6. Vierge

Vierge.pdf

Le symbole prend la forme du « m » auquel est rajouté un 4ème jambage blotti contre les trois 1ers. Les trois principaux jambages représentent les trois corps inférieurs : physique, émotionnel et mental. A eux trois, ils forment la mère, que celle-ci renvoie à la matière ou à la personnalité. Le 4ème correspond au germe de l’âme caché, protégé et nourri par la mère. 

L'énergie Vierge nous indique le but de l'incarnation, à savoir la spiritualisation de la matière. L'Esprit descend dans la matière (cf. le processus d'Involution - Evolution) afin de l'imprégner de l'énergie d'Amour. Ce processus évolutif est accompli par le biais de l'âme, cachée à l'intérieur des formes

La Vierge symbolise la Mère nourricière, la Femme Sacrée, le principe Féminin, le divin féminin.

Cette énergie stimule son porteur à travailler avec les qualités et les valeurs, la conscience, à en prendre soin, à les faire grandir. 


Elle relie son porteur à toutes les grandes figures de femmes qui ont jalonné notre histoire, qu’elles soient réelles ou mythiques (comme par exemple la vierge Marie, Marie-Madeleine, Jeanne d’Arc mais aussi Eve, Isis, Maât, Lakshmi…). Toutes les femmes qui ont accompli de grandes choses dans leur vie étaient en contact avec cette énergie spirituelle, nourries et portées par elle. Elles en étaient également dispensatrice.


La Vierge représente la femme enceinte dont le rôle est de protéger et nourrir l’enfant qu’elle porte en elle, ce qui symbolise le travail de la matière / personnalité aidant l’âme à grandir avant que celle-ci ne vienne à naître. La Vierge est une énergie de préparation et de développement, de protection et de soin, d’amélioration. Elle prend soin, protège et nourrit les qualités, le potentiel présents en chacun afin que celui-ci puisse pleinement se manifester.

Podcast de la Vierge

Le Signe de la Vierge

Ses mots-clefs sont : protection, amélioration, soin, dévotion et dévouement, idéalisation, service (concret), application, construction, sécurisation, développement personnel, apprentissages, gestation, digestion, valeurs.


Qualités psychologiques : patiente et persévérante, travailleuse engagée, minutieuse, ayant le sens du détail, appliquée et consciencieuse, prudente, orientée vers l'efficacité et l'obtention d'un résultat, pragmatique, esprit cartésien et critique, discernement. La Vierge est sujette au doute.


Objectif spirituel : soutenir le développement de la conscience et de l'âme jusqu'au moment de l'émergence de celle-ci (dans le Scorpion). Ce travail est résumé par la phrase : "Christ en vous, l'espérance de la Gloire".


En termes de traits psychologiques, le signe de la Vierge, signe de terre gouverné par les R2 et R6, se traduit par une nature attentionnée, dévouée, concrète, organisée et idéaliste. La Vierge investit beaucoup d’énergie, voire de passion, dans ce qu’elle considère comme important pour elle. Elle protège et chérit ce et ceux qu’elle aime, en quoi / qui elle croit et qui lui sont proches. Elle peut être dévouée à une personne, un travail, une cause, une croyance, une valeur, un autre règne de la nature. La Vierge est une énergie de développement (personnel) et d'amélioration. Elle veille au bien-être, au bon fonctionnement, à ce que rien ne manque. Elle soutient la croissance, maintient ce qui est.

 

En tant qu’énergie de terre, au niveau de la personnalité, la Vierge est dotée d’un esprit discriminatoire, pragmatique, organisateur, persévérant, tournée vers le résultat avec une activité mentale naturellement développée. Elle se montre la plupart du temps réfléchie et efficace dans sa façon d’aborder les situations et problèmes concrets du quotidien. Elle est studieuse, fiable, travailleuse engagée, efficace, structurée et on peut réellement compter sur elle. Généreuse, elle sait aussi soutenir et encourager ceux qui doutent. La Vierge est plutôt une assistante, c’est-à-dire quelqu’un qui aide, qui conseille, qui épaule, qui rend service, qui apporte une aide technique, qui forme, qui planifie et organise, qui conseille, … Elle se positionne en relation à une personne, une cause, une entreprise, un projet, une mission. Elle ne cherche pas spécialement à se mettre en avant, étant plutôt discrète, n’aimant pas se faire remarquer, elle agit comme soutien. 

En tant que signe de terre, elle est tournée vers le fait de construire des choses, d’apporter une forme de stabilité, de structure. D’ailleurs, sécurité et stabilité sont des éléments importants pour tout porteur d’énergies en signe de terre. Cela représente à la fois leur qualité mais quand elle est déséquilibrée ou portée à l’excès, cela peut devenir un défaut. La Vierge aime ce qui est connu et maîtrisé, ce dans quoi elle se sent à l'aise. Elle a alors facilement tendance à se cantonner à un type d’activités et d’environnement donné. Elle s’installe dans ses habitudes, campant dans sa zone de confort. Le fait d’en sortir est ce qui peut provoquer du stress pour elle. 

 

Au départ, le soin que la Vierge apporte est tournée vers le monde des formes, c’est-à-dire sur les plans physique, émotionnel et mental. Sa nature concrète fait qu’elle ne voit qu’elles. Ce sont elles dont elle va prendre soin, qu'elle va protéger, nourrir, soutenir, dont elle va accompagner le développement.

Sur le plan physique

Comme le Taureau, la Vierge est reliée à l'hygiène, que ce soit celui du corps comme celui de l'environnement. Elle peut donc passer du temps à entretenir son intérieur comme elle peut soigner son apparence, tendant à avoir une allure impeccable quoi que parfois un peu stricte. Elle apprécie l'ordre, que ses affaires soient bien rangées, ses comptes à jour.

Signe de contrôle et de maîtrise, la Vierge surveille généralement son alimentation et peut être intéressée par tout ce qui concerne la nutrition et la diététique, voire l'alimentation vivante. Une pratique telle que le yoga peut l'aider à se détendre, ce que la Vierge ne sait pas toujours faire naturellement.

Elle apprécie les activités manuelles, notamment les activités de bricolage, de construction, voire de réparation, celles demandant de la minutie (comme le crochet).

Parce que la Vierge est reliée à la Femme et à la Mère, le contact avec la nature peut être important pour elle. Qu'il s'agisse de prendre soin de plantes ou d'animaux, un porteur d'énergie Vierge a tout intérêt à entretenir ce contact avec les règnes végétal, animal, voire minéral. 

Sur le plan émotionnel :

La Vierge est plutôt calme, patiente, pondérée tout en cachant souvent une nature qui peut devenir excessive voire obsessionnelle. Elle a régulièrement besoin de temps seule ("me, time") pour se ressourcer, prendre du recul et assimiler ce qu'elle aura vécu. On dit alors de la Vierge qu'elle rentre dans sa grotte. Elle pourra par exemple se retirer pour lire, jardiner, bricoler, aller marcher.

Elle est naturellement sujette à l'intériorisation ce qui à l'extrême peut lui porter tort. Elle intériorise facilement des émotions négatives (comme l'inquiétude), le stress et même si elle a plutôt les pieds sur terre, elle peut aussi avoir une tendance à dramatiser et à s'imaginer des choses. Elle n'est pas toujours bien connectée à ses émotions préférant garder le contrôle de soi et ayant donc tendance à les mettre de côté voire à tomber dans le déni. La Vierge gagne à extérioriser, exprimer et canaliser ce qui autrement finirait par la saper de l'intérieur.

Ce travail sur les émotions peut d'ailleurs la conduire vers le champ de la thérapie. Parce que c'est un signe orienté vers l'amélioration de soi, quand elle est focalisée sur le plan émotionnel, la Vierge peut commencer par lire des livres sur le développement personnel, participer à des stages, des formations. Elle peut d’ailleurs finir par, elle-même, à force d’expériences, à exercer une profession dans ce milieu.

Sur le plan relationnel et affectif :

La Vierge est fidèle, loyale envers les personnes qu'elle aime. Comme indiqué plus haut, la Vierge est très sensible à l'amour. Elle a besoin d'aimer et de se sentir aimée. Cela se traduit souvent chez elle par le fait de rendre service, d'aider, d'être utile. il peut d'ailleurs être difficile pour un porteur de l'énergie Vierge de s'entendre dire que son aide n'est pas souhaitée voire pas appréciée.

Elle est attentive au bien-être des personnes qui lui sont chères et aura tendance à intervenir si un proche ne va pas bien ou semble avoir besoin d'aide.

Sa tendance à l'idéalisation fait qu'elle peut mettre une personne sur un piédestal (le conjoint, un ami, un parent, un collègue, un supérieur hiérarchique, un modèle, un gourou, ...). Parce qu'elle ne voit pas l'autre tel qu'il est vraiment, notamment dans sa part d'ombres, ses faiblesses, elle court le risque d'être déçue. On pourrait dire que la Vierge accumule facilement les déceptions relationnelles. Ceci jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle doit chercher à acquérir une vision plus claire, plus juste, plus vraie de l'autre. Elle doit apprendre à créer des relations équilibrées plutôt que de tomber dans une forme de dépendance affective.

Sur le plan intellectuel :

La Vierge a une activité intellectuelle développée. C'est un signe de discernement, qui aime apprendre, progresser intellectuellement, se perfectionner, se former, être compétente dans son travail et dans les activités qu'elle réalise… La Vierge est plutôt du genre à ne parler que de ce qu'elle connait bien. Elle possède souvent une très bonne capacité à argumenter.

La Vierge aime lire, au point parfois de s'y perdre. Pour elle, la lecture doit avoir une utilité, il peut soit s'agir d'apprendre des informations intéressantes, soit de se détendre, mais en aucun cas, c'est pour lire tout et n'importe quoi. La lecture est vue comme un moyen de développement personnel et d'évasion (surtout en cas de stress, de fatigue nerveuse). Elle est capable de lire énormément de livres sur un sujet qui l'intéresse (comme l'histoire, la spiritualité), au point de devenir experte dans ce domaine. Pour autant, on peut se demander ce qu'elle fait concrètement de toutes ces connaissances ?


La Vierge est dotée d'un esprit critique qui a l'excès peut la rendre caustique, méfiante et même jugeante. Le Rayon 4 de Mercure peut provoquer chez elle une tendance à comparer, opposer, contredire. Il suffit qu'une personne émette une opinion pour qu'elle donne un point de vue différent. Elle peut d'ailleurs elle-même être très prise dans des tiraillements. La Vierge est particulièrement sensible au doute.

Le R6 lui apporte une sensibilité à l'imagination, ce qui peut alors compléter le côté concret, pour ne pas dire matérialiste de ce signe de terre. Cela peut alors se manifester dans des activités manuelles créatives. Cette imaginaire peut parfois être difficile à canaliser. Chez certains cela peut donner une tendance à la dramatisation, une inquiétude irraisonnée face à l'avenir, la peur de l'inconnu. Comme indiqué plus haut, la Vierge est plus à l'aise dans le fait de rester dans les habitudes instaurées, dès qu'elle sort un peu trop de sa zone de confort, son imagination peut s'emballer. 

Sur le plan professionnel, les métiers de la Vierge :


Comme c’est un signe d’intégration et d’assimilation, tournée vers l’utile, le porteur de l’énergie aime que ce qu’il apprend puisse ensuite être manifesté à travers une créativité (professionnelle). Autrement dit s’il se forme, c’est ensuite pour pratiquer, ce qu’il a appris, il tendre naturellement à le transmettre. La vie va d’ailleurs lui proposer des situations qui lui permettront d’être dans ce va et vient. Pour autant, le passage de l’un à l’autre n’est pas toujours facile. La Vierge peut en effet facilement penser qu’elle n’en sait pas encore assez, qu’elle peut encore se perfectionner, qu’elle doit encore lire ce livre, faire ce stage, suivre cette formation ou avoir le bon environnement, avant de passer à l’action. Signe sensible au doute, elle peut repousser à demain ce qui doit être fait par peur de ne pas être à la hauteur.

 

Dans tous les cas de figure, elle manifeste des qualités d’accompagnement au développement, de protection, d'assistance. La Vierge est une nourricière.

 

La Vierge s’investit naturellement dans tout travail qu’elle accomplit. Elle est facilement du genre "travaillo-man", et même lorsqu’elle est en repos, elle a tendance à faire des choses utiles, à vouloir continuer à apprendre, à se perfectionner. Pour elle, il faut que ce qu’elle fasse serve à quelque chose et qu’elle n’ait pas l’impression de perdre son temps.


Même si tous les métiers lui sont accessibles, il n'est pas rare de trouver un porteur de l'énergie Vierge dans des professions telles que :

Défauts, excès ou manques du signe de la Vierge :

Ceux-ci sont dus à des blocages, des déformations dans l'intégration et l'expression de l'énergie Vierge.

