Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 en Italie et il est mort le 2 mai 1519 en France. Par le Tibétain, on sait que Léonard était âme et mental R4. Le récit d’une biographie lui étant consacré me fait supposer la carte de rayons suivante : 4/5-4-2-3.

Du point de vue artistique, Léonard était un touche-à-tout : peintre, sculpteur, musicien et chanteur, écrivain et poète, costumier et créateur de décors, architecte. Il était incroyablement doué dans des sphères relativement différentes.

C’était aussi un chercheur, un scientifique, un mécanicien et un ingénieur, un perfectionniste qui avait le sens des détails et qui a produit un important travail dans les domaines de l’anatomie et de la médecine, de l’optique, de la botanique, de l’ergonomie et de l’art militaire, de l’hydraulique et de l’énergie solaire, voire de l’alchimie. Il a également mené de nombreuses expérimentations en peinture et en sculpture essayant à chaque fois de dépasser les possibilités et connaissances de son époque. Enfin, c’était un mathématicien et un philosophe.

Pendant toute sa vie, Léonard a tenu des carnets dans lesquels il notait non seulement certains événements de sa vie, mais aussi tous les croquis, dessins et projets qui lui passèrent par la tête. Beaucoup ont été perdus, mais ceux qui sont connus montrent le travail colossal sur lequel ce génie s’est penché tout au long de sa vie.

L’art et la science aussi présents et équilibrés chez lui attestent d’une coordination entre l’énergie du R4 et celle du R5. Son intérêt pour des domaines variés fait penser à un émotionnel R2.

En guise d’illustration voici une liste de sujets d’études notés dans un de ses cahiers : "Larmes, éternuements, bâillement, tremblement, haut-mal, folie, sommeil, faim, sensualité, colère quand elle fermente dans le corps, et la peur pareillement, fièvre, maladie. Où le poison est-il nocif ? … Pourquoi la foudre tue l’homme et ne le blesse pas… ? Ecris ce qu’est l’âme. Et si l’homme se mouchait, ne mourrait-il point ? … De la nature, qui par nécessité crée les instruments vitaux et nocifs avec leurs formes et positions convenables et nécessaires. Comment la nécessité est la compagne de la nature ? … Figures représentant la provenance du sperme.. D’où vient l’urine ? … D’où vient le lait ? … Comment la nourriture se distribue-t-elle dans les veines ? … D’où vient l’ébriété… le vomissement… la gravelle et la pierre [allusion aux calculs] D’où la colique… ? D’où le délire causé par la maladie… ? Pourquoi l’homme s’endort quand on comprime ses artères ? … Pourquoi une piqûre au cou peut faire tomber un homme raide mort ? … D’où viennent les larmes ? …"

Tant de "pourquoi ?" et de sujets de recherche manifestent bien de la présence d’un R5 dans sa carte de rayons. A ce sujet, l’homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, reprend l’étoile à 5 branches, symbole du R5 et de l’humanité.

Son caractère et ses traits de personnalité révèlent également la présence des R4 et R2, Léonard étant en effet connu pour être un bon vivant, sociable, gentil, charmant, plein d’humour, facétieux, adorant les jeux de mots et les énigmes (souvent mordantes et grivoises), bon camarade, doux de caractère, patient avec ses élèves, conciliant et d’une curiosité insatiable et universelle.

Mais il pouvait aussi être très paresseux (l’un des défauts du R4) et avoir du mal à se lever le matin. Il avait d’ailleurs inventé des réveils pour tenter de remédier à ce travers. Il était en proie au doute, au dilettantisme, il était dépensier, d’un tempérament nerveux et instable. On le trouvait désinvolte et capricieux. Il connut des moments de dépression et d’isolement.

Toute sa vie, il a oscillé entre le travail acharné et une vie dissolue.

Autre point témoignant d’une présence marquée du R4, Léonard adorait les animaux et la nature. Il vivait en compagnie de chats, de chiens, de chevaux et même de singes. On dit qu’il achetait des oiseaux en cage pour le plaisir de les libérer et qu’il était capable de dresser n’importe quel animal. Il a peint des chevaux dans le regard desquels transparaissait un quasi-humanité. Il était végétarien et écolo avant l’heure.

Autre signe de la présence du R4, le soin apporté à son apparence et à ses tenues vestimentaires. Il faut dire qu’il était réputé être d’une grande beauté et un colosse de plus d’1 m 90. Il était doté d’une santé exceptionnelle.

Cependant, l’un des "défauts" majeurs de Léonard était sa tendance à ne quasiment jamais terminer ses commandes, à lancer énormément de projets ambitieux et à n’en aboutir que très peu. A son époque, les artistes travaillaient sous commandes passées par un noble, l’église, voire un riche marchand. Si Léonard faisait des pieds et des mains pour être celui qui réaliserait le projet voulu (il était en concurrence avec de nombreux artistes fameux de son époque dont Botticelli, Raphaël et Michel-Ange), lorsqu’il l’obtenait, il le commençait avec beaucoup d’enthousiasme pour rapidement s’en détourner, s’intéressant à autre chose (souvent totalement différent), cela traînait alors en longueur, il fallait le relancer, menacer de ne plus le payer, il dépassait allégrement les délais, voire la plupart du temps, laissait tout en plan sans plus s’en soucier.

Cela fait penser à des aspects du physique R3 qui aime l’idée de, mais ne va pas jusqu’à la matérialisation. Léonard était réputé courir plusieurs lièvre à la fois et passer du coq à l’âne (association du mental R4, de l’émotionnel R2 et du physique R3).

On retrouve également la dualité du R4 dans ses expériences de vie. C’est ainsi qu’il fut célèbre dès son plus jeune âge tellement son talent était éclatant, mais qu’il resta longtemps un "talent prometteur" et que la reconnaissance arriva très tard dans sa vie. Il connut de très belles réussites, mais aussi des échecs spectaculaires, une vie fastueuse et des moments de quasi-pauvreté. Il fut aimé des riches et des nobles, mais aussi détesté et sa vie fut menacée (a rapprocher de l’analyse de son thème astral avec Saturne en Balance). Il était attiré par la lumière mais rattrapé par l’ombre.

Dans sa peinture elle-même, les techniques s’opposent (comme celle du trait et du modelé) aboutissant parfois à un résultat harmonieux. Et si Léonard était innovateur, souvent il choquait. C’est ainsi qu’il fut le 1er à représenter les apôtres et Jésus sans auréole, à montrer le traître Judas de face et non de dos comme requis par l’église. Il expérimenta de nouvelles techniques de peinture, mélangeant les enduits, les cires et puisa aussi dans d’anciennes techniques tombées dans l’oubli pour réaliser ses travaux. Toujours dans la peinture, il jongle entre l’inertie et le mouvement (une obsession chez lui), la forme (l’apparence) et le fond (laisser l’âme transparaître), la subjectivité et l’objectivité, il écrit à ce sujet : "la conséquence des mécanismes intimes de l’âme : cette puissance qui détermine le jugement avant même qu’il soit notre jugement. S’étant accommodé du type physique où elle habite, cette âme tend à en perpétuer l’image. Il faut donc surveiller de près les mouvements de la subjectivité".

Il dessine le beau mais aussi le grotesque, il aime les monstres, en invente et ne craint pas la laideur qu’il étudie.

Certains biographes lui prêtent une période de vie où il aurait agi comme espion (une autre dualité et peut-être une expression du goût du jeu que l’on retrouve chez des R4).

Maintenant, le fait que Léonard soit âme R4 entraîne plusieurs choses, tout d’abord évidemment la double présence du R4 accentue le côté artistique de l’homme qui transparaît dans la rigueur mathématique de ses œuvres, mais pas seulement. Il ne faut pas s’y tromper, malgré ses déboires et une vie dissolue, Léonard de Vinci était une âme avancée. Cela se voit sous plusieurs aspects. Tout d’abord parce que c’était un innovateur, un visionnaire or il n’y a que quand le contact avec l’âme est fermement établi qu’il peut y avoir innovation. La personnalité, fusse-t-elle rayonnante, n’est que dans la reproduction. Léonard était innovant, que ce soit dans sa peinture où il sort délibérément des sentiers battus, faisant preuve d’une très grande liberté, mais aussi en inventant sur papier de nombreuses machines tels que des scaphandres et des sous-marins, des machines volantes dont un parachute qui fut testé bien longtemps après sa mort et qui se révéla fonctionner (bien qu’écrasant son porteur à l’atterrissage). Ses études en anatomie, sur laquelle il se pencha sérieusement à partir de 1480 permirent de réels progrès scientifiques. Ils témoignent d’une rigueur et d’une précision inconnue jusqu’alors. Il inventa aussi la 1ère carte d’état-major détaillée, conçut un pont mobil et fit fabriquer de nouveaux outils mieux adaptés pour creuser un canal qu’il avait lui-même dessiné. Léonard inventa aussi plusieurs automates qu’il fit fonctionner au cours de fêtes grandioses qu’il avait à charge d’organiser. Il acquis la réputation d’être un metteur en scène de fêtes inoubliables. Il mit au point des machines puisant dans le travail des horlogers et impliquant engrenages, poulies et contrepoids. Personne n’avait rien vu de tel avant lui.

Ensuite, Léonard était aussi un métaphysicien. Il était à la recherche de l’âme et de ses mécanismes. Il l’a cherché dans l’étude d’un crâne, dans les créations de la nature, dans le mouvement, à travers l’art et les formes symboliques.

A partir de 1496 (il a 44 ans), Léonard se lie d’amitié avec Fra Luca Pacioli, le plus grand mathématicien de l’époque qui l’initie aux mathématiques et à la géométrie d’Euclide. Et Léonard assimile très vite les notions les plus ardues. Il se trouve que le R4 est avant tout le rayon de l’exactitude mathématique qui dans son expression inférieure se traduit par l’architecture, à laquelle Léonard s’est beaucoup intéressé dessinant des plans de villes, de maisons et de fortifications.

L'un des sept rayons de fondation incorpore le principe de l'harmonie, c'est le quatrième Rayon d'harmonie, qui donne à toutes les formes leur beauté, et travaille à l'harmonisation de tous les effets émanant du monde des causes, qui est le monde des trois rayons majeurs. Le rayon de la beauté, de l'art et de l'harmonie, est le générateur de la qualité d'organisation par la forme. En dernière analyse c'est le rayon de l'exactitude mathématique. Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 70.

Il y a chez Léonard une quête d’absolu, il cherche à percer le mystère de la vie, oscillant entre l’intangible et le tangible, l’invisible et le visible. Procédant à la façon des R5, il part de la forme cherchant à remonter à ce qui est caché derrière, la cause première, ce qui l’anime.

Le 3ème point qui atteste que Léonard était une âme évoluée est son côté humaniste et pacifiste. A un niveau inférieur, le R4 produit le conflit dans le but d’imposer la justice et la paix, il a recourt à la guerre, mais rien chez Léonard ne montre ces tendances. Il détestait la guerre et a même cherché à créer l’arme absolue, celle qui arrêterait toutes les guerres. Il a également tenu secret l’invention de son scaphandre persuadé que l’on s’en servirait à mal.

 

Thème de naissance de Léonard de Vinci :

Taureau, ascendant Sagittaire (?), Lune en Poissons.

Si la date et le lieu de naissance sont quasi certains, il paraît difficile de certifier avec exactitude l’heure de naissance.

Léonard a non seulement le soleil en Taureau, mais aussi Vénus, la planète exotérique de ce signe. Le Taureau est le signe du zodiaque qui symbolise le désir et cela dans toutes ses phases : désir de posséder, d’être aimé et reconnu, de connaître, désir de se libérer du désir, désir qui devient aspiration, désir pour l’ensemble et enfin volonté de l’incarnation du Plan, de ce qui doit être.

Le Taureau est un signe de synthèse en ce sens qu'il exprime une poussée intérieure bien définie sur le plan physique. Le Taureau le fait parce que sa qualité fondamentale s'affirme comme désir chez la masse des humains et comme volonté ou intention dirigée chez le disciple ou l'initié. Son influence se manifeste comme entêtement chez l'homme ordinaire, (ceci est littéralement le fait de s'agripper volontairement au but de la personnalité) ou elle se manifeste sous l'aspect volonté exprimée intelligemment et motivée par l'impulsion de l'amour chez l'homme avancé. Ceci dénote la pleine adhésion au but de l'âme.

Traité sur les 7 Rayons Vol. III p 336.

Ce signe R4 est un signe d’illumination (j’y reviendrai le mois prochain avec la présentation de cette énergie).

Dans sa vie, Léonard a connu et manifesté un large panel de désirs. C’était un bon vivant qui aimait l’aisance matérielle et être entouré de belles choses. C’était un être sensuel qui rechercha la reconnaissance. L’amitié était un élément important et il était dit bon camarade jamais mauvaise langue, même avec ceux qui le critiquaient. Il désirait tout connaître, tout savoir, tout comprendre, il était d’une curiosité insatiable. Il voulait aussi que ses découvertes et inventions servent l’humanité et même les autres règnes de la nature. Et il était animé par une forte volonté parfois reprise par la personnalité ce qui tournait alors à de l’entêtement, voire à de l’obsession, mais souvent motivée par l’amour et cherchant à servir des valeurs supérieures. Il créa par exemple des outils pour la construction d’un canal dans le but que les ouvriers se fatiguent moins.

Vénus, planète exotérique du Taureau, exprimant les spécificités du mental à tous les niveaux (concret, de cœur et abstrait) relie le Taureau, signe de la croix fixe, à la croix mutable et à la croix cardinale : Par la planète exotérique orthodoxe, Vénus, le signe du Taureau est relié aux Gémeaux, à la Balance et au Capricorne. Il est intéressant de noter que le Taureau est, par conséquent, relié à la Croix Mutable par un courant d'énergie provenant de Vénus, mais qu'il est en même temps relié, en un double sens, aux deux bras de la Croix Cardinale, par la connexion de Vénus avec la Balance et le Capricorne. Il en résulte que le véritable sujet du Taureau qui atteint l'illumination, bénéficie d'un lien avec les aspects d'expression du corps et de l'âme et de deux liens pour l'expression de l'âme et de l'esprit, octave supérieure de la manifestation. Traité sur les 7 Rayons Vol. III p 350.

Au niveau ésotérique et hiérarchique, le Taureau est gouverné par Vulcain, planète sacrée du R1 qui renvoie non seulement au Plan, à sa révélation et à son élaboration inévitable, mais aussi à la mort des désirs inférieurs. L’un des aphorismes du R1 est d’ailleurs : "Je tue le désir, lorsque le désir a terminé sa tâche. Je suis celui qui indique l’accomplissement".

Léonard a-t-il réussi à "tuer" ses désirs inférieurs ? On peut se poser la question quand on voit qu’il est mort un 15 mai donc en Taureau, ce qui signifie que dans son incarnation suivante, il est revenu dans la même énergie.

Il faut aussi dire que toute sa vie, Léonard a eu à se débattre avec son Saturne en Balance.

Saturne, planète sacrée du R3, est avant tout la planète du karma. Dans un thème de naissance, elle montre là où nous avons des choses à régler car nous n’avons pas été juste au niveau de l’énergie concernée dans nos vies passées. Cela se traduit donc avant tout très concrètement par des épreuves, des blocages, des difficultés de tout ordre. Mais pour l’individu qui prend son destin en main, et qui au lieu de les subir, saisit les événements qui se présentent comme autant d’opportunités d’évoluer, Saturne devient la planète de la créativité et de la responsabilité pour l’ensemble.

Pour en revenir à Léonard et au fait que Saturne soit en Balance, le signe des justes relations, de l’argent, des lois et de la justice, on pouvait donc s’attendre à d’importantes difficultés sur ces plans et elles n’ont pas manqué.

Avec les gens d’abord. Tout avait mal commencé, né "bâtard", d’une brève relation entre sa mère qui l’abandonna et son père qui s’occupa de lui juste le temps d’avoir d’autres fils, il souffrit d’un manque évident de reconnaissance familiale. Les relations n’étaient pas non plus équilibrées avec ses pairs. Il avait des amis fidèles (Zoroastre, Atalante), mais il était aussi jalousé, méprisé, haï (notamment par Michel-Ange). Il a connu l’humiliation. Même avec les nobles et les dirigeants italiens, les relations étaient compliquées, tendues. Dans les dernières années de sa vie, c’est en France, auprès des rois Louis XII et François 1er que Léonard trouva la reconnaissance qu’il cherchait tant.

Ensuite, avec les lois. Léonard a été attaqué en justice à plusieurs reprises dans sa vie ; Il a ainsi eu deux procès pour pratique de la sodomie (c’est un fait connu que Léonard était homosexuel, ce qui en soi atteste de relations pas justes, que ce soit avec le sexe opposé mais aussi le même sexe). A chaque fois, il a dû fuir et attendre que cela se calme. Il a eu un procès suite au fait qu’il ne terminait pas un travail entrepris et pour lequel il avait reçu pas mal d’argent, et un autre dans lequel ses demi frères lui contestèrent la légation testamentaire d’un oncle.

Au sujet de l’argent, on peut dire que toute sa vie Léonard connut des difficultés. Il eut des moments où il vécut dans l’opulence et d’autres où il fut quasiment réduit à mendier. S’il ne finissait que rarement les commandes qu’on lui passait, il n’était pas non plus toujours payé pour les travaux réalisés.

Avec Neptune, planète de l’aspiration, elle aussi en Balance, on peut imaginer que Léonard vécut particulièrement mal ces différentes "injustices" là où il n’aspirait qu’à l’harmonie et à la paix. Mais c’est sans doute cette aspiration et son niveau de conscience qui lui permirent de ne jamais céder à la colère, à la haine ou à la médisance et d’offrir une attitude sereine et paisible quand il était attaqué et vilipendé. Cette planète devait aussi renforcer son attitude scientifique, la Balance étant l’énergie du groupe des scientifiques.

Cependant, il ne s’agit pas de le plaindre, si Léonard connut de telles situations et s’attira des comportements qu’on peut qualifier d’injustes, c’est le résultat d’un karma accumulé dont il est responsable, même si c’est dans des vies précédentes. Il a récolté ce qu’il avait semé et a eu l’opportunité de manifester de nouveaux comportements plus adaptés, se conformant davantage aux lois de l’âme. Avec une telle expérience, il a dû développer ses talents pour la diplomatie, ce qui est aussi un domaine d’intervention des âmes R4. Peut-être que cette vie l’a préparé à revenir dans une incarnation où il oeuvrera pour la paix dans le monde (ne vous attendait pas à le voir revenir en artiste, ce n’est qu’un passage, un apprentissage).

La Lune en Poissons a plusieurs manifestations, il semblerait qu’on en retrouve deux aspects chez Léonard. Tout d’abord, sa tendance à vouloir sauver les autres, mais sans être sur le bon niveau, c’est-à-dire sur un niveau trop formel (comme quand il voulait créer l’arme absolue qui arrêterait toutes les guerres) et surtout une trop grande sensibilité émotionnelle qui entraîne un blocage, une "déconnexion" des émotions trop difficiles à gérer. Cela transparaît dans la façon dont Léonard consigne dans ses carnets la mort de sa mère et celle de son père. Il y a là quelque chose d’anormalement neutre et froid.

La question du sauvetage et du service reste très présente dans le thème de Léonard. Il avait en effet non seulement la Lune en Poissons, mais aussi Jupiter, planète sacrée du R2 et Mars R6, la planète de l’idéal personnel en Verseau, signe des serviteurs. Cela a dû pousser Léonard à vouloir créer des inventions qui pourraient servir, voire sauver l’humanité et les règnes inférieurs. Mars en Verseau lui donne également un idéal d’originalité, d’anti-conventionnalisme et le goût du groupe, du travail en équipe (ce qu’il appliqua effectivement).

Pour terminer, avec Uranus, planète sacrée du R7 en Cancer, Léonard était poussé à mettre en forme les idées innovantes (et originales) perçues.

Voilà pour quelques éléments d’analyse du thème astral de Léonard de Vinci, un thème marqué par l’originalité et l’innovation.

 

Je voudrais profiter de la présentation de ce génie pour revenir sur un point aborder dans la vie de Léonard, à savoir l’étude et la recherche de l’âme. Beaucoup d’investigateurs tels que lui ont cherché et cherchent encore une preuve de l’existence de l’âme (ou de la conscience) en étudiant les replis du crâne et du cerveau. A mon sens et d’après ce qu’écrit le Maître Tibétain, il y a d’autres façons de procéder qui pourraient donner de meilleurs résultats. L’une d’entre elle est justement l’étude du génie. En fait, Léonard aurait dû se prendre lui-même comme sujet. Il aurait en effet dû chercher à comprendre d’où lui venait ces idées novatrices, ces illuminations et sa façon de percevoir le monde. Il est évidemment que Léonard de Vinci était avant tout un être mental qui cherchait à comprendre, à percer le secret du sens de la vie. Cette polarisation mentale exercée avec force et volonté vers des questions existentielles ont forcément attirées à lui des réponses provenant des plans mentaux supérieurs. Et comme il avait l’équipement nécessaire pour en décoder certaines, elles ont pu donner jour aux croquis, schémas, dessins et idées exposées dans ses carnets. Sans le savoir, Léonard (comme nombre de savants et de scientifiques) pratiquait la méditation.

Ainsi, si nous voulons qu’un jour soit indubitablement prouvé le fait de l’existence de l’âme, ce qui permettra de changer le monde dans lequel nous vivons de façon radicale, nous pouvons nous pencher sur tous les génies vivant à notre époque, qu’ils soient dans les domaines scientifiques, mais aussi artistiques, des mathématiques, de la politique… et chercher à comprendre comment ils fonctionnent et d’où leur viennent leurs idées et concepts novateurs. En cela, le groupe des Psychologues ésotériques a un rôle certain à jouer.