Kundalini

Le pouvoir de Vie, l'une des forces de la nature. C'est un pouvoir connu seulement de ceux qui pratiquent la concentration dans le yoga. Il est centré dans la colonne vertébrale.

Initiation Humaine et Solaire.

Le pouvoir du serpent ou feu mystique on l'appelle le pouvoir annulaire ou serpentin à cause de la manière dont il progresse et agit, selon une spirale dans le corps de l'ascète, qui cherche à développer ce pouvoir en lui-même. C'est un pouvoir occulte de feu électrique ou pouvoir fohatique la grande force primitive qui sous-tend toute matière organique ou inorganique.

H.P. Blavatsky.

Kundalini est la forme statique de l'énergie créatrice dans les corps qui sont la source de toutes les énergies, y compris le Prana...

Ce mot vient de l'adjectif Kundalini, qui signifie "enroulée". On dit qu'elle est "enroulée" car elle dort, enroulée et parce que son pouvoir se manifeste selon une spirale...

En d'autres termes, cette Kundalini shakti est celle qui lorsqu'elle s'anime pour se manifester, apparaît comme l'Univers. Dire qu'elle est enroulée, c'est dire qu'elle est au repos – c'est-à-dire à l'état d'énergie potentielle… Kundalini shakti, dans les corps individuels, est un pouvoir au repos, ou centre statique, autour duquel tourne toute forme d'existence ou pouvoir en mouvement.

Le pouvoir du Serpent, par Arthur Avalon.


a. Kundalini est situé à la base de la colonne vertébrale, et chez l'homme moyen normal, sa fonction principale est de vitaliser le corps.

b. Kundalini opère trois fusions ou unifications, au cours de l'évolution :

1. Avec les feux radiants du corps, ou prana, à un point situé entre les omoplates.

2. Avec les feux du mental, à un point situé tout à fait au sommet de la colonne vertébrale, dans le centre qui est à l'arrière de la gorge.

3. Avec le feu de l'Esprit, au point où les deux feux unis de la matière et du mental sortent en haut de la tête.

c. Chacun des trois canaux de la colonne vertébrale a pour rôle spécifique la fusion de ces feux triples. Il faut se souvenir que les feux circulent, et qu'au moment où la perfection est atteinte, tous les triangles du corps sont vivifiés, tous les centres fonctionnent à plein, et le parcours triple du feu s'étend sur toute la longueur de l'épine dorsale.

d. Quand kundalini a fusionné avec le feu pranique, les centres deviennent tridimensionnels. Quand il fusionne avec le feu solaire ou du mental, et que les deux feux sont parfaitement unis, les centres deviennent quadridimensionnels. Quand il fusionne avec le feu électrique ou pur Esprit, après la troisième Initiation, ils prennent deux dimensions supplémentaires.

e. Kundalini, à mesure qu'il s'éveille, accroît continuellement l'action vibratoire, non seulement des centres, mais de chaque atome de matière dans tous les corps – éthérique, astral, mental. Cette accélération de l'activité a un double effet de grand intérêt :

1. Il provoque l'élimination de toute la matière grossière et inadéquate, et la rejette exactement comme une roue qui tourne rapidement rejette ce qui est à sa surface.

2. Il attire dans sa sphère d'influence, de la matière accordée à ses propres vibrations, et l'incorpore à son contenu vibratoire. Ceci n'est qu'un reflet de l'action du Logos lorsqu'il entraîne la matière du système solaire et la différencie. Kundalini est le feu ou force de la matière, et donc la vie du troisième Logos.

f. Kundalini a deux effets sur le réseau éthérique.

1. Par son action progressivement accrue il purifie la forme éthérique, et la débarrasse des "scories" selon l'expression Chrétienne.

2. Plus tard, quand le feu de la matière et celui du mental commencent à fusionner (c'est un processus lent) le réseau est détruit, et lorsque l'homme atteint la troisième Initiation, il devrait avoir la continuité de conscience. Il en est ainsi à moins qu'en vue d'un certain travail, d'un but spécifique, l'homme ne s'abstienne consciemment et volontairement de brûler le réseau, ce qui peut s'effectuer par l'action consciente de la volonté.

Traité sur le Feu Cosmique p 154-155.



Dans ce centre, nous avons une démonstration très remarquable des deux polarités, car les pétales du centre qui est le siège de kundalini d'une part, et le feu ou vitalité qui les anime d'autre part, sont négatif et positif l'un à l'autre. Ce centre existe sous une forme ou sous une autre chez tous les êtres doués de sensation ; de lui dépend pour une large part :

a. La conscience à l'un de ses sept stades.

b. La continuité de l'existence.

c. La perpétuation de l'espèce ou reproduction sur l'un ou l'autre des plans.

Il est intéressant de noter ici que ce centre est littéralement une radiation quadruple, et que la "Croix du Saint Esprit", la Croix aux branches égales, est son symbole. Ce lotus à quatre pétales est le résultat de l'évolution. Dans le règne minéral, le premier règne de la nature, par lequel une Entité spécifique se manifeste, ce centre est une unité sur les niveaux éthériques, car il ne comporte qu'un pétale. Dans le règne végétal, envisagé en tant qu'expression d'une grande Existence, deux pétales deviennent actifs. Dans le troisième règne, le règne animal, on s'apercevra que le centre à la base de l'épine dorsale a trois pétales, tandis que chez l'homme ce lotus vibre de manière quadruple.

Traité sur le Feu Cosmique p 548.



Selon l'interprétation habituelle des ésotéristes ignorants appartenant aux divers groupes occultes, le feu de Kundalini est quelque chose qu'il faut "élever", et lorsque c'est fait, il doit s'ensuivre que tous les centres se mettront à fonctionner activement, et que les chenaux montant et descendant le long de la colonne vertébrale seront débarrassés de toute obstruction. Ceci est une généralisation dangereuse et une inversion des faits. Le feu de Kundalini sera élevé et conduit au ciel quand tous les centres seront éveillés et quand les chenaux montant le long de la colonne vertébrale seront libres. C'est la vitalité des centres individuels qui les débarrasse de toutes les obstructions. Ceux-ci, par la puissance de leur vie, ont l'efficacité voulue pour détruire tous les obstacles et toutes les entraves. Ils peuvent "consumer" tout ce qui s'oppose à leur radiation.

Guérison Esotérique p 147.


Je voudrais signaler ici, que la déclaration si souvent faite dans des ouvrages occultes, que "kundalini dort" n'est que partiellement vraie. Le centre à la base de la colonne vertébrale est soumis à la même vie rythmique que les autres centres. La période spécifique où "kundalini s'éveille" se réfère à cette période où le "point au centre" devient vibrant, puissant et actif. Ses forces peuvent alors pénétrer à travers toute la zone de la colonne vertébrale jusqu'à ce que le centre le plus élevé de la tête soit atteint. Cela, toutefois, ne serait pas possible s'il ne s'était pas produit plus tôt trois "élévations de la force latente de volonté". Ces élévations servent à frayer le passage le long de la colonne vertébrale, pénétrant et détruisant le tissu éthérique qui sépare chaque centre et la zone qu'il domine depuis le centre situé au-dessus.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 487.

Parmi les figures symboliques que les Initiés ont utilisées pour éclairer la structure de l’homme, il y a le caducée. Mais aujourd’hui, les gens voient ce symbole dans les pharmacies, sur les voitures des médecins… sans rien y comprendre. Le caducée est composé de deux serpents représentent les deux courants de la vie cosmique : le courant de l’attraction, ou de l’amour, et le courant de la répulsion, ou de la haine, enroulés autour de l’axe du monde. Le monde entier est mû par ces deux courants de la haine et de l’amour, car tout mouvement a pour origine l’attraction ou la répulsion. L’Initié qui sait diriger ces deux courants a tous les pouvoirs d’attirer ou de repousser les êtres : il attire les êtres lumineux et repousse des êtres ténébreux, il attire les bénédictions du Ciel et repousse les forces du mal. Mais l’homme lui-même est un caducée vivant. Dans le plan physique la baguette, c’est la colonne vertébrale, et les serpents, les deux courants positif et négatif qui circulent le long de la colonne. Le premier part de l’hémisphère droit du cerveau, passer par le rein gauche et le cœur, se dirige vers le foie, passe ensuite par le rein gauche et la glande génitale droite, puis se rend dans la jambe droite. Le second courant part de l’hémisphère gauche du cerveau, se rend au poumon droit, puis dans la rate, et de là dans le rein droit, puis dans la glande génitale gauche et la jambe gauche. Il y a donc croisement.

Sur le symbole du caducée on peut inscrire les séphiroth. Les séphiroth en l’homme, ce sont les chakras. En montant et en descendant, les deux courant animent et actionnent les chakras, créant des projections d’énergie et de lumière. L’être qui a développé les dix séphiroth en lui-même peut faire des miracles car il possède dans le plan spirituel la baguette magique qui peut tout transformer : la colonne vertébrale avec les deux courant Ida et Pingala qui s’entrecroisent le long du canal Souchouma dans lequel travaille la force Kundalini.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p – Ed. Prosveta.