Devas

Définitions et présentation

Un dieu, une divinité resplendissante en sanscrit. Un déva est un être céleste, bon, mauvais ou indifférent. Les dévas se divisent en plusieurs groupes et ne sont pas seulement appelés anges ou archanges, mais aussi bâtisseurs mineurs ou majeurs.

Initiation Humaine et Solaire.


Un dieu, une divinité "rayonnante". Deva-Deus d'après la racine div "briller". Un Deva est un être céleste – bon, mauvais ou indifférent. Les Devas habitent "les trois mondes", qui sont les trois plans au-dessus de nous. Il y en a 33 groupes ou 330 millions.

Glossaire Théosophique.

Les dévas, à l'exception des grands dévas qui dans les cycles antérieurs ont passé par le règne humain et collaborent actuellement à l'évolution de l'homme, n'ont pas encore l'auto-conscience. Ils grandissent et se développent par la sensation, et non par la pensée consciente. L'homme se développe par des expansions de réalisation auto-consciente, spontanées et dont il a pris lui-même la responsabilité. C'est la voie de l'aspiration et de l'effort conscient, et la voie de développement la plus difficile du système solaire, parce qu'elle ne suit pas la ligne de moindre résistance, mais cherche à s'imposer un rythme plus élevé. Les dévas, eux, suivent la ligne de moindre résistance ; ils cherchent à s'approprier et à expérimenter dans la pleine mesure les sensations et la sensibilité dont ils sont capables, la vibration des choses telles qu'elles sont. C'est pour cela que leur méthode est l'appréciation toujours plus intense de la sensation du moment, tandis que celle de l'homme est une dépréciation toujours croissante des choses telles qu'elles sont, ou de l'aspect matériel, ce qui le conduit à s'efforcer d'atteindre et de développer dans sa conscience, la réalité subjective ou les choses de l'Esprit, par opposition à l'irréalité objective ou aux choses de la matière. Les dévas cherchent à sentir, tandis que l'homme cherche à connaître. Ainsi pour les premiers, ces expansions de conscience que nous appelons Initiation n'existent pas, excepté dans le cas de ces êtres avancés qui, ayant passé par le stade humain, à la fois connaissent et sentent et qui, sous la loi de l'évolution, élargissent leur connaissance de plus en plus.


Initiation Humaine et Solaire p 93-94.

On pense communément que toutes les fées, les gnomes, les elfes et semblables esprits de la nature existent uniquement en matière éthérique, mais il n'en est pas ainsi. Ils existent aussi en corps de substance gazeuse et liquide, mais l'erreur provient de ce que la base de tout ce que l'on peut voir objectivement est leur structure éthérique ; ces petites vies affairées protègent fréquemment leurs activités physiques denses par le moyen du mirage et ils jettent un voile sur leur manifestation objective. Quand la vision éthérique est présente, on les voit, car le mirage, tel que nous l'entendons, n'est qu'un voile jeté sur ce qui est tangible.

Les étudiants doivent se souvenir ici que toutes les formes physiques denses, qu'il s'agisse d'un arbre, d'un animal, d'un minéral, d'une goutte d'eau ou d'une pierre précieuse, sont elles-mêmes des vies élémentales, construites de substance vivante, par des manipulateurs vivants qui travaillent SOUS les ordres d'architectes intelligents. Il apparaîtra immédiatement pourquoi il n'est en aucune façon possible de dresser un tableau pour ce groupe inférieur particulier. Un beau diamant, un arbre majestueux ou un poisson dans l'eau ne sont que des dévas après tout. C'est la reconnaissance de ce caractère vital essentiel qui constitue le fait de base de la recherche occulte et le secret de la magie bienfaisante.

Traité sur le Feu Cosmique p 753.

Dévas et souffrance :

"Les vies entrant dans la forme en même temps que les vies conscientes d'elles-mêmes, les vies des dévas qui construisent les formes habitées par tous les fils de Dieu, ces vies ne connaissent ni souffrance, ni pertes, ni pauvreté. La forme tombe en décadence, les autres formes se retirent, et il manque ce qu'il leur faut pour se nourrir et pour rester fortes. Mais ne possédant ni volonté, ni dessein, ni plan, elles n'éprouvent aucune souffrance et ne conçoivent clairement aucune révolte."

(…)

Les dévas ne connaissent pas la souffrance comme la connaît l'humanité ; leur rythme est plus stable, bien que conforme à la Loi ; ils s'instruisent en s'appliquant au travail de construction et en s'incorporant à la forme de ce qui est construit ; ils croissent par l'appréciation des formes construites et du travail accompli et par la joie qu'ils en tirent. Les dévas construisent et l'humanité détruit et en détruisant les formes, l'homme apprend par le mécontentement. C'est ainsi que dans le travail des grands Constructeurs l'accord est atteint.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 773.

Cinq postulats à propos des Dévas

Postulat I. Toute matière est de la matière vivante, ou substance vitale d'entités déviques. Par exemple, un plan, et les formes construites en substance de ce plan, est la forme matérielle ou véhicule d'un grand déva, qui est l'essence sous-jacente à la manifestation et l'âme du plan.

Postulat II. Toutes les formes, vibrant selon n'importe quelle note-clé, sont bâties par les dévas constructeurs dans la matière de leurs propres corps. C'est pourquoi on les appelle le grand aspect de la Mère, car ils produisent la forme à partir de leur propre substance.

Postulat III. Les dévas sont la vie qui produit la cohésion de la forme.

Ils sont les troisième et second aspects unis et pourraient être considérés comme la vie de toutes les formes sub-humaines. En conséquence, un magicien qui transmue dans le règne minéral travaille pratiquement avec l'essence dévique sous sa toute première forme sur l'arc évolutif et doit se rappeler trois choses :

a. L'effet de traction vers l'arrière des vies involutives formant l'arrière-plan du minéral et qui, en fait, correspondent à son hérédité.

b. La nature septuple du groupe particulier de dévas constituent son existence, au sens occulte.

c. Le prochain et futur stade de transition, pour entrer dans règne végétal, ou l'effet occulte du deuxième règne sur premier.

Postulat IV. Tous les constructeurs et essences déviques du plan physique sont particulièrement dangereux pour l'homme, car ils travaillent sur les niveaux éthériques et sont, comme je l'ai déjà fait remarquer, les transmetteurs du prana, substance vitale qui anime ; en conséquence, les dévas déversent sur l'ignorant ou l'imprudent une essence de feu qui brûle et détruit.

Postulat V. Les dévas ne travaillent pas comme des unités individualisées et conscientes, poursuivant leurs propres buts ainsi que le fait l'homme, l'Homme Céleste ou le Logos solaire (envisagé comme Egos), mais ils travaillent en groupes soumis :

a. A une impulsion inhérente, ou intelligence active latente.
b. Aux ordres des grands Constructeurs.
c. Au rituel, qui est une contrainte imposée par le moyen de
couleur et du son.

Lorsqu'on aura réfléchi à ces faits, et qu'ils seront présents à la mémoire, on comprendra quelque peu le rôle joué par les dévas dans la transmutation.

Traité sur le Feu Cosmique p 414-415.

Fonction des Dévas : les constructeurs des formes

…un grand nombre d'êtres appelés anges par les chrétiens, et Dévas par les Orientaux, travaillent comme membres de la Hiérarchie. Plusieurs d'entre eux ont passé il y a fort longtemps déjà par le stade humain, et travaillent maintenant dans les rangs de la grande évolution parallèle à celle de l'humanité, appelée l'évolution des Dévas. Cette évolution comprend, parmi d'autres facteurs, les bâtisseurs de la planète objective et les forces qui produisent, par l'intermédiaire de ces bâtisseurs, toutes les formes connues et inconnues. Les Dévas qui coopèrent à l'effort hiérarchique ont donc affaire à l'aspect forme, tandis que les autres membres de la Hiérarchie s'occupent du développement de la conscience au sein de la forme.


Initiation Humaine et Solaire p 42.


(...) toutes ces évolutions, depuis le soleil jusqu'à la plus humble violette, sont mises en relation par l'évolution des dévas qui joue le rôle de force de transmission et de transmutation, dans tout le système.

Traité sur le Feu Cosmique p 83.

Les dévas sont les qualités et attributs de la matière, qu'ils sont les constructeurs actifs, travaillant consciemment ou inconsciemment sur un plan. Je voudrais ici faire remarquer que tous les dévas des niveaux supérieurs du plan mental, par exemple, et des plans systémiques allant de ce dernier au centre (le plan divin, le plan du Logos, quelquefois appelé plan Adi) coopèrent consciemment, ont un rang élevé dans le système et des positions égales à tous les rangs et degrés de la Hiérarchie, depuis l'initié du premier degré jusqu'au Seigneur du Monde, à l'exclusion de ce dernier degré. En dessous de ces niveaux élevés, là où l'on touche au concret, il existe des degrés inférieurs de dévas qui travaillent inconsciemment, à l'exception des entités suivantes qui sont des forces conscientes, et ont des positions élevées :

a. Le Seigneur Raja d'un plan.

b. Sept dévas qui travaillent sous ses ordres et informent la matière des sept sous-plans.

c. Quatorze représentants des Rayons qui, cycliquement entrent en action ou cessent d'agir, selon que l'influence du Rayon grandit ou s'amenuise.

d. Quatre dévas qui sont les représentants, au niveau du plan, des quatre Maharajahs (les Seigneurs du Karma) et qui sont les points focaux de l'influence karmique concernant l'homme. Les quatre Maharajahs sont les dispensateurs du karma pour les Hommes Célestes et donc pour leurs cellules, leurs centres, leurs organes ; mais tout le système fonctionne par l'intermédiaire de représentants échelonnés en grade ; les mêmes lois gouvernent les agents du karma d'un plan, et ceux du système ou du cosmos ; pendant la manifestation d'un plan, par exemple, ils sont les seules unités à qui il soit permis de passer au-delà du cercle infranchissable du plan, revêtues de leur forme. Toutes les autres unités en manifestation sur un plan doivent se défaire de leur véhicule avant de passer sur des plans plus subtils.

Traité sur le Feu Cosmique p 397.


Les dévas sont la vie qui produit la cohésion de la forme. Ils sont les troisième et second aspects unis et pourraient être considérés comme la vie de toutes les formes sub-humaines.

a. A une impulsion inhérente, ou intelligence active latente.

b. Aux ordres des grands Constructeurs.

Les dévas ne travaillent pas comme des unités individualisées et conscientes, poursuivant leurs propres buts ainsi que le fait l'homme, l'Homme Céleste ou le Logos solaire (envisagé comme Egos), mais ils travaillent en groupes soumis :

c. Au rituel, qui est une contrainte imposée par le moyen de couleur et du son.

Traité sur le Feu Cosmique p 415.


Ce sont les dévas qui vitalisent et produisent l'énergie de toutes les formes de vie sensible. C'est leur vie qui palpite dans le corps éthérique de toutes les plantes et animaux et de toutes les formes de vie intermédiaires et qui constitue le feu ardent que l'on voit circuler dans tous les véhicules éthériques. Parmi beaucoup d'autres fonctions, ils produisent la chaleur du Soleil et de tous les corps ; ils sont la cause de la radiation solaire, planétaire et humaine et ils nourrissent et entretiennent toutes les formes.

De manière occulte, ils sont les médiateurs entre le Père et la Mère sur tous les plans, cosmiques ou systémiques. Ils ont leur origine dans le soleil et sont étroitement reliés au plexus solaire logoïque et planétaire, car le processus évolutionnaire, comme dans toute manifestation, est le résultat du désir, agissant sur les facultés créatrices et produisant ce qui est objectif.

Ce sont les dévas qui fournissent l'énergie à des myriades de vies minuscules qui construisent le corps éthérique de tout ce qui est visible et tangible et qui sont les instigateurs des processus créatifs sur les trois sous-plans intérieurs du plan physique. En ce qui concerne le système, les dévas engagés dans cette ligne d'action peuvent être subdivisés en deux groupes :

a. Ceux qui travaillent sur les quatre plans supérieurs systémiques et de là influencent les trois mondes, produisant les résultats désirés par action réflexe.

b. Ceux qui travaillent dans les trois mondes de l'effort humain, produisant directement la manifestation physique dense.

Tous les dévas éthériques qui transmettent l'énergie sur le plan physique appartiennent à la deuxième division, énumérée ci-dessus ; selon le sous-plan sur lequel ils travaillent, ils sont guidés par des intelligences plus grandes, placées sur un plan correspondant.

Il existe aussi les dévas qui forment la force d'attraction de toutes les formes sub-humaines, assurant la cohésion des formes des trois règnes inférieurs de la nature et produisant ainsi le corps de manifestation de la grande Entité qui est la totalité de la vie du règne, et d'êtres moindres qui donnent leur âme aux différentes familles et groupes à l'intérieur d'un règne spécifique.

Traité sur le Feu Cosmique p 779-780.


Les anges et les dévas sont au règne végétal ce que la Hiérarchie spirituelle est à l'humanité.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 86.


Les dévas se trouvent sur le sentier de l'évolution, sur la voie ascendante. Comme vous le savez, ils sont les Constructeurs du système, travaillant en rangs classés. Les dévas se trouvent sur le même rang que les Logoï Planétaires et les Gouverneurs des cinq plans de l'évolution humaine, ils tiennent un rang égal à celui d'un Maître de la septième Initiation. D'autres sont d'un développement analogue (le long de leur propre ligne) à un maître de la cinquième Initiation, et ils travaillent consciemment et volontairement avec les maîtres de la Hiérarchie occulte. Ils peuvent se trouver sur toutes sortes de catégories de moindre importance, en descendant vers les petits dévas constructeurs qui travaillent pratiquement et inconsciemment dans leurs groupes, bâtissant les nombreuses formes nécessaires à la vie évoluante.

Lettres sur la Méditation Occulte p 178.



Pour comprendre plus complètement la fonction des forces déviques, l'homme doit arriver à une certaine compréhension des forces de son corps éthérique qui sont elles-mêmes la conséquence de son point d'évolution – point mis en évidence par sa nature et son activité mentale et astrale. Ces dernières indiquent son point de développement.

Les dévas sont les agents de la volonté divine, car ils sont la conséquence du point de réalisation atteint par notre Logos planétaire tel qu'Il existe en dehors des sept plans de notre sphère d'existence, le plan cosmique physique. Ils sont conditionnés par ses véhicules mental et astral cosmiques. En un sens, ils sont nettement les agents du mental universel, bien qu'ils ne soient pas mentaux, au sens où nous entendons ce terme. Ils sont parfois considérés comme des forces aveugles, mais c'est uniquement parce que leur inspiration vient de niveaux de perception divine, hors de portée de la conscience humaine, si élevée soit-elle, ou s'exerçant dans le sens le plus large.

L'Agent qui les gouverne dans la manifestation est le Triangle d'Energie que nous appelons les "Trois Bouddhas d'Activité". Ils sont donc étroitement liés au troisième aspect de la divinité. Essentiellement, Ils sont l' "œil dans le Triangle" – symbole très familier à beaucoup de personnes aujourd'hui. Ils sont l'expression active de l' "Œil qui voit tout". C'est par leur intermédiaire que Dieu voit, et c'est à travers eux, au moyen de l'énergie dirigée par leur canal, qu'Il gouverne le processus créateur. Ils sont sous la domination complète des trois Bouddhas d'Activité, qui sont les prototypes cosmiques des Seigneurs des trois rayons majeurs, mais pas dans le sens habituellement admis, quand les rayons sont examinés par rapport à leur relation avec l'homme. Ils sont la correspondance de ces trois rayons et responsables de l'univers manifesté tout entier, mais uniquement dans l'orbite du troisième aspect, l'expression du Mental universel.

Ils sont issus du plan mental cosmique, exactement comme l'énergie – caractérisant le second aspect – est issue du plan astral cosmique. Dieu est mental. Dieu est fonction intelligente. Dieu est activité créatrice. Voilà les caractéristiques de l'évolution des dévas.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p145.

Les groupes de Dévas

Il existe de nombreux types de vie avec lesquels on peut prendre contact sur les quatre niveaux éthériques, mais nous ne pouvons nous occuper, pour le présent, que de la vie des dévas, en nous souvenant que l'évolution des dévas est d'égale importance à celle des humains. Ces dévas sont en grand nombre sur l'arc involutif et sur l'arc évolutif et de tous grades et types. Sur le plan physique, c'est le grand déva Kshiti qui les gouverne. C'est un déva de rang et de pouvoir égal à celui d'un Chohan de Rayon ; Il préside à tout sur le plan physique en dehors du règne humain et Son conseil est formé des quatre Seigneurs dévas subordonnés des quatre niveaux éthériques. Lui et ses dévas subordonnés président un conseil subsidiaire de sept dévas qui s'occupent de tout ce qui concerne l'évolution des dévas et du travail des constructeurs majeurs et mineurs.

Le gouverneur du quatrième éther, le plus bas, a délégué un des membres de Son conseil qui doit rencontrer certains des Maîtres à l'heure actuelle pour deux raisons spécifiques ; premièrement, pour voir si le rapprochement des deux lignes d'évolution, dévique et humaine, pourrait maintenant être permise à titre d'essai et, deuxièmement, pour révéler certaines méthodes de guérison et les causes d'incapacités physiques qui sont inhérentes au double éthérique.

Des dévas de toutes sortes et de toutes couleurs se trouvent sur les niveaux éthériques physiques, mais la teinte dominante est le violet, d'où le terme si souvent employé de "dévas de l'ombre". L'arrivée du rayon cérémoniel du violet nous apportera donc une amplification de la vibration violette toujours inhérente à ces niveaux et en conséquence une grande possibilité de contact entre les deux règnes. C'est dans le développement de la vision éthérique (qui est une faculté de l'œil physique humain) et non dans la clairvoyance que cette perception mutuelle deviendra possible. De même, avec l'apparition de ce rayon, arriveront ceux qui sont sur ce rayon et possèdent le don naturel de vision éthérique. Des enfants naîtront fréquemment qui verront éthériquement avec autant de facilité que l'homme moyen voit physiquement ; à mesure que des conditions d'harmonie sortiront du chaos actuel, les dévas et les humains se rencontreront en amis.

Quand les deux plans, l'astral et le physique, se mêleront et fusionneront, et qu'existera la continuité de conscience sur ces deux plans, il sera difficile, au début, pour les êtres humains de distinguer entre les dévas du plan astral et ceux du plan physique. Au début de cette période de reconnaissance, les hommes entreront en contact principalement avec les dévas violets, car ceux qui, parmi les dévas, sont d'un rang supérieur font des tentatives précises pour entrer en contact avec les humains. Ces dévas de l'ombre sont d'un pourpre foncé sur le quatrième niveau éthérique, d'un pourpre plus clair se rapprochant beaucoup du violet sur le troisième niveau éthérique d'un violet clair sur le second, tandis que, sur le sous-plan atomique ils sont d'une magnifique teinte lavande translucide.

Certains des groupes de dévas que l'on pourra rencontrer sur le plan physique sont les suivants :

Quatre groupes de dévas violets, associés avec les doubles éthériques de tout ce qui existe sur le plan physique. Ces quatre groupes forment deux divisions, ceux qui sont associés à la construction des doubles éthériques et ceux dont la substance constitue ces doubles.

Les dévas verts du règne végétal. Ils existent aussi en deux divisions ; Ils sont d'un développement élevé et on prendra contact avec eux principalement par la magnétisation. Les plus grands dévas de cet ordre veillent sur les lieux magnétiques de la terre, gardent la solitude des forêts, réservent des espaces intacts sur la planète, qui doivent demeurer inviolés ; ils les défendent de toute dégradation et avec les dévas violets travaillent nettement à l'heure actuelle, bien que temporairement, sous les ordres du Seigneur Maitreya. Le Seigneur Raja du plan astral, Varuna et son frère Kshiti, ont été appelés à la chambre du conseil de la Hiérarchie pour une consultation spécifique, car de même que les Maîtres s'efforcent de préparer l'humanité au service, en vue de l'arrivée de l'Instructeur Mondial, de même ces Seigneurs Rajas travaillent selon des lignes similaires avec les dévas. Ils fournissent un travail ardu et Leur zèle est intense, mais l'homme leur fait beaucoup d'obstruction.

