1.Bélier

Signe double dont la fonction est de réunir l’Esprit et la matière, en vue de la grande activité créatrice de la manifestation, au commencement d’un cycle évolutif. Les deux cornes tournées vers le sol signifient la descente en manifestation, le cycle involutif et l’expérience de la Croix cardinale exprimant la Volonté-de-se-manifester de Dieu.

Bélier.pdf

Le Bélier renvoie à la notion de Plan et à l’affirmation d’idées. Premier signe du zodiaque, c’est une puissante énergie mentale et de vie. Au niveau archétypal ou spirituel, c’est le signe des télépathes, de ceux qui contactent des Idées essentielles et qui les transmettent, tels des relayeurs, à ceux qui les concrétiseront. En ce sens, le Bélier est un pionnier, celui qui ouvre des chemins inexplorés.


La première partie de cette page présente les caractéristiques du signe du Bélier, la seconde ce qui peut être vécu durant le mois du Bélier en fonction des énergies présentes.

Le signe du Bélier

Une personne habitée par l’énergie Bélier travaille avec 3 grandes thématiques:

Le Bélier apprend à travailler avec les idées commençant par avoir des idées personnelles mais aussi qui n'iront pas bien loin car changeantes, nourries par un désir qui lui-même se tourne rapidement vers autre chose. Par le développement du mental et la stabilisation du caractère, une motivation plus tenace, le Bélier va apprendre à donner de la force à une idée. Il va également développer le discernement, se montrant plus sélectif par rapport aux idées qui lui viennent. Sur le plan spirituel, le Bélier représente le signe de télépathes, c'est-à-dire des personnes capables de contacter des Idées supérieures et de les mettre à disposition de l'humanité.

Le Bélier est une puissante énergie de Vie. Du point de vue du calendrier, l'énergie Bélier survient au début du printemps, à une époque où la nature reverdit et fleurit, où les animaux sont plus actifs. C'est le moment où la nature recommence un cycle de développement. Le Bélier est un signe tourné vers l'action. Il fonce mais s'arrête aussi rapidement. C'est un sprinter. Il aura donc à apprendre à canaliser cette puissante énergie de Vie.

Le Bélier fait partie de ces signes qui ne savent pas ne pas vouloir. Il veut que les choses se passent comme il le désire, il veut faire ceci ou cela, décider de ceci ou de cela. Il a à apprendre que volonté et entêtement sont deux qualités différentes. Il existe une expression spirituelle de la volonté dont le Bélier peut être l'incarnation.

En tant que personnalité, avec le Soleil en Bélier, le porteur de cette énergie de feu va croître et faire épanouir sa créativité en exprimant, développant ces thématiques. Un Soleil en Bélier montre aussi que la personne est venue dans cette incarnation prendre un nouveau départ, initier un nouveau cycle de vie et de développement. C’est comme si elle avait à sortir de l’hiver pour rentrer dans le printemps. Elle va être stimulée à devenir la pionnière de sa vie et donc à vivre sa vie différemment de sa famille d’origine. Il est d’ailleurs possible que le porteur d’un Soleil en Bélier ait à se libérer d’une histoire familiale qui par certains aspects peut être trop lourde et encombrante, porteuse des schémas enfermant, répétitifs, manquant de Vie. Le Bélier sera poussé à se différencier, cela en étant inspiré par des idées, opinions, conceptions, représentations, différentes de celles en vigueur dans sa famille d’origine.

Dans un premier niveau d’expression, le Bélier est quelqu’un de dynamique, de fonceur, d’enthousiaste, de spontané et d’impulsif, de volontaire et de facilement entêté, pour ne pas dire borné, fermé aux avis contraires du sien, n'écoutant que lui. A ce stade, il est gouverné par sa nature émotionnelle et donc ses désirs, ce qui lui fait envie, ses réactions émotionnelles. Que ce soit dans l’enfance ou chez l’adulte qui vit ces qualités à ce niveau, le porteur de cette énergie supporte difficilement d’être limité et entravé. Il aime suivre ses plans personnels. Il a facilement des idées, des projets bien que ceux-ci n'aillent souvent pas bien loin, le désir étant changeant.
 
Un enfant Bélier a besoin de bouger, de se dépenser physiquement. Il aime essayer de nouvelles choses, n’a pas peur d’oser et ne craint pas de se faire mal. Il peut d’ailleurs se montrer téméraire, intrépide, et prendre des risques dont il n’a même pas conscience. Il fonce. S’il tombe c’est sur la tête. Il peut se montrer capricieux et coléreux quand cela ne passe pas comme il faudrait, quand il est contrarié, quand on l’empêche de faire ce qu’il veut. Il peut bouder et bien que ses réactions puissent être violentes, elles ne durent pas bien longtemps. La colère est pour lui la ligne de moindre résistance pour exprimer sa frustration. Il n'est d'ailleurs pas rancunier. Il peut avoir du mal à se concentrer à l’école, surtout si l’enseignement ne l’intéresse pas et lui demande d’être trop statique. En même temps, il est souvent enthousiasmant et fougueux, plein de vie. Tant qu’on ne le contrarie pas, qu’on ne s’oppose pas à lui, il est plutôt facile à vivre, vif et de bonne humeur. Il peut aussi avoir un côté leader, il en vient naturellement à prendre la tête de jeux et on aime le suivre. Il peut d’ailleurs se lancer dans des aventures assez risquées. Néanmoins, cela reste un individualiste qui préférera faire comme il a envie que d'être dans les concessions et compromis.

Ceci, à condition que son énergie ne soit pas entravée. Il arrive en effet que l’énergie de vie dont le Bélier est porteur soit mal canalisée. Cela peut être dû au contexte familial, à l’histoire de vie du porteur de cette énergie, ce qui repose derrière sur un certain karma accumulé. Si l’énergie du Bélier ne peut s’exprimer librement vers l’extérieur, le porteur de cette énergie peut se renfermer sur lui-même, devenir excessivement introverti, timide et partir dans la rêverie. Il existe chez certains porteurs de l’énergie Bélier une difficulté face à l’incarnation même. Ils ne s’en rendent pas forcément compte, mais ils ont pu revenir en incarnation à reculons, ce qui se traduit alors par une impression de décalage avec la vie incarnée. C’est comme s’ils avaient l’impression de ne pas être tout à fait là. Ils manquent d'ancrage. Cela explique aussi qu’ils ne considèrent pas toujours leur corps physique avec attention, voire respect. C’est comme s’il ne l’habitait pas vraiment. Ils n'ont pas une conscience claire de leur plan de vie, ils peuvent manquer d'un objectif, d'une direction et ne sont ni dans la persévérance ni dans la continuité. 

Sur le plan physique, le Bélier gouverne la tête et le cerveau. Quand l’énergie Bélier est entravée, elle peut entraîner ; chez l’enfant des chutes et impacts sur la tête et chez l’adulte, des migraines. C’est comme si la tension s’accumulait dans le cerveau. Il est donc important pour le porteur de l’énergie Bélier d’apprendre à extérioriser son énergie, ceci par une activité physique régulière mais aussi une saine activité intellectuelle. Le Bélier doit avoir des idées et gagne à les suivre, sans cela, son énergie de vie ne circule pas correctement. Il doit être vigilant par rapport à sa tendance à l'entêtement, à bloquer sur une idée et ne plus voir qu'elle. Cela peut tourner à l'obsession.
 
