Gratitude

… la gratitude est le sceau de l'âme illuminée et, d'un point de vue occulte et scientifique, l’agent libérateur fondamental.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 639.


"Quelles que soient les épreuves, prenez l’habitude de vous dire qu’au bout du chemin, c’est peut-être un bonheur qui vous attend, et remerciez ! En disant « merci », vous libérez en vous des énergies qui vont vous aider à faire face. C’est là qu’est la puissance du mot « merci » : il s’attaque déjà à l’obstacle qui était en train de se dresser et il neutralise les poisons que la tristesse, la colère, le découragement commençaient à distiller en vous. Répétez-le souvent, en vous imprégnant bien de sa signification.

Dès l’instant où vous introduisez en vous un sentiment de gratitude, où vous l’entretenez pour le faire grandir, il ne se limite pas à exister passivement. Ce sentiment possède des vibrations déterminées et, par la loi de l’affinité, il attire des pensées, des sensations qui lui correspondent. Toutes les bénédictions vous viendront de ce simple élan de gratitude."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

« La reconnaissance, la gratitude sont des puissances qui désintoxiquent l’organisme, neutralisent les poisons, renouvellent les matériaux... Pourquoi les humains sont-ils tellement ingrats ? Ingrats envers le Créateur, ingrats envers toute la nature, ingrats les uns envers les autres… Ils ne retiennent de leur existence quotidienne que ce qui leur a manqué ou déplu, alors ils ne voient pas qu’il y ait tellement de quoi remercier. Et pourtant si, il y a immensément de quoi remercier. Celui qui veut avancer sur le chemin de l’évolution doit apprendre la reconnaissance, car c’est grâce à elle qu’il obtiendra un jour la clé de la transformation de la matière. Tâchez de bien comprendre cela : si vous savez remercier, la nature des éléments qui entrent dans la composition de votre matière sera différente, plus sensible, plus subtile, plus résistante, et vous sentirez que vos organes psychiques et même physiques font un meilleur travail.

Vous direz que pour éprouver le besoin de remercier il faut avoir un motif. Non, remerciez c’est tout, sans vous poser de questions sur les raisons de dire merci. Si vous voulez éprouver cette joie sans cause qui donne à votre existence une saveur, une couleur, une lumière, apprenez à remercier aussi sans cause. En prononçant le mot « merci», c’est comme une source de lumière, de paix et de joie que vous faites jaillir dans votre âme. Et cette source inonde toutes vos cellules. Peu à peu, vous sentez que quelque chose en vous se vivifie, se fortifie, s’éclaire. Et si un jour vous avez à affronter de grandes épreuves, non seulement vous ne vous effondrerez pas, mais vous serez encore capable de continuer à remercier ; et c’est cette capacité de remercier dans les épreuves qui vous aidera à les surmonter.

Merci», «merci», voilà le mot le plus simple, mais qui dénoue toutes les tensions. Répétez-le plusieurs fois en vous imprégnant bien de sa signification. Dès l’instant où vous introduisez en vous un sentiment de reconnaissance et où vous l’entretenez pour le faire grandir, il ne se limite pas à exister passivement. À cause de la loi de l’affinité, il attire par ses vibrations des sensations, des états qui lui correspondent. Toutes les bénédictions vous viendront de ce simple élan de gratitude. En remerciant, vous vous accordez avec le Ciel, vous sortez du cercle étroit de votre moi personnel, égocentrique, pour entrer dans la paix de la conscience cosmique. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Si le monde ne doit changer qu'une chose, que ce soit justement ce point-là: le remerciement, la gratitude.

On n'est pas reconnaissant de tout ce qu'on a reçu de Dieu. On n'apprécie rien. Il se peut que tout le reste nous soit pardonné, mais l'ingratitude ne le sera pas. Nous sommes si privilégiés!

Songez-y seulement cinq minutes avec sincérité et vous constaterez que les choses qui vous manquent ne sont rien à côté de celles que vous avez; rien à côté du privilège d'avoir des poumons, un estomac, des yeux, des membres qui vous permettent de respirer, de digérer, de voir, d'agir et de vous mouvoir.

Vous avez un nez pour humer les parfums, des oreilles pour écouter la musique, un cerveau pour penser, et vous n'êtes pas contents? Qu'il est difficile d'amener les gens à prendre conscience de leurs richesses. Sans cesse ils gémissent, se lamentent, pleurent et se révoltent.

Nous devons former une humanité d'êtres reconnaissants qui ne cesseront de remercier. Vous êtes privilégiés, vous êtes des propriétaires, vous êtes des héritiers. Vous êtes des fils de Dieu. Si vous l'oubliez, si vous vous lamentez, si vous grognez, vous êtes fautifs. Vous devez dire: "Je suis fils de Dieu. Je n'ai pas le droit de me révolter contre sa bonté". Voilà comment sont les choses pour ceux qui comprennent le sens de la vie.

Une journée de richesses s'annonce. Il y a de l'air, de la lumière, du soleil et aussi, l'Enseignement. Vos amis sont autour de vous. Comment ne pas se réjouir? Vivez dans la gratitude.

Remerciez le Seigneur!"

Omraam Mikhaël Aïvanhov - 28 mars 1951

Contentement – le cultiver par l’intelligence et la reconnaissance

«En général, on ne pense pas combien il est essentiel de cultiver le contentement. Les humains vivent dans un état de critique, d’insatisfaction, de révolte, sans savoir que ce mécontentement est en réalité l’expression d’un manque d’amour. Pourtant, le contentement ne peut être basé sur le sentiment, car le cœur n’est heureux que lorsqu’il a tout ce qu’il désire, ce qui n’arrive que de temps à autre, et pour un moment. Le sentiment n’est donc pas une base très sûre. Tandis que si vous prenez comme base du contentement l’intelligence, la raison, la pensée, même si vous êtes mécontent, vous saurez que vous devez être content et en peu de temps votre raisonnement chassera les nuages.

Il faut savoir qu’un mécontentement prolongé, conscient ou inconscient, désagrège, abîme quelque chose dans l’être et le pousse à agir négativement. La meilleure méthode pour anéantir les mauvaises conséquences du mécontentement (que certains entretiennent, nourrissent inconsciemment durant des années), c’est de remercier sans arrêt plusieurs fois par jour, même s’il n’y a pas de raison de remercier. Le remerciement est tout simplement comme un antidote contre le poison provoqué par le mécontentement.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov