Wesak

La fête du Wesak se déroule formellement dans les Himalayas au moment de la pleine Lune du Taureau. Tous les membres de la Hiérarchie y assistent. Après la préparation voulue, la Hiérarchie entre en contact avec Shamballa. Une relation est alors établie entre le centre "vivant et brillant" (Shamballa) et le centre "rayonnant et magnétique" (la Hiérarchie), afin de stimuler le centre "en attente et consentant" (l’Humanité) à s'élever dans l'échelle de l'évolution.

A cette occasion, les trois Représentants de Shamballa dans la Hiérarchie – le Manu, le Christ et le Mahachoan – invoquent le Bouddha, qui à son tour est le transmetteur de forces encore plus élevées. Esotériquement, la Fête du Wesak fournit la clé qui ouvre la porte entre Shamballa et la Hiérarchie, entre le dessein de Dieu (encore non identifié par l'homme, vu son stade d'évolution relativement bas, qui place ce dessein au-delà de la compréhension humaine à l'heure actuelle) et la méthode de Dieu, qui est l'amour. Elle présente aussi le lien entre le Bouddha, incarnant temporairement la volonté-sagesse, et le Christ, incarnant l'Amour-Sagesse ; puis aussi un lien entre l'humanité, dont la conscience est centrée sur le Christ, et la Hiérarchie, dont la conscience est centrée sur le Bouddha.

Ainsi, le Bouddha, pour une brève période, renouvelle son contact et son association avec le travail de notre planète.

C’est ainsi que si la fête de Pâques est la fête du Christ ressuscité, le Wesak est plus spécifiquement la fête de Bouddha.

A cours de cette fête de nombreux mantrams sont chantés et des mouvements rituels en forme de figures géométriques sont accomplis par la foule assemblée.

La fête de Wesak ou Vaisakha est la fête de Bouddha, le grand Intermédiaire spirituel entre le centre où la Volonté de Dieu est connue et la Hiérarchie spirituelle. Bouddha est l'expression de la Volonté de Dieu, l'incarnation de la Lumière et l'indicateur du Dessein divin. Partout, les hommes invoqueront la sagesse et l'intelligence et l'influx de lumière dans la pensée des hommes. La date de cette fête est déterminée par la pleine lune de mai. C'est la grande fête orientale et elle est déjà reconnue dans l'Ouest. Des milliers de chrétiens observent aujourd'hui la fête de Bouddha. 

Les Problèmes de l’Humanité p 179.


L'apparition du Christ, et son émergence dans la manifestation, datera d'une certaine fête du Wesak au cours de laquelle une Grande Invocation sera prononcée par le Bouddha, qui libérera ainsi une force divine et préparera la voie à Son grand Frère, l'aidant ainsi à accomplir sa mission. C'est pour cette raison que la fête du Wesak est de plus en plus reconnue en Occident. Le temps est maintenant venu pour l'Occident de comprendre la véritable signification de cet événement. 

"Durant la nuit de la pleine lune de mai se déroule chaque année dans l’Himalaya la cérémonie du Wessak. Cette nuit-là, est commémorée symboliquement soit la naissance du Bouddha, soit son illumination. Certains Initiés peuvent se rendre physiquement à cette cérémonie; d’autres s’y rendent par leur corps astral, en se dédoublant. Mais chacun d’entre vous a la possibilité d’y participer au moins par la pensée. Au cours de cette cérémonie les frères de la lumière entrent en communion avec les entités célestes afin d’attirer les forces cosmiques et de propager dans l’espace des ondes et des vibrations de la plus haute spiritualité. Si vous voulez vous joindre à la réunion de tous ces Initiés, vous devez vous préparer. Durant cette nuit, ne conservez sur vous aucun objet métallique, car le métal n’est pas bon conducteur des ondes qui viennent des régions spirituelles. Mais la seule condition véritablement indispensable pour être admis à cette fête est l’harmonie : soyez vigilant, n’ayez aucune mauvaise pensée, aucun mauvais sentiment à l’égard des autres. Adoptez une bonne attitude qui vous permettra de vous lier aux Initiés, avec le désir de recevoir les bénédictions qu’ils envoient à tous les enfants de Dieu."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


«Chaque année à la pleine lune de mai, les Initiés du monde entier vont en Agartha, physiquement ou astralement. Nous ferons un travail pour nous joindre collectivement à cette cérémonie et je vous demande de vous y préparer. On pourra se lier à l’Agartha même la veille. Nous ferons un jeûne de vingt-quatre heures, avec des prières et des méditations. Pas plus. Mais nous pourrons ainsi recevoir un peu des effluves extraordinaires qu’enverront les Initiés, parce que nous serons liés à eux.

Pendant le silence, ceux d’entre vous qui savent orienter leur pensée la dirigeront vers le lieu de cette assemblée. Pour pouvoir se lier à l’Agartha, une chose est nécessaire : «l’harmonie». Et une autre : «il faut avoir pardonné à tous ses ennemis». On ne peut vivre cette cérémonie si on a gardé dans sa vie le moindre des malentendus. Ces conditions bénéfiques permettront que nos prières reçoivent des exaucements magnifiques. Durant toute la journée et même pendant la nuit, on pourra se dédoubler et aller en Agartha assister à la cérémonie. Faites votre possible, préparez-vous. Ce serait merveilleux de prendre part à un tel travail.

Voici quelques recommandations. Comme le métal trouble la réception des vibrations et des influences venant de l’Agartha, il ne faut avoir sur soi aucun objet métallique : épingle, boucle de ceinture, crochet, bague, montre ou pièce de monnaie. Cela troublerait la réceptivité. Vous adopterez une bonne attitude qui vous permette de vous lier aux Initiés, avec la pensée de recevoir la bénédiction qu’ils enverront à tous les enfants de Dieu. Chacun de vous se liera à la cérémonie du Wesak ou dans l’isolement ou en groupe comme il le préfère.

Nous avons besoin ici que des enfants de la Lumière. Les êtres de l’amour sont connus en haut, les autres ne sont connus qu’en bas. Être connu en haut, c’est le monde invisible qui s’ouvre. Quand vous sentez le monde invisible s’ouvrir devant vous ou en vous, c’est que l’on vous a reconnu en haut. Pour être connu des esprits du monde divin, il faut qu’ils vous voient. Si vous n’avez pas de lumière, nul ne vous voit.

Attirez à vous, grâce à un amour céleste qui n’a rien à faire avec l’amour ordinaire, le regard des esprits invisibles qui veillent sur l’humanité. Quand vous serez repéré dans les ténèbres de la terre, vous serez aidé, secouru, et vous pourrez dire combien le monde ouvert devant vous est magnifique et vous irez vous y promener…»

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Extrait de la conférence du 1er mai 1947

La Fête proprement dite se déroule sur 5 jours :

Ces 5 journées représentent cinq jours d'un effort intense de service, conduisant à la renonciation de tout ce qui pourrait diminuer notre utilité en tant que canaux pour la force spirituelle. Cela veut dire qu'après une préparation, une consécration et un effort d'élévation appropriés durant les deux premiers jours, nous nous considérons, le jour même de la Fête, simplement comme les récipiendaires ou les gardiens de la quantité la plus grande que nous puissions conserver de cet influx de force spirituelle.

En tant que canaux, nous devons être prêts à nous oublier au cours de ce service consistant à contacter, à contenir et à garder cette force pour le reste de l'humanité. Nous devons considérer la Fête elle-même comme un jour de silence (je me réfère à une paix intérieure et à une solennité silencieuse qui peuvent être gardées intactes même si l'homme extérieur se rend utile par ses paroles ou par l'expression de son intérêt), un jour de service accompli entièrement sur les niveaux ésotériques et un jour d'oubli complet de soi-même passé à penser à l'humanité et à ses besoins. Pendant cette période, deux pensées seulement retiendront notre attention constante, les besoins de nos semblables et la nécessité de fournir un canal de groupe par lequel les forces spirituelles peuvent être déversées à travers le corps de l'humanité sous la direction experte des membres de la Hiérarchie qui ont été choisis pour ce faire.

Souvenez-vous que, qui que nous soyons, ou que nous soyons placés, quelle que soit la nature de notre milieu, quel que soit l'isolement que nous ressentons ou l'éloignement où nous pouvons être par rapport à ceux qui peuvent partager notre vision spirituelle, souvenez-vous que chacun de nous ce jour-là, et pendant les périodes le précédant et le suivant immédiatement, peut travailler, penser et agir en formation de groupe et fonctionner en tant que distributeur silencieux de force.

 

Objectif :

Le Wesak permet de :

1. Renouveler le partenariat Bouddha et Christ + Hiérarchie + Humanité. Cette fête établit un lieu de ralliement et de rencontre entre ces 3 grands centres planétaires.

2. Manifester sur le plan physique la solidarité entre les religions occidentales et orientales.

3. Démontrer la nature de l'œuvre du Christ, en tant qu'Intermédiaire élu, Représentant la Hiérarchie spirituelle et Chef du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. En Sa Personne, il exprime leur requête, demandant la reconnaissance de l'existence réelle du Royaume de Dieu, ici-bas et dès à présent.



Effets produits :

Lorsque ces trois groupes de penseurs et de serviteurs seront mis en rapport les uns avec les autres et que les trois groupes pourront être alignés, même momentanément, bien des choses pourront être accomplies ; les portes de la vie nouvelle pourront être ouvertes et l'influx des nouvelles forces spirituelles pourra avoir lieu. Tel est l'objectif et telle est l'idée du Groupe.

Adapté du Traité sur les 7 Rayons Vol. II p à 632 à 636 et d’ Extériorisation de la Hiérarchie p 203-204.



Plus précisément sur le travail de Bouddha pendant le Wésak :

Le retour annuel du Bouddha pour bénir son peuple en tous lieux, et pour apporter le message de sagesse, de lumière et d'amour à l'humanité – Lui qui vient du Cœur même de la divinité – est la preuve extérieure et la garantie d'une direction et d'une révélation intérieure divine dans le présent cycle de 2500 ans. Année après année, il revient. Pendant une brève minute il nous rappelle que Dieu existe et aime pour toujours ; qu'Il n'est pas indifférent à son peuple ; que le cœur de l'univers est compassion inaltérable et que l'homme n'est pas seul. Pour susciter cette reconnaissance et rendre possible cette apparition, un Triangle vivant d'énergie est créé et centré sur les trois grandes Entités spirituelles, qui sont reconnues de l'Orient et de l'Occident. Les croyants de toute foi et de toutes les nationalités les connaissent. Ce sont :

1. Le Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours, Sanat Kumara, le Logos planétaire, Melchizedek, Celui à qui le Christ faisait allusion, lorsqu'il disait "Mon Père et moi nous sommes un"

2. Le Bouddha, l'Etre illuminé, Celui qui révèle la lumière et la sagesse venues de sources bien plus grandes que notre vie planétaire, le Messager des Dieux.

3. Le Christ, le Fils du Père, le Sauveur du monde, Celui qui rachète. Celui qui est resté avec nous et qui rassemble ses brebis dans son parc, le Seigneur d'Amour.

Par ces trois Etres, dont la nature est amour radieux et lumière, l'humanité peut, dans une certaine mesure, saisir la nature de la divinité. Ils sont plus grands qu'on ne le sait ou le comprend ; l'intelligence et l'aspiration humaines ne peuvent que pressentir leur nature essentielle. Leur puissance spirituelle doit être atténuée pour que les hommes supportent la force de l'impact de leur énergie qu'ils cherchent à transmettre. C'est ce processus d'atténuation du potentiel, qui prend place au moment de la pleine lune de mai ; il est dirigé sur "un foyer de transmission" par l'intention de masse de la Hiérarchie et l'appel de masse des aspirants et des disciples, lui-même suscité par le besoin de masse des peuples de tous pays. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 257.



Effets tangibles produits par le passé :

Chaque année, depuis qu'Il [le Bouddha] a quitté la terre, Il est revenu vers l'humanité, apportant lumière et bénédiction. Chaque année, Il a libéré cette lumière, et a offert aux Forces d'Illumination l'occasion de raffermir leur emprise sur le mental des hommes. La réussite de leur effort a été si grande, qu'elle a conduit à un crescendo dans la connaissance, à la gloire de la science moderne, et à l'éducation largement répandue qui a caractérisé les cinq siècles derniers. La connaissance a été le sceau de notre civilisation ; souvent, il s'est agi de connaissance mal appliquée et consacrée à l'égoïsme des hommes, mais ce fut un facteur impersonnel appliqué personnellement ; ceci doit prendre fin. Une autre phase de cette lumière peut maintenant commencer à se manifester, résultant du passé ; cette phase est la sagesse. La sagesse est l'application éclairée de la connaissance dans les affaires humaines, grâce à l'amour. C'est la compréhension, jaillissant de partout comme résultat de l'expérience.

Extériorisation de la Hiérarchie p 417.

 


La principale raison, en ces stades de début, de maintenir la fête orientale de Wesak, est de familiariser le monde occidental avec le fait de la présence du Bouddha et avec ses activités concernant l'humanité. Un tel progrès a été fait, néanmoins, dans le développement spirituel de l'humanité, que le Bouddha n'a plus besoin de continuer sa tâche, à moins qu'Il ne le désire – et ceci seulement pendant un certain nombre d'années, connu de lui-même, et du Seigneur du Monde. Il pourrait maintenant cesser de prendre contact annuellement avec la Hiérarchie, s'Il le désirait, vu le contact direct établi aujourd'hui entre la Hiérarchie et Shamballa. Mais, Il ne le désire pas dans l'immédiat. Pendant quelques décennies encore, Il va coopérer avec le Christ pour élargir le canal de contact entre Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité. Après cela, Il se "rendra à la place qui est la sienne" dans la Hiérarchie solaire, et ne fera plus visite à l'Himalaya annuellement, comme Il l'a fait depuis tant de siècles. La fête orientale de Wesak (Vaisaka) et le jour des chrétiens du souvenir, Vendredi saint, disparaîtront de la conscience humaine, en temps voulu ; toutes deux sont des fêtes en rapport avec des aspects du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. L'abolition de la peur de la mort et l'établissement d'une relation étroite entre la Hiérarchie et Shamballa rendront désuets ces anciens rites cérémoniels.

Extériorisation de la Hiérarchie p 486. 

Méditation à réaliser :

 

Les deux jours précédents la Fête, procédez à l'alignement et reliez-vous à l'ensemble des groupes des Serviteurs du Monde. Visualisez un grand réseau éthérique de lumière qui unit tous les Serviteurs où qu'ils se trouvent sur la planète. Puis reliez-vous à la Hiérarchie, avec à sa tête le Christ, cherchez à fusionner avec ce 5ème règne de la nature et affirmez l'unité fondamentale du 4ème et du 5ème règne (humanité et âme). Accompagnez la Hiérarchie dans son travail de préparation à l'accueil des énergies provenant du Bouddha. En tant que groupe, nous nous mettons dans un état de réceptivité active aux énergies qui vont arriver sur Terre.

Conférence de Maître Omraam Mikhaël Aivanhov sur la préparation d’une cérémonie du Wesak en 1947 :


Chaque année à la pleine lune de mai, les Initiés du monde entier vont en Agartha, physiquement ou astralement. Cette année la cérémonie a lieu la nuit du 4 au 5 mai. Nous ferons un travail pour nous joindre collectivement à cette cérémonie et je vous demande de vous y préparer. On pourra se lier à l’Agartha même la veille du 5 mai. Et nous ne la raconterons pas à tout le monde.

Nous ferons un jeûne de vingt quatre heures, avec des prières et des méditations. Pas plus. Mais nous pourrons ainsi recevoir un peu des effluves extraordinaires qu’enverront les Initiés, parce que nous serons liés à eux. Le 5 mai nous ferons le matin un silence plus long que d’habitude. Pendant ce silence, ceux d’entre vous qui savent orienter leur pensée la dirigeront vers le lieu de cette assemblée. Pour ceux qui ne peuvent faire un tel travail, il n’y aura pas de consigne, on ne leur dira rien de spécial. Ils peuvent aussi diriger leur attention vers l’Agartha, cela permettra que la cérémonie produise de plus grands résultats.

Pour pouvoir se lier à l’Agartha, une chose est nécessaire: L’harmonie. Et une autre : il faut avoir pardonné à tous ses ennemis. On ne peut vivre cette cérémonie si on a gardé dans sa vie le moindre des malentendus. Ces conditions bénéfiques permettront que nos prières reçoivent des exaucements magnifiques. Durant toute la journée et même pendant la nuit, on pourra se dédoubler et aller en Agartha assister à la cérémonie. Faites votre possible. Préparez-vous. Ce serait merveilleux de prendre part à un tel travail. Vous pourrez jeuner soit le 4, soit le 5 mai. 

Quelques recommandations pour la cérémonie du Wesak

Voici quelques recommandations. Comme le métal trouble la réception des vibrations et des influences venant de l’Agartha. Il ne faut avoir sur soi aucun objet métallique: épingle, boucle de ceinture, crochet, bague, montre ou pièces de monnaie. Cela troublerait la réceptivité;

Vous ignorez l’heure de la cérémonie en Agartha, mais vous la saurez pourtant. Vous adopterez une bonne attitude, qui vous permette de vous lier aux Initiés, avec la pensée de recevoir la bénédiction qu’ils enverront à tous les enfants de Dieu. Nous pourrions faire tous ensemble un travail en utilisant des formules que je connais. Mais, pour cela il faut que soit éliminé tout ce qui n’est pas harmonieux. Toute disharmonie provoquerait un grand trouble. Chacun de vous se liera à la cérémonie du Wesac ou dans l’isolement ou en groupe, comme il le préfère. Plus tard, lorsque de bonnes conditions auront été crées et qu’un triage se sera déjà effectué on ne choisira pour chanter et prier ensemble que des disciples qui auront donné des Chaleurs.(?)

La cérémonie du Wesak se prépare spirituellement.

Les autres, on les laissera continuer à se pavaner comme des pontifes qui se croient capables d’enseigner, d’instruire comme s’ils étaient des Initiés.

Nous n’avons besoin ici que des enfants de Dieu, des enfants de la lumière, et non des personnalités qui se gargarisent de l’idée de leur puissance, alors qu’ils ne sont reconnus ni sur la terre ni dans le ciel, Les êtres de l’amour sont connus en haut et ici nous les reconnaissons. Les autres ne sont connus qu’en bas. Être connu, en haut, c’est le monde invisible qui s’ouvre. Quand vous sentez le monde invisible s’ouvrir devant vous ou en vous, C’est que l’on vous a reconnu en haut.

Pour être connu des esprits, du monde divin, il faut qu’ils vous voient. Que fait le capitaine d’un bateau qui sombre en mer ?

Il envoie un signal d’alarme ou une fusée lumineuse, afin qu’on vienne le secourir. Si vous n’envoyez pas vers le ciel un signal lumineux, qui saura, en haut, que vous vous noyez ? Il faut déchirer les ténèbres en projetant une lumière puissante, afin que l’on vous voie. Vous dites que l’on vous connaît, là haut. Pas du tout. Si vous n’avez pas de lumière, nul, ne vous voit. Nous naviguons tous sur l’océan de la vie. Souvent notre bateau essuie de terribles tempêtes et risque le pire naufrage: Pour être secouru, il faut savoir envoyer vers le ciel des rayons de lumière. Alors on viendra vous sauver.

Beaucoup se font des illusions. Ils sont ici de grands personnages, mais en haut on ne les voit pas, on ne les connaît pas, parce qu’ils n’ont ni lumière ni chaleur. D’autres sont connus parce qu’ils ont du cœur, une vraie intelligence et des vertus. Ils sont inscrits sur le livre de la vie, notée dans la paume de Dieu. Cette inscription ne s’efface’ jamais.

Attirez à vous, grâce à un amour céleste, qui n’a rien à voir avec l’amour ordinaire, le regard des esprits invisibles qui veillent sur l’humanité. Quand vous serez repéré dans les ténèbres de la terre, vous serez aidé, secouru, et vous pourrez dire combien le monde ouvert devant vous est magnifique, et vous irez vous y promener.