Végétal

Les Rayons du Règne végétal

 Esprit (Monade) R2 – Ame R4 – Personnalité R6.

De tous les règnes présents sur la planète, il en est le plus avancé, il est arrivé au stade où il peut commencer à intégrer son rayon de monade. Ce règne est le cadeau qu’offre la planète à l’ensemble du système solaire. Il apporte la sensibilité dans l’échange (sexualité, reproduction…).

Procédé :   Conformation

Secret :     Transformation

But :         Magnétisme

Symbole :   Un cube de santal au cœur d’un lotus

 Parmi les Rayons gouvernant ce règne :

Cf. la 4ème qualité du R4 : Le pouvoir d’exprimer la divinité. Croissance.

Toutes les fleurs sont vôtres. Etablissez les racines dans la boue, les fleurs au soleil. Prouvez que les racines et la boue, les fleurs et le soleil ne font qu’un.

 


Le règne Végétal établit le R4 par le R6, il donne le goût, idéal de beauté.

Le règne humain le fait par l’intermédiaire du R5, c’est-à-dire, à travers le mental. Nous avons donc à traduire cette harmonie sur tous les plans, alors que le Végétal ne le fait que sur un plan.

La couleur dominante du règne Végétal est le vert car c’est la base de l’ancien système solaire (R3).

Le R6 se retire laissant la place au R7. Comme il est intimement lié au règne Végétal, son retrait va entraîner des changements de couleurs dans le règne Végétal.

Contribution et qualités du Règne végétal

Le règne végétal est la contribution principale de notre terre au plan solaire général. Chacune des planètes contribue de façon particulière et apporte son quota spécialisé dans la somme totale des produits de l'évolution ; c'est de cette façon que les produits particuliers de notre système solaire se trouvent dans le règne végétal. (…) Donc, l'apport de la terre est le règne végétal ; et cela est possible du fait que c'est le seul règne dans lequel trois rayons ont finalement réussi à se combiner, à s'unir, à s'amalgamer ; ce sont les trois rayons qui s'échelonnent sur une ligne de force majeure : les R2, R4 et R6.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 223.

 

 

Le règne végétal a pour qualité l'attraction, exprimée par la couleur, et sa libération ou la plus haute forme d'activité se démontre dans le parfum de ses formes les plus élevées de vie. Ce parfum est en relation avec sa vie sexuelle, qui a un dessein de groupe et qui appelle à son aide le vent initiateur et le monde des insectes. Et ceci n'est pas simplement une forme imagée de la vérité. La véritable nature du parfum, son but et son intention est d'atteindre ces éléments qui assureront la dissémination et la continuité de la vie du règne végétal. Les "aspirants" du règne végétal, et ses formes les plus évoluées possèdent la beauté et le parfum, et sont sensibles aux influences cachées de Ceux à Qui est confiée la tâche d'initier les formes de vie et d'amener ces dernières à la perfection désirée. C'est ce qui explique l'influence du R6 de dévotion sur ce règne et son application (symboliquement exprimée) comme suit : "il fixe l'œil sur le soleil, il tourne toujours la vie vers les rayons de la chaleur, il provoque la fusion des couleurs et la gloire du rayonnement parfumé."

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 205.

 

 

Avec ce règne, nous sommes complètement dans l’Amour, le Cœur. Si on prend le symbole du R2, la croix à branche égale et qu’on relie le haut et le bas, la droite et la gauche (comme pour dessiner le symbole de l’éternité à plusieurs reprises), on obtient une fleur.

Le règne Végétal se conforme à la qualité du Plan, à ce processus qui tend à tout unir.

Le Végétal va être un trait d’union entre le sol et le soleil, entre ce qui peut paraître le plus haut et le plus bas. Plus ce trait d’union est en place, plus le règne Végétal se développe.

 

Le règne végétal, par exemple, puise sa force vitale à trois sources : le soleil, l'eau et la terre. Dans le processus d'édification, c'est la teneur minérale de ces deux dernières sources qui est de première importance. La véritable structure de toutes les formes est due à l'édification des matières minérales qui se fixent graduellement sur le corps éthérique, édification qui prend forme et façon selon un désir ou une impulsion vitale éthérique. C'est la qualité magnétique du corps éthérique qui attire les minéraux nécessaires au squelette.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 224-225.

