Justice

𝗟𝗔 𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗖𝗘 𝗗𝗜𝗩𝗜𝗡𝗘 𝗡𝗘 𝗦𝗘 𝗠𝗔𝗡𝗜𝗙𝗘𝗦𝗧𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗜𝗠𝗠𝗘𝗗𝗜𝗔𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧

"Combien de fois on entend dire : « Si Dieu existait, s’il y avait une justice dans le monde, les bons seraient récompensés et les méchants punis. » En réalité les bons sont récompensés et les méchants punis, seulement ils ne le sont pas immédiatement. Pourquoi ? Si les lois venaient punir immédiatement les humains pour leurs fautes, ils seraient anéantis, ils ne pourraient donc même pas s’améliorer. Tandis que si on leur laisse beaucoup de temps en leur envoyant tout de même quelques petits inconvénients qui les obligent à réfléchir, ils ont la possibilité de réparer. Et celui qui fait du bien n’est pas non plus récompensé tout de suite, sinon il commencerait à se laisser aller, et c’est à ce moment-là qu’il transgresserait toutes les lois. Le Ciel le laisse donc se renforcer pour qu’il soit plus assuré, qu’il se connaisse pour voir jusqu’à quel point il continuera à faire le bien.

Il y a donc des raisons à la lenteur avec laquelle se manifestent les lois divines, mais que le bien apporte le bien, ça c’est absolu, et que le mal finit… très mal, c’est absolu aussi."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗖𝗘 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗢𝗨 𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗘𝗟𝗘𝗦𝗧𝗘 

"Vous voulez faire du bien à quelqu’un, mais voilà que par ignorance ou maladresse, vous le blessez ; la justice terrestre, qui ne discerne pas vos mobiles, vous condamne d’après vos actes. Mais la justice d’en-haut, qui connaît vos bonnes intentions, laissera peut-être les lois humaines vous punir, parce que cela ne la regarde pas, mais elle vous récompensera largement pour vos intentions divines et impersonnelles. Inversement, si vous faites des cadeaux, si vous vous montrez généreux, supposons, avec une fille, mais avec l’intention cachée d’abuser d’elle, il se peut que sur la terre on vous apprécie, mais en haut le Ciel vous punit, parce que les tribunaux célestes vous jugent non d’après vos actes mais d’après vos mobiles.

Le domaine des actes et celui des mobiles qui inspirent les actes ne dépendent pas de la même juridiction. Bien sûr, si vos mobiles, comme vos actes, sont divins, irréprochables, vous serez récompensé des deux côtés ; et si des deux côtés vous transgressez les lois, les deux tribunaux vous condamneront."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Justice - la loi de l’amour est toujours au-dessus

"Si vous vous conduisez toujours d'après la justice, vous ressemblez à cet épicier qui, en pesant un kilo de cerises à ses clients, veille bien à ne pas en donner une de trop. En le voyant si juste, ceux-ci peu à peu le quittent... Donnez toujours plus que ce que vous devez, les autres se réjouiront et vous gagnerez des amis.

La justice, c'était utile à une époque où l'on ne pouvait pas encore accepter l'enseignement du Christ, l'enseignement de l'amour. L'Ancien Testament ne parle que de la justice : « Œil pour œil, dent pour dent... » Mais si nous agissons de la même façon aujourd'hui, nous perdrons beaucoup. Le monde invisible nous dira : « Vous travaillez toujours avec la justice, c'est pourquoi elle vous visitera éternellement. » Et ce sera vraiment terrible. Tandis que si nous travaillons d'après la loi de l'amour, c'est l'amour qui viendra nous visiter. La loi de justice est nécessaire comme base de la morale, mais elle n'est pas suffisante pour établir sur la terre le Royaume de Dieu... « et sa Justice », cette Justice divine qui n'est pas celle des hommes. L'amour est toujours au-dessus de la justice."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Destin et justice

"Ce qui empêche les humains d’évoluer, c’est de penser que les difficultés ou les malheurs qui leur arrivent sont le résultat d’une injustice: le destin est injuste et même le Seigneur est injuste, ils mériteraient mieux. Et comment peuvent-ils savoir qu’ils mériteraient mieux? Ils ne se connaissent pas, ils ne connaissent ni leur passé, ni leur présent... et à plus forte raison leur avenir! Alors comment peuvent-ils se prononcer?

Même lorsque dans un procès les juges condamnent un innocent – combien de fois il y a eu dans l’histoire des erreurs judiciaires! – derrière cette injustice, en réalité, il y a une justice. Cela a même pu arriver avec des saints, des Initiés, des grands Maîtres: certains ont été emprisonnés, brûlés, crucifiés... En apparence, c’était injuste, mais en réalité, non. Ces épreuves étaient justifiées, et ils devaient les accepter soit pour payer une dette, soit pour comprendre certaines vérités qu’ils n’auraient pas comprises sans cela, soit pour devenir forts, puissants, invincibles. Cette pensée d’une injustice divine empêche les humains d’évoluer. Il faut maintenant qu’ils se disent que leurs épreuves sont justes, et ils feront un grand pas en avant."

Omraam Mikhaël Aïvanhov