Les dévas blancs de l'air et de l'eau qui président à l'atmosphère travaillent avec certains aspects des phénomènes électriques et ont la maîtrise des mers, des rivières et des ruisseaux. Parmi eux, à un certain stade de leur évolution, sont choisis les anges gardiens de la race, lorsqu'elle est en incarnation physique. Chaque unité de la famille humaine a son déva gardien.

Chaque groupe de dévas a une méthode spécifique de développement et des moyens par lesquels ils évoluent et atteignent leur but particulier.

Pour les dévas violets, le sentier du progrès réside dans la sensation et l'éducation de la race en vue de parfaire le corps physique dans ses deux parties.

Pour les dévas verts, le sentier de service est la magnétisation dont la race humaine ne sait encore rien. Par ce pouvoir, ils jouent le rôle de protecteurs de la vie végétale et des lieux sacrés de la terre ; leur travail assure la sécurité du corps de l'homme, car pendant le reste de cette ronde, la nourriture de ce corps viendra du règne végétal.

Pour les dévas blancs, le sentier de service consiste à garder les individus de la famille humaine ; ils sont chargés du soin et de la ségrégation des types, de la maîtrise des élémentals de l'air et de l'eau et de beaucoup de ce qui concerne le règne des poissons.

Ainsi, le service de l'humanité sous une forme ou sous une autre permet à ces dévas du plan physique d'atteindre le but. Ils ont beaucoup à donner et à faire pour l'humanité et, avec le temps, il apparaîtra aux unités humaines ce qu'elles peuvent donner pour parfaire le règne des dévas. Une accélération considérable de leur évolution coïncide actuellement avec celle de la famille humaine.

Il existe un autre groupe de dévas, au sujet duquel jusqu'ici on peut communiquer peu de chose. Ils sont venus d'un autre schéma planétaire et sont des spécialistes dans leur vocation particulière. Ils ont atteint, ou ont passé par le règne humain et sont d'un rang égal à certains membres de la Hiérarchie ; ils ont choisi de rester travailler en rapport avec l'évolution du plan physique. Ils ne sont pas nombreux, étant seulement douze. Quatre travaillent dans le groupe violet, cinq dans le groupe vert et deux dans le blanc ; ils ont pour président un déva de rang égal à un chohan. Le chiffre de l'évolution des dévas est six, celui de l'homme est actuellement cinq ; de même dix correspond à l'homme parfait et douze représente la perfection dans le règne des dévas. Ce groupe préside les trois groupes précédemment énumérés. Il existe certains groupes subsidiaires.

Dans le groupe 1, se trouvent tous les élémentals travaillant en rapport avec les doubles éthériques de l'homme, tous les élémentals formant les corps éthériques ou réside la vie, et tous les élémentals travaillant avec la contrepartie éthérique des objets prétendus inanimés. Ils sont nommés selon l'ordre d'importance de leur développement. Les dévas violets sont sur le sentier évolutif ; les élémentals sont sur le sentier involutif et leur but est de passer dans le règne des dévas violets.

Dans le groupe 2, travaillent les fées des plantes, les elfes qui construisent et peignent les fleurs, les petits êtres radieux qui habitent les bois et les champs, les élémentals qui travaillent avec les fruits, les légumes et tout ce qui tend à couvrir la surface de la terre de verdure.

Leur sont associés les dévas mineurs de la magnétisation, ceux qui sont attachés aux lieux sacrés, aux talismans, aux pierres et aussi un groupe spécial qui se trouve autour des habitations des Maîtres, où qu'elles soient.

Dans le groupe 3, travaillent les élémentals de l'air et de la mer, les sylphes, les fées des eaux et les dévas qui gardent chaque être humain.

Seules des indications générales sont données ici. La liste n'est pas complète et n'inclut pas les élémentals bruns, plus grossiers et ceux qui habitent les lieux sombres de la terre, les villes et les endroits souterrains de la croûte terrestre.

Les dévas des éthers portent au front un symbole translucide en forme de croissant de lune, qui permet de les distinguer des dévas de l'astral pour ceux qui sont capables de clairvoyance.

En examinant les dévas des éthers, nous nous apercevrons qu'ils tombent naturellement – en ce qui concerne la manifestation – en deux groupes principaux. Chaque groupe est représenté sur chacun des quatre sous-plans, mais cette façon de grouper doit être considérée comme l'une des méthodes de différenciation parmi les nombreuses méthodes possibles. Ces groupes sont : premièrement, les transmetteurs de prana à toutes les formes de vie ; c'est le groupe de dévas intermédiaires, que l'on peut considérer comme fournissant l'énergie dans ses diverses différenciations ; deuxièmement, les dévas qui constituent les corps éthériques de toute forme de manifestation. Ils représentent la masse des dévas mineurs.

Traité sur le Feu Cosmique p 768-772.

Contact avec les Dévas

"On peut entrer en relation avec toutes ces créatures qui habitent dans les arbres, les rochers, les lacs, les rivières... Certains de ces esprits de la nature appelés dévas s'occupent plus particulièrement de la végétation. Il est bien de se lier à eux, de leur parler, de s'émerveiller devant la beauté du travail qu'ils accomplissent. Ils sont alors heureux et se prennent d'amitié pour vous, vous sourient, vous donnent leurs cadeaux: la vitalité, la joie, l'inspiration poétique et même la clairvoyance..."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗧𝗜𝗧𝗘𝗦 - 𝗣𝗔𝗥 𝗡𝗢𝗦 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦, 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗧𝗧𝗜𝗥𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗣𝗥𝗜𝗧𝗦 𝗧𝗘𝗡𝗘𝗕𝗥𝗘𝗨𝗫 𝗢𝗨 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗡𝗘𝗨𝗫

"Parce qu’ils ont perdu le sens du monde invisible, les humains n’ont pas conscience que, par leurs pensées et leurs sentiments, ils peuvent attirer les esprits ténébreux, repousser les esprits lumineux, et inversement. C’est pourquoi ils sont continuellement assaillis par des forces mauvaises. Oui, c’est une réalité : en nous, autour de nous, existent des entités malfaisantes, et ceux qui ne savent pas s’en protéger par un travail psychique approprié, ressentent des troubles et peuvent aussi devenir les victimes de ces indésirables.

Tandis que celui qui sait vivre des états de paix, d’harmonie, d’élévation intérieure, arrive à attirer des créatures magnifiques et leur présence se manifeste aussi : il se sent dilaté, dans la lumière, comme s’il embrassait toute la création. Lui-même ne le sait peut-être pas, mais c’est la présence de ces entités célestes qui en est la cause."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗥𝗘𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗛𝗘𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 - 𝗦𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘𝗥 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗖𝗜𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗔𝗚𝗡𝗘𝗦

"Où que vous alliez, sur les montagnes, dans les forêts, au bord des lacs ou des océans, si vous voulez vous manifester comme des enfants de Dieu qui aspirent à une vie plus subtile, plus lumineuse, vous devez vous montrer conscients de la présence des créatures éthériques qui les habitent.

Approchez-vous d’elles avec respect et recueillement, commencez par les saluer, témoignez-leur votre amitié, votre amour et demandez-leur leurs bénédictions. Ces créatures qui vous aperçoivent de loin sont tellement émerveillées de votre attitude qu’elles se préparent à déverser sur vous leurs présents : la paix, la lumière, l’énergie pure. Vous vous sentez alors baignés, enveloppés par l’amour et l’émerveillement de ces êtres spirituels, et quand vous redescendez vers les vallées, vers les villes, vous emportez avec vous toute cette richesse, mais aussi des révélations, des idées plus larges, plus vastes."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗧𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗖𝗘𝗟𝗘𝗦𝗧𝗘𝗦 - 𝗔𝗧𝗧𝗜𝗥𝗘𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥 𝗟’𝗛𝗔𝗥𝗠𝗢𝗡𝗜𝗘

"Les entités célestes aiment l’harmonie. On les attire avec la musique, les chants, les bonnes pensées et les bons sentiments. Où qu’elles soient, les entités lumineuses sont attirées par cette harmonie, cette unité que nous formons lorsque nous nous réunissons. Elles se disent entre elles : « À la différence de tant d’autres humains qui ne se rassemblent que pour fulminer, pour se dresser contre des ennemis réels ou imaginaires, voilà des êtres qui sont réunis pour créer l’unité, l’harmonie, pour préparer le Royaume de Dieu… Allons les voir et les aider. »

Il y a un parfum qui se dégage de cet état d’harmonie, un parfum que les humains ne perçoivent peut-être pas, mais ces créatures le sentent. Et même les étoiles là-haut dans le ciel sourient et nous envoient leurs messages et leur amour."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Hommes et dévas

𝗢𝗨𝗩𝗥𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗖𝗘𝗟𝗘𝗦𝗧𝗘𝗦 - 𝗟𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗜𝗗𝗘𝗥

"Plus l’homme est lié à la Source divine, plus il attire des ouvriers célestes qui viennent l’aider et le soutenir. C’est ainsi qu’il devient fort, solide, rayonnant, maître de lui-même, et qu’il possède la clé puissante de la réalisation. Tremblez donc de faire quelque chose qui éloigne de vous les ouvriers divins, car chaque péché chasse ces amis invisibles qui ne peuvent supporter les émanations nauséabondes qu’il exhale.

Lorsque le disciple place Dieu au-dessus de toutes choses, lorsqu’il prie, médite, les ouvriers célestes laissent couler sur lui le fleuve de vie et lui envoient des rayons. Si votre âme était ouverte pour capter ces faisceaux de lumière, vous verriez apparaître devant vous un monde sublime plein d’habitants de toute splendeur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Hommes et dévas sont partenaires, indispensables les uns aux autres, et s'ils ne travaillaient pas en étroite coopération, le système solaire objectif se désintégrerait immédiatement, de même que les corps éthérique et dense de l'homme se désintègrent quand l'Esprit se retire, et que les Constructeurs cessent leur activité.

Traité sur le Feu Cosmique p 338-339.


En travaillant avec les dévas, vous employez l'aspect sagesse ou amour, le second aspect du Logos, l'aspect constructeur. Vous les atteignez par l'amour et le désir, et votre premier pas quand vous êtes sur le sentier de l'évolution comme ils le sont, est de parvenir à les contacter, car vous devez travailler ensemble dans l'avenir pour la direction des forces élémentales et pour aider l'humanité. Ce n'est pas sans danger pour les êtres humains, pauvres ignorants que de se mêler avec les forces d'involution jusqu'à ce qu'ils soient reliés eux-mêmes avec les dévas par la pureté du caractère et la noblesse de l'âme.

A travers les rites et les cérémonies, vous pouvez saisir et atteindre les dévas, mais pas de la même façon ni pour la même raison que vous pouvez le faire avec les élémentals. Les dévas assistent (participent) aux cérémonies et ne sont pas assignés ; ils viennent comme vous le faites, pour obtenir le pouvoir. Quand vos vibrations sont assez pures, les cérémonies servent comme lieu commun... Je désire préciser en terminant que quand vous aurez appris à utiliser l'aspect activité dans le travail avec les pouvoirs involutionnaires, et l'aspect sagesse en coopérant avec les dévas, vous avancerez alors ensemble, en employant le premier aspect, celui de volonté ou pouvoir.

Lettres sur la Méditation Occulte p 179-180.

a. L'homme est la manifestation des aspects de la divinité.

Les dévas sont la manifestation des attributs divins.

b. L'homme développe la vision intérieure et doit apprendre à voir.

Les dévas développent l'ouïe intérieure et doivent apprendre à entendre.

c. Tous deux sont encore imparfaits, et la conséquence en est un monde imparfait.

d. L'homme évolue au moyen du contact et de l'expérience. Il prend de l'expansion.

Les dévas évoluent en réduisant le contact. Leur loi, c'est la limitation.

e. L'homme a pour but de se dominer lui-même.

Les dévas doivent se développer en étant dominés.

f. De manière innée, l'homme est Amour, la Force qui produit la cohésion. De manière innée, les dévas sont intelligence, la force qui produit l'activité.

g. Le troisième type de force, celui de la Volonté, le facteur d'équilibre du phénomène électrique, doit jouer également sur les deux évolutions et les pénétrer entièrement, mais dans l'une il se manifeste sous forme de soi-conscience, dans l'autre sous forme de vibration constructive.

Traité sur le Feu Cosmique p 565.


Danger du travail avec les dévas, ne pas tomber dans la dépendance :

Si l'on se souvient que les dévas, dans leur totalité, forment l'aspect de la mère, et sont les grands constructeurs de la forme, les nourriciers de ce qui ne peut encore se défendre seul, tout retour de l'homme à une dépendance plus étroite vis-à-vis des dévas correspondrait au retour de l'homme adulte à sa mère et à l'abandon de son indépendance en échange d'avantages matériels. Les dévas sont la mère de la forme, mais l'Homme, unité soi-consciente, doit comprendre son indépendance de la forme et suivre le sentier de l'expression du Soi. Il faut réfléchir à ceci, car, à l'avenir, (quand certaines unités, çà et là, prendront contact avec les dévas et en subiront inévitablement les conséquences) il sera bon de comprendre pourquoi, et de saisir la nécessaire séparation de l'homme de ces Essences, dans les trois mondes. Le rapprochement des deux lignes d'évolution devient possible sur le plan bouddhique, mais c'est alors le rapprochement de deux essences, et non celui du concret et d'une essence. Il n'est pas permis à l'Homme, tant qu'il fonctionne dans des formes matérielles et substantielles dans les trois mondes, de passer au-delà de la ligne séparant les deux évolutions. C'est seulement sur les plans du feu solaire, ou sur les niveaux éthériques cosmiques, que le contact est permis ; sur les plans cosmiques physiques denses (nos plans physique, astral, mental) le contact ne peut être que catastrophique.

Traité sur le Feu Cosmique p 400-401.


Communication avec les dévas :

La parole, comme nous la connaissons, n'est pas comprise par les dévas ; mais les impulsions, les forces et les vibrations peuvent être établies par l'emploi des formes spécifiques qui amènent au résultat désiré et remplacent la nécessité de la parole.

Lettres sur la Méditation Occulte p 182.


L'appel des dévas ou des élémentals peut être seulement entrepris sans danger par celui qui a la faculté de les employer sagement quand ils sont appelés.

Lettres sur la Méditation Occulte p 184.


L’avenir de la relation des Hommes et des Dévas :

Pendant les cinq cents prochaines années, l'évolution des dévas et des hommes deviendra un peu plus consciente l'une de l'autre, et ils pourront donc coopérer plus librement. Grâce à cet accroissement de conscience, des méthodes de communication seront recherchées. Quand le besoin de relations pour des fins constructives sera sincèrement ressenti, alors sous la direction judicieuse des Maîtres, certains des anciens mantrams seront autorisés à circuler.

Leur action, interaction et réaction seront étroitement étudiées et surveillées. Il faut espérer que l'avantage pour les deux groupes sera réciproque. L'évolution humaine devra apporter de la force aux dévas, et les dévas de la joie à l'humanité. L'homme devra communiquer aux dévas un point de vue objectif, alors qu'en retour, ils déverseront sur lui leur magnétisme guérisseur. Ils sont les gardiens du prana, du magnétisme et de la vitalité, exactement comme l'homme est le gardien du cinquième principe, ou manas.

Lettres sur la Méditation Occulte p 186.


Un travail de coopération :

Les dévas qui sont la totalité de l'énergie de la substance ne se soucient pas de savoir quelle forme ils construisent. Ils répondent aux courants d'énergie, de manière irresponsable, et leur problème n'est pas de s'occuper des sources d'énergie. Donc, la place de l'homme dans le plan cosmique devient plus vital et évident lorsqu'on comprend que l'une de ses principales responsabilités est la direction des courants d'énergie à partir du plan mental et la création de ce qui est désiré sur des niveaux supérieurs. Les hommes dans leur ensemble sont soumis au développement évolutif afin qu'ils puissent devenir des créateurs conscients dans la matière. Ceci implique :

  • Une compréhension du plan archétype.

  • Une compréhension des lois gouvernant les processus de construction dans la nature. Un processus conscient et voulu afin que l'homme coopère avec l'idéal, travaille selon la loi, produise ce qui est dans la ligne du plan planétaire et tente de favoriser les intérêts supérieurs de la race.

  • Une compréhension de la nature de l'énergie, la faculté de diriger les courants d'énergie, de désintégrer (ou retirer l'énergie) de toutes les formes des trois mondes.

  • Une connaissance de la nature des dévas, de leur constitution, de leur place en tant que constructeurs et des mots et sons par lesquels ils peuvent être dirigés et maîtrisés.

Quand les courants d'énergie de la famille humaine seront dirigés uniquement à partir des niveaux égoïques, quand le désir sera transmué, quand le cinquième principe sera éveillé et finalement illuminé par le sixième, à ce moment-là, et pas avant, la force de l'impulsion émanant des niveaux inférieurs s'éteindra et le "Gardien du Seuil" (qui hante actuellement la famille humaine) mourra aussi.

Traité sur le Feu Cosmique p 803.


Enseignement des dévas aux hommes :

Les dévas enseignent de trois manières :

a. Par intuition télépathique.

b. Par la démonstration de couleurs, prouvant l'accomplissement de certaines choses de cette façon.

c. Par des sons musicaux, produisant des vibrations dans les éthers, lesquels à leur tour produiront des formes.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 142.

Dévas des eaux

Les nombreux groupes de dévas des eaux, appartenant à la classe des manipulateurs, ont été sommairement groupés par les écrivains mythologues sous les termes d'ondines, de sirènes et autres appellations, mais leur diversité est grande et ceci apparaît nécessairement si on se souvient que la totalité des eaux sur terre (océans, mers, rivières, lacs et ruisseaux) excède de loin les parties sèches, ou terre, et chaque goutte d'humidité est une vie minuscule qui remplit sa fonction et parcourt son cycle. Les formes mythiques citées plus haut ne sont autres que des myriades de vie rassemblées en une forme par laquelle un dévas évolutif cherche à s'exprimer.

L'une des planètes les plus occultes, Neptune, préside aux "dévas des eaux" ; leur président, le Seigneur déva Varuna, le Raja du plan astral, étant une émanation de cette planète. Les étudiants trouveront un intérêt profond à l'étude de l'interaction étroite existant donc entre :

1. Le sixième plan, le plan astral, et le sixième sous-plan du plan physique, le plan physique, le plan liquide.

2. Le sixième sous-plan de chaque plan du système solaire et leurs relations réciproques.

On y trouvera l'une des raisons expliquant que les hommes ayant un type relativement bas de corps physique et possédant un corps astral contenant une certaine quantité de la matière du sixième sous-plan, sont sensibles aux choses supérieures et ont une aspiration spirituelle, L'influence émanant du sixième sous-plan du plan bouddhique appelle une réponse réciproque du sixième sous-plan contenu dans d'autres corps et le sixième principe de buddhi, selon la Loi des Correspondances, intensifie cette vibration.

Traité sur le Feu Cosmique p 757-758.


Les dévas de l'eau trouvent le sentier du service dans l'immense travail qui consiste à nourrir toute la vie végétale et animale de la planète ; leur but est d'entrer dans ce groupe supérieur de dévas que nous appelons les dévas gazeux ou dévas du feu. Ces derniers, par l'action de leurs feux sur les eaux, produisent cette succession de l'évaporation, la condensation et la précipitation finale qui – par son activité constante – nourrit toute vie sur terre. A nouveau, on peut donc voir s'exercer les lois psychiques de l'amour dans le règne des dévas comme dans le règne humain ; tout d'abord l'unité se retire ou se sépare du groupe (ce qu'on appelle individualisation chez l'homme et évaporation lorsqu'il s'agit de l'eau). Ensuite la condensation, ou incorporation de l'unité dans un nouveau groupe plus élevé, que nous appelons condensation pour les dévas des eaux et initiation pour l'homme ; finalement le sacrifice du groupe d'atomes humains ou déviques au bien du tout. C'est ainsi que la loi de service et de sacrifice gouverne entièrement le second aspect divin dans toutes ses parties grandes ou petites. Telle est la loi. Mais dans le règne humain, bien que l'amour corresponde à l'accomplissement de la loi, on y arrive par le chemin de la douleur et du chagrin, car tous ceux qui aiment et servent vraiment l'humanité sont étendus sur la croix jusqu'à ce que, pour eux, le sixième principe domine et que le sixième type de matière de leur corps soit complètement soumis à l'énergie supérieure . Dans le cas des dévas, l'amour est l'accomplissement de la loi sans douleur et sans chagrin. C'est pour eux la ligne de moindre résistance, car ils sont l'aspect de la mère, le côté féminin de la manifestation et le chemin le plus facile pour eux est de donner, de nourrir et d'entretenir. Donc, les dévas des eaux accomplissent leur service en se déversant sur les règnes végétal et animal ; grâce aux feux de transmutation, tout ce qui les retient au sixième sous-plan sera un jour surmonté ; par "la distillation et l'évaporation" occultes, ces dévas en arriveront finalement à faire partie de ce groupe gazeux de feu et deviendront ces feux qui forment la base de l'alchimie divine.

D'une manière générale, il faut se souvenir que les dévas de la terre de la matière la plus dense deviennent, au cours de l'évolution, des dévas des eaux et atteignent finalement le plan astral, le plan liquide cosmique. Les dévas des eaux du plan physique parviennent, par le service, au sous-plan gazeux, puis au plan gazeux cosmique, devenant les dévas du plan mental.

Ceci constitue littéralement et au sens occulte la transmutation du désir en pensée.

Les dévas gazeux deviennent ensuite les dévas du quatrième éther et de là, après de longs éons, arrivent jusqu'au quatrième éther cosmique, le plan bouddhique. Ces trois groupes sont donc en relation cosmique avec :

1. Le plan astral cosmique et la constellation d'où émane toute l'énergie émotionnelle et de désir.

2. Le plan mental cosmique et donc la constellation Sirius.

3. Le plan bouddhique cosmique et la constellation des Pléïades.

Traité sur le Feu Cosmique p 761-762.

Dévas solaires

Ces entités praniques de couleur dorée, sont dans l'air, au-dessus de nous, et sont particulièrement actives dans certaines parties du monde, telle la Californie, ainsi que dans les régions tropicales où l'air est pur et sec, et où les rayons du soleil sont considérés comme spécialement bénéfiques. Les relations entre l'homme et ces dévas sont très étroites, mais encore très dangereuses pour l'homme. Ces dévas sont très puissants, et dans leur propre ligne évolutive ils sont plus évolués que les hommes. L'homme non protégé est à leur merci, et ce manque de protection ainsi que l'absence de compréhension des lois de résistance magnétique et de répulsion solaire, entraînent par exemple, la menace d'insolation.

Quand les hommes comprendront un peu mieux l'évolution des dévas, et reconnaîtront que, selon certaines lignes, leur travail est en relation avec le Soleil ; quand ils réaliseront que les dévas représentent le pôle féminin alors qu'eux-mêmes représentent le pôle masculin (la quatrième Hiérarchie Créatrice étant masculine) ils saisiront leur relation mutuelle, et la gouverneront selon la loi.

Ces dévas solaires reçoivent les rayons radiants du soleil, qui partent de son centre vers la périphérie le long des trois canaux d'approche, les font passer dans leur organisme, et les y focalisent. Ils agissent presque comme un miroir convergent. Les rayons sont réfléchis, transmis au corps éthérique de l'homme qui se les approprie et les assimile.

Traité sur le Feu Cosmique p 77 et 78.

Dévas violets

Les quatre groupes de dévas sont des serviteurs du Seigneur et leur tâche spéciale est d'entrer en contact avec les hommes et de leur donner un certain enseignement expérimental.

Ils donneront des instructions relatives aux effets de la couleur dans la guérison des maladies, spécialement l'effet de la lumière violette pour l'atténuation des maux humains et dans les soins de ces affections du plan physique qui ont leur origine dans le corps éthérique ou double.

Ils apprendront aux hommes à voir éthériquement, en élevant la vibration humaine.

Ils démontreront aux penseurs matérialistes du monde que les états superconscients existent, non pas seulement les superhumains, mais ils feront également reconnaître que d'autres êtres habitent la terre, à côté des humains.

Ils enseigneront aussi la façon de faire résonner les tons qui correspondent aux graduations du violet, ce qui permettra à l'homme d'utiliser les éthers, tout comme il utilise maintenant la matière du plan physique pour ses besoins variés.

Ils rendront les êtres humains capables de contrôler les éthers de telle sorte qu'ils puissent modifier le poids et intensifier les déplacements, tout en rendant ces derniers plus rapides, plus doux, moins bruyants et par conséquent moins fatigants. C'est dans le contrôle des niveaux éthériques que se trouve la diminution de la fatigue, la rapidité plus grande des transits et la capacité de transcender le temps. Mais, avant que cette prophétie ne soit réalisée, sa signification est obscure.

Ils enseigneront encore aux hommes la façon correcte de nourrir le corps, et comment retirer des éthers environnants la nourriture requise. Plus tard, les hommes porteront beaucoup plus leur attention sur la santé du corps éthérique, et le fonctionnement du corps physique dense deviendra pratiquement automatique.

Ils donneront aux êtres humains, c'est-à-dire à la race dans son ensemble, non aux individus, la capacité d'étendre leur conscience de façon à embrasser le superphysique. N'oubliez pas ce fait important que dans cet accomplissement, le tissu ou la membrane qui sépare le plan physique du plan astral sera découverte par les savants et sa destination sera reconnue. Avec cette découverte viendra le pouvoir de traverser ce tissu et de s'unir ainsi consciemment au corps astral. Ainsi, une nouvelle unification matérielle aura été accomplie.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 140-141.

Dévas du feu

Les Agnichaïtans

Esprits du feu d'un degré supérieur (aux salamandres et aux esprit du feu) qui forment des tourbillons de feu lorsqu'on les voit sur une grande échelle, comme dans les volcans, ou les grands incendies destructeurs. Ils sont étroitement alliés à un groupe encore plus important de dévas qui forment l'enveloppe de feu du soleil.

Traité sur le Feu Cosmique p 57.