Les niveaux de conscience du Règne végétal

Les 3 stades du règne Végétal :

 

Au niveau le plus bas, le règne Végétal attire à lui pour être mangé, c’est un don d’Amour total.

Une partie de son karma consiste à fournir à l'homme sa nourriture ; il en résulte la nécessaire transmutation de la vie du règne végétal dans le règne supérieur (animal) ce qui est son but. La transmutation de la vie végétale a forcément lieu sur le plan physique. D'où sa disponibilité en tant qu'aliment. La transmutation de la vie du règne animal dans le règne humain prend place sur les niveaux kama-manasiques. D'où la non-disponibilité, au sens ésotérique, des animaux en tant que nourriture de l'homme. Ceci est un argument pour le mode de vie végétarien qui mérite réflexion. 

Traité sur le Feu Cosmique p 548.

Les Rayons des plantes

Le santal est un bois de R1, c’est l’encens à faire brûler pour aider une personne à partir.

Le monde Végétal est indispensable à l’Humain pour se nourrir et pour se soigner.

Le lotus est R2 : c’est la notion de Plan d’Amour.

Son enseignement est de nous montrer qu’il arrive à transformer l’énergie qu’il prend du haut et du bas pour créer quelque chose d’harmonieux. Or c’est la même chose pour nous qui sommes R4.

Citations complémentaires

C'est grâce à la découverte de la note du règne végétal, grâce à sa conjonction avec d'autres notes de la nature, et en la faisant résonner dans différentes clés et combinaisons, que se fera jour la possibilité d'obtenir des résultats merveilleux au sein de ce règne et de stimuler les activités des dévas travaillant avec les fleurs, les fruits, les arbres et les plantes herbacées.

Chaque race-racine a son style particulier de végétation, présentant certains desseins et formes fondamentaux, qui se retrouvent dans tous les pays où la race est établie. Ceci résulte de l'interaction entre la note de base du règne végétal et la note de la race des hommes qui évoluent simultanément. L'union de ces deux notes produit des végétations différentes, mais il faut se souvenir que lorsque la note humaine domine trop fortement, elle peut chasser la vie des formes du deuxième règne.

Traité sur le Feu Cosmique p 421.

 

Le règne végétal répond à un type particulier d'énergie qui produit le phénomène de l'eau ou de l'humidité. Tous les types de vie végétale supérieure évoluent par l'effet de l'eau, et par la combinaison de chaleur et d'eau on obtient des résultats qui produisent de nouveaux types. Le botaniste qui produit de nouvelles espèces porte en vérité son attention sur l'effet de l'énergie sexuelle dans le second règne de la nature ; il fera bien de considérer toute vie végétale comme un point d'énergie répondant à d'autres centres d'énergie plus grands. On apprendra beaucoup de choses dans ce domaine, quand l'électricité et les lumières colorées seront plus largement utilisées dans les stations expérimentales. Le sexe dans le règne minéral, ou affinité chimique, est la manifestation dans ce règne du second type de force magnétique ; dans le règne végétal, la même chose peut être étudiée dans la vie de la semence et dans les processus de fertilisation de toutes les plantes. Neptune, le Dieu des Eaux, a une curieuse relation avec notre Logos planétaire et aussi avec l'Entité Qui est la vie informant le second règne.

Traité sur le Feu Cosmique p 904.

 

Esotériquement, il est reconnu que le règne végétal est le transformateur du fluide pranique vital et également son transmetteur aux autres formes de vie de notre planète.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 244.

 

Une autre grande influence apparaît dans l'émergence de la couleur dans le règne végétal et le problème des influences de rayon se complique encore. Dans la couleur de base, qui est le vert, nous voyons l'indice de la puissance de Saturne. Esotériquement parlant, le règne végétal occupe une position avancée sur le sentier du disciple, c'est pourquoi Saturne et Mars sont actifs. L'influence de cette dernière planète s'indique par la prédominance des couleurs rouge, rose, jaune et orange dans les fleurs de notre époque.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 250.

La Graine

"La graine n’est rien d’autre qu’un être vivant qui ne cesse de faire appel aux forces et aux matériaux du cosmos pour pouvoir accomplir sa tâche. Et sa tâche, c’est de ressembler à son père, l’arbre qui l’a produite. Le Créateur a mis dans chaque graine cette vocation de ressembler à son père, l’arbre. C’est pourquoi, une fois plantée, à moins qu’elle ne soit défectueuse, tout son travail ira dans le sens de cette vocation: elle prendra parmi les éléments qui l’entourent ceux qui lui conviennent, et rejettera les autres. C’est ainsi qu’elle arrivera à exprimer toutes les tendances indiquées dans le schéma qu’elle porte en elle.

Il en est de même pour l’homme. Puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu, c’est qu’il a la possibilité, en se développant correctement, de devenir comme son Père Céleste."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La rose

« Celui qui est indisposé qu’il respire le parfum d’une rose! Si de le sentir ne l’aide pas, qu’il prenne quelques pétales de la fleur du rosier et qu’il se frotte le nez, la bouche, les oreilles et les mains. La rose guérit l’homme physiquement et psychiquement".

En Bulgarie, j'ai fait plusieurs expériences en me servant des roses. On cultive beaucoup de roses en Bulgarie, elles sont les plus parfumées du monde entier. Elles ont un parfum, une forme, une grosseur et une durée extraordinaire. Il y en a des quantités. Tout le pays sent la rose. On n'en obtient nulle part d'aussi belles; peut-être la cause en est-elle le terrain et les courants magnétiques qui passent par là.

Je choisissais donc une rose pour son parfum, sa fraîcheur et sa couleur avec le désir de m'élever, grâce à elle, très haut dans les sphères. D'abord je la regardais avec amour; émerveillé de sa beauté, je la traitais comme un être vivant, une fille exquise, qui, descendue du ciel, se sacrifiait pour me montrer le chemin à suivre pour obtenir les vertus mêmes qu'elle représentait là-haut. La rose est une entité, une fille de Dieu qui a pu à peine se manifester ici. En haut elle est très belle, c'est une entité charmante, lumineuse, pure. Elle a comme qualité l'amour spirituel le plus pur.   

On peut aider beaucoup son évolution spirituelle grâce à cette communion avec une rose. La reine de toutes les fleurs, c'est la rose, que Vénus nous a donnée.

Quand vous avez besoin de monter très haut, achetez une rose et faites ce travail. Si l'on veut connaître quelque chose ou quelqu'un, il faut l'aimer; c'est l'amour qui le fait s'ouvrir. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'arbre

Arbre - correspondances avec l’être humain

"Un arbre a des racines, un tronc et des branches, mais il n'est pas véritablement un arbre tant que l'esprit n'a pas commencé à travailler sur lui pour qu'il produise des feuilles, des fleurs et des fruits. Il en est de même pour l'être humain. Il possède un estomac, des poumons, un cerveau, mais cela ne lui suffit pas pour se manifester vraiment comme un être humain. Comme les racines, le tronc et les branches, ses organes ne sont qu'une forme matérielle, un support à travers lequel l'esprit doit travailler pour faire naître les feuilles, les fleurs et les fruits ; les feuilles sont pour l'estomac, les fleurs pour les poumons et les fruits pour la tête. La descente de l'esprit en l'homme est comparable à l'arrivée du printemps qui donne à l'arbre la possibilité d'exprimer toutes ses richesses cachées."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Arbre - comme lui, chaque être humain a la faculté de fleurir

"L'être humain représente un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles, des fleurs et des fruits. Tous les hommes possèdent des racines, un tronc et des branches, mais très peu, parmi eux, sont visités par le printemps ; la plupart sont des arbres dépourvus de fruits, de fleurs et même parfois de feuilles : des arbres d'hiver, tristes, noirs et sans parure. Chaque être pourtant possède la faculté de fleurir, mais il doit beaucoup travailler, posséder un grand savoir et sacrifier beaucoup de temps pour que ses fleurs puissent s'épanouir, exhaler leurs parfums et former des fruits. Les fruits sont les produits des différentes vertus."

Omraam Mikhaël Aïvanhov