Sens

En tout, il existe 7 sens qui sont (dans l’ordre d’apparition et de développement chez l’être humain) :

  1. L’Ouïe : R7

  2. Le Toucher : R1

  3. La Vue : R3

  4. Le Goût : R6

  5. L’Odorat : R4

  6. Le Mental

  7. L’Intuition

On pourrait définir les sens comme les organes grâce auxquels l'homme prend conscience de ce qui l'entoure. Nous devrions peut-être les décrire, non pas tellement comme des organes (car après tout, les organes sont des formes matérielles destinées à telle ou telle fonction) mais plutôt comme un moyen par lequel le Penseur entre en contact avec son environnement. Ce sont les moyens grâce auxquels il peut mener ses recherches sur le plan physique grossier ; les moyens grâce auxquels il acquiert de l'expérience, découvre ce qu'il doit savoir, devient conscient, et développe sa conscience. Nous parlons ici des cinq sens tels qu'ils sont utilisés par l'être humain.

Le but des sens est de révéler le non-soi, et de permettre au Soi de faire la différence entre le réel et l'irréel.

Le 1er sens : Ouie R7

Plan physique : Ouïe physique

Plan émotionnel : Clairaudience

Plan mental : Clairaudience supérieure

Plan buddhique : Compréhension (de quatre sons)

Plan atmique : Béatitude

L’ouïe donne une idée de la direction relative et permet à l’être humain de se situer dans le schéma général. Sur le plan subtil, l’ouïe permet la réaction à la voix de la conscience, lorsque celle-ci guide et dirige.

Le 2ème sens : Toucher ou sensation R1

Plan physique : Toucher physique

Plan émotionnel : Psychométrie

Plan mental : Psychométrie planétaire

Plan buddhique : Guérison

Plan atmique : Service Actif


Le toucher donne à l’être humain une idée de quantité relative, et lui permet d'apprécier sa valeur par rapport à d'autres corps qui lui sont extérieurs. Sur le plan subtil, le toucher introduit la réaction à l'impulsion ou à la vibration, et la reconnaissance de ce qui se trouve en dehors de l'être humain individuel et séparé, sur le plan physique. Ceci comprend la période du développement spirituel progressif, le Sentier de Probation et le Sentier du Disciple, conduisant directement au Portail de l'Initiation. L'homme prend contact par intermittence avec ce qui lui est supérieur ; il prend conscience du "contact" du Maître, de la vibration égoïque et de la vibration de groupe, et par l'intermédiaire de ce sens occulte du toucher, il s'accoutume à ce qui est intérieur et subtil. Il atteint ce qui concerne son Moi Supérieur et c'est en "touchant" les choses invisibles qu'il apprend à s'y habituer.

Le 3ème sens : Vue R3

Plan physique : Vue physique

Plan émotionnel : Clairvoyance

Plan mental : Clairvoyance supérieure

Plan buddhique : Vision divine

Plan atmique : Réalisation

La vue donne à l’être humain une idée des proportions, et lui permet d'adapter ses mouvements selon ceux des autres. Sur le plan subtil, la vision intérieure créée par le processus initiatique et qui n'est cependant que la reconnaissance d'une faculté toujours présente mais inconnue. De même qu'un enfant a des yeux parfaitement bons et clairs dès la naissance et que le jour vient où il réalise pour la première fois ce qu'il voit, de même en est-il de l'être humain lorsqu'il se développe spirituellement. L'organe de la vue intérieure a toujours existé et ce que l'on peut voir a toujours été là, mais la majorité des gens ne le "voient" pas encore. Cette "reconnaissance" par l'initié est la première grande étape dans la cérémonie de l'initiation, et aucune autre ne peut être franchie avant celle-ci.

Grâce au développement des trois premiers sens, la personnalité est coordonnées. Ces trois sens sont les trois niveaux vitaux.

Le 4ème sens : Goût R6

Plan physique : Goût physique

Plan émotionnel : Imagination

Plan mental : Discernement

Plan buddhique : Intuition

Plan atmique : Perfection


Le goût donne à l’être humain une idée de valeur, et lui permet de s'attacher à ce qui lui semble le meilleur.

Le 5ème sens : Odorat R4

Plan physique : Odorat physique

Plan émotionnel : Idéalisme émotionnel

Plan mental : Discernement Spirituel

Plan buddhique : Idéalisme

Plan atmique : Omniscience


L'odorat donne à l’être humain une idée de qualité inhérente, et lui permet de découvrir ce qui l'attire comme étant de la même qualité ou essence que lui-même.