Les Agnichaïtans, les Agnisuryans et les Agnishvattas sont principalement en relation avec l'évolution du corps dense du Logos, les sous-plans liquide, gazeux et dense du plan physique cosmique, soit les trois mondes de l'effort humain ; avec la radiation magnétique du Logos dans Son véhicule physique et avec les radiations émanant en particulier de l'Homme Céleste Qui S'exprime par notre Planète. Finalement, ils sont en relation avec l'évolution de la conscience dans les trois mondes, et spécialement avec l'individualisation de l'unité humaine de conscience et la vitalisation des centres de l'Homme Céleste auquel nous sommes particulièrement liés.

Traité sur le Feu Cosmique p 537.


Ce sont les dévas qui construisent et bâtissent dans la matière la plus dense de la manifestation logoïque. Ils fonctionnent sur le septième sous-plan du plan cosmique physique et produisent la concrétion la plus dense. Dans le corps planétaire de notre Logos planétaire, ce sont eux qui construisent la Terre, Sa forme la plus dense, et dans tout le système solaire ils constituent l'ensemble de l'activité et de la vibration qui apparaît sous forme de "substance solide".

Il est donc évident que, selon la loi, ils auront une influence particulièrement puissante sur le sous-plan inférieur du plan physique systémique, d'où leur appellation ésotérique "d'Agnichaïtans de la chaleur intérieure ou centrale". Ils représentent la totalité de la vibration la plus basse du véhicule physique cosmique.

Traité sur le Feu Cosmique p 538.


Ce troisième groupe de dévas a un rapport précis avec la domination exercée par le département du Manu et avec les grands dévas associés à ce département sur notre planète. Leur action pendant certains cycles modifie toute la surface de la Terre au moyen de l'action volcanique ; des continents sont submergés, d'autres émergent ; certains volcans sont actifs, d'autres en repos et ainsi le monde est purifié par le feu. Dans leur propre département, ces Agnichaïtans travaillent activement à construire les formes minérales au moyen du feu ; ce sont les alchimistes des régions inférieures, et c'est par leur contact et par la connaissance des mots qui les maîtrisent, que les futurs alchimistes scientifiques (par opposition aux alchimistes idéalistes du passé) agiront sur les minéraux et sur les vies incarnées dans toutes les formes minérales.

Traité sur le Feu Cosmique p 543.


Ils entretiennent aussi les feux du foyer et tous ces feux qui apportent chaleur, joie, et rendent les conditions vivables sur une planète et accessoirement au sein des foyers. Ceci est d'importance vitale et indique qu'ils sont en relation avec les feux fondamentaux et centraux existant dans les entrailles de la Terre, avec le feu central de base qui nourrit et réchauffe toutes les formes physiques de tous les règnes de la nature et en conséquence avec le feu de Kundalini situé en bas de la colonne vertébrale de l'individu.

Traité sur le Feu Cosmique p 544.


En abordant la question du second groupe d'Agnichaïtans – le groupe B – nous traitons de cet important groupe de dévas qui, dans certains ouvrages, sont désignés par le terme de "dévas de l'ombre". Leur fonction est principalement quadruple et ils sont la base du mouvement et de l'activité sur tous les plans, activité engendrée par l'action réciproque des aspects négatif et positif de Brahma, le Dieu manifesté.

Premièrement ils construisent le corps éthérique de toute existence donnée de sensation, et en premier chef le corps éthérique de l'homme.

Deuxièmement ce sont les transmetteurs du prana.

Troisièmement ils accomplissent une fonction très précise dans le processus évolutionnaire en reliant les quatre règnes de la nature, car ils sont essentiellement les agents de transmutation et de transmission de l'inférieur vers le supérieur. Ils construisent entre chacun des règnes – minéral, végétal, animal et humain – ce qui dans chaque cas correspond à l'antaskarana, ou pont reliant le mental supérieur au mental inférieur et qui est donc le canal de transmission de la vie du règne humain inférieur au règne spirituel supérieur. On s'apercevra qu'entre les différents stades de conscience (depuis le subconscient, en passant par le soi-conscient jusqu'au supra-conscient) il existe un travail de liaison de construction et d'établissement d'un pont, exécuté par l'intermédiaire de certains groupes de dévas sur tous les plans.

Traité sur le Feu Cosmique p 546.


Les Agnichaïtans, ce terme est appliqué aux vies de feu qui forment la totalité de la substance du plan, telle que nous l'avons envisagée dans la première partie de ce traité, et aussi aux minuscules essences qui composent les feux de la manifestation. A mesure que l'électricité du plan physique sera comprise et étudiée et qu'on se rendra compte de sa véritable condition, la réalité de l'existence de ces agnichaïtans sera révélée.

Traité sur le Feu Cosmique p 763.

Archanges et Anges

Archange Mikhaël


“Depuis des millénaires, des créatures malfaisantes déversent dans l’univers des forces destructrices, et ces forces en s’accumulant ont formé un égrégore monstrueux que la tradition appelle "le Dragon". Des êtres audacieux se sont sacrifiés en menant contre lui une lutte sans merci, mais jusqu’à présent nul n’a réussi à le vaincre. Seul l’Archange Mikhaël, le Génie du Soleil, cette puissance de Dieu parmi les plus lumineuses, est capable de dompter cet égrégore. Avec l’aide de son armée, il réalisera ce que depuis des siècles tellement d’âmes réclament au Créateur. Son intervention a été prédite dans l’Apocalypse et d’autres livres sacrés. C’est pourquoi nous devons nous lier à l’Archange Mikhaël, lui demander sa protection et la possibilité de travailler avec lui pour contribuer à sa victoire. Les enfants de Dieu qui seront inscrits au nombre de ceux qui auront participé au combat de l’Archange Mikhaël, recevront le baiser de l’Ange du feu, et ce baiser ne les brûlera pas, il les illuminera.“

Omraam Michaël Aïvanhov


"Chaque année, le 22 septembre, c'est le début de l'automne, l'époque des fruits mûrs. A ce moment, le soleil rentre dans le signe de la Balance, ouvrant ainsi un cycle nouveau. Les fruits tombent des arbres, ils abandonnent leurs enveloppes, et les grains sont triés pour être consommés ou conservés ; plus tard, ils seront plantés, afin que le cycle recommence.

L'Archange Mikhaël, qui domine ce point de l’équinoxe d’automne, et dont la fête est le 29 septembre, est toujours représenté tenant une balance avec laquelle il pèse les âmes. Alors, qu’apprend-on auprès de l'Archange Mikhaël ? On apprend le triage, c'est-à-dire le discernement, séparer le pur de l'impur, l'utile de l'inutile, le nocif du salutaire, le mort du vivant."

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l'Arbre de Vie - La Tradition kabbalistique