’organisation, une rigueur assez poussés. Cela peut se voir quand le fait qu’il aime évoluer dans un environnement rangé, en ordre. C’est l’enfant qui range sa chambre sans qu’on ait besoin de le lui demander et qui prépare ses affaires pour le lendemain. Son territoire étant en outre très important pour lui, ainsi que son intimité et ce qu’on pourrait considérer comme « sa vie privée », l’enfant Lion n’aime pas qu’on empiète dans son domaine, qu’on ne respecte pas ses affaires et ce qui lui appartient. Il est du genre à marquer clairement les limite et démarcations : « ceci est à moi, tu n’y touches que si je te l’autorise ». La notion de territoire restera importante toute sa vie pour un porteur de l’énergie Lion. On pourrait dire que dans le signe précédent, le Cancer, l’individu construit sa maison, dans le Lion, il en revendique la propriété privée. Il peut également éprouver ce besoin de propriété privée avec ses idées et ses pensées, ce qu’il fait de son temps. C’est l’adolescent qui ne parle pas à ses parents de ce qu’il fait avec ses amis car il estime que c’est sa vie privée, sa sphère personnelle.

A cela peut s’ajouter une notion forte de responsabilité. Dès le jeune âge, un enfant Lion peut se sentir responsable de lui-même et de ses choix. Il est plutôt du genre à assumer ce qu’il dit et fait, à ne pas rejeter la responsabilité sur autrui, tout en attendant que les autres prennent également leurs responsabilités. Cette notion de responsabilité est particulièrement importante car la façon dont elle est vécue par le porteur de l’énergie Lion représente un bon indicateur de son degré d’évolution. Dans les premiers stades, quand le Lion est encore relié à la masse et que l’énergie Cancer est forte chez lui, le sentiment de responsabilité est reporté sur les parents et la famille.

L’enfant Lion, dans les premiers stades de développement de la conscience, considère ses parents comme les responsables de son bonheur, comme ceux pouvant et devant répondre à ses besoins et à ses attentes. Il est aussi en attente forte de reconnaissance de leur part. Il en vient à se voir comme un centre et peut être relativement ambitieux considérant que ceci ou cela lui est dû et que c’est normal qu’il les obtienne. Plus il s’individualise et plus il se voit comme quelqu’un de quelque peu exceptionnel, différent des autres, qui mérite un traitement spécial ou qui ne peut pas être confondu, mêlé à telle autre personne. Il n’a pas à être considéré comme tout le monde. Il veut afficher une bonne image, et même briller, être vu et reconnu. Il peut ne pas craindre d’exercer son pouvoir pour cela. Il est encore rattaché à la masse car en fin de compte, il attend qu’autrui valide qui il est, ce qu’il fait, le voit et même l’admire, mais parce qu’en lui le désir d’affirmer son identité propre et de revendiquer sa liberté d’être grandissent, que des crises peuvent aussi se produire, et sous l’influence du pouvoir croissant de l’âme en lui, il va jusqu’au bout de l’intériorisation du sentiment de responsabilité et finit par se rendre compte qu’il est le seul responsable de son bonheur, de sa vie et même de son destin. Un enfant Lion qui serait revenu en incarnation en s’étant déjà bien individualisé au cours de précédentes incarnations, dont la conscience serait plus évoluée se sent déjà naturellement responsable de ses réussites comme de ses échecs, de ses désirs et de leur réalisation. Il sait alors parvenir au résultat désiré en s’investissant, fournissant les efforts nécessaires pour obtenir ce qu’il veut. Evidemment, cela peut se faire au nom du bien, comme au nom du mal (ou de l’égoïsme). Il faut déjà être entré en conscience d’ensemble pour que le cœur soit ouvert et que le porteur de l’énergie Lion sache faire la part des choses entre ce qui lui profite à lui et ce qui est bon aussi pour les autres, ou ce qui pourrait leur nuire et en fin de compte lui nuire selon les choix qu’il ferait, l’attitude qu’il adopterait. L’adolescent Lion individualisé chercher aussi moins la reconnaissance à l’extérieur de lui, il se la fournit lui-même, à travers ses propres réussites, ce qu’il prend plaisir à faire. Cela nourrit sa confiance en lui et lui permet de continuer à croître en autonomie. Il devient alors plus hermétique à toute forme de manipulation.

Il existe deux types de Lion (comme pour tous les signes), le type extraverti et le type introverti. Le type extraverti est représenté par l’enfant et l’adolescent Lion entourés d’une bande de copains, occupant souvent un centre, la place de leader ou d’organisateur. Le type introverti est plus l’enfant qui va jouer par lui-même, dans son coin ou avec un plus petit groupe de personnes et qui aimera se débrouiller seul pour mener ses activités.

En outre, tout dépend du fait que l’énergie soit libre de se développer ou qu’elle soit au contraire entravée.

Le Lion symbolisant la personnalité qui se construit jusqu’à s’affirmer de manière autonome, le porteur de cette énergie aime naturellement réussir et supporte difficilement l’échec. C’est l’enfant studieux à l’école qui s’appuiera avant tout sur ce qu’il fait de bien et aura du mal dès qu’il ne se sent pas à l’aise avec une matière, un enseignement. Il préfèrera éviter autant que possible ce dans quoi il ne réussit pas vraiment et qui peut ternir l’image qu’il a de lui ou le déstabiliser. C’est une énergie qui vise souvent une forme de maîtrise et même plus, de perfection. L’enfant Lion peut donc être très exigeant envers lui-même mais aussi envers les autres.

Le Lion peut aussi avoir un côté casanier, casanier dans ses habitudes et casanier dans sa maison. Comme on l’a vu, il attache de l’importance à son territoire et à ses possessions. Sa chambre est son repère, ses affaires, il peut les partager, à condition qu’il l’ait décidé. Il prend soin de ce qu’il aime. C’est vrai aussi pour les personnes. L’enfant Lion peut être naturellement protecteur envers les proches pour qui il a une affection particulière.

Une première étape d’évolution du Lion est d’arriver à cette phase où il devient le maître de sa destinée, conscient de lui, de ses idées et désirs, de ce qu’il veut faire de sa vie et en capacité à y arriver par lui-même. A ce stade, le Lion peut proclamer : « Ni dieux, ni maître ». Il vit donc sa vie comme il l’entend tout en sachant se donner les moyens d’arriver là où il souhaite aller. Sons sens des responsabilités est donc égocentrique et personnel, centré sur la satisfaction de ses propres désirs et besoins, sur l’affirmation, à son avantage de sa propre créativité, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il ne peut pas vraiment être heureux si ses proches, les personnes auxquelles il tient un tant soit peu, le soient également. Et puis parce qu’il suit le Cancer, le Lion peut toujours, même malgré lui, conserver un lien fort à sa famille. C’est donc souvent la personne qui se sent naturellement responsable du bonheur et du bien-être de ses parents, enfants et qui pourra s’investir pour apporter protection, aide, confort… Le Lion a aussi le sens du clan, en fait, il y a ceux qui font partie de son groupe, de son clan et auxquels il accorde une grande importance et ceux qui n’en font pas partie et envers lesquels il peut éprouver de l’indifférence.

Plus l’évolution de conscience se poursuit, plus ce sens des responsabilités va devenir global et impersonnel. Le Lion individualiste est centré sur son propre bonheur, le Lion animé par l’âme se sent une part de responsabilité dans le bonheur de l’autre. Attention, il n’y a rien là d’émotionnel ou d’intrusif (bien qu’il puisse passer par des stades où il aura tendance à se mêler de la vie de l’autre, à lui dire quoi et comment faire ou à être trop dans l’empathie à l’autre et la projection de sa propre vision), c’est un vécu qui est impersonnel et qui fait que le porteur de cette énergie peut apporter à l’autre ce dont il a besoin pour devenir lui-même autonome et briller, réussir dans la vie, même si ce n’est pas ce qui lui lui conviendrait. Comme il a su voir qui il est et se donner les moyens de vivre en fonction de son identité propre, il est en mesure de comprendre qui l’autre est vraiment et ce dont il pourrait avoir besoin pour réussir par lui-même.

Ainsi, à travers l’intégration des qualités dont le Lion est porteur, c’est tout le thème de la construction de l’identité et l’affirmation de soi qui est travaillé le long de l’incarnation, en se détachant d’une identité familiale qui ne lui correspond pas réellement. Tant que le porteur de l’énergie Lion n’est pas sûr de sa valeur, il pourra avoir du mal à s’affirmer et être très facilement dans le doute de lui. Au fur et à mesure qu’il est nourri par l’amour qu’on lui porte et surtout l’amour qu’il se porte à lui-même, les succès qu’il rencontre dans sa vie, comme par exemple le fait de réussir à l'école, dans les loisirs qu’il exerce (sport, musique…), la valorisation qu’il reçoit de ceux qu’il côtoie, l’image qu’il a de lui devient de plus en plus forte. Il tend alors à affirmer de plus en plus son individualité et ne craint pas de montrer sa différence.

Naturellement, le porteur de l’énergie Lion a besoin d’une grande liberté d’expression et de mouvement, et cela dès l’enfance. Il supporte difficilement qu’on l’empêche de penser, de dire et de faire ce qu’il veut. Il est prêt à se battre pour défendre son autonomie. Cependant, là encore, tout dépendra de ce qu’il reçoit de la part de son entourage.

On pourrait comparer la construction de l’enfant Lion et donc de la personnalité à une boite à bons points qui se remplirait au fur et à mesure que les valorisations, les succès, et de manière générale tout ce qui peut être considéré comme positif pour le développement de son image, sont reçus. Il va alors arriver un stade où la boite à bons points sera pleine. Tout dépend ici du stade d’individualisation atteint au cours des précédentes incarnations. Une personne qui revient en étant déjà bien individualisée, par exemple en ayant manifesté une réussite personnelle dans une précédente incarnation, aura moins besoin de bons points qu’une personne qui n’a pas encore atteint ce stade ou qui a des blessures narcissiques à régler. Certaines personnes peuvent passer toute leur vie à chercher à remplir leur boite à bons points.

Le Lion individualisé est autonome dans ses choix et sait se donner les moyens d’atteindre les buts qu’il se fixe. Il est capable de manifester une créativité personnelle et unique et de connaître le succès. Il a d’ailleurs besoin d’affirmer sa créativité ce qu’il fait la plupart du temps à travers une idée originale. En affirmant sa créativité, il continue de croître, de développer ses qualités personnelles, de gagner confiance en lui et en capacité à oser. On dit du Lion que c’est dans ce signe que l’on découvre son talent personnel, que son potentiel peut s’exprimer librement et cela est un point majeur. Tout individu a besoin de savoir qui il est, dans quoi il est bon, ce qu’il réussit particulièrement, de trouver sa juste place (dans un groupe, au sein de la société) avant de pouvoir prétendre à apporter une aide. C'est une condition indispensable à remplir pour pouvoir contribuer à apporter un changement significatif dans le monde pour le bien du plus grand nombre (ce à quoi le pousse son énergie complémentaire, à savoir le Verseau). Le Lion suit le Cancer, signe qui renvoie à la famille, aux origines d’une personne. Le Lion est le signe qui va permettre de "sortir de sa famille" et donc d’exister indépendamment des valeurs et idées présentes dans la famille. C’est là qu’il peut se distinguer plutôt que d’être dans la reproduction des schémas familiaux. Le Lion est poussé à cela, ce qui peut d’ailleurs créer des incompréhensions au niveau de sa famille, certains acceptant difficilement la démarche de détachement que ce signe poursuit. Le Lion, c’est l’aspiration à la liberté et cela commence d’abord par le fait d’être libre de faire des choix différents de ceux présents au sein de sa famille. S'il se sent contraint, il peut devenir rebelle, se révolter mais il n'est pas encore libre puisqu'il se définit toujours par rapport à ce que d'autres disent et font.

Le Lion individualisé rayonne et attire donc autour de lui des personnes qui seront attirées par sa force, ses idées et son pouvoir. Il en vient donc naturellement à occuper un centre, que ce soit au sein de sa famille, dans son travail, une activité extra-professionnelle ou dans ses relations. Il passe d’ailleurs naturellement au niveau professionnel par une expérience où il occupe une fonction de responsable, de chef, voire où il crée sa propre activité, gère son entreprise. Cela fait en effet partie des stades de développement du Lion. Parmi ses qualités, on trouve le sens de l’organisation et le leadership naturel. Le Lion est quelqu’un que l’on a envie de suivre. Il est magnétique et lorsque ses idées, ses projets, trouvent écho chez d’autres personnes, il est celui qui en occupe la tête. Il a le sens de la maîtrise et de la responsabilité, ce qui peut faire de lui un perfectionniste et quelqu’un de très investi. Rigoureux et fiable, il ne laisse rien au hasard. Le Lion peut également être bon pour mettre en place de procédures et des process. Il aime améliorer ce qui est, optimiser et réorganiser pour un meilleur résultat. Il recherche l’ordre en chaque chose tout en évitant de s’encombrer du superflu.


Défauts du Lion et du même coup de la personnalité :

  • Besoin excessif d'attention, d'être vu, d'occupé un centre (ramène tout à soi), d'être reconnu (il peut agir de manière excessive juste pour être vu)

  • Autoritarisme

  • Egocentrisme

  • Egoïsme

  • Séparatisme (créant des oppositions, des divisions)

  • Orgueil

  • Condescendance et mépris

  • Paresse (s'attend à être servi)

  • Esprit de compétition poussé à l'extrême (veut être le meilleur, ne supporte pas de perdre)

  • Sentiment de supériorité

  • Etale sa réussite matérielle, sa richesse et ses acquis, son apparence physique

  • Dureté et insensibilité au sort des autres (seul le bonheur du Lion compte), franchise excessive (il dit ce qu'il pense sous prétexte qu'il est honnête, sincère, sans se soucier de l'impact que cela aura sur autrui)

  • Tendance à l'isolement

  • Usage abusif du pouvoir (cela peut être le signe des tyrans et des dictateurs)

  • Se rebelle pour se rebeller, dès qu'il a l'impression que sa liberté est menacée

  • A du mal à sortir de sa zone de confort, ce qu'il maîtrise et qui lui vaut de réussir

  • Tous les défauts et excès dus à un égo surdimensionné mais aussi ayant souffert d'un manque affectif, comme la mégalomanie, les délires de grandeur, le narcissisme, ...

Le Lion individualisé devient alors… individualiste et égocentrique, c’est d’ailleurs le propre de la personnalité qui est naturellement séparatiste, centrée sur ses besoins et désirs propres, sur ses idées et perceptions. Avec la personnalité ; il y a moi et les autres. Le Lion mesure le monde et autrui à l’aune de ses propres idées et conceptions, jugeant ce qui est bien et mal, vrai ou faux en fonction de ses valeurs personnelles. Il estime être quelqu’un hors du commun méritant d’être reconnu par les autres pour cela. Evidemment, toutes les personnalités ne sont pas "mauvaises", mais des signes tels que le Lion, le Capricorne et le Bélier, qui travaillent avec la notion de pouvoir peuvent tomber dans les excès de cette qualité. Chez le Lion, cela se traduit par de l’orgueil, il peut éprouver de la condescendance, voire du mépris pour ceux qui sont plus faibles, moins affirmés, qui ne réussissent pas aussi bien, qui ne se démarquent pas, qui restent dans ce qu’il estime être la masse. Il pense naturellement avoir raison dans toutes les situations, savoir mieux que tout le monde et reconnaît donc rarement ses torts ou ses erreurs. S’il aide, c’est selon sa façon à lui de voir les choses, d’estimer ce dont autrui a besoin. Dans certains cas extrêmes, cela verse à la mégalomanie (le culte de la personnalité) et à la tyrannie, mêlant pouvoir et amour de soi. Le Lion est facilement autoritaire, dirigiste, manquant d’empathie et de réelle considération pour ce qui est différent de lui. On peut d’ailleurs observer ce genre de comportement chez les dictateurs dans certains pays. Sa capacité à être un chef et à émettre des idées qui seront suivies ne se fait pas toujours pour le bien des autres, mais selon une vision personnelle très puissante et en fin de compte, écrasante.

Quand le matérialisme est très développé, le Lion peut éprouver un goût exagéré pour le luxe et ce qui est clinquant, les signes extérieurs de richesse, manifestant son statut hors du commun.

Il y a chez le Lion un côté qui déclare : « Regardez-moi, admirez-moi, voyez comme je suis exceptionnel et comme j’ai bien réussi dans la vie ! ».

Sans tomber dans ces extrêmes (bien qu’à une plus faible dose, on retrouve cela chez tous les Lions / les personnalités bien individualisées), le Lion a souvent du mal à lâcher la maîtrise qu’il a développée. Il préférera se cantonner dans un domaine dans lequel il est à l’aise plutôt que de prendre le risque d’échouer en s’exposant à l’inconnu et de voir du même coup son image fragilisée. Le Lion doit donc apprendre à sortir de sa tanière, c’est-à-dire de ses habitudes. L’âme le pousse d’ailleurs à cela.

Il faut bien comprendre que chaque stade de développement est en soi une phase nécessaire à traverser. Le degré et le temps passé par rapport à chaque phase dépend de l’individu lui-même.

Nous passons ainsi de la conscience de masse (celle d’individus qui ne sont pas vraiment distingués les uns des autres et qui vivent en fonction de traditions et de valeurs appartenant au passé, pas d’innovation ni de recherche de différenciation) à la conscience individuelle puis à la conscience d’ensemble. Cela prend des incarnations et des incarnations et se fait dans un fondu enchaîné, c’est-à-dire que si certains aspects de nous sont bien individualisés, d’autres peuvent encore appartenir à la conscience de masse tandis que d’autres encore nous ouvrent à la conscience d’ensemble.

Pour récapituler, le Lion des premiers stades d’évolution commence par être conscient de ses désirs, de ses émotions et tout en étant gouverné par eux fera tout son possible pour les réaliser. A ce stade, il n’est donc pas autonome ni libre puisqu’il est dominé par ses désirs. Puis vient le stade où le mental développé à travers les expériences vécues rend le Lion conscient de ses idées, de ses pensées. Il n’est plus autant gouverné par ses désirs, bien que ceux-ci puissent encore l’attirer, mais il dirige sa vie en fonction de ses idées, de ce qu’il pense. Cela conduit d’ailleurs les désirs à s’épurer, ceux-ci peuvent devenir aspirations pour peu que le cœur soit suffisamment ouvert et que le goût du pouvoir personnel ne soit pas trop fort.

C’est donc en cultivant la possibilité de mieux se connaître, de savoir où le porteur de cette énergie Lion en est sur cette accession à la liberté, sur ce qui le bloque dans son évolution (son histoire familiale notamment, surtout quand elle est compliquée, pesante, trouble et qu’il peut exister des interdits, des dictats qui vont l’entraver), qu’il peut continuer à évoluer, trouver des leviers sur lesquels agir.

Le Lion / la personne véritablement "consciente de soi", est celle qui est consciente de son but de vie qui sait se doter d’un programme précis et développé pour atteindre ce but et qui ne se laissera distraire par rien. A ce stade, le Lion sait que la destinée n’existe pas car il est créateur de sa propre vie, il ne subit donc rien, n’est la victime d’aucune circonstance ou événements extérieures, ne se laisse influencer, manipuler par personne. Autrement dit, il sait ce qu’il est venu faire dans cette incarnation et ses corps inférieurs (mental, émotionnel et physique) sont subjugués par sa personnalité afin de lui permettre d’atteindre le but fixé. Ce stade représente celui de l’intégration de l’âme. Vient ensuite le stade où étant doté du sens de la direction, de la perception du but et de la prise de conscience du plan, le sujet du Lion, la personne véritablement autonome, devient un agent actif du Plan supérieur. A ce stade, sous l’impulsion de son signe complémentaire, le Verseau, le Lion est décentré de ses buts personnels et égoïstes, il sert le Plan, la volonté divine avec laquelle il est en contact. Il sert en fonction de ses qualités d’être propres, de ses compétences et capacités, de son pouvoir personnel. Il le fait sur la base de l’Amour, énergie envers laquelle il devient de plus en plus sensible alors qu’il évolue. Le Lion gouverne d’ailleurs au niveau physique le cœur et tout le travail du Lion individualisé consiste à ouvrir son cœur, voir et sentir avec son cœur et ainsi à se distancier de lui-même pour aimer au nom de l’ensemble, du bien commun. A titre anecdotique, les personnes sujettes aux crises cardiaques sont souvent des personnes qui seraient prêtes à accentuer leur ouverture de cœur mais qui y résistent. L’énergie est là mais ne trouve pas le moyen de s’écouler librement.

Lorsque l’ouverture du cœur s’effectue chez le sujet du Lion, cela se manifeste à travers une forme de générosité
, de don. Le Lion égocentrique, vivant pour lui-même, apprend à être dans le don du meilleur de lui-même. Au départ, sa générosité peut s’exprimer à travers des dons matériels ou une aide très personnelle, cherchant encore reconnaissance et valorisation, mais plus il évolue, plus il apprend qu’aider l’autre, c’est l’accompagner, le soutenir dans son évolution, dans le fait de lui permettre de gagner en liberté d’être, en autonomie et en pouvoir, en capacité à manifester sa propre créativité et ses qualités.

Voici donc exposés les différents stades de développement du Lion (bien que cela se poursuive encore mais se trouve bien au-delà de nos capacités actuelles). Quand on est né sous le signe du Lion ou avec le Lion à l'ascendant, Jupiter dans ce signe de feu, il est
important de pouvoir se situer afin de percevoir le prochain pas à atteindre.

Le Lion avance à travers des crises identitaires qui viennent remettre en cause l’identité construite et rayonnante. C’est ainsi que le Lion doit d’abord se centrer sur lui pour découvrir et affirmer qui il est, puis une fois, son potentiel réalisé, il aura à se décentrer, cela sous l’impulsion de crises. L’âme qui est ensemble et ne connaît pas la séparativité va pousser le Lion à se décentrer de lui, de sa vision personnelle du monde, de ses objectifs pour l’ouvrir petit à petit à ce qui est plus grand que lui et donc aux autres. Le Lion se voit alors comme un parmi l’ensemble, ni plus ni moins important. Il apprend à être dans le don, le don du meilleur de lui-même.

Quand le Lion se rend compte qu’il n’est pas le centre du monde, il commence à s’ouvrir réellement aux autres. On dit du Lion qu’il préfère être le roi des aveugles plutôt que borgne parmi d’autres borgnes. C’est pourtant ce qu’il doit apprendre, c’est-à-dire à ne pas s’accrocher à sa position de pouvoir et de maîtrise développés. Il doit donc se remettre en cause, accepter de se lancer dans l’inconnu, même s’il ne réussira pas aussi bien et s’il aura l’impression de quitter une position confortable vis-à-vis de laquelle il avait développé une organisation qui le satisfaisait ainsi que des habitudes sécurisantes.

Les crises que le Lion peut vivre pour l’amener à se décentrer de ses façons de penser et de faire habituelles peuvent concerner sa sphère affective et / ou professionnelle. Par exemple, le Lion a obtenu à force d’efforts une position hiérarchique qu’il convoitait depuis longtemps. Il a atteint son but par son investissement personnel mais en chemin, il a perdu de vue des personnes qui occupaient une place importante dans sa vie. Quand il réussit, ces personnes lassées par son comportement se détournent de lui. Le Lion se rend alors compte que ce qu’il pensait être vraiment important ne l’était finalement pas tant que ça.
Je conseille à tous les Lions de visionner le film : « Un Jour sans fin ». Ce film retrace très bien le genre de crise qu’un Lion (une personnalité) égocentrique peut être amenée à vivre et qui va le pousser à se décentrer de l’importance qu’il se donne à lui-même pour s’intéresser vraiment aux autres.

Toute l’histoire du développement du Lion / de la personnalité se fait à travers le
développement de la sensibilité. Le Lion est d’abord sensible à tout ce qui lui arrive à lui et à ce qui fait partie de sa sphère personnelle. Puis, par les crises traversées, sa sensibilité est invitée à devenir plus englobante et inclusive. C’est ainsi que le Lion commence à s’intéresser à ce qui se passe dans le monde. Il cherche alors quelle peut être sa contribution pour participer au fait de rendre le monde meilleur. Au départ, il peut le faire en étant encore influencé par des conceptions très personnelles, ainsi que sous la manifestation d’une forte autorité, se montrant très dirigiste. Le Lion bien construit peut aider autrui à développer sa propre autonomie, autrement dit, pour ceux qui en sont à ce stade, à sortir de la conscience de masse pour affirmer de plus en plus leur individualité, leur identité propre, leur créativité unique, leur choix de vie, de métier, de valeurs, d’idées, leur potentialité… Il aide les personnes à trouver en elles-mêmes les solutions et les moyens qui leurs permettront de faire face aux épreuves que la vie leur présentera. Il amène donc la conscience d’autrui à progresser et il progresse ainsi lui-même par l’ouverture du cœur et l’intérêt qu’il porte au sort des autres, sans rien attendre pour lui-même, y compris que l’autre fasse comme il lui a dit de faire. Il est en mesure d’aider autrui à accéder à sa liberté d’être, à dépasser des peurs, des limitations internes pour grandir et développer ses qualités. Il aide autrui à devenir de plus en plus rayonnant, à gagner confiance en lui selon ce qu’il est vraiment, le potentiel qui l’habite.

Le Lion est un meneur, qui possède la capacité de rassembler et de fédérer. Il peut donc unir des personnes autour d’un objectif commun, de valeurs supérieures partagées, d’une grande idée, et dans un esprit de révolution, apporter un changement significatif.


C'est le stade où la volonté personnelle se transforme en bonne-volonté et où le Lion peut se mettre au service du Plan divin pour en soutenir la réalisation. Il devient comme le Soleil, distributeur de vie et de conscience, soutenant la croissance de ce qui est juste, beau, bon et vrai dans ce monde.

Ce travail, cette implication vont l’amener à entrer de plus en plus en contact avec des qualités supérieures présentes en lui et appartenant à l’âme qu’il est. Cela amène donc son identité à évoluer de plus en plus, ceci sous l’impulsion du
processus d’identification. Le Lion qui se reconnaissait comme étant une personnalité va se reconnaître de plus en plus comme étant une âme incarnée ayant une personnalité. Au départ, ce n’est pas forcément confortable car les phases de transition ne sont jamais faciles à traverser. L’ancienne identité est bien présente et peut tendre à conserver sa suprématie (les habitudes ont la vie dure) et de l’autre, l’évolution pousse de plus en plus pour que la progression de la conscience se poursuive. Il est important ici de comprendre que les crises sont en réalité la révélation d’un certain succès. Si nous ne sommes pas prêts à passer à ce qui est supérieur, la vie ne nous le proposera pas. A l’inverse, si nous sommes remis en cause dans notre façon d’être, nos habitudes, c’est bien parce que nous sommes prêts à manifester une conscience et des qualités supérieures.

Le Mois du Lion

Du 14 juillet au 11 août 2021

Pleine Lune dimanche 22 août à 14h01

Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques du mois Lion?

Quelles opportunités éveillent ce signe de feu ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités du Lion ?

Le Lion est le signe de la connaissance et de la conscience de soi. Le mois du Lion est une période propice pour mieux se connaître, se découvrir et pourquoi pas se redécouvrir, voire se redéfinir. Il peut alors s'agir de travailler sur une qualité que l'on possède et qu'on souhaite fortifier, de chercher à identifier sa créativité, de tendre à répondre à la question : "Qui suis-je ?".

Sur le plan individuel :

Le mois du Lion tombe sur une période qui est pour beaucoup un temps de vacances. C'est plutôt une période festive de l'année où on aime particulièrement à profiter de la vie où on a aussi besoin de décompresser par rapport au travail, de faire un break. Ce sont des aspects que l'on retrouve chez le Lion. Il peut aussi avoir tendance à se laisser à la paresse (et pourquoi pas de temps en temps) et à ne pas faire grand-chose.

Le mois du Lion peut d'un autre côté être un mois très énergétisant à vivre. Après tout, c'est un signe de feu. Il fait ressortir les aspects de notre vie par rapport auxquels nous ne nous sentons pas libres. Nous pouvons alors nous mettre à rugir, nous rebeller. Nous revendiquons notre liberté. Il n'est pas rare durant le mois du Lion de se sentir envahi par une grande force et d'avoir envie de changer les choses ou en tout cas de ne pas se laisser faire face à ce qui ne nous convient pas. Le R1 afflue, pouvoir et volonté sont au rendez-vous.

Cela peut aussi être l'occasion de chercher à percevoir où nous ne sommes pas réellement libre (en lien avec les niveaux de liberté présentés plus haut) et donc de travailler à gagner en liberté d'être.


C'est un mois propice pour méditer sur une qualité. On peut soit en chercher une par la méditation, par exemple en posant une question du type : "De quelle qualité ai-je le plus besoin en ce moment ?" "Quelle qualité cherche à s'éveiller davantage en moi ?" "Quelle est l'une de mes grandes qualités d'âme ?". Autrement, on peut écrire des qualités sur des bouts de papier, en tirer une au hasard. Méditer plusieurs jours sur la qualité peut se faire soit de façon mystique, simplement en cherchant à fusionner davantage avec la qualité, en tendant à la vivre, soit de façon mentale. Dans ce cas là, on peut réfléchir sur la qualité en cherchant à la percevoir sur les différents plans d'existence jusqu'au plan de l'âme où là on rejoint la méditation mystique. Par exemple, qu'est que la force sur le plan physique ? Qu'est-ce que la force sur le plan émotionnel ? La force sur le plan mentale ? Et sur le plan de l'âme ?


Le mois du Lion est propice à un travail avec le soleil. Pour ça, je vous invite à aller voir la page consacrée au soleil.

Sur le plan collectif :

Le même travail de méditation que précédemment peut être réalisé mais avec pour objectif de servir l'ensemble.

La méditation sur la qualité peut commencer par la question : "De quelle qualité l'humanité a-t-elle le plus besoin en ce moment ?" La qualité peut être contactée, vécue et distribuée sur le plan éthérique. Idem avec des valeurs. Pour vous aider à faire la différence, une qualité se conjugue avec "je suis..." par exemple : intelligent(e), altruiste, déterminé(e), entreprenant(e), patient(e). Une valeur participe à diriger notre vie, nos choix. Ce sont des guides et quand elles ne sont pas respectées, un malaise peut être ressenti. Exemple de valeurs : sécurité, compassion, respect, ... L'individualisme et l'altruisme peuvent aussi être considérés comme des valeurs. Des différences de valeurs, entre par exemple deux interlocuteurs, mes valeurs personnelles et celles de l'entreprise pour laquelle je travaille peuvent créer des heurts, des tensions internes voire des conflits.

Il est aussi intéressant de méditer sur les grandes valeurs associées au pays dans lequel on se trouve. Par exemple, pour la France : Liberté, Egalité, Fraternité. On médite sur l'une de ces qualités et on offre le fruit de notre méditation à la nation française, à son peuple. Après tout, la France est Lion, elle est faite pour incarner et rayonner des qualités spirituelles.

Autre possibilité, méditer sur la Bonne-Volonté, afin d'accentuer le passage de la conscience individuelle à la conscience de groupe pour l'humanité.

Omraam Mikhaël Aïvanhov nous présente ce que signifie réellement "Connais-toi toi-même", grande thématique du Lion.

La Pleine Lune du Lion


Le mois d'août qui est gouverné par le Lion, est le mois de la constellation du Chien, ou de Sirius, ce qui met Sirius en étroit rapport avec le Lion. Au sens cosmique, le Lion, indépendamment de notre système solaire, est régi par Sirius. Sirius est la résidence de la plus grande Loge à laquelle est admis l'homme quand il passe la cinquième initiation, et qu'il est introduit dans celle-ci comme humble disciple. Plus tard, lorsque la nouvelle religion mondiale sera fondée et pratiquée, nous apprendrons que la fête mensuelle majeure du mois d'août, célébrée au moment de la pleine Lune, sera consacrée à la tâche d'établir le contact, via la Hiérarchie, avec la force de Sirius.

AAB - Astrologie Esotérique [16@299]