Créativité

La vie créatrice produit la beauté et l'harmonie dans la vie extérieure afin que les autres puissent voir cet accomplissement.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 242.

Dans l’avenir, l’aptitude à créer s’exercera dans une large mesure bien moins dans le domaine de l’art que dans celui de l’existence. Ce mode de vivre créateur se traduira par un monde de beauté révélateur du divin : la « lumière de la vie », comme on l’appelle ésotériquement, apparaîtra à travers la forme extérieure. A travers le symbole on reconnaîtra la signification. C’est là l’énergie du troisième rayon de l’Intelligence Active, oeuvrant en vue de la manifestation de la beauté.


La Destinée des Nations p 11.

…depuis Dieu le Créateur de tout ce qui EST, jusqu'au disciple le plus humble du centre hiérarchique, le thème de la créativité domine et exprime (toujours en termes occultes) l'intention divine. Actuellement, ce que les hommes appellent travail créateur est en réalité une expression d'eux-mêmes, de la beauté telle qu'ils la voient, de la vérité telle qu'ils la saisissent, de la psychologie telle qu'ils l'interprètent scientifiquement. Leur développement spirituel et leur perception intelligente détermineront la qualité et la nature de leur expression, mais ce sera la leur.

Dans le cas de travailleurs hiérarchiques, cependant, la situation est différente. Ils travaillent à exprimer ce que l'ashram cherche à exprimer par le truchement de son groupe de travailleurs ; ils s'efforcent d'exprimer le Plan ou ce qu'ils peuvent en saisir ; ils se consacrent à l'expression de l'âme telle que cette âme devrait être connue dans la culture et la civilisation qui est sur le point d'apparaître. Ils peuvent travailler totalement détachés des intérêts égoïstes ; ils ne revendiquent pas ce qu'ils créent, mais le considèrent comme une expression d'activité hiérarchique ; ils sont libérés de la tendance à s'identifier avec ce qu'ils ont exprimé, mais – ayant créé ce que l'impulsion hiérarchique leur a indiqué – ils passent à une nouvelle expression du dessein dynamique en mouvement constant. Ils ne s'occupent pas de la forme, mais de la vie, de l'organisme plutôt que de l'organisation, d'idées plus que d'idéaux, de vérités essentielles plutôt que de théologies soigneusement formulées.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 237.

L'impact des nouvelles énergies affluentes sur l'humanité résultera d'un plan de nouvelle direction. Une ère d'activité créatrice sera grandement rehaussée ; il s'agira d'une activité telle qu'on n'en aura jamais vu auparavant, et qui s'exprimera dans tous les domaines de la vie humaine.

Sous ce rapport, je voudrais vous rappeler la relation existant entre le centre sacré (centre créateur physique) et le centre de la gorge, et l'enseignement traitant de la montée des énergies de ce centre inférieur vers le centre de la gorge. On peut voir cela se produire chez l'être humain progressant sur le Sentier de l'Evolution et également dans la vie et dans l'expérience du Logos planétaire.

Cette élévation progressive et créatrice entraîne nécessairement un cycle de difficultés considérables dans la vie de l'aspirant à l'initiation car le microcosme subit – dans son minuscule processus de vie – ce que le Logos planétaire subit dans un processus cosmique. Quand – comme c'est le cas aujourd'hui – l'humanité elle-même est en voie de devenir créatrice dans le sens supérieur, et quand cela se synchronise avec une activité planétaire créatrice majeure, alors survient un cycle de très grande perturbation, qui affecte nécessairement tous les individus de la "race des hommes". D'où la perturbation au point de vue sexuel que l'on observe partout, la licence qui règne dans tous les pays et l'effondrement apparent de la relation du mariage. D'où l'apparition future d'une créativité de dimension si prodigieuse que le monde en demeurera stupéfait ; on n'aura jamais rien vu de pareil auparavant. Un plan créateur visant au bien-être humain, et une expression politique mettant ce plan en oeuvre, vont se manifester dans tous les pays ; une pensée créatrice s'exprimera par des ouvrages littéraires et la poésie ; l'imagination créatrice produira l'art nouveau, les couleurs nouvelles, l'architecture nouvelle et la culture nouvelle ; une sensibilité créatrice à la "musique des sphères" engendrera la musique nouvelle. Tout cela répondra à une réorganisation permettant de créer, et aux énergies nouvellement dirigées qui retiennent actuellement l'attention du Logos planétaire.

Toute cette réorganisation et cette nouvelle direction des énergies se poursuit dans le domaine du troisième aspect divin, celui de l'activité intelligente divine. En conséquence, le centre humain enregistre cet aspect majeur et devient intensément invocatoire ; cet appel invocatoire qui, dans l'unité, est dirigé vers le deuxième centre majeur, la Hiérarchie, évoque inévitablement une réponse. L'invocation, accompagnée par l'imagination créatrice, va produire cette nouvelle activité créatrice qui instaurera "le nouveau ciel et la nouvelle terre".

Traité sur les 7 Rayons vol. V p 446-447.

Génie et activité créatrice :

l'activité créatrice et la juste compréhension de ce que nous appelons génie, de sorte que le travail créateur ne sera plus considéré comme unique et se manifestant sporadiquement, comme c'est le cas actuellement, mais il deviendra l'objet de l'attention entraînée et prendra sa place normale dans le développement de l'homme. On pourrait ajouter ici que l'activité créatrice, dans le domaine de l'art, devient possible quand cette énergie de jonction peut fonctionner chez l'homme, et l'âme commencer à agir, se manifestant par son aspect inférieur, le troisième. Un travail créateur peut être exécuté quand deux des "pétales de connaissance" du lotus égoïque sont déployés. L'homme peut produire, par la connaissance et l'activité créatrice, quelque chose sur le plan physique, qui exprimera le pouvoir de création de l'âme. Quand deux des "pétales d'amour" sont aussi déployés, alors un génie apparaît.

Education dans le Nouvel Age p 14.

𝗨𝗡 𝗗𝗢𝗡 - 𝗘𝗡𝗧𝗜𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗦𝗧𝗔𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗭 𝗨𝗡 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗘 𝗠𝗔𝗡𝗜𝗙𝗘𝗦𝗧𝗘𝗥 𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗘𝗥𝗦 𝗟𝗨𝗜

"Prenons l’exemple d’un grand artiste, d’un véritable clairvoyant, d’un mathématicien génial : ils possèdent un don. Et qu’est-ce qu’un don ? C’est une entité qui s’est installée chez un être pour se manifester à travers lui. Bien sûr, nos contemporains n’admettront jamais que les talents, les capacités sont des entités qui habitent les humains. Mais alors, comment expliquent-ils qu’il leur arrive de perdre tel ou tel don ? Justement, parce que c’est un hôte qui a bien voulu s’installer chez eux, mais comme ils lui ont créé des conditions désagréables en se laissant aller aux désordres des passions, cet être-là a fini par s’en aller. C’est arrivé avec beaucoup de gens qui, au lieu de garder précieusement le trésor qu’ils possédaient, l’ont dilapidé par une vie de folies et d’intrigues. Ils s’imaginaient que leur talent était quelque chose d’acquis pour toujours. Eh non, malheureusement non.

Si vous ne voulez pas perdre vos dons, si vous voulez les amplifier ou en acquérir d’autres, vous devez préparer pour les entités célestes une demeure convenable, la paix, l’harmonie, le silence. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles viendront s’installer en vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Disciple et activité créatrice :

La créativité est la conséquence d'un état particulier du mental, et d'un état d'être aussi particulier ; elle signifie un point d'évolution où le disciple est nettement radioactif. Il ne peut pas plus s'empêcher de créer, dans une forme ou dans une autre, qu'il ne peut s'empêcher de vivre.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 513.

Créativité.pdf

Réflexions autour de la notion de créativité