Evolution

La méthode de l'évolution, consiste à ajuster l'aspect matière à l'aspect Esprit, afin que la matière fournisse un corps d'expression parfaitement adéquat à l'Esprit. Le cycle de vie de l'homme couvre un nombre d'années dépendant de son karma. Pendant son cycle de vie, l'homme exprime ce qu'il est intérieurement à ce stade particulier ; il se développe progressivement, à partir de la période prénatale où le Soi adombre l'aspect matière, jusqu'à la période où le Soi supérieur prend pleinement possession de la forme préparée. Ce stade varie avec chaque individu. A partir de ce moment-là, l'homme recherche une plus grande soi-conscience, et (si tout se passe normalement) il s'exprime dans la forme, d'une manière de plus en plus adéquate. Chaque vie, ou cycle plus bref, dans le grand cycle de l'Ego ou Soi, apporte une expression plus complète, maîtrise davantage la forme, permet une plus grande réalisation consciente du Soi, jusqu'à l'avènement d'un cycle culminant de vies où le Soi domine rapidement et exerce toute son autorité. La forme devient complètement adéquate ; la fusion des deux pôles de l'Esprit et de la matière est pleinement réalisée ; la lumière (feu) et la chaleur (radiation) sont alors visibles et perceptibles dans le système. A ce stade, ou bien la forme est utilisée consciemment à des fins spécifiques, ou bien elle est abandonnée et l'homme est libéré. Le feu électrique et le feu par friction sont fusionnés ; le feu solaire qui en résulte brille d'une gloire radieuse.


Traité sur le Feu Cosmique p 196.

… le développement de l'être humain n'est que le passage d'un état de conscience à un autre. C'est une succession d'expansions, une croissance de cette faculté de "conscience" qui est la caractéristique prédominante du Penseur intérieur. C'est un déplacement progressif de la conscience qui est d'abord polarisée dans la personnalité, ou moi inférieur ou corps, puis dans le moi supérieur ou Ego, ou âme ; enfin dans la Monade ou Esprit, jusqu'à ce qu'elle soit finalement divine. Au cours du développement de l'être humain, la faculté de perception consciente dépasse tout d'abord les limites qui le retiennent dans les règnes inférieurs de la nature (le règne minéral, le règne végétal et le règne animal) pour englober les trois mondes de la personnalité en évolution, puis la planète sur laquelle il joue son rôle, puis le système dans lequel se meut cette planète, jusqu'à ce que finalement elle franchisse les frontières du système solaire lui-même et devienne universelle.

Initiation Humaine et Solaire p 20.


Le développement de la conscience est l'expansion graduelle de la réalisation, chez l'Habitant de la forme, de la perception par le Soi de sa relation avec la forme, la lente utilisation de cette dernière, puis son asservissement. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la Réalisation embrasse la cellule, le groupe, et la totalité des groupes.

Traité sur le Feu Cosmique p 251.

Toute croissance est cyclique ; le progrès s'effectue d'un degré à l'autre et prend la forme d'une spirale ; cela implique toujours la nécessité, apparente, de revenir sur ses pas. Mais ce n'est là qu'une illusion.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 138.


Le travail d'évolution, étant une partie de la détermination de la Déité d'exprimer la divinité au moyen de la forme, est donc nécessairement la tâche de la révélation, et dans la mesure où elle concerne l'homme, cette révélation se manifeste en tant que croissance de l'évolution de l'âme et se divise en trois stades :

1. Individualisation Personnalité.

2. Initiation Ego.

3. Identification Monade.

Traité sur les 7 rayons Vol. II p 15-16.


Tout le schéma de l'évolution est basé sur une série d'ascensions. Ces ascensions sont le résultat d'un processus, d'une technique, d'une méthode d'invocation, par l'individu, le groupe ou règne inférieur, et l'évocation de ce qui est plus grand, plus inclusif et plus illuminé. Ceci est vrai, qu'il s'agisse de l'aspirant solitaire sur le Sentier ou d'un règne entier de la nature. Les plus grands Fils de Dieu qui s'incarnent sont forcément ceux qui peuvent inclure, dans leur conscience, des règnes entiers ou états d'Existence divine. Ceci explique pourquoi l'invocation par un groupe bien concentré peut faire venir (et y a réussi bien des fois dans notre histoire planétaire), par une "voie lui permettant de s'échapper", un Etre pouvant répondre au besoin exprimé par l'invocation et incarnant en lui-même la vision ou but requis.

