Fraternité

Par-delà les différences de forme et d’apparence : couleur, taille, traits…, par-delà les divergences de croyances, de cultures, de sociétés, il n’est qu’une humanité. Sa nature essentielle, son origine, ses objectifs mentaux et spirituels, ses capacités, ses qualités et son mode de développement et d’évolution sont communs à tous les êtres humains.

Par les attributs divins, latents en chacun, tous les êtres humains sont égaux. Certains sont arrivés à un stade très élevé d’expression de ses attributs divins, d’autres sont en train de les découvrir, d’autres encore sont totalement inconscients de ces caractéristiques, mais tous, nous nous dirigeons vers les mêmes révélations. C’est seulement par rapport au temps qu’existe des différences. Elles ne sont que temporaires, dues au développement de la conscience.

La vie divine est éternellement présente dans tout cœur humain, elle lutte en chacun pour s’exprimer à travers les individus, les nations et les groupes.

La réalité vécue de cette humanité une conduit à la réalisation de la fraternité qui elle-même s’exprime par l’établissement de justes relations humaines. L’application de justes relations humaines conduira à la paix. Tant qu’elles n’existent pas, la paix restera une utopie, voire un mensonge.

Cette fraternité vécue s’exprime d’abord à travers l’innocuité. Aucune pensée, aucun mot ni aucun comportement ne sont émis qui pourraient faire du mal à une autre personne. Cela sous-entend une pureté de motif dans le service, une décentration de l’attention portée à soi au profit de l’attention portée vers le groupe. Le bien de l’ensemble passe avant toute chose, l’individu se sait faire partie d’un tout.

 

Partout dans le monde, les plus avancés des êtres humains prennent conscience et proclament que l’humanité est une. Cet éveil prélude l’avènement de la fraternité. Pour que cela s’incarne réellement dans nos sociétés, il est essentiel que les barrières mentales existant entre les nations, les races, les sexes et les classes soient renversées. Cela est de la responsabilité de chaque personne se sachant une avec l’ensemble de l’humanité. Il est important que de telles personnes se regroupent, établissent entre elles des rapports étroits (et impersonnels), apportent de la lumière sur les principes fondamentaux de justes relations, de fraternité et d’harmonie, divulguent ces principes et les enseignent au reste de l’humanité (notamment aux enfants), mettant l’accent sur l’interdépendance et la coopération. C’est ainsi que des groupes endossent des responsabilités vis-à-vis d’autres groupes, que les nations entre elles et toutes les nations vis-à-vis du monde cherchent à développer les principes de fraternité, de bonne volonté, d’interdépendance et de coopération. 

 

La haine cause la séparation, tandis que l'amour révèle l'unité sous-jacente de toutes les formes. La haine est le résultat de la concentration sur la forme et de l'oubli de ce que chaque forme révèle à un plus ou moins haut degré. La haine est un sentiment de répulsion et incite l'homme à se détourner de l'objet haï. La haine est l'opposée de la fraternité et constitue en conséquence la violation d'une des lois fondamentales du système solaire. La haine est la négation de l'unité ; elle dresse des barrières et produit les causes qui mènent à la cristallisation, à la destruction et à la mort. Elle est l'énergie utilisée à répudier au lieu de synthétiser, allant ainsi à l'encontre de la loi de l'évolution.

La haine est en fait le résultat de l'ignorance et du sens de la personnalité joints au désir mal employé, et elle constitue presque le point culminant de ce triple ensemble. Ce furent le sens de la personnalité et une extrême ignorance, accompagnés d'un désir de gain personnel, qui suscitèrent dans le cœur de Caïn sa haine à l'égard d'Abel, et furent la cause du premier meurtre, ou destruction de la forme d'un frère. Tout ceci doit être attentivement considéré, car tout cœur humain contient un certain degré de haine et une certaine mesure d'aversion ; ce n'est cependant que lorsqu'elle sera entièrement surmontée par l'amour, ou sens de l'unité, que la mort, le danger et la peur disparaîtront aux yeux de la famille humaine. 


La Lumière de l’Ame p 126-127.

UNE FRATERNITÉ EST BIEN PLUS QU’UNE COLLECTIVITÉ

"Une collectivité est un rassemblement de gens qui peuvent n’avoir aucun lien entre eux. Prenez un village, prenez une ville, c’est une collectivité, bien sûr, mais les gens qui sont là, est-ce qu’ils se connaissent, est-ce qu’ils s’aiment, est-ce qu’ils travaillent les uns pour les autres ? Non, tous sont séparés, ce n’est donc pas encore une fraternité. Une fraternité est une collectivité qui possède une conscience large, lumineuse, une collectivité dont les membres sont unis entre eux et travaillent non seulement les uns pour les autres mais pour le monde entier. Et une véritable fraternité est une fraternité universelle." Omraam Mikhaël Aïvanhov


Fraternité - demander le Royaume de Dieu collectivement

"La Fraternité existe pour que nous puissions tous ensemble, collectivement, demander le Royaume de Dieu. Bien sûr, chacun peut le demander seul, de son côté; mais seul on n’est pas capable de produire des effets aussi puissants, ou alors il faut connaître d’autres lois. Celui qui est seul doit savoir que dans sa solitude il ne fera jamais rien, et que par la pensée il doit rejoindre toute cette collectivité d’êtres dispersés dans le monde qui ne cessent de travailler dans le même sens, pour le Royaume de Dieu. Si on ne peut pas toujours être avec les autres, il faut au moins se lier à eux par la pensée.

Pourquoi rester toujours isolé? Même pour faire un enfant il faut sortir de cette solitude stérile, et trouver quelqu’un d’autre qui s’appelle une femme... ou un homme. Mais les humains n’ont rien compris. «Moi tout seul... je veux rester tout seul!» Bon, eh bien, reste seul et tu récolteras la stérilité, une abondance de stérilité! Pour trouver le Seigneur, on ne peut pas rester seul, on doit s’unir avec tous les êtres évolués dans l’univers qui sont en train de penser à Lui."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦𝗧𝗜𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗟’𝗜𝗗𝗘𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗜𝗧𝗘 𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗘𝗟𝗟𝗘

"Dans toutes vos activités, ce qui compte le plus, c’est l’idée, le motif qui vous fait agir, le but que vous voulez atteindre. L’activité elle-même ne compte pas beaucoup ; si elle vous attire de la considération, si elle vous rapporte de l’argent, ce n’est pas ce qui doit vous préoccuper. Il se peut qu’en suivant un enseignement spirituel vous n’ayez pas l’air de faire grand-chose, mais si vous le suivez avec le désir d’alimenter, de soutenir l’idée de la fraternité universelle, vous ajoutez chaque fois quelques éléments pour votre avenir, pour votre évolution, et cela change tout votre destin. Pendant longtemps vous ne verrez peut-être aucun résultat, mais un beau jour les bénédictions pleuvront sur vous de tous les côtés, parce que tout ce que vous avez fait s’est enregistré et vous en recevez la récompense.

Les humains vous jugent d’après vos réalisations matérielles, tandis que le Ciel vous récompense ou vous punit d’après vos mobiles. Et c’est donc du Ciel que vous devez attendre la récompense de ce que vous faites en travaillant à soutenir l’idée de fraternité."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


« Si tous les gouvernements s'entendaient pour former sur terre un seul peuple, pour former la fraternité humaine, la Fraternité viendrait sur la planète. Si l'on attend que tous les humains aient compris pour avoir la Fraternité sur la terre, il faudra patienter encore des milliers d'années. Tous se trompent en pensant que tel système économique ou militaire, ou tel autre, religieux, pourraient assurer l'opulence et la paix. Ceux qui le croient ne connaissent pas la nature humaine ni les forces de la nature. Ils doivent étudier la science spirituelle que connaissent les Initiés. Les Initiés leur diront qu'il est impossible de trouver la paix à l'aide de tels moyens, quelles que soient les améliorations adoptées. Jamais, sans l'aide de Fraternités on ne parviendra à bannir les guerres et les massacres. C'est seulement quand l'humanité sera consciente du fait qu'elle est une grande famille que ces luttes cesseront. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov - le 13 août 1960


« Quand viendra l'ère de la Fraternité Universelle, tous les pays et tous les continents formeront une seule famille. Il n'y aura plus de frontière, plus de guerre et tous les milliards que chaque pays dépense en armes seront utilisés pour éviter la famine sur la terre. Car il y a des richesses, mais elles ne sont pas bien distribuées.

Le monde entier doit se donner la main. Les savants et les philosophes devront comprendre que la grande Fraternité Blanche Universelle est le seul salut possible de l'humanité, car rien ne sauvera le monde, ni la science, ni les religions, ni la politique, rien.

Seule la Fraternité Universelle peut sauver l’humanité. Pour cela, il faut que les gens les plus éclairés comprennent que, dans l'état actuel des choses, quoique l'on fasse, quels que soient les changements, les améliorations, les systèmes, jamais l'humanité ne trouvera la paix et ne goûtera le bonheur, parce qu'ils ne sont pas unis. Il y aura toujours des intérêts, des malentendus, des batailles, des guerres, donc la pauvreté et la famine. Il n’y a qu'une solution, l'avenir le montrera: seule la Fraternité Universelle sauvera le monde!

Cela doit entrer dans les têtes d'abord, non comme une religion, mais comme une conception philosophique du salut universel. Quand ce sera réalisé, ce sera le Royaume de Dieu sur la terre, comme à l'époque de Ram où toutes les nations étaient unies. » 

Omraam Mikhaël Aïvanhov  25 décembre 1961

𝗩𝗜𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘 - 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗟’𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦

"La vie fraternelle est une richesse, car chacun avec son visage, ses yeux, sa voix, sa pensée, apporte quelque chose de vivant, de chaleureux, dont tous peuvent se nourrir. Si vous saviez comment recevoir ces bénédictions, vous attireriez tellement d’amour de la part de tous que vous vous sentiriez comblé. Qui vous en empêche? «Mais... ma femme ou mon mari seront jaloux, eux ne me permettront pas de recevoir l’amour de quelqu’un d’autre...» Vous me comprenez mal, il ne s’agit pas de l’amour d’une femme ou d’un homme, mais de l’amour de tous les êtres humains. Que peut-on vous reprocher là? Il n’y a pas de jalousie à avoir, car chacun recevra cet amour... et votre femme ou votre mari aussi!

Mais les gens ne savent pas vivre: ils s’enterrent dans un petit trou, quelque part, et ils croient que la question est résolue. Non, ils ne savent pas ce qu’est la vraie vie. La vraie vie, c’est la vie fraternelle en communion avec tout l’univers."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗔 𝗩𝗔𝗟𝗘𝗨𝗥 - 𝗨𝗡𝗘 𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘 𝗘𝗦𝗧 𝗘𝗡 𝗧𝗥𝗔𝗜𝗡 𝗗’𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗔𝗜𝗧𝗥𝗘 : 𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗜𝗧𝗘

"Chaque jour, la Bourse publie le cours des valeurs : certaines sont en hausse, d’autres en baisse, celles qui sont en hausse aujourd’hui seront en baisse demain, et inversement. Les valeurs boursières sont une image très grossie de ce qui se passe dans le monde. À un moment donné de l’histoire, certaines valeurs sont en hausse alors que d’autres sont en baisse. À certaines époques, par exemple, on a exalté le courage physique. Les héros étaient ceux qui savaient se battre dans les tournois, les duels ou les guerres, et qui n’avaient jamais peur du danger. À d’autres périodes, la valeur la plus reconnue a été la sainteté : on a admiré ceux et celles qui étaient capables de tout abandonner pour se consacrer à Dieu dans la solitude et le silence, ou se mettre au service des pauvres, des malades et des persécutés.

De nos jours, c’est l’intellect qui est la valeur en hausse : la capacité de raisonner et d’acquérir des connaissances. Mais cela ne durera pas, déjà une autre valeur est en train d’apparaître : la fraternité. C’est elle qui va pousser les humains à se montrer mutuellement de plus en plus compréhensifs et généreux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L’humanité est une, la fraternité est à la fois son origine fondamentale et son but à incarner. La fraternité est la note dominante du 4ème règne de la nature.

 

La tâche de l'homme est de faire renaître ce qui est mort à la vie, d'exprimer la fraternité sur le plan physique et de transmettre l'énergie divine au monde des formes, qui l'attend.


Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 268.

 


Citations complémentaires :

Je vous demande de prêter une attention particulière à une question des plus importantes. Au moment où le point d'équilibre sera atteint, au moment où ceux qui préconisent la séparation, le matérialisme, le totalitarisme, ou toute forme imposée de régime (et donc une unité dominée par le mal), et ceux qui préconisent la liberté de l'âme humaine, les droits de l'individu, la fraternité et les justes relations humaines, seront à égalité, en force, en position et en influence, alors les portes de la Hiérarchie (symboliquement) s'ouvriront et le Christ et ses disciples viendront. Ce point d'équilibre doit être atteint sur les niveaux mentaux ; doivent y parvenir ceux qui peuvent penser, qui peuvent influencer, qui ont entre les mains la responsabilité de ce que les masses, n'accédant pas au plan mental, savent et croient.

Extériorisation de la Hiérarchie p 584.

