Conscience

Rien n'existe en dehors de la conscience. La réalité, quelle qu’elle soit, est un produit de la conscience. Tour ce qui est pensé existe.

Six types de conscience sont incarnés dans le règne de la Nature des cinq plans de l'évolution Humaine.

a. Le règne Minéral 1.

Activité intelligente. Tous les atomes manifestent une aptitude à sélectionner, à discerner     intelligemment selon la loi d'Attraction et de Répulsion.

b. Le règne Végétal 2.

Activité intelligente plus embryon de sensation.

c. Le règne Animal 3.

Activité intelligente, sensation plus instinct ou mental embryonnaire.

Ces trois règnes, incarnent la conscience subhumaine.

d. Conscience Humaine

Activité intelligente, amour ou sensation devenue parfaite, ou compréhension et volonté ou dessein intelligent. Les trois aspects.

C'est la Soi conscience – le point médian.

e. Conscience Spirituelle

Réalisation bouddhique. L'unité est conscience de son groupe. L'unité séparée s'identifie à son rayon ou type.

f. Conscience atmique

L'unité a conscience du Système solaire septénaire.

Ces deux derniers états de conscience représentent la super-conscience.

g. Le septième type les embrasse tous ; c'est la Conscience Divine.

Traité sur le Feu Cosmique p 237.

Relations et conscience

"Niveau de conscience - détermine la destinée

"Les taupes vivent sous terre, loin de la lumière, et pour se déplacer elles sont obligées de creuser dans le sol de longues galeries que la charrue du paysan détruit parfois. Cette vie obscure et limitée leur convient sans doute parce qu'elles sont des taupes ; elles ne peuvent pas en imaginer une autre.*

La vie des poissons est plus libre que celle des taupes : l'espace dans lequel ils se meuvent est plus vaste, plus éclairé. Mais plus libre encore est la vie des oiseaux : tout l'espace leur appartient et ils chantent et se réjouissent dans la lumière du soleil. La taupe (la terre), le poisson (l'eau), l'oiseau (l'air) sont ici des symboles ; chacun correspond à un niveau de conscience, et le niveau de conscience détermine la destinée."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Relations et conscience

"Ceux qui ont étudié profondément les relations entre l'être humain et les forces de la nature ont découvert qu'il existe entre eux une correspondance absolue. Toute vibration tendant à trouver une autre vibration identique à elle pour se fusionner avec elle, chaque créature, par ses vibrations déterminées, sa longueur d'onde déterminée, entre en rapport avec d'autres entités, d'autres courants dans le cosmos qui possèdent les mêmes longueurs d'onde, les mêmes vibrations. Donc, par ses pensées, ses sentiments, ses actes, l'homme entre en affinité avec des régions, des entités qui possèdent les mêmes longueurs d'onde que lui et, par la force de l'attraction, ils doivent tôt ou tard se rencontrer.

La lumière de la Science initiatique nous donne les clés pour que nous puissions créer le destin et l'avenir que nous souhaitons. C'est la qualité de nos pensées, de nos sentiments et de nos désirs qui fait que nous sommes entraînés vers des êtres beaux, lumineux, nobles, ou, au contraire, que nous tombons dans l'Enfer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Identifier ses désirs, sentiments, pensées

"Apprenez à voir clair dans tout ce qui se passe en vous. Vous devez chercher non seulement à identifier vos désirs, vos sentiments, vos pensées, mais aussi à savoir s'ils vous sont inspirés par la nature inférieure ou par la nature supérieure, et même essayer de connaître leurs couleurs, leurs parfums, les entités qui leur correspondent. Car tout est déterminé, classé ; tout ce que nous vivons dans notre conscience est le reflet du monde supérieur ou du monde inférieur.

Ce que nous appelons conscience peut être en réalité l'expression de l'inconscience, de la subconscience ou de la superconscience, tout dépend de la nature de ce qui agit et se projette sur l'écran de notre conscience. Les manifestations ténébreuses sont l'expression de la subconscience, tandis que les manifestations lumineuses sont l'expression de la superconscience. Notre conscience est une zone neutre où le bon et le mauvais peuvent venir s'exprimer, et notre premier devoir est de chercher à les distinguer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Lorsque nous traitons de l'influx de l'énergie mentale et des forces émanant du cinquième plan du mental (mental supérieur, mental inférieur et entité égoïque intelligente), nous entrons dans le domaine de l'évolution humaine elle-même, et le mot vague de "conscience" devrait être remplacé par le terme "connaissance consciente". L'homme présente plusieurs degrés de conscience, mais seul l'homme est conscient d'être conscient. Son appareil de réponse répond et il est influencé par tous les contacts auxquels répondent les formes subhumaines, mais il est, de plus, conscient de lui-même et son mécanisme de réponse est capable de réagir, non seulement aux stimuli extérieurs, mais aussi aux contacts émanant de l'intérieur de lui-même, de ce qu'on appelle le Soi et aussi des mondes de l'introspection et de la vision mystique, qui semblent scellés à toutes les formes de vie subhumaines. 

AAB Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 151.

Améliorations – abandonner ses convoitises et instincts

« Par combien de révolutions l’histoire a été traversée! Combien de fois les humains ont fait l’expérience des changements! Mais la situation n’a jamais été très profondément améliorée. Pourquoi? Parce que malgré ces changements les humains ne sont pas sortis du cercle vicieux de leurs convoitises et de leurs instincts mal maîtrisés.

Tant qu’il n’y a pas d’amélioration dans les mentalités, aucune situation ne s’améliorera vraiment. Il faut sortir de la région des appétits inférieurs, et à ce moment-là, oui, les changements seront de véritables améliorations. Mais avec les mêmes matériaux, avec les mêmes éléments, quelles que soient les combinaisons que vous envisagiez, vous continuerez à vivre les mêmes désordres et les mêmes tribulations. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La conscience fraternelle

L’être humain se caractérise par le fait qu’il possède une conscience, mais il n’est pleinement conscient que lorsqu’il s’éveille aux notions de collectivité, d’universalité. Cette faculté lui permet d’entrer dans l’âme et le cœur des autres, au point que lorsqu’il lui arrive de les faire souffrir, il éprouve lui-même les douleurs qu’il leur inflige. Il sent, il comprend que tout ce qu’il fait aux autres, le bien comme le mal, c’est à lui-même qu’il le fait. En apparence, chaque être semble isolé, séparé des autres ; mais en réalité, une part de lui-même est liée à la collectivité et vit dans toutes les créatures, dans tout le cosmos.

Si cette conscience collective est éveillée en vous, vous sentez dans vos relations avec les autres que vos pensées, vos sentiments, vos paroles, vos actes, tout vous revient en écho. Car votre être, en s’étendant aux dimensions de l’univers, est devenu une entité collective. C’est à cet état de conscience qu’on peut donner le nom de sentiment fraternel.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du 30 septembre 2016 – Éditions Prosveta


𝗟'𝗘𝗩𝗘𝗜𝗟 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗖𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗔𝗠𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔 𝗟𝗔 𝗣𝗔𝗜𝗫 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗜𝗧𝗘

"L'évolution amènera peu à peu les humains à mieux se connaître, et ils se verront intérieurement tous semblables: aspirant tous à la joie, au bonheur, à la liberté, à la connaissance, à la lumière, souffrant tous de la même façon. À ce moment là, ils commenceront à comprendre que ce n'est qu'à l'extérieur qu'ils sont différents, qu'ils portent des masques différents. Comme les acteurs d'une pièce de théâtre qui se battent ou se massacrent sur la scène alors qu'en réalité ils appartiennent à la même troupe et s'aiment beaucoup."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La pleine conscience est le but de tout le processus évolutif. Son développement est ce qui permet à un règne de passer dans le règne supérieur.

C'est l'aspect CONSCIENCE qui rend la forme magnétique, réceptive ou répulsive et apte à transmettre ; elle diffère suivant la nature de l'entité demeurant dans un centre, grand ou petit, ou travaillant par lui. Gardez aussi à l'esprit que la vie qui se déverse à travers tous les centres et qui anime l'espace entier est la vie d'une Entité ; c'est donc la même vie dans toutes les formes, limitée dans le temps et dans l'espace par l'intention, le désir, la forme et la qualité de la conscience présente en elles ; les genres de conscience sont nombreux et divers, cependant la vie est indivisible et ne change jamais, car elle est l'UNIQUE VIE

La Télépathie et le Corps Ethérique p 183.


Conscience humaine :

Si chaque atome de l’univers est doué de conscience. Celle-ci reste l’apanage de l’humanité car il est le seul règne a atteindre puis dépasser le stade de la conscience de soi. Le seul à être en capacité de déclarer : "Moi, je". La conscience est l’aptitude à percevoir et comprendre à la fois. Elle naît de la rencontre entre l’âme et les formes. Elle évolue avec les expériences de la vie.

Dans le développement de l'humanité, on observe les stades suivants :

1. Conscience animale.

2. Individu polarisé affectivement, égoïste et régi par le désir.

3. A ces deux stades, s'ajoute la compréhension intellectuelle des conditions de l'environnement.

4. Stade de responsabilité envers la famille et les amis.

5. Stade de l'ambition et du désir d'influence et de pouvoir dans quelque domaine de l'expression humaine ; d'où nouvelles initiatives.

6. Coordination des qualités de la personnalité sous l'effet de ces stimuli.

7. Stade de l'influence utilisée égoïstement, souvent avec des effets destructeurs, car les buts supérieurs ne sont pas encore vus et compris.

8. Stade de la conscience de groupe croissante qui apparaît :

a. comme un champ d'occasions,

b. comme une sphère de service,

c. comme un champ où le sacrifice pour le bien de tous devient glorieusement possible.

Ce dernier stade met l'homme sur le Sentier du Disciple qui inclut celui de la phase de la probation. 

Traité sur la Magie Blanche p 297-298.


L'une des lois fondamentales du développement occulte et de l'épanouissement spirituel, s'exprime par les mots : "Comme un homme pense, ainsi est-il" et on peut, en guise d'éclaircissement, y joindre le truisme oriental : "L'énergie suit la pensée."

Lorsqu'un homme change ses désirs, il se change lui-même ; lorsqu'il déplace sa conscience d'un objectif sur un autre, il se modifie lui-même, et ce fait reste vrai dans tous les domaines et tous les états, qu'ils soient supérieurs ou inférieurs.

L'effet du transfert de l'état conscient de notre pensée, d'un objectif inférieur à un objectif supérieur, produit un afflux d'énergie d'une qualité vibratoire équivalente à celle de l'objectif supérieur. Il en résulte un changement ou une mutation dans les enveloppes de l'entité pensante, qui se transmuent et sont amenées à un état qui les rend adéquates à la pensée ou au désir de l'homme. En dernière analyse, une transformation a lieu et les paroles de saint Paul : "Soyez donc transformés par le renouvellement de votre esprit" deviennent ainsi lumineuses.

Changez votre ligne de pensée et vous changerez votre nature. Désirez ce qui est vrai et juste, pur et sacré et la conscience que vous avez de ces choses transformera, par un acte créateur, le véhicule ancien en un véhicule neuf ou en un homme nouveau, en un "instrument apte à l'usage".

Ce transfert, cette transmutation et cette transformation finale procèdent de l'une des deux méthodes suivantes :

1. Une méthode lente ; celle des vies, expériences et incarnations physiques qui se répètent jusqu'à ce que la force d'impulsion du processus évolutif amène enfin l'homme, d'échelon en échelon, au sommet de la grande échelle de l'évolution.

2. Un processus plus rapide, par lequel – grâce à un système tel que celui qu'a esquissé Patanjali, ou celui qu'enseignent tous les dépositaires des mystères de la religion – l'homme se prend résolument en main et s'élève à un état d'épanouissement spirituel, par son propre effort et en se conformant aux règles et lois prescrites. On pourrait observer ici que ces trois processus conduisent l'homme à l'initiation appelée la Transfiguration.

La Lumière de l’Ame p 317-318.

 


… c'est l'expansion de conscience, ainsi qu'une sensibilité et une perception consciente accrues qui sont le but de tout effort divin ou hiérarchique. Le but n'est pas l'amélioration des conditions matérielles. Elles suivront automatiquement quand la perception consciente sera régulièrement développée. L'avenir de l'humanité est déterminé par son aspiration et son aptitude à répondre à l'idéalisme qui, aujourd'hui, inonde le monde. 


Education dans le Nouvel Age p 88.

"Le seul moyen d’affronter certaines épreuves, c’est d’élever notre niveau de conscience. C’est dans notre conscience d’abord que la prière a le pouvoir de produire des changements. Nous ne pourrons peut-être rien sur les circonstances extérieures, mais en face de ces circonstances nous avons la possibilité de changer notre attitude intérieure, notre façon de voir et de sentir, afin de surmonter les épreuves.

Combien de personnes qui ont de véritables raisons de souffrir, d’être désespérées, arrivent par la prière à trouver la paix, la lumière, la liberté ! Grâce à cette faculté de s’arracher à l’obscurité, aux pesanteurs et aux désordres du monde pour s’adresser aux puissances célestes, elles sont entrées dans une autre dimension. Quand les événements touchent toute une collectivité, une guerre par exemple, de quelque manière que ce soit, personne n’est épargné. Mais celui qui prie fait appel aux puissances de l’esprit, et là où les autres se laissent accabler, non seulement il reçoit, lui, l’aide de la lumière, mais il peut aussi éclairer et encourager ceux qui l’entourent."

Omraam Mikhaël Aïvanhov