Traité sur les 7 rayons Vol. V p 427-428.


Évolution - l’exploration de la matière n’est qu’un stade

"La descente de l’homme dans la matière n’est ni une erreur, ni un accident dans son évolution: elle était prévue par l’Intelligence cosmique. Pour parvenir à la totalité de la connaissance, l’être humain avait besoin de développer ses facultés intellectuelles, et pour les développer, il devait être placé dans des conditions où sa perception du monde invisible serait affaiblie, afin qu’il puisse s’appliquer à l’exploration de la matière.

Voilà pourquoi les humains en sont aujourd’hui à ce stade de leur évolution: en plein matérialisme. Mais ce n’est pas le stade définitif: un jour l’humanité retournera de nouveau vers les régions de l’âme et de l’esprit qu’elle a quittées, et elle y retournera enrichie de toutes les expériences qu’elle aura faites dans la matière grâce à l’intellect."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Evolution - lutter contre ses pesanteurs et ténèbres

"Chaque jour nous devons lutter contre nos propres ténèbres, nos propres pesanteurs. Oui, lutter chaque jour. Vous direz : « Mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ? » Tant que l'homme viendra s'incarner sur la terre, il devra prendre un corps, et un corps est par nature pesant, grossier, il ne peut échapper à l'emprise de la matière. Le jour où l'homme coupera définitivement ses attaches avec la terre, à la fin de son évolution, il échappera à cet écrasement, à cette obscurité. Mais tant qu'il est sur la terre, il ne faut pas qu'il se fasse d’illusions, il ne pourra pas y échapper. La seule différence, c'est que le véritable spiritualiste, qui est conscient, lutte, se cramponne au Seigneur, à la lumière, à l'amour, à l'espérance, à la foi. Il prie, il médite, et intérieurement il arrive de plus en plus souvent à se libérer de cette pesanteur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Être évolué - est respectueux des autres et humble devant les lois de la nature

"L’être évolué est celui qui se sent obligé de tenir compte des autres et d’avoir sur eux une influence bénéfique. D’un être pareil, vous pouvez attendre tout ce qui est le meilleur et le plus beau. Même s’il n’arrive pas encore à se manifester comme un poète, un musicien, il est déjà sur le chemin de la poésie et de la musique, parce qu’il agit d’après les lois de l’harmonie, en accord avec le monde sublime.

Quant à ceux qui ne craignent pas de troubler l’harmonie collective, on peut dire qu’ils sont encore très bas sur l’échelle de l’évolution. Oui, un anarchiste n’est pas un être évolué. L’homme évolué, l’homme intelligent est respectueux des autres; et il est humble devant les lois de la nature, devant les forces et les entités divines, il les reconnaît, il s’incline, il s’harmonise avec elles et exécute leur volonté."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Montagne - comme la vie, utilité des aspérités

"Vous êtes allés faire des excursions en montagne et vous avez remarqué que ce sont les aspérités, les rochers, qui vous ont permis de grimper. Alors, pourquoi désirez-vous que votre vie soit lisse, qu’elle n’ait pas d’aspérités? Dans ces conditions jamais vous n’allez arriver jusqu’au sommet, et surtout, pour descendre, quelle dégringolade!....

Par bonheur pour vous la vie est pleine d’aspérités, c’est grâce à elles que vous êtes encore vivant. Oui, c’est pourquoi vous ne devez pas demander que votre vie soit lisse, sans souffrances, sans inconvénients, sans chagrins, sans ennemis, parce que vous n’aurez rien à quoi vous accrocher pour monter. Tous ne souhaitent que vivre dans la facilité et l’opulence sans savoir qu’en réalité c’est leur malheur qu’ils sont en train de demander. Heureusement, le Ciel ne les écoute pas, s’il les écoutait il ne resterait bientôt plus rien d’eux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov