Idéal

Un idéal est l'expression temporaire d'une idée fondamentale ; il n'est pas destiné à être permanent, mais simplement à servir un besoin donné et à indiquer comment sortir du passé et entrer dans un avenir plus adéquat.

Tous les idéaux actuels qui s'expriment à travers les idéologies courantes serviront leurs propres fins et finalement disparaîtront, comme d'autres ont disparu au cours de l'histoire humaine et ils feront place finalement à un rapport spirituel conscient, à une confraternité subjective, à une fraternité nettement manifestée. A leur tour, ceux-ci produiront, lorsqu'ils seront suffisamment développés et compris, une forme de domination et de direction, un type de gouvernement que les penseurs avancés de notre époque ne pourraient comprendre. 

Le Mirage, problème mondial p 94.

" Pourquoi est-il si important d’avoir un haut idéal de beauté, de lumière, de pureté, de puissance, d’amour ? Parce que cet idéal a des effets magiques : entre lui et nous se tisse tout un réseau d’énergies. Il met en action les forces cachées au plus profond de notre être, il les éveille et les attire à lui.

Un haut idéal nous sert d’abord de terme de comparaison, il est comme une mesure, un modèle, un échantillon. Mais surtout il met en mouvement les forces de notre conscience et de notre superconscience. Alors, peu à peu notre mental s’éclaire et découvre le chemin qui nous conduira à la perfection ; notre cœur s’élargit et se remplit d’amour ; notre volonté est stimulée, dynamisée. C’est ainsi qu’un haut idéal fait entrer tout notre être en consonance avec Dieu Lui-même. Pour chaque pensée, chaque sentiment, chaque désir, chaque action, nous devons nous demander : est-ce qu’ils nous rapprochent de notre idéal ?… est-ce qu’ils nous en éloignent ?… »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Vous devez apprendre à vivre avec votre idéal comme s’il était déjà une réalité, mais en même temps ne pas oublier que vous êtes sur la terre. Il est très important d’arriver dans votre vie à unir les deux : ne pas perdre le sens de la réalité terrestre et être pourtant complètement consacré à votre idéal divin. Voilà le véritable équilibre, mais il est très rarement réalisé : le plus souvent vous trouvez ou bien des idéalistes qui ne savent pas où ils marchent, ou bien des matérialistes complètement obnubilés.

La supériorité d’un enseignement spirituel, c’est de former des êtres qui savent qu’ils sont sur la terre pour y travailler, mais qui ont tout leur être tendu vers la réalisation de leur idéal divin. Ils deviennent alors un avec lui, ils se fusionnent avec cet idéal sans perdre le sens de la terre. Ce sont là des êtres de l’avenir."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Cœur, intellect et volonté : unir ces trois puissances -

"Le cœur, l'intellect et la volonté sont le plus souvent désunis en l'homme, car chacun d'eux est habitué à ne faire que ce qui lui chante. L'intellect est enthousiasmé par les idées qu'on lui présente, mais le cœur, qui veut se satisfaire aussi, choisit les plaisirs en oubliant totalement les décisions de l'intellect. Quant à la volonté, elle obéit une fois à l'un, une fois à l'autre, ou bien, abandonnée à elle-même, elle fait n'importe quoi...

La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'il n'existe en eux que des contradictions, des déchirements, ou s'il arrive qu'ils s'en rendent compte, ils pensent que ce doit être ainsi et ils ne savent pas pourquoi c'est ainsi. C'est pourtant très simple : en eux les trois puissances de l'intellect, du cœur et de la volonté ne sont pas unies pour travailler dans la même direction. Pour mettre fin à tous ses conflits intérieurs, l'homme doit se créer un idéal divin, le chérir et l'alimenter, jusqu'à ce qu'il prenne possession de lui, s'incarne en lui et ne fasse plus qu'un avec lui."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Vous pouvez vivre dans le monde, vous devez même vivre dans le monde, mais en vous accrochant à la lumière, à la sagesse, pour rester toujours à la hauteur de la situation. Car si vous capitulez, si vous faites faillite spirituellement, vous perdez non seulement votre force, votre sécurité, votre autorité, mais aussi votre magnétisme, votre charme, et vous n’êtes plus intéressant et attirant pour les autres. Ceux qui n’ont pas compris cela travaillent contre leur intérêt, car une fois leur rayonnement perdu, les autres les abandonnent ou les piétinent.

Il faut fréquenter les gens, il faut les aimer, il faut les aider, il faut travailler avec eux, mais en gardant toujours votre haut idéal, votre philosophie divine. Parce que là vous êtes un centre, une source, un jardin, un verger : non seulement vous avez tout ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez aussi aider les autres."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Le plus haut idéal, c’est de prendre le soleil pour modèle : sa vie, sa chaleur, sa lumière. Si votre modèle est un savant, un écrivain, un philosophe, ou même un héros ou un saint, vous serez sans doute influencé par ses qualités et vertus, mais il vous manquera toujours quelque chose. Même si vous prenez pour modèles les plus grands Maîtres de l’humanité, avec eux non plus vous n’aurez pas l’image de la véritable perfection.

L’image de la perfection, c’est le soleil ; et si vous le prenez pour modèle, dans le désir d’éclairer, de chauffer et de vivifier les créatures, vous allez vous transformer. Car même si vous n’obtenez jamais cette lumière, cette chaleur et cette vie du soleil, le désir seulement de les acquérir vous projettera dans les régions célestes où vous ferez vraiment des merveilles. Ce désir d’éclairer, de chauffer, de vivifier vous rendra vous-même plus lumineux, plus chaleureux, plus vivant."

Omraam Mikhaël Aïvanhov