Le Bélier, 1er signe du zodiaque, est l’énergie de tous les commencements. Le Bélier aime donc commencer les choses, animé par l’impulsion à agir, il ne craint pas de se lancer dans l’inconnu, à initier. Cependant, à partir du moment où cela ne l’intéresse plus, où sa motivation baisse ou si une autre idée plus intéressante se présente, il laisse tomber et passe à autre chose. Il va d'abord s'agir pour le Bélier de contacter et d'affirmer des idées personnelles, de vivre selon son plan, d'avoir des projets. A ce stade, les idées qui lui viennent sont fortement imprégnées par le désir, elles sont aussi très changeantes, inconstantes, peu aboutissent vraiment : « De quoi ai-je envie ? » « Qu’est-ce qui me propulse en avant ? » « Qu’est-ce qui m’enthousiasme ? ». L'idée ne dure que le temps où le désir la soutient. Il suffit qu'une autre idée plus excitante se présente ou que le désir baisse d'intensité pour que le Bélier se détourne de sa première idée et en suive une nouvelle. Par le développement du corps mental, les idées vont changer de nature, le Bélier va chercher à avoir une idée pertinente / intelligente / porteuse / belle. Ce stade reste encore personnelle, influencée par ses opinions, valeurs et représentations. L'idée est là pour apporter au porteur de l'énergie Bélier, pour lui bénéficier. Leur impact peut être important mais pas forcément bénéfique. Le Bélier a aussi tendance à penser que l'idée lui appartient, c'est "son idée". Sur le plan de l'âme, les Idées deviennent impersonnelles, elles n'appartiennent donc à personne. Elles sont en lien avec le Plan et elles ont le pouvoir de transformer le domaine qu'elles touchent, voire le monde, pour en faire un monde meilleur. Cela nécessite pour le porteur de l'énergie Bélier d'avoir un mental développé, ayant établi le contact avec l'âme par lequel transitent les Idées. Ces Idées seront en lien avec le domaine de Service du porteur de l'énergie Bélier, elles peuvent être dans n'importe quel champ d'activité humaine : éducation, arts, sciences, politique, environnement, santé, économie, psychologie, etc.

Si dans l’enfance, ses idées et son énergie ont pu bénéficier d’un environnement favorable pour s’exprimer, c’est-à-dire qu’il n’était pas brimé tout en ayant des limites claires, qu’il pouvait tester des choses, bouger, se dépenser, qu’on lui a vraiment offert la possibilité de canaliser sa puissante énergie à travers des activités tout en valorisant ce qu’il faisait de bien, alors il peut devenir un adulte qui tout en ayant bien les pieds sur terre ne perd ni son désir d’oser, ni sa capacité à remettre en cause ce qu’il veut et attend de la vie.
Par contre, si son énergie et ses aptitudes ont été brimées, les projets qui lui viennent sont alors utopiques, manquant d’ancrage. Ils pourront se succéder les uns les autres sans pour autant se concrétiser. Inconsciemment, le Bélier pense qu’il n’est pas en mesure d’aller au bout d’une idée, ceci parce que justement ce n’est pas ce qu’il a vécu dans son enfance. Du même coup, cela se reproduit à l’âge adulte. On peut en plus de cela trouver une difficulté forte à supporter l’autorité, vue justement comme un risque de limiter sa créativité et sa volonté d’agir comme il l’entend.

La pulsion de vie du Bélier peut aussi se traduire par une forte activité sexuelle,  que bien souvent, le porteur de cette énergie a à apprendre à canaliser justement et sainement.

Si le Bélier est le premier signe du zodiaque, il succède aux Poissons qui lui est le dernier et comme il s’agit d’une roue (ou plutôt d’une spirale), pour bien vivre le Bélier, il faut au préalable avoir correctement intégré les qualités supérieures du Poissons. Ce signe nous parle du fait que pour entamer une nouvelle aventure, il faut pouvoir au préalable s’être débarrassé de ce qui appartient à l’ancienne histoire et qui n’a plus lieu d’être. Ce sont comme des bagages qui ont été accumulés au cours d’un long cheminement passé et qui peuvent encombrer la liberté de penser et d’évoluer sur la nouvelle voie ouverte devant soi. Le Bélier encombré ne peut pas y voir clair, les idées qui lui viennent ne sont donc pas si nouvelles ou libres que cela, elles sont parasitées par les reliquats du passé.

Au stade suivant, quand le porteur de cette énergie commence à s’ouvrir au niveau d’expression supérieur de cette énergie, son caractère se stabilise quelque peu. Il devient plus réfléchi, plus posé. Ses idées s’approfondissent et il peut se stabiliser sur un centre d’intérêt, un sujet. Il exercera alors ses capacités mentales pour percevoir de façon pointue et experte le domaine de compétences, le domaine d’études qu’il aura choisi. Il pourra par la suite jouer le rôle d’initiateur, explorant de nouveaux domaines, proposant des idées originales et tendant à les diffuser. Il saura ainsi donner le goût aux autres d’explorer ces nouveaux sujets.
 
Le Bélier est un signe qui a tendance, au niveau personnel, à estimer que l’action prévaut à l’être, que c’est en faisant qu’il existe, que le plus important est de faire des choses. C’est pour ça qu’il passe son temps à courir après tout ce qui l’attire, que l’impatience fait partie de ses défauts et qu’il peut avoir du mal à ne rien faire. Pour autant, au niveau supérieur, quand l’énergie de Vie est davantage canalisée, que le mental est développé, le Bélier apprend que l’écoute et la contemplation doivent précéder l’action car sans cela, son action peut se révéler vaine. S’il fonce tête baissée, il peut perdre son temps et gaspiller son énergie, finissant par se sentir frustré. Il peut aussi évidemment s’opposer aux buts et désirs des autres quand ils sont différents des siens, ce qui crée des conflits à répétition. S’il doit commencer par s’affirmer lui-même et vivre selon ses idées et son plan personnel, par la suite, avec l’ouverture du cœur, il peut mettre au service du plus grand nombre les idées qui lui viennent. En alliant cœur et intelligence, le Bélier contacte des idées qui sont porteuses de beau, de bien et de vrai, des idées capables de faire évoluer une société vers des valeurs supérieures, créant ainsi plus d’unité, de fraternité (des qualités propres à l’âme). Mais, encore une fois, il ne faut pas griller les étapes, il faut d’abord passer par « moi », « mes idées », « mes envies », « ma créativité personnelle », « mon plan de vie », être capable de mener un projet à termes, voire d’inspirer, d’enthousiasmer d’autres personnes, ce qui accompagne, stimule l’ouverture du cœur.
 
Chaque signe tire dans son signe complémentaire les qualités dont il a besoin pour évoluer et passer à un niveau supérieur de sa spirale évolutive. Le Bélier doit ainsi apprendre de la Balance, son signe complémentaire, la coopération et la recherche d’équilibre et d’harmonie, l’organisation et le rythme juste, le temps juste pour faire les choses. Si au départ il est très centré sur lui, ses désirs et ses idées, il a à apprendre à tenir compte d’autrui. Il n’a pas à avoir une idée seul dans son coin, il ne pourrait de toute façon pas la concrétiser, surtout à notre époque qui tend vers le travail de groupe. Il doit apprendre à penser en termes d’ensemble. Sa conscience a à prendre en compte les autres, qu’ils s’agissent d’êtres humains voire des autres règnes de la nature (selon son champ d’intervention et d’action).

Prenons une image ; un jardinier qui voudrait créer un jardin magnifique pourrait au départ décider de planter tel arbre, tel arbuste, telle plante…, de les disposer de telle façon, etc. En tant que Bélier de base, il n’en ferait qu’à sa tête, selon son propre plan, ses envies, l’impulsion du moment, sans se soucier des besoins des plantes concernées, de leurs spécificités, de l’harmonie d’ensemble, des conséquences sur le moyen et long terme… Il finirait forcément par connaître des échecs, telle qualité de terre ne convenant pas à telle plante ou telle exposition étant mauvaise pour telle autre, telle plante n’appréciant pas de se trouver à côté de telle autre, telle saison n’étant pas la bonne pour planter ou telle plante n’étant pas adaptée au climat en vigueur. S’apercevant de ses erreurs, il pourrait commencer à étudier davantage, voire à se former. Il pourrait même demander des avis à des jardiniers plus chevronnés que lui (jardiniers qu’au départ il ne voulait surtout pas écouter et de toute façon, ils n’avaient pas à se mêler de ses affaires). Ainsi, il apprendrait à davantage coopérer avec le règne végétal, sa sensibilité se développerait, il gagnerait en pondération et en réflexion calme et profonde (autant de qualités apportées par la Balance). Après un certain temps d’efforts patients, aspirant au bien du jardin, avant le sien propre, il pourrait même rentrer en communication avec les plantes et celles-ci pourraient lui inspirer de quoi elles ont besoin. A ce stade, il n’est plus nécessaire pour lui de lire des livres sur le jardinage, il a accès directement au Plan de chaque plante, de chaque arbre. Il sait donc ce qui est bon pour chaque espèce. Tout désir et toute volonté personnelle ont disparu, il fait ce qui est juste, se sentant quelque part guidé, inspiré. Ainsi, il pourrait avoir envie de planter tel arbre à tel endroit puis se rendant compte que ce n’est pas à cet endroit que l’arbre a envie d’être planté, il le placerait finalement là où il doit être et donc là où son effet sur le jardin peut être le plus bénéfique.

Cette image du jardinier peut donner au porteur de l’énergie Bélier une idée du parcours évolutif qui peut être celui de ce 1er signe du zodiaque quand il travaille avec les qualités de son signe complémentaire, la Balance. Le Bélier personnel connaît le risque de s’enfermer dans une forme d’isolement (avant tout intellectuel), rejetant tout ce qu’il considère comme n’étant pas conforme à ses idées, intéressant, valable, différent de ses propres opinions. Il doit ainsi commencer par être en mesure de voir la valeur et même l’apport que pourrait représenter des idées et conceptions différentes des siennes. Cela lui permet de se remettre en cause (et non pas d’être influençable, ça c’est le Bélier qui n’est pas encore individualisé, dont les idées sont trop vacillantes) et de sortir de l’isolement, de sa tour d’ivoire. A ce stade, il sait faire la différence entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui est porteur d’intelligence et de vérité et ce qui appartient au passé (au Poissons inférieur), il n’ait pas « amoureux » de son idée, de son envie au point d’en être esclave et de rejeter les autres, ce qui est différent ou qui peut l’empêcher d’aller vers son idée. Il peut voir la beauté, la richesse présente dans l’idée émise par autrui et même la part de vérité qu'elle contient. Sa conscience est clairement éveillée. Le Bélier n’en est plus au stade où il laisse les émotions le gouverner pouvant donc réagir avec colère quand il se sent contré. Il cherche à suivre une idée intelligente, plutôt qu’à s’accrocher à son idée personnelle et est donc en mesure de réfléchir à la pertinence de l’idée d’autrui. Il prend davantage de temps pour étudier une idée (on ne parle plus ici de « son idée », le Bélier sait que les idées appartiennent à tout le monde, qu’il en est juste le relayeur, une Idée supérieure étant avant tout impersonnelle comme l’est le soleil qui brille pour tous). Il prend plus de temps pour en peser, en imaginer les conséquences, l’impact que pourrait avoir son idée si elle était suivie jusqu’au bout notamment sur ses proches et a fortiori sur les personnes qui pourraient être impactées. Ainsi, par la suite, le porteur de cette énergie Bélier peut tendre vers une créativité d’ensemble.

Le chemin d’évolution du Bélier consiste donc à apprendre à réfléchir avant d’agir, à contempler (c’est-à-dire à avoir une vue d’ensemble de la situation) avant de décider et de foncer, à être dans le mental, l’intellect plutôt que la réaction émotionnelle. Son impulsivité doit passer au second plan, il gagne à marquer un temps d’arrêt, à prendre du recul, chercher à percevoir un problème, une situation, une personne… du point de vue de ce qui est d’abord fondamentalement bon et intelligent pour lui, qui peut accompagner le développement de sa créativité, l’affirmation de sa personnalité, de son identité propre. Puis par la suite, quand sa personnalité et sa créativité lui auront permis d’aboutir à un succès personnel, il pourra s’ouvrir davantage aux autres, être plus dans la coopération et la collaboration, accorder de l’importance au fait d’établir des relations justes avec autrui, faire en sorte que son idée soit porteuse non plus seulement pour lui mais aussi pour le plus grand nombre. Et même si cela veut dire parfois renoncer à une idée personnelle, cela lui permettra de voir ses idées avoir un impact supérieur. Il passe à une créativité mentale supérieure, celle-ci ne le concernant pas uniquement et n’étant pas seulement le fruit de ses désirs propres, biaisés par des opinions et représentations trop personnelles.
 

Le Bélier est une grande énergie d’initiation, qui ne connaît pas la peur, il est donc apte à permettre aux autres de sortir des sentiers battus, de penser l’impossible, à les faire entrer sur un chemin qui les mènera à plus de vie et de conscience. Il ouvre une porte qu’un ne savait même pas être là. De même, si autrui doute ou est tenté de baisser les bras, le Bélier sait re-motiver, booster, ouvrir sur de nouvelles possibilités, impulser, donner du courage et stimuler à se lancer. Il sait accompagner autrui à faire table rase du passé et à commencer une nouvelle histoire. Le Bélier, c’est le pionnier,  celui qui initie à travers une idée nouvelle un chemin que personne n’a encore suivi. On le trouve souvent au démarrage des choses.