 

Venus régit le troisième décan de l'Ere du Verseau. Esotériquement, Vénus est reconnue comme cette force mystérieuse qui est un amalgame d'amour et de connaissance, d'intelligence et de synthèse, de compréhension et de fraternité. Au sein de la Hiérarchie même, les deux Grands Messagers qui ont incarné la double énergie de Venus, sont le Bouddha et le Christ.


La Destinée des Nations p 131-132.

 

Nos relations de groupe doivent être envisagées et reconnues. Il ne suffit pas qu'un homme remplisse avec amour ses obligations familiales et nationales, il doit aussi songer en termes plus vastes, à l'humanité elle-même, afin d'exprimer la Loi de Fraternité. La Fraternité est une qualité de groupe. La jeunesse qui naîtra prochainement possédera un sens plus profond de la notion du groupe, et sa conscience de groupe sera aussi beaucoup plus développée qu'elle ne l'est actuellement. Les jeunes seront à même de solutionner leurs problèmes, y compris celui du sexe, en se posant à eux-mêmes ces questions dans les situations difficiles : Cette action que je vais accomplir tend-t-elle au bien du groupe ? Le groupe pâtira-t-il ou sera-t-il lésé si j'agis de telle et de telle manière ? Ceci est-il de nature à procurer au groupe bénéfice, progrès, intégration et unité ? Et les actions qui ne répondront pas aux nécessités du groupe seront alors automatiquement écartées. Dans les décisions à prendre, l'individu et l'unité doivent peu à peu apprendre à subordonner le bien personnel et le plaisir personnel aux conditions de groupe et aux besoins de groupe.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 300-301.

 

[Liberté, Egalité, Fraternité] sont les trois mots qui doivent gouverner le nouvel âge. Certaines interprétations d'idéaux devront aussi disparaître, afin d'être remplacées par de meilleures. Ceci s'applique même à la compréhension qu'a l'homme des trois mots que nous venons d'examiner. La "liberté", telle que les Seigneurs de la Libération peuvent l'approuver, est en réalité une reconnaissance de justes relations humaines, librement adaptées, volontairement mises en œuvre et motivées par un sens des responsabilités qui jouera le rôle de mur protecteur ; ceci s'accomplira, non par des mesures de coercition, mais par l'interprétation correcte et la rapide appréciation que feront les masses, qui confondent jusqu'ici licence (liberté personnelle de faire ce que dicte la nature inférieure) et liberté d'âme et de conscience. Cependant cette liberté est l'aspect de la volonté divine le plus facile à saisir pour l'humanité. C'est en réalité la première révélation faite à l'homme de la nature de la Volonté de Dieu et de la qualité de Shamballa. "L'égalité" est la compréhension particulière que révélera Celui qui va venir, basée sur le juste sens des proportions, le respect de Soi correct, la compréhension des lois spirituelles et cependant naturelles, lois de Renaissance et de Cause à Effet, et qui sera fondée, dans les siècles à venir, sur la reconnaissance de l'âge de l'expérience d'une âme et de son développement. Elle ne sera pas du tout fondée sur l'affirmation claironnante et véhémente que "tous les hommes sont égaux". La "fraternité" est quelque chose à quoi l'humanité apportera sa contribution en tant qu'expression du troisième aspect de la divinité ; elle sera basée sur le contact correct et la réaction correcte au contact. Ainsi se développera progressivement le vrai thème de vie de l'humanité, qui est la fraternité, fondée sur l'origine divine (égalité) et conduisant à la libre et vraie expression de la divinité (liberté).

Extériorisation de la Hiérarchie p 243.

Fraternité et Soleil

"Vous êtes sous la protection des entités du soleil, car j'ai consacré un jour la Fraternité au soleil. Pourquoi cette consécration ? Pour ouvrir une porte, afin que les entités du soleil, qui sont des esprits très évolués, très lumineux, très puissants, puissent travailler sur vous. Cette consécration ne touchait pas uniquement ceux qui étaient là présents, mais tous ceux qui viendraient dans l'avenir pour connaître notre Enseignement, l'Enseignement du soleil. Maintenant que vous êtes consacrés, les esprits solaires peuvent entrer en vous et agir à travers vous. C'est cela, le sens d'une consécration : celui qui consacre un objet, un lieu, un être, ouvre en eux une porte pour les esprits auxquels il les consacre.

Voilà pourquoi maintenant les esprits solaires peuvent vous aider, vous guérir et vous faire des révélations. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov