Fondamentalement, l'astrologie traite des énergies et des forces qui conditionnent et gouvernent le monde (et pas seulement l'être humain). Ces énergies et forces agissent sur tout le champ de l'espace et sur tout ce qui se trouve dans ce champ.
L'astrologie, particulièrement l'astrologie ésotérique, celle qui incorpore l'âme dans ses études et interprétations, représente un formidable outil de connaissance de soi. L'astrologie :
favorise notamment la compréhension de ses qualités, atouts, forces, nœuds karmiques, expériences sur le plan relationnel (familial, amical, affectif)
contribue à identifier des points de vigilance par rapport à la santé
peut mettre en évidence les axes d'évolution et potentialités, talents plus ou moins cachés
fournit des clefs d'évolution, offre des pistes pour dépasser des blocages, des difficultés, tendre vers un mieux-être, se libérer d'un karma et même le transmuter pour en faire une force, une créativité qui peut être apportée au monde
Elle peut donc être utilisée en tant que voie de développement personnel, mais pas seulement. Sur un plan spirituel, l’astrologie :
éclaire la voie de l’âme, les objectifs de celle-ci au cours de la présente incarnation
tend à identifier sa place au sein de l'ensemble, la forme de Service, la contribution que l’individu peut avoir dans ce monde
montre une voie à suivre pour coordonner l'âme et la personnalité
L'astrologie peut être utilisée et appliquée dans de multiples domaines de la vie humaine, quelques exemples :
L'astrologie natale
Elle étudie le thème de naissance de l'individu, calculé à partir de ses coordonnées de naissance : date, heure et lieu. Elle tend ainsi à répondre aux points précédemment évoqués.
Elle peut s'accompagner de l'étude annuelle de la Révolution Solaire. Chaque année, au moment de notre anniversaire, sur une période d'1 an, nous recevons des énergies et forces spécifiques nous accompagnant dans notre évolution, la guidant. L'étude de la Révolution Solaire favorise la compréhension de thématiques spécifiquement travaillées sur la période (par exemple la famille, l'habitation / le développement de la créativité personnelle / la redéfinition de priorités / une ouverture sur de nouvelles expériences / un travail d’épuration, de libération à réaliser, …). Elle montre les opportunités se présentant sur le moment, ainsi que les défis à relever. Elle permet de mieux voir ce qui peut être à investir durant le cycle et ce qui demande peut-être encore un peu de patience, dont le moment n'est pas venu. Le calcul de la Révolution Solaire, se fait à partir des coordonnées de naissance auxquelles il faut rajouter le lieu où la personne se trouve au moment de son anniversaire (une Révolution Solaire peut être très différente si l'on passe son anniversaire à Paris ou si on se trouve à New York, Genève ou encore Tokyo).
A noter également que selon la formation et la sensibilité de l’astrologue, son approche du thème de naissance et son interprétation pourront être différentes. Parmi les courants recensés dans l’astrologie, on peut citer : l’astrologie humaniste, psychologique (incorporant par exemple des notions jungiennes), karmique ou encore ésotérique (celle que je pratique et qui s’appuie sur les enseignement du Maître Tibétain et les écrits d’Alice A. Bailey).
L’astrologie relationnelle, appelée également "Synastrie"
Elle compare les cartes natales de deux, voire trois individus pour évaluer la compatibilité, la dynamique relationnelle et les défis potentiels. Particulièrement utilisée dans le cadre d’une relation de couple, elle peut également être appliquée :
dans le champ professionnel : compatibilité, affinités et complémentarité entre partenaires, collègues professionnels, modes de communication, organisation dans le travail, ...
dans les relations amicales
dans un cadre familial, éducatif : elle peut se révéler particulièrement intéressante entre les parents et leur(s) enfant(s). Elle favorise l’identification des points communs, ainsi que de ce qui a pu être transmis sur un plan transgénérationnel. Elle fournit des clefs pour soutenir au mieux la croissance psychologique de l’enfant, son bien-être, l’aider à développer son plein potentiel tout en identifiant les défis qu’il pourra avoir à relever.
Là encore, l’interprétation peut être de nature individuelle, centrée sur la personnalité de chacun tout comme, à un niveau ésotérique, elle peut intégrée une dimension transpersonnelle, spirituelle. Tout dépendra de la sensibilité de l’astrologue.
Quelques éléments clefs à analyser quand on compare deux thèmes :
Les dominantes en termes d’éléments : feu, terre, air et eau
Les dominantes sur le plan des Croix (mutable, fixe, cardinale)
La répartition des planètes sur le thème : ex. : 1er quart, plutôt orienté vers soi, des Maisons IX et XII : vision collective
Le Soleil : pour les affinités de caractère, le tempérament général
Mercure pour la façon de communiquer, d’entrer en relation avec l’autre
Mars pour les désirs de chacun, ce qui peut être jugé prioritaire, l’élan à agir
Les planètes transpersonnelles : affectant des générations, les configurations de Pluton, Uranus et Neptune, peuvent montrer les grandes valeurs partagées, en fonction d’une époque, ainsi que ce qui est à dépasser, les limitations à faire tomber, les transformations à vivre.
Une autre possibilité pour étudier les relations entre deux personnes est de dresser le thème composite. Un thème composite est une seule carte astrologique créée à partir des mi-points des planètes de deux personnes. Celui-ci représente en quelque sorte une fusion des deux thèmes des personnes concernées. Il retraduit leur dynamique relationnelle.
L’astrologie Médicale
Les configurations astrologiques du thème de naissance, ainsi que celles de la Révolution Solaire peuvent fournir des informations sur les prédispositions à certaines maladies et aider à choisir des traitements ou des moments propices pour des interventions médicales.
Elle peut également contribuer au bien-être psychologique en montrant des voies de développement personnel.
Chaque signe astrologique est en effet en rapport avec une partie du corps, voire un organe. Selon les configurations présentes dans le signe et / ou la Maison lui correspondant, des points de faiblesse éventuelles peuvent être détectés. Par exemple, le Bélier / la Maison I gouvernent la tête. Si ce signe ou la Maison lui correspondant est habité par des planètes telles que la Lune, Pluton, Uranus, l’individu peut être sujet aux maux de tête et migraines.
Le Maître Tibétain D.K. (voire citation dans la rubrique suivante) indique que l’astrologie contribuera à révolutionner la médecine.
L’astrologie mondiale, les cycles d’évolution historique :
Elle étudie les grands cycles de développement de l’humanité. Elle met en rapport l’évolution des civilisations, les événements marquants, avec les énergies astrologiques.
Sur ce sujet, je vous recommande les vidéos de Fanchon Pradalier-Roy, qui intègrent l’enseignement du Maître Tibétain et la connaissances des Rayons. A titre d’exemple, cette vidéo intitulée « Comment l’astrologie repère le surgissement d’un nouveau monde » : https://www.youtube.com/watch?v=DY6oMS_7r3Q
L’astrologie horoscopique
L'astrologie horoscopique crée des horoscopes basés sur la position actuelle des planètes et des signes du zodiaque pour prédire les événements futurs ou offrir des conseils. Elle inclut des sous-branches comme :
L’astrologie quotidienne : horoscopes publiés dans les journaux et en ligne
L’astrologie hebdomadaire, mensuelle et annuelle : proposant des prédictions sur des périodes plus longues
C’est la plus connue du grand public mais sans doute également la moins pertinente et fiable. Le Maître Tibétain stipule que cette forme d’astrologie doit tendre à disparaître.
L’astrologie élective (appelée aussi "événementielle")
Elle vise à déterminer les moments les plus propices, on pourrait dire "auspicieux", pour entreprendre des actions importantes, comme se marier, créer une entreprise, déménager. Il s’agit de l’une des formes les plus anciennes de l’astrologie, utilisée par le passé pour choisir le moment de partir en guerre.
L’astrologie Financière
Elle est utilisée pour analyser les marchés financiers et les tendances économiques, en prévoyant les fluctuations des marchés boursiers et d'autres instruments financiers. Elle a pour objectif d'élaborer une stratégie d'investissement et de gestion de portefeuilles de valeurs fiables.
