Détachement

…c'est une qualité qu'il faut cultiver. Il ne s'agit pas du détachement d'autoprotection, d'auto-immunisation ou de désintéressement, mais de ce détachement de l'âme qui opère à partir des niveaux de l'âme et qui, considérant toute vie dans la lumière que l'âme verse à flot, voit toute chose du point de vue de l'éternité. Vous verrez alors les valeurs véritables qui sont en jeu et les véritables perspectives du tableau.

L’Etat de Discipline dans le Nouvel Age Vol. I p 162.

Je me demande, mon frère, s'il m'est possible de vous indiquer que la vie de détachement spirituel n'est en aucune façon la vie d'isolement personnel ? Dans l'état "d'être détaché" réside pour vous la solution de beaucoup de vos problèmes. Ce détachement est amené par une indifférence émotionnelle à l'égard de votre entourage et de ceux qui le composent ; mais c'est une indifférence spirituelle, fondée sur l'absence de passion et le désintéressement spirituel. Lorsqu'il se manifeste, les obligations continuent à être remplies et le devoir à être accompli, mais il ne se produit aucune identification avec les gens ou les circonstances. L'âme demeure libre, sans attaches, sans crainte et n'est pas dominée par ce qui existe dans les trois mondes. C'est la véritable indifférence spirituelle.

(…)

…détachement ne signifie pas isolement et [qu']indifférence ne comporte pas une attitude de séparativité froide et détachée.

L’Etat de Discipline dans le Nouvel Age Vol. I p 498 et 499.

Le détachement, une expression de l’âme :

En ce qui concerne l'expression de l'âme, gouvernée par le détachement, les phrases et les termes suivants donneront une idée du progrès et de l'intention :

1. Le stade de spiritualisation et de dématérialisation. L'âme fonctionne avec, devant elle, une intention de libération et non pas une intention de poursuivre l'expérience sur le plan physique.

2. L'abandon de la vie de la forme.

3. La période pendant laquelle la satiété est ressentie ; les désirs ont tellement dominé et ont été si souvent satisfaits qu'ils n'attirent plus.

4. Le processus détaillé de la libération.

a. D'un ou de plusieurs corps.

b. D'une ou de plusieurs enveloppes.

c. D'un ou de plusieurs véhicules.

d. D'une ou de plusieurs formes.

5. L'émergence dans la lumière, façon symbolique d'exprimer le contraire de l'immersion dans les ténèbres.

6. Le Sentier du Retour, où le motif est de ne rien approprier pour le soi séparé. Le commencement de la conscience de groupe et du travail de groupe.

7. Le désintéressement, la caractéristique majeure de l'Ame ou du Soi.

8. La libération du désir de posséder, la libération de l'instinct d'acquisition et par conséquent l'état où il n'y a pas de désirs.

9. L'établissement du sens de réalité comme principe directeur de la vie.

10. Le retour du Fils Prodigue à la maison du Père.

11. L'application et l'utilisation de l'énergie pour des desseins de groupe et en coopération avec le Plan pour le tout.

12. La vie de l'âme avec tout ce qu'implique cette phrase.

13. L'amour de Dieu par opposition à l'amour de soi.

14. L'attachement à ce qui ne se voit pas, au vrai, au subjectif et au Réel, ce qui n'est possible que lorsque s'est opéré un détachement des choses vues fausses, objectives et irréelles.

15. La libération complète du contrôle du mental inférieur.

16. La période pendant laquelle le centre d'intérêt est le royaume de Dieu et de l'âme.

17. La réalité. Ce qui n'a pas de forme. Dieu.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 79-80.

Détachement et rayon d’âme :

Le disciple de second rayon doit apprendre le détachement tout en restant attaché et inclusif ésotériquement ; il faut y parvenir consciemment et maintenir cette attitude. Le disciple de premier rayon doit demeurer détaché, tout en apprenant l'attachement et en admettant, dans son aura, l'entrée du monde entier en une série d'attachements progressifs. C'est difficile car cela implique l'entraînement aux paradoxes, qui est le secret de l'occultisme.

L’Etat de Discipline dans le Nouvel Age Vol. I p 545.

« Alors, direz-vous, pour se détacher il faut quitter le monde, ne plus fréquenter les humains ? » Non. Certains ascètes ou ermites, comprenant ainsi le détachement, se sont enfermés dans un trou, une grotte dans la montagne… Ils pensaient s’être bien détachés, mais leur détachement n’est qu’extérieur. Dans la solitude la plus totale, ils étaient tout à coup harcelés par toutes sortes de désirs et de convoitises. Grâce à leur solitude, le Diable était bien tranquille pour leur rendre visite ! La littérature est pleine d’histoires racontant les tentations des saints, des ermites… Non, il ne s’agit pas de tout abandonner, mais de comprendre que le vrai détachement est intérieur et que seule la pureté peut nous y conduire.

Les Fruits de l’Arbre de Vie p 207 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.