Cinq sens – leur activité dévore toutes les énergies psychiques de l’homme et l’empêche d’éveiller des facultés plus spirituelles


« Les humains ont amené jusqu’à la perfection la vie des cinq sens. Ils s’imaginent que, de cette façon, ils sauront tout, ils connaîtront tout. Ils connaissent beaucoup de choses, c’est vrai, mais l’activité des cinq sens dévore toutes leurs énergies psychiques et il ne leur reste plus rien pour éveiller d’autres facultés de perception. Trop de sensations!

De plus en plus, c’est évident, les humains courent à la poursuite de sensations fortes: voir, entendre, goûter, s’amuser, se bagarrer, crier... Ils s’imaginent que toute la vie est là. Non, ce n’est qu’une partie seulement. On vit, ça c’est vrai, on vit, mais c’est un degré de vie qui cache la vraie vie! On cherche toujours trop bas... alors que c’est en haut qu’il faut chercher. Celui qui arrivera à comprendre cela, s’efforcera d’éliminer beaucoup de sensations qui empêchent la véritable compréhension, la véritable vision; il cherchera à s’élever par la pensée afin d’avoir des sensations d’une autre nature, d’une autre qualité, qui lui ouvrent les merveilles du monde spirituel. »


Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les sens et la relation à autrui :

"Celui qui a appris à user correctement de ses cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, possède une bonne connaissance de la réalité.

Mais cette connaissance peut aussi lui servir dans ses relations avec les autres, qui est sans aucun doute le domaine où se commettent généralement le plus d’erreurs. Car les yeux sont capables de lui révéler par l’observation la nature de ceux qu’il rencontre. L’oreille peut percevoir et analyser les vibrations et les intonations d’une voix, même au téléphone. L’odorat l’avertit du genre de personnes qui occupent un endroit. Le goût lui fait éviter les rencontres dangereuses. Et quand il serre la main d’une autre personne, elle le renseigne immédiatement sur son caractère, son tempérament, car un serrement de main exprime l’être tout entier."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Au-delà des 5 sens habituellement connus existent deux autres sens : le mental (5ème sens) et l’intuition (6ème sens).

…les six sens représentent les moyens de perception ; soit : l'ouïe, le toucher, la vue, le goût, l'odorat et le mental, et ces six sens doivent être transcendés et connus pour ce qu'ils sont. Les moyens de perception révèlent la grande maya, ou monde de l'illusion, qui présente des formes de tous genres, composées d'une substance dont la structure atomique et moléculaire doit être étudiée, ainsi que les éléments de base qui confèrent à cette substance ses différenciations et qualités spécifiques. Pour les besoins de cette étude, l'étudiant fera bien de se souvenir qu'il doit porter ses investigations sur la nature des facteurs suivants, caractérisant le pôle opposé à l'esprit que nous nommons matière :

1. Atome.

2. Matière moléculaire.

3. Les éléments.

4. Les trois gunas ou qualités.

5. Les tattvas ou différenciations de la force, en leurs sept formes.

La compréhension de la nature et des caractères distinctifs de la matière l'amènera à la compréhension du monde de la forme, qui a si longtemps retenu captif son esprit.

La Lumière de l’Ame p 140.

Les sens sont pour l'homme une possession individuelle précieuse qui se manifeste :

a. Par la prise de conscience du soi séparé.

b. Par la capacité d'affirmer son individualité.

c. Comme un moyen précieux d'évolution de la soi-conscience.

d. Comme source de connaissance.

e. Vers la fin de la vie dans les trois mondes, comme faculté de transmutation.


Chacun de ces cinq sens a une relation précise avec l'un ou l'autre des plans, ainsi qu'une correspondance sur tous les plans.

Correspondances des cinq sens dans les sous-plans.

Plan Sens

1. Physique Ouïe

2. Astral Toucher ou sensation

3. Mental Vue

4. Bouddhique Goût

5. Atmique Odorat

EVOLUTION SENSORIELLE MICROCOSMIQUE

Plan physique :

  1. Ouïe : 5ème : gazeux

  2. Toucher, Sensation : 4ème : 1er éthérique

  3. Vue : 3ème : super éthérique

  4. Goût : 2ème : sous atomique

5. Odorat : 1er : atomique



Plan astral :

1. Clairaudience : 5ème

2. Psychométrie : 4ème

3. Clairvoyance : 3ème

4. Imagination : 2ème

5. Idéalisme Emotionnel : 1er

Plan mental :

  1. Clairaudience supérieure

  2. Psychométrie planétaire

  3. Clairvoyance supérieure

  4. Discernement

  5. Discernement spirituel

Rayons et sens.doc