Envers elle-même :


Envers les autres :

Parce que la Vierge est une énergie de préparation, de développement et de dévotion, elle fait ce travail pour elle et aussi pour les autres. Cependant, au départ, sa vision de la réalité de l’âme et du monde de la conscience étant occultée, elle ne voit que les formes et c’est vers elles que son aide peut alors se porter avant tout. La Vierge, signe de terre, est donc avant tout concrète et formelle. Un peu comme Saint-Thomas, elle ne croit que ce qu’elle voit et que ce qu’elle considère comme vrai, prouvé, qui correspond à sa conception du monde, à ses idées et ses valeurs, qui sont souvent fortes et bien ancrées en elles. A ce niveau, elle peut être relativement sûre d’elle, c’est-à-dire qu’elle a des idées, et des idées bien précises, sur ce qui est juste et ne l’est pas, vrai ou faux, correct ou incorrect, bien ou mal, sur ce qui se fait et ne se fait pas. Elle a d’ailleurs souvent un avis très tranché et peut avoir du mal à s’entendre avec des personnes avec qui elle ne partage pas les mêmes valeurs fondamentales. Elle aura alors naturellement tendance à penser que l’autre a tort et peut même dans certains cas développer des arguments relativement poussés pour lui prouver "son erreur". La Vierge peut chercher à convaincre l’autre de son point de vue, de sa conception des choses. D’ailleurs, même l’aide qu’elle apporte est entièrement basée sur ce qu’elle pense bon pour l’autre. Elle peut donc avoir du mal à comprendre que l’autre est différent, ne fonctionne pas comme elle, peut avoir d’autres besoins, d’autres idées, d’autres priorités. Les signes de terre peuvent avoir du mal à remettre en cause leur fonctionnement et leurs perceptions, à reconnaître qu’ils ont tort, qu’ils voient une situation, une demande d’aide sous un angle trop étroit ou que tout simplement l’autre, de son propre point de vue, a tout autant raison qu’elle. Ils souffrent facilement d’entêtement et d’enfermement mental. Ils construisent des schémas ou des mécanismes de fonctionnement qui sont eux aussi solides, ancrés, et peuvent donc être non seulement difficiles à voir et à questionner mais aussi les conduire à vivre des histoires qui se répètent. La Vierge peut plus particulièrement connaître des difficultés à remettre en cause l’objet de son idéal et ses valeurs. La Vierge peut ainsi accorder de l’importance à des valeurs telles que la fidélité et la loyauté mais aussi comme indiqué la sécurité et la stabilité, l’investissement dans le travail. A un niveau extrême, cela peut aller jusqu’à du fanatisme, un refus de voir la vérité quand elle ne correspond pas à ce qui est désiré, une adhésion trop stricte, psychorigide, à des principes, des valeurs. Formaliste, il lui arrive d’être moralisatrice, emplie de « il faut » et « il ne faut pas ». Sans s’en rendre compte, la Vierge s’enferme et se limite elle-même facilement, elle se crée un monde relativement étroit.

 

La Vierge a tendance naturellement à catégoriser et à cloisonner, à couper les cheveux en 4 et à critiquer. Elle fait avant tout attention aux détails, au point de s’y perdre et elle manque de vision globale. Elle est un peu comme quelqu’un qui aurait le nez collé à une partie d’un tableau pensant que ce qu’elle voit représente la totalité et en faisant un descriptif très poussé, très précis, ignorant que le tableau est bien plus large et que si elle le voyait dans son ensemble, toute sa perception changerait. Ainsi, quand elle vit une situation, perçoit une personne, au départ, la Vierge est prisonnière de sa vision limitée. Et elle ne s’en rend même pas compte.

Elle est prisonnière de ses valeurs, de son idéologie, de ses croyances, de sa conception du monde, d’elle-même et de la vie, de l’objet de sa dévotion ou plus précisément de la vision qu’elle s’est construite (nourrie par un certain imaginaire) de l’objet de sa dévotion. Elle enferme non seulement les autres dans des tiroirs, mais le fait aussi pour elle-même, bloquant alors ses possibilités de remettre en cause ses croyances et par là même d’évoluer. Elle étouffe ce qui en elle est supérieur et tend à s’exprimer de plus en plus.

 

Le porteur de cette énergie Vierge se raccroche à quelque chose d’autre que lui-même. Etant une énergie de dévotion, il se trouve spontanément et facilement une cause, un idéal, une idée, une valeur, un principe, une croyance, une personne, une activité… à qui dédier sa dévotion et qui sera l’objet privilégié de son attention. La Vierge ne s’en rend en fait pas compte mais elle vit là une forme de dépendance ce qui crée des rapports déséquilibrés avec derrière le risque d’être déçu. C’est plus qu’un risque en réalité. Régulièrement, la Vierge est désappointée, jusqu’à ce qu’elle apprenne à revoir sa façon de penser, ses attentes vis-à-vis d’autrui, d’une situation et d’elle-même. Elle est déçue que l’autre ne comprenne pas qu’elle veut juste l’aider, elle est déçue que le résultat obtenu ne soit pas conforme à ce qu’elle attendait, elle est déçue de ne rien obtenir en retour après tout ce qu’elle a fait, elle est déçue de s’être autant investie pour finalement être traitée comme elle l’a été, elle est déçue de ne pas avoir réussi après avoir autant travaillé…

 

Elle peut passer d’un vécu d’un complexe de supériorité, pensant que telle valeur, telle idée, telle croyance, telle personne, telle façon de faire… qu’elle prône et défend est forcément la meilleure, au vécu d’un complexe d’infériorité, se raccrochant alors à telle personne qu’elle juge meilleure qu’elle, qui peut lui apporter ce dont elle a besoin, qui sait mieux, qui semble plus confiante en elle… La Vierge peut tellement croire en une personne que quand elle se rend compte que cette personne ne correspond pas à l’image (idéalisée) qu’elle s’en était faite, elle traverse une phase de désillusion particulièrement douloureuse. Cela peut être aussi le cas d’une cause dans laquelle elle s’était investie, d’un travail dans lequel elle a donné le meilleur d’elle-même… Il est facile pour la Vierge de tomber dans la victimisation, d’avoir l’impression d’être mal comprise, de ne pas être reconnue à sa juste valeur, de s’être faite avoir, de ne pas être récompensée au niveau de son travail et de ses efforts. Elle ne se rend pas compte que c’est son positionnement, ses attentes et ses valeurs qui attirent vers elle ce genre de situation.

 

Autre point, la Vierge est un signe qui fait travailler la notion de service, d’où le fait que les porteurs de cette énergie sont souvent naturellement très serviables (en plus d’être loyaux) et disposés à aider. Le porteur de cette énergie a besoin de rendre service, d’aider et s’il ne peut pas le faire, il aura l’impression que sa vie manque de sens.

Ce besoin d’être utile, de rendre service (s’exprimant surtout par rapport aux objets de son affection et de son idéal) conduit au risque d’en faire trop, d’intervenir quand ce n’est pas sa place ni son rôle, de s’immiscer dans ce qui ne la regarde pas, de ne pas aider comme il est juste de le faire mais plutôt comme elle pense elle que l’autre devrait être aidé, de rendre l’autre dépendant de son aide (comme dans le cas de mères qui surprotègent leur enfant et le rendent alors incapable d’affronter la vie par ses propres moyens)... Sans s’en rendre compte, elle se sert d’autrui pour satisfaire son besoin personnel (c’est un mirage) d’être utile et de donner un sens à sa vie pouvant alors mettre autrui dans une position délicate ou risquant elle-même de voir sa serviabilité se retourner contre elle. En effet, si autrui critique ou rejette son aide, en abuse, le porteur de cette énergie peut se sentir très mal et ne pas savoir comment gérer émotionnellement de telles situations. Certains finissent alors par eux-mêmes avoir besoin d’aide. A trop vouloir aider, ils peuvent s’épuiser, ignorer leurs propres besoins fondamentaux, notamment ceux de leur corps physique. Voire, dans certains cas, aider quelqu’un d’autre peut leur permettre de camoufler leurs propres problèmes : « je ne vais pas bien, mais du moment que j’aide quelqu’un, je me sens mieux ». Sauf que si une personne ne se sent pas bien c’est parce que quelque chose au fond d’elle cherche à s’exprimer, à être vu et si ce message n’est pas entendu, la pression intérieure ne va faire qu’augmenter et des problèmes finiront par apparaître.

 

La Vierge doit donc apprendre que pour réellement aider autrui, il faut déjà être au clair avec soi-même, que sa vision devienne plus inclusive et moins parcellaire, focalisée sur des détails, elle ne doit pas ignorer ses besoins fondamentaux ni ceux d’autrui, ne pas projeter ses propres désirs et valeurs sur l’autre : « j’ai peur de manquer d’argent donc si quelqu’un vient me voir en me parlant de ses problèmes, je vais en déduire qu’en fin de compte, il a un problème d’argent et je vais le dépanner ». Sauf que la personne peut ne pas avoir un problème d’argent mais un problème dans la façon dont elle gère son argent, ce qui fait que la leçon qu’elle apprend là c’est qu’elle peut toujours demander à l’autre de l’aider et qu’elle n’a pas besoin elle-même de changer. Ou alors, le problème de l’autre n’a rien à voir avec un problème d’argent mais la Vierge aura tout compris de travers parce qu’elle a ses propres perceptions qui voilent sa capacité à comprendre vraiment ce que l’autre vit.

 

Par ailleurs, comme il l’a déjà été indiqué, son besoin de sécurité est naturellement fort. Les signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) ont tous ce besoin de contrôle de ce qui les entoure, mais aussi d’être bon dans ce qu’ils font, de maîtriser la situation. Cela peut se manifester plus ou moins fortement selon les personnes. Il y a souvent chez les porteurs de cet élément de la rigidité et un manque de souplesse, à quelque niveau que ce soit et chez certains cela peut même aboutir à l’apparition de TOC.

Ce besoin de sécurité peut se traduire par un besoin de sécurité financière et matérielle (besoin d’avoir de l’argent, des économies, attachement aux biens matériels), de sécurité affective (besoin de se sentir aimée, valorisée, reconnue et appréciée) et sécurité intellectuelle (besoin de connaître son sujet, de maîtriser un domaine). De par ce besoin de sécurité et des peurs qui peuvent y être associées : peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire assez bien, de ne pas arriver à s’en sortir seule, la Vierge a tendance à résister aux changements que la vie et l’âme impulsent. Cela peut aussi accroître son besoin de se raccrocher à quelqu’un d’autre, notamment chez une femme qui peut attendre de son mari qu’il soit le pilier de la famille.

 

A cause de tous ces aspects, le porteur de l’énergie Vierge est immanquablement appelé à vivre des crises plus ou moins puissantes au cours de sa vie. C’est d’autant plus vrai pour ceux chez qui l’âme pousse fortement pour faire passer la Vierge à un niveau supérieur de vécu de ses qualités (il faut voir l’évolution de la conscience comme une spirale ascendante où chaque qualité correspondant à un signe est amenée à être travaillée sur un niveau supérieur et plus inclusif, moins personnel et émotionnel). L’âme ne propose une évolution qu’à ceux qui sont prêts à y tendre. La pression de l’âme se manifeste tout d’abord par un aspect psychologique assez troublant, à savoir le doute. A ce niveau, on pourrait donc dire que la Vierge est le signe du doute. Le doute, c’est l’âme qui fait sentir sa présence, elle vient toquer à la porte de la personnalité lui disant : « Hé, tu es sûre que c’est comme ça qu’il faut voir les choses ? », « Tu crois vraiment que tu as raison de faire autant confiance à cette personne ou cette valeur ? Tu ne penses pas que tu la mets sur un piédestal ? Tu ne vois pas qu’il y a quelque chose qui cloche ? », « Dis donc, mais là, tu n’aurais pas un peu trop le nez collé au problème, tu ne penses pas qu’il faudrait que tu prennes un peu de recul ? », « Tu penses vraiment que c’est ça dont cette personne a besoin ? Tu ne serais pas en train de projeter tes propres peurs et désirs sur l’autre par hasard ? Tu as déjà essayé ça et ça n’a pas marché, tu crois qu’en refaisant pareil, tu auras un résultat différent ? » « C’est bien beau ton besoin de sécurité, mais tu ne sens pas que tu stagnes là dans ta vie ? Tu n’as pas l’impression que si tu continues comme ça, tu vas t’encroûter ? » « Tu n’en as pas marre de vouloir toujours avoir raison, de ne pas vraiment écouter l’autre, de chipoter sur des points de détails ? » « C’est quand la dernière fois que tu as fait un truc spontané et vraiment nouveau ? » « Tu ne vois pas que cette valeur est un peu trop au ras des pâquerettes ? Ça ne te dirait pas d’élargir ta vision des choses, de voir plus loin ? » « Quand tu aides cette personne ainsi, tu ne crois pas que c’est à toi que tu fais plaisir avant tout ? Tu es sûre que c’est de ça dont elle a besoin ? » « Ça te plait de critiquer autant ? Tu ne sens pas comme cela crée une énergie négative dans ta vie ? » « Tu penses vraiment que la sécurité matérielle, la stabilité, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie ? » « Tu n’en as pas marre d’être déçue et de jouer les victimes ? Tu ne penses pas qu’il serait tant que tu revois la façon dont tu te positionnes dans la relation à l’autre ? A ton travail ? » etc. Attention, il ne faut pas confondre ici le doute nourri par un émotionnel et une personnalité manquant de confiance en soi et le doute qui manifeste la remise en cause des structures existantes. Dans le premier cas de figure, le doute s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité auquel la Vierge est également facilement sujette. Dans le 2ème cas de figure, c’est plus intellectuel même si ce n’est pas confortable à vivre sur le plan émotionnel.

 

Le doute représente donc la possibilité pour la Vierge de remettre en causes sa façon d’être, ses conceptions et ses idées, ses valeurs et ses croyances qui de toute façon sont devenues trop étroites et la limitent alors qu’elle évolue.

 

Si le doute ne suffit pas à faire bouger le porteur de l’énergie Vierge, des crises bien spécifiques vont venir l’interpeller. Toutes les crises qu’elle est amenée à vivre sont là pour la détourner de l’importance primordiale qu’elle donne aux formes et à son besoin de s’en occuper, de les bichonner, mais aussi à ce qu’elle connaît bien et dont elle a fait le tour, pour lui permettre de percevoir ce que cache les formes, ce qui est bien plus fondamental à accompagner et à soutenir, là où elle peut vraiment mettre ses grandes et belles qualités au service d’une cause supérieure. Elles l’invitent à aider autrement, d’une façon plus juste, plus porteuse, à être moins centrée sur les formes et les apparences mais davantage sur la croissance de l’autre, sur la possibilité d’accompagner son évolution, sur le fait de l’encourager à développer son potentiel et donc à aller de l’avant. Ces crises la poussent à faire sauter les carcans dans lesquels elle est enfermée, ces conceptions trop étroites et rigides qui la limitent et limitent sa capacité à aider et à prendre soin de ce qui est vraiment important.

 

C’est ainsi que, comme indiqué, la Vierge peut être profondément déçue par une personne en qui elle croyait tant ou une cause, un travail, une entreprise pour lesquels elle se donnait à fond mais aussi par elle-même. Elle vit ce qui lui semble être une trahison ou une injustice. Elle a l’impression qu’on la laisse tomber. Par exemple, cela peut être le cas de la femme qui s’est entièrement dévouée à son conjoint au point de se reposer totalement sur lui, de s’effacer. Lorsque celui-ci décide de la quitter, elle se rend compte qu’elle s’est sacrifiée pour lui passant à côté de sa vie. Cela peut aussi se manifester chez la mère surprotectrice qui s’aperçoit qu’en étant trop derrière son enfant, celui-ci grandit en développant des peurs, des inhibitions, a du mal à prendre son autonomie, ne sait pas se débrouiller par lui-même. Cela peut aussi être le cas de l’infirmière qui fait des missions humanitaires, prenant des risques et finissant par se rendre compte que l’association dans laquelle elle s’est investie sans compter détourne de l’argent. C’est le cas de la personne qui travaille 20 ans dans la même entreprise sans compter ses heures pour finir par se faire virer. Elle peut aussi se faire rejeter par des personnes qu’elle aura trop voulu aider et qui lui reprocheront de se mêler de ce qui ne la regarde pas, d’en faire trop, de mal s’y prendre… Bref, les exemples sont multiples mais ont tout comme point commun de montrer le besoin qu’a la Vierge de relever le regard, de se demander ce qui est vraiment essentiel à accompagner, soutenir, encourager et faire grandir. Suite à ces crises, la Vierge passe par une phase de déception profonde, voire de découragement. Ceci dit, ce n’est rien comparé à ce que peut vivre la Vierge qui campe sur ses positions, ne se remet absolument pas en cause, accuse les autres de ses maux, se voit en victime et refuse donc d’évoluer. Ceux qui passent par cette phase vont droit à la dépression. Ils vont en effet à l’opposé de ce que l’âme en eux cherche à leur faire travailler. Les crises sont salutaires car elles sont là pour permettre à la Vierge de faire tomber les œillères qu’elle porte, pour l’encourager à développer sa capacité à aimer et à aider, en commençant par elle-même. Des formes concrètes dépassées (et des idées, des valeurs, des conceptions sont des formes) doivent être détruites pour laisser la place à des formes plus belles, plus empruntes de sagesse et de compassion, nourries par une conscience plus étendue.

Sur la voie spirituelle :


On dit de la Vierge qu’il existe deux versions : la Vierge sage et la Vierge folle. La première correspond au premier temps de vie de la Vierge, quand elle est sous l’emprise de la matière et du monde des formes. La deuxième voit le jour quand la conscience se développe chez elle et qu’elle commence à tout remettre en question. Elle passe alors par une phase où elle peut ne plus se reconnaître elle-même. Elle qui était si ordonnée, terre à terre, d’un naturel calme et même carrément matérialiste, qui recherchait la sécurité, qui était sûre de son jugement, de ses opinions, remet tout son fonctionnement en cause. Elle commence par envoyer promener certaines de ces habitudes et de ses façons d’être. Elle peut aussi le faire avec des personnes qui selon elles ont abusé de sa gentillesse et de sa serviabilité. Elle perd de l’intérêt à prendre soin de ce qui apparent, à être si ordonnée et efficace. Elle remet en cause son besoin de sécurité et sur un coup de tête, elle peut décider de mettre fin à une relation, de quitter un travail, de déménager. Elle détruit ce qu’elle avait si patiemment construit et auquel elle s’accrochait car elle se rend compte que ce n’est pas ou plus ce qui la rend heureuse. Cela a même fini par tellement lui peser qu’elle ne pouvait plus faire autrement que de donner un grand coup de pied dans tout ça. C’est une phase de transition, un temps de chaos suivant un ordre établi et en précédant un supérieur. A ce stade, elle a cessé de se faire du souci pour l’avenir, elle-même et les autres ou si elle s’en fait encore un peu, ce n’est rien comparé à l’urgence du besoin de changer. Elle aspire à des relations plus équilibrées et à s’occuper d’elle d’une manière qui la satisfasse davantage.

 

La Vierge est prête à passer à une sensibilité supérieure, à une expression plus divine ou spirituelle des qualités dont ce signe est porteur. La Vierge est une énergie d’assimilation et de digestion, elle gouverne d’ailleurs au niveau physique les intestins. Le porteur de cette énergie a donc naturellement besoin de temps pour intégrer et assimiler ce qu’il a appris, les expériences vécues. Une fois l’assimilation effectuée, l’évolution peut se manifester et l’ancienne façon d’être disparaît. Lorsqu’une personne est affectée de problèmes de santé au niveau des intestins, c’est souvent le signe qu’elle a du mal à intégrer une expérience vécue. Cela peut être le cas lors d’expériences particulièrement difficiles, de traumatismes accompagnés d’émotions trop fortes. Les signes de terre tels que la Vierge travaillent en complémentarité avec les signes d’eau, le Poissons pour la Vierge. Ces signes montrent qu’il est bon de passer régulièrement par un processus de nettoyage et d’épuration. Il faudrait pouvoir éviter de garder en soi trop d’émotions négatives et leur permettre d’être évacuées. Pour aider, des techniques de type nettoyage cellulaire peuvent apporter un certain bien-être.

 

Sous l'action de la Lune voilant Vulcain gouvernant l'âme de ce signe, la Vierge se libère des conceptions trop étroites, excessivement formalistes et dépassées qui l’ont habité (et cela prend du temps, se fait petit à petit), qu’elle se détourne de sa façon personnelle d’envisager l’aide qui doit être apportée et qu’elle s’ouvre elle-même de plus en plus au monde de l’âme et de l’ensemble, elle apprend alors à s’écouter et à écouter l’autre dans ses besoins fondamentaux. A ce stade, sa vie se réorganise et ses priorités changent, elle gagne en sagesse et en capacité d’incarner cette sagesse dans son quotidien. C’est comme si une nouvelle lumière éclairait le monde qui l’entoure. Ce monde n’a pas changé mais comme son regard à elle est devenu plus lumineux, ses pensées, ses paroles et ses actes, le sont aussi. Dans sa relation aux autres, la Vierge a à présent dépassé son besoin d’aider et de le faire selon ses propres conceptions. Elle a appris à écouter l’autre dans ses besoins fondamentaux. Elle sent le potentiel présent en lui, ce qui a besoin d’être cultivé. Elle perçoit ce que l’autre peut devenir si elle soutient le développement de ce potentiel. L’aide qu’elle apporte n’est plus tant formelle mais dédiée au développement de la conscience et des qualités présentes à l’état de germe chez l’autre. Elle soutient ce qui peut vraiment le faire grandir, amener plus de beau, de bien et de vrai sans vie et sa conscience. Parce qu’elle-même écoute davantage la conscience en elle, est plus attentive à ce qui fondamental, aux qualités cachées, même si cela veut dire être prête à changer radicalement, elle devient capable d’opérer ce travail pour autrui. Ses deux aspects se nourrissent alors mutuellement et plus la Vierge aide l’autre véritablement, plus sa conscience grandit et son cœur s’ouvre, son amour de vient plus inclusif, les limites tombent. Elle sait apporter à l’autre les conditions, moyens, ressources nécessaires pour qu’il puisse évoluer, gagnant ainsi en autonomie. C’est comme si elle le préparait à devenir capable de s’exprimer par lui-même, en toute liberté, en fonction des qualités présentes en lui mais encore à l’état de germe, de l’identité qu’elle perçoit chez l’autre et de la créativité qu’il pourra manifester. La présence du porteur de l’énergie est emplie d’amour et de sagesse. Le jugement et la critique ont été balayés, les attentes vis-à-vis d’autrui également ; et même si parfois elle n’est pas elle-même en adéquation avec les valeurs, les idées et projets qu’elle propose à l’autre, du moment qu’elle sait que c’est juste pour autrui, elle le soutiendra dans sa voie de développement.

Pour reprendre l’exemple de la mère ayant surprotégé son enfant, quand la Vierge se rend compte de ce que son attitude a provoqué, elle va alors chercher à remédier à la situation. Elle pourra ainsi, même si cela lui en coûte, inciter l’adolescent à voyager, à vivre des expériences par lui-même, à prendre de la distance par rapport au foyer familial afin justement de le pousser à développer sa propre autonomie, de s’enrichir par les expériences vécues et de gagner confiance en lui. Cela peut être un vrai déchirement pour elle et source d’inquiétudes, mais percevant que c’est ce qui est fondamentalement juste pour le bien-être à venir de son enfant, elle va l’encourager dans ce sens.

Un autre exemple est celui du découvreur de talents. Celui-ci perçoit le potentiel présent en l’autre, même si l’individu concerné n’y croit pas vraiment, et va lui apporter les conditions nécessaires pour développer ce potentiel. Il ne l’amènera pas lui-même jusqu’à la naissance, cela se passera ultérieurement, mais il fera tout son possible pour aider ce qui est caché à grandir jusqu’au moment où il sera temps que ce potentiel vienne s’exprimer concrètement. C’est vrai aussi pour un enseignant qui perçoit ce dont ses élèves sont capables et plutôt que de chercher à les faire rentrer dans un moule tend à encourager leur propre épanouissement.

 

Comme indiqué, à ce stade, la Vierge ne cherche plus à apporter son aide pour se sentir utile, mais elle accompagne l’autre dans son évolution et dans le développement de sa conscience, soutenant sa maturation en douceur et dans l’amour. Ce faisant, elle n’ignore pas non plus les formes, tout ce qui est concret et matériel, elle sait qu’à partir du moment où elle prend soin de ce qui est supérieur, l’inférieur sera naturellement englobé dans la démarche. Elle utilise les formes pour arriver au but fixé qui est le développement, le soin, l’aide à l’autre.

Ceci, elle peut le faire avec toutes les personnes qu’elle côtoie.

C’est ainsi que l’énergie Vierge, en étant travaillé de façon approfondie, permet d’apprendre que servir, c’est être au service du meilleur en l’autre. Or pour servir l’autre, il faut déjà avoir commencer à nourrir, soutenir, faire grandir le meilleur en soi.


Les signes de terre travaillent avec ce qu’il y a de plus concret, de plus solide. Ils savent construire des structures mais ils ont aussi à en détruire. Ils ont pour fonction de mettre à bas les structures (qu’elles soient mentales, émotionnelle ou physiques) qui sont devenues trop rigides et enfermantes, comme par exemple des valeurs morales dont le temps est dépassé tel que l’interdit du divorce ou la supériorité de l’homme sur la femme… S’ils ont naturellement au départ tendance à suivre les règles, ils ont ensuite à les questionner puis à les faire changer. Ils doivent pour cela commencer à faire ce travail en eux, au sein de leur conscience, et parce qu’ils remettent en cause leurs propres structures rigides et enfermantes, alors ils deviennent capables de le faire à l’extérieur et peuvent donc apporter des changements importants et marquants dans la société. Ils accompagnent l’évolution de la conscience et l’émergence d’idées et de qualités supérieures. Il n’y a qu’à voir dans notre société actuelle comme les valeurs bougent pour se rendre compte que l’énergie Vierge est bien présente. Les combats menés pour l’écologie, l’égalité homme – femme en sont des exemples.


La Vierge est fondamentalement une énergie féminine, elle est reliée à la Femme sacrée, au féminin divin et donc aussi à Mère Nature et à tout ce qui véhicule l’énergie féminine dans ce monde. Quand on est porteur de l’énergie Vierge, il peut être intéressant et bénéfique de chercher à se relier à cette énergie fondamentale. Attention là à ne pas tomber dans la dévotion à une figure féminine en particulier (comme la Vierge Marie, Marie Madeleine, Jeanne d’Arc ou qui que ce soit d’autre). Il ne s’agit pas de s’attacher à une personne qui est extérieure à soi, que l’on idéaliserait et qui resterait hors d’atteinte, mais plutôt de se relier et de reconnaître en soi l’existence de cette puissante énergie féminine qui a pu habiter des femmes célèbres de notre histoire. Cela permet de travailler l’unité plutôt que la séparativité. C’est bien parce que l’énergie du féminin divin est en elle que la Vierge peut la nourrir et la faire grandir. Rien n’empêche cependant par moments, en cas de passages difficiles de demander de l’aide à une grande figure Féminine. Recevoir l’Amour de la Mère universelle peut aussi permettre de faire grandir cette Amour en soi. Cela amène également à développer compassion et sagesse, deux grandes qualités présentes en germes chez la Vierge. Dans ce sens, le contact avec la nature est à cultiver pour un porteur d’énergie Vierge. Marcher en forêt, en bord de mer, observer, sentir, toucher, écouter, goûter et tendre ainsi à s’unir davantage avec la nature qui l’entoure peut permettre à la Vierge de reconnaître la présence de l’Amour et de la divinité dans la nature et donc forcément aussi en elle puisqu’elle fait partie de la nature. Ce type d’expériences peut vraiment l’amener à faire évoluer l’amour qui l’habite et qu’elle exprime. Et forcément alors, sa façon de prendre soin d’elle-même, de son développement, l’aide qu’elle apporte aux autres évolue. A travers ses expériences, elle sera ainsi amenée à comprendre que pour réellement soigner (pour ne pas dire guérir), pour aider une personne à avancer dans la vie, elle doit sortir de son excessive focalisation sur ce qui est formel, apparent, concret pour remonter à la source de la problématique, de ce qui peut provoquer des difficultés, une problématique, une maladie, un mal-être. A l’opposée, elle est en mesure de se relier à la source de la guérison, utilisant alors des techniques ou communiquant en étant portée par une énergie d’amour inclusif qui peut vraiment apporter une évolution. Cela sort évidemment du cadre strict de la santé et peut aussi s’appliquer dans le monde de l’entreprise ou dans tout secteur d’activité quel qu’il soit. L’idée essentielle étant que la Vierge est en mesure de percevoir qui peut permettre un développement.

L'énergie du mois de la Vierge


Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques de la Vierge ?

Quelles opportunités éveillent ce signe de terre ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités de la Vierge ?

Sur le plan individuel :

En tant que personnalité, durant le mois de la Vierge, nous allons recevoir l'influence de Mercure, planète incorporant le R4, et si nous sommes déjà sensibles à l'âme, les influences de la Lune voilant Vulcain (R4/R1) vont se faire sentir (cf. la carte de Rayons de la Vierge).

Cela peut alors se révéler un peu remuant à vivre. Des tensions, tiraillements, oppositions, dualités, pourront remonter, surtout en début du mois énergétique. Sans que nous n'en ayons conscience au départ, il se produit une friction entre la personnalité (ses désirs) et l'âme (son aspiration). 

La Vierge étant un signe de terre, elle gouverne ce qu'il y a de plus solide en nous, de concret, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental (avec par exemple des croyances, des valeurs, des formes-pensées qui peuvent être devenues rigides et enfermantes pour la conscience, son expansion). Son énergie peut faire remonter un désir de (re-)prendre sa vie en main sur l’un ou l’autre de ces trois plans. Il y a deux mois de l’année durant lesquels nous sommes tentés de "prendre de bonnes résolutions" : le Capricorne, initiant le début de la nouvelle année et la Vierge, avec la rentrée scolaire, le retour des vacances, la fin de l’été. On se trouve bien là au niveau de la personnalité qui cherche à bien faire pour l’un ou l’autre de ses corps inférieurs. Qu’il s’agisse de manger mieux, de perdre du poids, de s’inscrire à une activité sportive, il peut y avoir le désir de reprendre en main son corps physique. Sur le plan intellectuel, cela peut se traduire par une envie d’apprendre quelque chose de nouveau ou de se perfectionner sur un sujet donné. On est dans cette notion de "devenir meilleur" et donc d’amélioration si présente chez la Vierge. Il peut aussi y avoir de bonnes résolutions envers les autres, la société, son travail. L'énergie du mois de la Vierge peut amener à se questionner sur le sens du travail que nous occupons, surtout après un retour de vacances. On peut se demander ce qu’on fait encore dans tel boulot ou si c’est vraiment ce que nous voulons continuer à faire. Et c’est là que la dualité peut apparaître. D’un côté, il peut y avoir la réalisation que ce travail ne convient plus vraiment tandis que de l’autre, en tant que signe de terre, l’énergie Vierge peut faire remonter un besoin de sécurité, de stabilité. Nous nous pouvons nous sentir pris entre deux élans opposés.

En tant que dernier signe de l’été, la Vierge vient intégrer les expériences vécues sur les mois précédents. C’est un temps de digestion, d’assimilation qui va appeler ses propres conclusions. Gouvernée par les R2 et R6, elle est reliée directement à la conscience et à sa croissance, au plan des qualités. Ainsi, si des progrès, des prises de conscience, ont été réalisés, il se peut qu’un conflit surgisse entre ce qui existe, ce qui a été mis en place et ce qui cherche (de supérieur) à se manifester. Si aucun progrès de marquant n’a été effectué, cette tension n’a pas lieu d’être, nous continuons à fonctionner avec ce qui est, pouvant même chercher à l’améliorer, à la perfectionner.

Le conflit surgit parce que l’âme en nous cherche à se manifester davantage. Elle sent bien que nous avons compris des choses importantes, que notre conscience a évolué et cela ne peut pas rester sans conséquences.

Traverser le mois de la Vierge revient en quelque sorte à tous se retrouver enceinte. En nous, une vie et une conscience sont en train de grandir et c’est dans le mois de la Vierge que nous commençons à le réaliser. C’est d’abord confus ou plutôt caché, comme quand une femme se retrouve enceinte sans le savoir. Dans les premières semaines de la grossesse, les premiers jours de l’énergie Vierge, on peut se sentir un peu différent, pas toujours bien fichu. Il peut y avoir une perte d’intérêts pour des activités, des centres d’intérêts, des idées dans lesquels nous étions précédemment investis. Nous ne savons pas trop bien ce qui se passe mais on ne sent plus comme il y a quelques semaines, durant le Lion ou le Cancer.

Ce n’est donc pas toujours une phase très agréable à passer et pour autant, encore une fois, c’est bien parce qu’il y a progrès sur le plan de la conscience qu’en nous une vie et une conscience supérieures grandissent. Nos anciennes habitudes, notre personnalité masquent ce qui croit en nous (le germe de l'âme) et en même temps ils protègent cette vie supérieure, attendant le bon moment pour le lui permettre de se manifester, à l’image de la Lune voilant Vulcain. Mercure est là pour faire le lien, connectant l’âme à la personnalité, apportant le discernement de l'intellect (capacité à trier les informations, recherche de sens et de vérité). 

Cela peut tout d’abord faire remonter du doute : « Qu’est-ce que cette tension que je sens en moi ? D’où est-ce que ça vient ? Ai-je raison de ressentir ça ? » et c’est là qu’il peut particulièrement être important de se mettre à l’écoute de cette vie et de cette conscience présentes et encore cachées. La méditation peut aider. La Vierge est un signe d’introspection, d’intériorisation. Elle a souvent besoin de temps pour assimiler ce qu’elle vit. Cette tendance peut être utilisée pour se mettre à l’écoute des impulsions supérieures qui affluent durant ce mois.

Nous pouvons par exemple par la méditation chercher à entrer en contact avec l’âme en nous et lui demander ce qu’elle cherche à insuffler, ce que sont ses besoins, ce qu'il serait juste de penser, de dire, de faire selon elle. Cela revient à changer le point de focalisation. Au lieu de prendre nos corps inférieurs comme éléments principaux de focalisation, nous nous tournons vers l’âme et lui demandons ce qu’elle attend de nous en tant que personnalité. L'âme ne va pas pour autant ignorer la personnalité et les corps inférieurs. Elle peut provoquer, et c'est souvent le cas, une crise à travers un changement de priorités, de valeurs, mais elle ne piétinera pas les corps inférieures (l'enfant qui grandit dans le corps de sa mère ne la vampirise pas non plus). Et c'est là que des prises de conscience fortes pourront émerger provoquant parfois des changements drastiques dans la vie de la personne. 

Le Scorpion est le signe et le mois durant lequel la réponse pourra venir. Son symbole est proche de celui de la Vierge. Chez le Vierge, le 4ème jambage est replié sous les trois premiers montrant que dans ce signe la personnalité, avec ces trois corps voile, protège, nourrit le germe de l’âme. Dans le Scorpion ce travail arrive à son aboutissement et ce qui a été protégé, choyé peut venir à la naissance. C’est ainsi que l’évolution de la conscience est actée, des qualités, une créativité, une vision des soi, du monde, des autres, supérieures, émergent.

En étant reliée à la Femme, au principe Féminin du divin, le mois de la Vierge peut faire remonter notre relation à notre féminité, aux femmes et à la mère ainsi qu'à la maternité. Vulcain étant là pour faire sentir la présence de l'âme cachée par les formes, cette combinaison peut aussi faire remonter ce qui inhibe la féminité. Il peut alors y avoir le désir de faire sauter des carcans, de faire tomber de vieilles croyances, notamment transmises par notre famille, l'éducation reçue, la société et ses moeurs, ses diktats et conventions. Nous pouvons observer autour de nous des femmes vivant des tensions, des conflits, par exemple dans la relation de couple, dans le cadre du travail ou avec la société en général. Cela représente ce désir et cet élan de se libérer de carcans, de ce qui pourrait être considéré comme des mauvais traitements faits aux femmes. Ces conflits peuvent être en nous, entre notre passé, ce qui a été porté et transmis par les femmes de notre famille et ce que nous-mêmes nous aspirons à vivre. 

Ainsi, durant ce mois de la Vierge, qu’est-ce qui est à contempler, méditer ? A quoi ce signe de Terre, lié au plan physique, peut-il donner accès ?

L’énergie Vierge est propice pour se mettre à l’écoute :

Période d'intégration et d'assimilation, nous pouvons durant le mois de la Vierge, signe de la Croix mutable, faire un point sur les expériences vécues au cours des mois précédents et leur impact sur le plan de la conscience. L'idée est d'en tirer les leçons, de gagner en sagesse. Qu'ai-je appris de moi, de ma façon d'être, de certains de mes traits de personnalité, de ma façon de réagir à ceci ou cela, de ma façon de me comporter envers telle personne, dans telle situation ? N'y aurait-il pas un changement qui serait en train de poindre son nez, une tension à l'intérieure de moi qui me dit que je peux avoir envie d'autre chose ? Comment mes valeurs ont pu évoluer ? Ai-je l'impression de manquer de quelque chose d'important ?


Il peut également être intéressant de faire un point sur son rapport à la féminité.

En tant que femme : comment est-ce que je vis ma féminité, quels sont les messages, conditionnements, diktats que j'ai pu recevoir dans mon enfance, transmises par les valeurs familiales (voire des peurs et des traumas) ? De quels schémas ai-je pu hériter ? Quels carcans peuvent encore être présents ? Qu'est-ce que je m'interdis encore, en quoi est-ce que je me sens limitée (et pour lequel je peux avoir besoin d'un homme, par exemple : voyager, faire des travaux à la maison, ...) ? De quoi ai-je peur en tant que femme ? Comment ma féminité s'est développée au cours des années précédentes ? Qu'en est-il de ma relation à l'homme ; dans le couple, avec mon père, face à l'autorité masculine ? Qu'est-ce que je pense de l'image de la femme dans la société actuelle et comment je me situe ? Qu'est-ce que je pense des autres femmes, de celles qui me ressemblent, de celles qui sont différentes de moi ? Comment est-ce que je me sens reliée au principe féminin et aux femmes à travers le monde ?

En tant qu'homme : comment est-ce que je vis ma part féminine ? Comment est-ce que je communique, me positionne dans la relation avec une femme ? Comment est-ce que je parle des femmes quand je suis avec d'autres hommes ? Comment ai-je vécu mes relations amoureuses ? 

Tout cela peut aussi être mis en relation avec la relation à la mère, la relation passé et présente.


Ensuite, cela peut être ramené à la relation aux animaux, aux plantes, à la nature. 

Sur le plan collectif :


La Vierge évoque le processus de spiritualisation de la matière, son énergie gouverne également le groupe-semence des Travailleurs dans le champ de la Religion. Ces deux aspects nous donnent un éclairage intéressant de ce que peut être la contribution de l’énergie Vierge au processus évolutif.

La future religion reposera sur le processus d’Invocation-Evocation, qui remplacera celui de la prière et de la méditation. Il s’agira d’Invoquer des qualités, idées et énergies supérieures et de les distribuer dans le monde, de les faire descendre dans la matière. Il s’agira également d’accompagner toute personne qui y est prête à renforcer le lien entre sa personnalité et l’âme et donc à se relier au Divin en elle.

Durant le mois de la Vierge, pour ceux qui sont focalisés sur le plan de l’âme, il peut être possible de participer à ce travail de reliance. Il peut par exemple s’agir de méditer sur des qualités et/ou idées innovantes qui pourraient contribuer à apporter plus de beau, de bien et de vrai dans le domaine dans lequel nous travaillons (santé, éducation, politique, environnement, psychologie, économie, …). Forcément, nous bénéficierons de ce travail mais le but principal et de contribuer à la croissance de la conscience dans le champ d’activité, de créativité qui nous correspond. Ce n’est donc qu’à partir du moment où nous sommes à notre juste place (ce qui aura été travaillé avec le Lion) que nous pouvons réellement apporter à l’ensemble.

Durant la méditation, une fois l’alignement effectué : nous nous relions par la pensée au champ d’activité qui nous correspond et à tous ceux qui travaillent dans ce domaine sur un plan spirituel. Nous pouvons visualiser le champ éthérique qui nous relie tous et une lumière émanant des plans supérieurs qui circule entre nous et en nous, qui entoure tous les travailleurs spirituels. Puis nous posons la question à l’âme de savoir quelle qualité (ou quelle idée) serait juste à amener et à faire circuler actuellement. Nous invoquons une qualité / idée supérieure puis une fois que celle-ci se présente à la conscience (cela peut prendre plusieurs méditations pour être clairement perçue), nous nous imprégnons de cette qualité ou de cette idée et nous la mettons à disposition de notre groupe de travailleurs. Nous ne cherchons pas à influencer ou à forcer la descente de la qualité / idée, c’est plus une mise à disposition, afin de respecter la liberté de chacun.