Il est donc possible d’avoir recours à l’astrologie dans les cadres suivants:
Développement personnel : comprendre sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses
Orientation professionnelle : identifier le ou les métiers aligné(s) avec ses talents et aspirations
Développement transpersonnel : percevoir la voie de l’âme comprendre ce que je peux apporter dans ce monde, quel peut être ma contribution, animée par mes qualités et ma créativité spirituelle
Conseil et thérapie : l’astrologie permet entre autre d’explorer des questions psychologiques et relationnelles
Planification et prise de décision : choisir des moments propices pour des actions importantes
Analyse financière et d'investissement : prendre des décisions éclairées sur les investissements
Différences entre astrologie classique, dite exotérique, et astrologie de l'âme ou astrologie ésotérique :
L'astrologie exotérique se centre sur la personnalité, ses aspects formels, sur les événements, passés, présents et avenirs, pouvant affecter la personne, sur le milieu conditionnant (famille, relations, travail, ...). Elle a bien souvent un caractère prédictif.
L'astrologie ésotérique place l'âme et son Plan au centre de son attention. Son regard se porte du Haut ; les plans spirituels, vers le bas ; les plans formels, concrets. Elle traite essentiellement de la conscience et de son développement, ceci en fonction des signes, Rayons qui influencent une personne.
L'astrologie ésotérique est abordée sur l'angle d'énergies et de forces. Elle n'est pas prédictive mais indique des potentialités, des possibilités qui pourront ou non être saisies par la personne.
L'astrologie est essentiellement la présentation la plus pure de la vérité occulte donnée au monde en ce moment-ci, parce qu'elle est la science qui traite des énergies et des forces qui conditionnent et gouvernent le monde, et qui agissent sur tout le champ de l'espace, et sur tout ce qui se trouve dans ce champ. Lorsque ce fait sera saisi, que les sources de ces énergies et la nature du champ de l'espace seront mieux comprises, notre vision sera beaucoup plus vaste et en même temps notre horizon sera plus étroit, les rapports entre les entités individuelles, planétaires, solaires et cosmiques seront mieux compris et nous commencerons alors à vivre scientifiquement.
C'est ce mode de vivre scientifique qui est l'objectif immédiat que l'astrologie doit nous permettre d'atteindre.
Astrologie Esotérique - AAB [16@5].
Dans son aspect le plus élevé et dans sa vraie interprétation, elle permet à l’homme de bien comprendre et de fonctionner correctement. Dans les révélations de l’astrologie, se trouvera le secret de la véritable coordination entre l’âme et la forme.
Traité sur la Magie Blanche p 326.
Différence entre astrologie exotérique / de la personnalité et astrologie ésotérique / de l'âme :
L'astrologie exotérique traite des caractéristiques et des qualités de la personnalité et de ses aspects formels, et également des événements, des circonstances et du milieu conditionnant, tels qu'ils apparaissent dans l'horoscope personnel. Ceux-ci indiquent l'influence planétaire et non pas l'influence solaire. L'astrologie ésotérique traite essentiellement du développement de la conscience et des impacts qui rendent cette conscience sensible aux "dons" spécifiques de chaque signe particulier et à l'influence des rayons ; elle traite également de la réaction de l'homme et de l'enrichissement qui résulte pour lui de sa réponse à l'influence d'un signe, s'exerçant par les planètes ésotériques, et ceci du point de vue de la conscience humanitaire, de l'état de disciple et de la voie initiatique.
Traité sur les 7 Rayons Vol. III p 137.
L'astrologie d'autrefois concernait la vie de la personnalité. L'astrologie de l'avenir indiquera le dessein de l'âme et révolutionnera complètement la médecine (entre autres). Il faut toutefois qu'elle soit retirée des mains de ceux qui s'intéressent à l'astrologie de prédiction et des milliers de personnes qui passent un temps considérable à "dresser" des horoscopes et à interpréter leurs conclusions généralement erronées. Il faut que l'astrologie relève des savants mathématiciens entraînés et des personnes qui auront passé autant de temps à l'étudier qu'il en faut maintenant pour former un médecin estimé, un chimiste, ou un biologiste.
Les conclusions astrologiques ne se limiteront pas aux thèmes de l'âme et de la personnalité, mais s'étendront au domaine de la médecine, spécialement sous le rapport du corps éthérique. Actuellement, toutes les recherches astrologiques effectuées dans le domaine médical se rapportent à une maladie physique du corps physique. A l'avenir, elles se concentreront sur l'état du véhicule éthérique. Ce nouveau développement dans les recherches astrologiques est imminent.
Guérison Esotérique p 218.
Nous appelons ésotériquement astrologie essentielle, l'astrologie concernant le passé, par opposition à l'astrologie prophétique. Les facteurs conditionnant du passé sont la base essentielle de l'expression du présent et des événements affectant la famille humaine à un moment donné. De la connaissance des règles qui devraient présider au procédé appelé parfois "rectification d'un horoscope" (ces règles qui ne sont pas encore comprises) quand le moment exact de la naissance est ignoré, naîtra la science future par laquelle on pourra déterminer les faits du passé engendrant les circonstances présentes.
La Destinée des Nations p 62-63.
Voir aussi Maisons et planètes.
𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗦𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗜𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗡𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗦
"Les astrologues anciens disaient déjà que les astres inclinent mais ne déterminent pas. Oui, les astres agissent sur les humains, ils les influencent pour qu’ils prennent telle ou telle direction. Quand il s’agit d’êtres très évolués, leur influence ne suffit pas à les déterminer ; mais pour la plupart des humains, qui sont tellement faibles, c’est exactement comme s’ils les contraignaient.
Regardez une jolie fille, par exemple, elle ne dit pas au garçon qu’elle rencontre : « Viens avec moi, embrasse-moi… » Elle ne se jette pas non plus sur lui, mais elle fait des manières, elle prend des poses, et c’est le garçon qui se jette sur elle. Vous voyez, elle n’a rien dit, elle n’a rien fait, mais elle l’a quand même poussé. Pourquoi ? Parce qu’il est faible. Eh bien, les étoiles sont exactement comme les jolies filles : elles arrivent à éveiller quelque chose en vous, et si vous êtes faible vous succombez ; elles vous donnent un peu de colère et vous vous précipitez sur votre voisin pour l’assassiner. Ensuite elles peuvent dire : « Mais nous ne l’avons pas forcé ! » Oui, mais vous avez déjà cassé la tête de votre voisin."
"Comment ne pas être fasciné par l’idée que les astres exercent une influence sur notre vie ?
À notre naissance nous entrons dans l’enceinte du zodiaque, et à cet instant, c’est comme un cliché qui est pris : d’après leur position, les étoiles et les planètes dessinent une sorte de figure qui donne les grandes lignes de notre destinée en fonction de ce que nous avons vécu dans nos existences antérieures.
Beaucoup de gens refusent l'astrologie, l'appellation de science. Eh bien, disons que c’est un art, et un art difficile. Ce qui est difficile, c’est justement d’interpréter toutes les relations que, suivant leurs positions, les corps célestes entretiennent les uns avec les autres. Mais, comme disent les astrologues, « les astres inclinent, ils ne déterminent pas » : un thème astral donne seulement une orientation. Il est certainement intéressant de chercher dans l’astrologie des révélations sur notre destinée.
Mais plus intéressant encore est de voir en elle un système de symboles qui nous permet de comprendre les mécanismes de notre vie psychique en liaison avec l’univers à l’image duquel nous avons été créés."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Solstices et équinoxes :
En parcourant le cercle du zodiaque, le soleil traverse tous les ans quatre points cardinaux appelés équinoxes et solstices. Les équinoxes correspondent aux deux jours de l’année où, le soleil croisant l’équateur, le jour et la nuit ont une durée égale : ce sont le 21 mars et le 21 septembre. Les solstices correspondent aux deux jours où le soleil atteint son plus grand éloignement angulaire du plan de l’équateur : ce sont le 21 décembre, le solstice d’hiver, le jour le plus court, et le 21 juin, le solstice d’été, le jour le plus long.
A ces quatre points, solstices et équinoxes, sont attachées quatre fêtes dites cardinales : Noël, Pâques, la Saint-Jean et la Saint-Michel. Ces fêtes ont été instaurées par les Initiés afin de rappeler aux humains qu’à ces dates-là le soleil déclenche dans l’univers des forces particulièrement puissantes qu’ils ont, s’ils en sont conscients, la possibilité de puiser et d’utiliser pour leur évolution. Le passage d’une saison à l’autre se fait par ces quatre points qui sont comme des nœuds de forces extraordinaires déterminés pour chaque saison. L’envoi de ces forces est organisé et réglé par de grands esprits qui ont sous leurs ordres beaucoup d’autres esprits, de moindre grandeur, chargés de la répartition des énergies à la surface de la planète.
Une multitude d’esprits sont attelés à ces travaux. Il ne faut pas penser que tout se produit mécaniquement dans la nature, non, tous les changements sont produits par le travail d’entités qui ont la charge de s’occuper des pierres ou des plantes, ou des animaux, ou des hommes.
Les Fruits de l’Arbre de Vie p 239-240 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.
"Le 22 septembre a lieu l'équinoxe d'automne auquel préside l'Archange Mikhaël. Le soleil rentre dans le signe de la Balance, ouvrant ainsi un cycle nouveau. Les fruits tombent des arbres, ils abandonnent leurs enveloppes, et les grains sont triés pour être consommés ou conservés; plus tard, ils seront plantés, afin que le cycle recommence. Mais ce travail de séparation, de triage qui se fait dans la nature ne concerne pas uniquement la végétation: il concerne aussi l'être humain."
"Alors voilà ce que nous devons apprendre maintenant auprès de l'Archange Mikhaël: le triage, c'est à dire le discernement, apprendre à séparer le pur de l'impur, l'utile de l'inutile, le nocif du salutaire, le mort du vivant."
"Les forces auxquelles préside l'Archange Mikhaël sont des forces de l'équilibre, de justice et donc de discernement entre le bon et le mauvais en vue de libérer le bon et de transformer le mauvais."
Omraam Mikhaël Aïvanhov - extraits du livre "Les fruits de l'Arbre de Vie".
Autumn Equinox - New Moon in Libra
Day equals night, half of the astrological circle. Balance, equality, masculine and
feminine, dark and light, inner and outer.
The beginning of autumn. End and beginning of the cycle.
Point 0 Libra. Passage portal. Rit and Rhythms, passage, transformation.
Nature is the greatest Alchemist! She teaches us Rhythm. It evolves and always reveals a symphony to us. The alchemists sat and observed nature, the planets and the moments with the best vibration, a specific time that contains subtle forces, and the Equinox is one of them.
During the Equinox, the Earth receives electromagnetic waves that help it to evolve, and with it, so do we, because "what is above is also below". That's why the magical Aurora Borealis always appears during the Equinox!
Our body is full of magic that can be activated by the Sun and by the light-dark cycles. Since ancient times, the Solstice was always integrated through ceremonies, being considered a sacred event in which people can connect with a special energy, with an infused light that awakens our time-coded DNA to make shifts in certain periods. That is why the Ancients used this period for the construction of temples and then for special rituals during these periods.
The consciousness of the body awakens and can be activated now through the light codes active during the Equinox. This means "the wave between the worlds is considered thinner".
Our body is capable of performing a spiritual alchemy, it is equipped to sublimate the raw matter and lead it to the subtle areas of our body.
In this sacred and special period, the light and energy of this event is meant to charge us and transform us for the winter period, we activate internal productivity (and melatonin). Our biology and consciousness is reprogrammed with codes perceived by the Pineal Gland.
The Pineal Gland is the Door to Perception - it gives us access to other realities, increases creativity and the ability to heal traumas.
The body is a galaxy, a Universe made in time. The cycles of Nature and the Universe also happen in the body, in the organs, in the heart, we have a biological clock.
Our body contains a collection of cosmic clocks. Women were considered "time-keepers" due to menstruation and the cycles according to which they function.
The Pineal Gland is the queen keeper of time - it is the one that translates the quality of light according to the period in which we receive it. The one that changes perception and consciousness.
Now we gather and further cultivate energy and tune in with Mother Earth and Father Sun. Now we go into hibernation (like many animals), we feed from our insides (like the Bear feeds on internal fat stores), we reap what we have sown.
That is why the Equinox is a ceremony, a portal, an astral window, an invitation to activate our magic, our inner oracle, to access states of expanded consciousness, to expand our perception towards new visions, inner and universal messages, but also for healing and creativity.
Practical exercise
Today, tomorrow and the day after tomorrow go out to the Sun for 10-15 minutes in the morning, after Sunrise and in the evening at Sunset to infuse yourself with the new energies that charge our body, mind and soul for the next 6 months."
Astro Alchimista