L'énergie du mois du Bélier

Pleine Lune du Bélier (la fête de Pâques)

Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques du mois Bélier ?

Quelles opportunités éveillent ce signe de feu ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités du Bélier ?

Sur le plan individuel :


L’énergie Bélier nous fait nous sentir plus vivant et donc plus dynamique. Alors que la vie s’éveille et s’active tout autour de nous, nous pouvons nous sentir portés par cet élan. Nous nous retrouvons à avoir envie de faire des choses, à être dans l’action. Avec les jours qui rallongent et la luminosité des journées qui s’intensifient, les températures qui deviennent plus clémentes, nous avons envie de passer plus de temps à l’extérieur et de nous activer.

Attention peut-être alors à ne pas céder à la précipitation, à ne pas foncer tête baissée sans suffisant réfléchir, à prendre des décisions impulsives que l'on pourrait ensuite regretter. Par ailleurs, si l'insatisfaction grandit depuis un moment, il est fort possible que le mois du Bélier soit un temps d'expression et d'extériorisation de cette frustration. Cela peut être tout autant le cas sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le mois du Bélier peut être une période de révoltes (cf. les mouvements qui ont pu se produire au cours de l'histoire humaine pendant les périodes de mars-avril : le printemps des peuples en Allemagne (1848), différentes révoltes d'esclaves et de colonisés, ...). Ces mouvements peuvent contribuer à précipiter la fin d'une histoire (injuste) et d'en initier une nouvelle. Le Bélier inaugure le commencement d'un nouveau cycle de développement. Il doit pouvoir au préalable s'être défait de ce qui peut faire obstruction à l'initiation de ce nouveau cycle. Ne vous étonnez donc pas si vous vous sentez agacés, énervés, agités, que vous vous mettez facilement en pétard. Essayer de percevoir quel besoin qui n'est pas entendu pourrait provoquer ces mouvements de frustration. 

Il peut donc être important de se mettre à l'écoute de ce sentiment d'insatisfaction et de frustration, surtout quand il dure depuis un moment. Il nous parle de ce qui fondamentalement, ne nous convient pas ou plus et peut nous freiner dans notre évolution personnelle.

Si nous voulons mettre à profit les qualités du Bélier, nous allons avoir tout intérêt à adopter une posture contemplative. Ce n’est pas qu’il ne faut pas s’activer. Après tout, cela fait du bien après un hiver triste, froid trop passé à l’intérieur de nos habitations, mais il peut être intéressant d’aller au-delà de ce besoin de dépense physique. Chaque signe tire sa richesse de la complémentarité avec son signe dit opposé (celui qui se trouve à 6 mois sur le calendrier et la roue du zodiaque). La Balance est le signe complémentaire du Bélier, or c’est un signe de calme et profonde analyse, d’observation et de réflexion, de pondération, recherchant équilibre et justesse, valorisant l’harmonie. En soi, il est très différent du Bélier, beaucoup plus "tout feu, tout flamme". Cependant, tant qu’il n’a pas travaillé et intégré les qualités de son signe complémentaire, le Bélier reste comme incomplet, son véritable potentiel ne peut se manifester pleinement. Il n'est par exemple pas en capacité de mesurer l'intelligence d'une idée. Il s'agite mais sans aller bien loin et de façon désordonnée. La Balance lui apporte la structure dont il a besoin pour laisser son potentiel rayonner. Donc durant le mois du Bélier, mettons-nous en disponibilité pour recevoir des idées.

Ainsi, durant ce mois du Bélier, qu’est-ce qui est à contempler ? A quoi ce signe de feu, lié au plan mental, peut-il avoir accès ?

L’énergie Bélier est propice pour se mettre à l’écoute :

Que suis-je venu(e) faire sur Terre, dans cette incarnation ? C’est quoi le Plan ? Et quel peut être le plan pour ce nouveau cycle ? Voilà des grandes questions auxquelles l'énergie Bélier peut nous aider à répondre. Si certaines personnes semblent avoir une idée claire de leur créativité, de la direction à suivre, ne pas avoir de difficultés à avoir des idées et à les suivre, chez d’autres, cela peut être un sujet très sensible. 

Nombre de personnes ne savent pas vraiment ce qu’elles sont venues être et accomplir. Il peut alors s’en suivre un parcours de vie assez chaotique, de l'errance, des débuts qui n'aboutissent pas vraiment, l'impression  de vivre un éternellement recommencement. La question même de l’incarnation peut être douloureuse. Certains ont le sentiment de ne pas être pleinement incarnés, on pourrait dire, "présents", dans un corps physique, ici et maintenant. D’autres encore, parfois les mêmes, peuvent avoir des idées à la pelle, mais cela part dans tous les sens. Les idées se succèdent sans qu’aucune n’aille bien loin, sans vraiment de concrétisation. Et il y a ceux qui suivent une idée jusqu’au bout pour finalement le regretter. Cette idée ne leur aura finalement rien apporté de bon. Ils auront pu s'obstiner sans que le résultat ne soit à la hauteur de ce qu'ils avaient imaginé.

Le mois du Bélier peut, parce que les énergies y contribuent, favoriser une (re-)connexion au Plan de l’âme. C’est un temps propice pour éclaircir nos idées, penser plus clairement, remonter à l’essentiel et éliminer pas mal de pensées parasites et inutiles. L’énergie Bélier contribue à simplifier un vécu. Avec elle, seul l’essentiel, l’essence, la Source, compte. Le reste n’est que subsidiaire.

Méditation Plan de l'âme.mp3

Comment tendre à identifier le Plan de son âme ?


En tant que Psycho-astrologue, je vous propose deux approches complémentaires pour vous aider à mieux cerner le Plan de votre âme.


Sur une feuille, votre journal intime, un cahier, cherchez à répondre à une ou plusieurs des questions suivantes :

Pour aller encore plus loin, vous pouvez adopter l’approche de l’Ikigaï.



Je ne reprends pas ici tout ce qui concerne la préparation et le protocole à suivre pour réaliser une méditation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page méditation. Une fois l'alignement réalisé, posez à l'âme une question du type : 


Pour les personnes peu familiarisées avec la méditation et celles qui seraient plus à l’aise avec une méditation accompagnée, je vous propose ici d’écouter une méditation guidée visant à se mettre à l’écoute du Plan de l’âme. Elle dure un peu moins de 18 minutes. 

Méditer, comme toute pratique, nécessite une discipline.

Cette méditation gagne à être réalisée journalièrement pendant tout le mois énergétique du Bélier (jusqu'au 15 avril).

Le Bélier gouverné par Mercure sur le plan de l’âme (et Mars sur le plan de la personnalité) présente cette capacité à se connecter aux grandes Idées. Nous verrons par la suite comment nous pouvons contribuer à nous mettre à l’écoute d’Idées bénéfiques pour l’ensemble. Commençons déjà par explorer notre propre relation aux Idées.

Sur un plan personnel, avoir des idées participe à donner une direction à sa vie, à la rendre créative, intellectuellement, émotionnellement et physiquement stimulante. Qu'il s'agisse de décider d'un voyage à réaliser, d'un lieu de vie à acheter, d'une voiture à changer, d'un projet artistique à réaliser, d'une nouvelle activité à essayer, d'un travail à occuper, d'une entreprise à créer, etc. avoir des idées est dynamisant, entraînant un mouvement, des actions et toute une réflexion. 

Etudier et renforcer sa relation aux Idées


Là encore, deux approches sont possibles, un questionnement "simple" et une exploration des idées par la méditation.


Quelques exemples de questions à se poser pour mieux cerner sa relation aux idées :

En outre, en se posant ce genre de questions, on peut aussi devenir plus sensible aux motivations réelles, celles qui nous animent comme celles qui animent l’autre. L’énergie Bélier peut nous aider à déceler l’intention présente et bien souvent cachée. "Qu’est-ce que je suis venu(e) être et faire dans cette incarnation ?" devient, "c’est quoi l’intention (ou le plan, le projet) ?" Mais aussi, "c’est quoi le Plan de l’âme chez l’autre ?" "Quelle est son intention directrice / fondamentale / spirituelle ?" L'écoute de soi peut mener à l'écoute de l'autre.

Sur un plan plus formel, celui de la personnalité, quand nous écoutons quelqu’un parler, cela peut être dans une conversation classique mais aussi en écoutant un débat à la télé ou à la radio, nous pouvons nous demander quelle est l’intention qui se trouve derrière ce que la personne exprime. Qu’est-ce qui anime ses propos / son point de vue / sa cause / son positionnement / son attitude générale ? 

Poser une question revient à appeler une réponse. Il s’agit alors de se méfier de tout jugement trop rapide et encore plus de toute critique que nous pourrions formuler. Pour que nous puissions percevoir l’intention de l’autre, il faut adopter une attitude de grande ouverture d’esprit, être dans l’écoute active et donc s’abstenir d’émettre un quelconque jugement, qu’il soit négatif ou positif. Cela revient à être animé avant tout par le désir de comprendre l’autre, dans une attitude d'empathie (de coeur). "Comprendre" et "juger" sont à l’opposé l’un de l’autre. Quand je juge, je me moque de chercher à voir le monde comme l’autre peut le voir, je ne m’intéresse pas à sa perception des choses, à ses représentations, valeurs, ou alors, simplement pour pouvoir estimer si nous sommes dans le même camp ou pas. Ce que je veux, c'est juger de la valeur de ce que l'autre dit. A l'inverse, quand je cherche à comprendre l’autre, je me décentre de moi, je sors de mon cadre de références, de mes représentations et opinions. Je n’attends rien de l’autre, je cherche à rentrer dans son monde à lui. Néanmoins, je n'oublie pas qui je suis, je ne me perds pas de vue non plus (autrement, je risque de tomber dans le syndrome de Stockholm).

Ainsi, explorer les idées revient à explorer un univers d'une richesse infinie.


Les mêmes questions que celles proposées précédemment peuvent être utilisées (une à la fois) au cours d'une méditation répétée et approfondie tout au long du mois du Bélier. La différence est que dans le 1er point c'est la personnalité qui pose et répond aux questions. Dans la méditation, la question est posée par la personnalité mais elle n'y répond pas. Elle interroge l'âme qui pourra, dans les jours, semaines, mois à venir, faire connaître une réponse qui sera ensuite décodée par le mental concret. Cela pourra se faire sous la forme d'une inspiration subite, à un moment où on s'y attend le moins ou au cours d'une conversation, un propos prononcé va allumer une lumière en nous. Nous pouvons tomber sur un livre, une émission télé, ... dans laquelle notre réponse va apparaître. L'univers et l'âme ont tout un panel d'options parfois originales pour mettre la réponse sur notre chemin. 

Sur le plan collectif :


Pour les personnes qui sont déjà en contact avec le Plan de l'âme (c'est-à-dire qu'elles ont conscience de ce qu'elles sont venues réaliser et apporter sur Terre, dans la présente incarnation, elles peuvent même être dans le Service notamment à travers leur créativité professionnelle) et qui sont plutôt à l'aise avec le fait d'avoir des idées, il peut être temps de chercher à contacter et à diffuser les Idées supérieures. 

A ce stade, nous sortons totalement d'un désir de profit personnel. Par ailleurs, les Idées que nous contacterons n'auront pas forcément de répercussion sur notre vie, elles n'influeront pas directement sur notre créativité. Par contre, elles portent en elles le pouvoir de changer le monde. Le rôle du méditant va être de les capter pour les faire descendre et les rendre ainsi plus accessibles. Nous devenons des relayeurs d'idées. C'est comme participer à une course en ayant un bâton à passer sans même voir à quoi ressemble ce bâton. C'est ce qui fait des Serviteurs animés par l'énergie Bélier (qu'ils soient de ce signe ou pas), des télépathes.

A ce niveau, seule la méditation mentale permet d'accéder à ces Idées. Il est essentiel durant cette méditation de se relier par la pensée à tous les Penseurs du monde, à tous ceux qui travaillent avec les Idées.


En méditation, une fois l'alignement effectué, nous pouvons poser des questions du type :


Il est peu probable que nous obtenions dans la méditation une réponse claire à ces questions mais elle pourra se manifester sous forme d'énergie que nous distribuerons alors sur le réseau éthérique afin que ceux qui sont en capacité de capter l'Idée, la reçoivent et travaillent dessus.