Lumière

Lumière et commencement du monde

"La lumière est cette matière que Dieu, le Feu primordial, a émané de Lui à l’origine du monde quand Il a dit : « Que la lumière soit ! » Cette lumière, c’est le Verbe qui est mentionné au début de l’Évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Tout ce qui a été fait a été fait par Lui ... »

La lumière, c’est le Verbe que le Créateur a proféré et par lequel Il a créé le monde. Le monde physique tel que nous le connaissons n’est qu’une condensation de la lumière primordiale. Dieu, le principe actif, a projeté la lumière, et c’est sur cette lumière, qui était déjà une matière, qu’Il a travaillé pour créer l’univers."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les 4 grands types de Lumière

Du point de vue ésotérique, toutes les formes de vie sur notre planète sont affectées par trois types de substance lumineuse et actuellement un quatrième type fait graduellement sentir sa présence. Ces types de lumière sont :

1. La lumière du soleil.

2. La lumière de la planète elle-même, non pas la lumière réfléchie du soleil, mais sa propre radiance inhérente.

3. La lumière émanant du plan astral ; "lumière astrale" qui s'infiltre et pénètre de plus en plus et fusionne avec les deux autres types de radiance.

4. La lumière qui commence aussi à se mélanger aux trois précédentes, qui émane d'un état de matière que nous appelons le plan mental, lumière qui est un reflet du domaine de l'âme.

Lumière astrale

La région invisible qui entoure et pénètre notre globe comme tout autre d'ailleurs et qui correspond, en tant que second principe du Cosmos (le troisième étant la Vie dont il est le véhicule), au Linga Śarîra ou Double Astral de l'homme. Essence subtile qui n'est visible qu'à la vision du clairvoyant ; c'est le plus inférieur, sauf un (à savoir la Terre), des sept principes Akâshiques ou Cosmiques. Eliphas Lévi l'appelle le Grand Serpent ou le Dragon, d'où rayonnent toutes les influences mauvaises sur l'humanité. Il en est ainsi ; mais pourquoi ne pas ajouter que la Lumière Astrale ne donne rien d'autre que ce qu'elle a reçu ? C'est le grand creuset terrestre dans lequel les basses émanations de la terre (morales et physiques), dont la Lumière Astrale se nourrit, sont toutes converties en leur essence la plus subtile, et intensifiées, sont alors irradiées en retour, devenant ainsi des épidémies morales, psychiques et physiques. Finalement, la Lumière Astrale est identique à la Lumière Sidérale de Paracelse et autres philosophes hermétiques. "Physiquement c'est l'éther de la science moderne. Métaphysiquement, et dans son sens spirituel ou occulte, l'éther est bien plus que ce qu'on s'imagine souvent. En physique occulte et en alchimie, il est bien démontré qu'il enferme dans ses ondes sans rivages non seulement la "promesse et la puissance de toute qualité de vie" de M. Tyndall, mais aussi la réalisation de la puissance de toute qualité de l'esprit. Les Alchimistes et les Hermétistes croient que leur éther astral ou sidéral, en plus des propriétés ci-dessus du soufre et de la magnésie, blanche et rouge, ou magnès, est l'anima mundi, l'atelier de la nature et de tout le cosmos, spirituellement aussi bien que physiquement, Le "grand magistère" s'affirme dans les phénomènes du mesmérisme, dans la "lévitation" des corps, humains ou inertes, et, en fonction de son aspect spirituel, peut être appelé l'éther. La désignation astrale est ancienne ; elle était employée par certains Néo-platoniciens, quoique d'aucuns affirment qu'on en doit l'emploi aux Martinistes. Porphyre décrit le corps céleste qui est toujours joint à l'âme comme "immortel", lumineux et étoilé. La racine de ce mot a peut-être pour origine le mot scythe Aist-aer – qui signifie étoile, ou l'assyrien Ishtar qui, selon Burnouf, a le même sens". (Isis Dévoilée).

Glossaire Théosophique.

Une intensification de la lumière va en se poursuivant continuellement, cette intensification débuta à peu près au moment où l'homme découvrit l'usage de l'électricité, et cette découverte est le résultat de cet accroissement. L'électrification de la planète, par l'usage largement répandu de l'électricité est l'un des faits qui marquent l'inauguration de l'âge nouveau, et qui apportera son aide à la révélation de la présence de l'âme. Il ne faudra plus longtemps pour l'intensification de la lumière, devenant si grande qu'elle apportera une assistance matérielle au déchirement du voile qui sépare le plan astral du plan physique ; le réseau séparateur éthérique sera aussi prochainement dissipé, et ceci permettra un influx plus rapide du troisième aspect de la lumière. La lumière du plan astral (une radiance semblable à celle des étoiles) et la lumière de la planète elle-même seront ainsi plus intimement mélangées, et les résultats sur l'humanité, ainsi que les autres trois règnes de la nature seront extrêmement importants.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 120-121.

Lumière, homme et Dieu

"Toutes les créatures qui existent sur la terre, les pierres, les plantes, les animaux, les humains, reçoivent la vie du soleil, de sa chaleur, de sa lumière. Mais les humains, qui ont une conscience plus élevée que les pierres, les plantes et les animaux, peuvent faire plus que de les recevoir passivement. S’ils apprennent à regarder le soleil, à travailler avec lui, ils comprendront la nature de cette énergie dont il est la source, et comment, en développant leurs centres subtils, ils peuvent la capter et la transformer. Qu’est-ce qu’un Initié ? Un être qui a appris à travailler avec la quintessence la plus pure de l’énergie solaire. Elle représente pour lui une nourriture qu’il absorbe et assimile pour la projeter ensuite autour de lui. C’est pourquoi il peut ensuite éclairer, réchauffer et vivifier les créatures. La véritable puissance d’un Initié vient de sa capacité à transformer la lumière."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Se lier à Dieu par la Lumière

"La méthode la plus efficace pour se lier à Dieu est de se concentrer sur la lumière. Dieu n’est pas la lumière, Il est beaucoup plus que la lumière et on ne peut ni Le connaître ni même L’imaginer. Mais pourquoi est-il dit dans la Genèse, qu’au premier jour Dieu créa la lumière ? Parce qu’Il voulait faire d’elle la substance de l’univers. Si la lumière est la première émanation divine, c’est qu’elle contient toutes les qualités et les vertus de Dieu, et c’est pourquoi nous n’arriverons à nous approcher de Dieu qu’à travers la lumière. Voici un exercice. Chaque jour, pensez à vous concentrer sur la lumière, imaginez que l’univers entier baigne dans cette lumière, que vous vous reposez en elle, que vous vous fondez en elle, que vous vous imprégnez de toutes ses vertus. Faites cet exercice plusieurs fois par jour : peu à peu vous sentirez que cette lumière vous apporte la paix, l’harmonie, la force. C’est cela, entrer en relation avec Dieu."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


« Vous devez arranger votre existence de telle sorte que la lumière y occupe de plus en plus de place. Mais surtout vous devez prendre conscience de sa présence en chaque chose pour pouvoir en bénéficier. Si vous mangez en ayant conscience que la nourriture, les céréales, les fruits, les légumes, sont une condensation des rayons solaires auxquels ils ont été exposés, vous créez les meilleures conditions physiologiques pour que ces rayons soient bien absorbés et bien répartis dans votre organisme.

Si vous respirez avec la conviction que par la respiration vous pouvez attirer la lumière en vous, vous vous mettez en état de recevoir la lumière céleste, l'esprit de Dieu. Car évidemment, comme je vous l'ai déjà dit, cette lumière que vous voyez venant du soleil n'est que la forme la plus matérielle de la lumière. Il existe au-delà d'autres formes de lumière plus subtiles qui, si vous savez entrer en relation avec elles, vous apponteront la vie éternelle. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov – La lumière Esprit vivant – Éditions Prosveta


La lumière du matin

"Le matin, quand vous regardez le soleil se lever, pensez que ces rayons qui viennent jusqu’à vous sont des créatures vivantes qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de la journée. Mais seulement les problèmes de la journée, pas ceux du lendemain. Le lendemain, vous devrez à nouveau aller les consulter, et encore pour une journée seulement. Ces entités ne vous répondront jamais pour les jours suivants. Elles vous diront : « Inutile de faire des provisions pour plus d’un jour. Quand vous reviendrez demain, nous vous répondrons. » Chaque jour nous mangeons et nous ne faisons pas dans notre estomac des provisions pour une semaine, mais seulement pour la journée, et le lendemain nous recommençons. Eh bien, avec la lumière ce doit être la même chose, car la lumière est une nourriture que nous devons chaque jour absorber et digérer pour qu’elle devienne en nous sentiments, pensées, inspirations… Pourquoi n’a-t-on pas envers la lumière la même logique qu’envers la nourriture ? On dit : « C’est vrai, j’ai mangé hier, mais cela comptait pour hier ; aujourd’hui je dois recommencer à manger. » Et il doit en être de même pour la lumière."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


La Science de la Lumière

"La science de l’avenir sera celle de la lumière et des couleurs. Car la lumière, cette substance apparemment si faible et inoffensive, est en fait la plus grande force qui existe dans l’univers : c’est elle qui a mis en mouvement toute la création.

Grâce à elle, vivent les pierres, les plantes, les animaux, les hommes, et les mondes tournent. C’est ce qu’expriment les premiers mots de l’Évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Tout ce qui a été fait a été fait par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. » Oui, tout ce qui a été fait provient de cette lumière originelle, le Verbe."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Respirer la Lumière

Maintenant, un des meilleurs exercices que je puisse vous conseiller, c’est de vous habituer chaque jour, plusieurs fois par jour, à respirer la lumière. Vous choisissez un endroit tranquille où personne ne vous dérange, vous prenez une pose commode et vous respirez : vous inspirez en imaginant que vous attirez la lumière cosmique, cette lumière infiniment impalpable, invisible, qui pénètre tout. Vous faites pénétrer cette lumière en vous pour qu’elle circule à travers toutes vos cellules, tous vos organes… Ensuite, en expirant, vous la faites sortir de vous ; vous la projetez pour illuminer, éclairer, aider le monde entier. Du point de vue kabbalistique, vous devenez ainsi le lettre Aleph. Alep, c’est l’être qui reçoit d’une main la lumière céleste et qui, de l’autre, la distribue aux humains. Vous ne pouvez pas devenir Aleph si vous ne pensez qu’à vous, si vous gardez tout pour vous. Aleph, c’est l’être qui ne pense qu’à donner, réchauffer, éclairer, vivifier, sans s’occuper de lui-même. Il est un créateur, un sauveur de l’humanité, un fils de Dieu.

Celui qui apprend à respirer consciemment, éclaire son intellect, réchauffe son cœur, fortifie sa volonté, mais il prépare aussi de meilleures conditions pour ses incarnations futures. Parce qu’en respirant avec une conscience éveillée, il entre en harmonie avec des entités très évoluées, il les attire, il crée un lien avec elles. Alors ces intelligences lumineuses acceptent de venir travailler en lui, et un jour, quand il quittera la terre, il retrouvera dans les autres mondes ces « amis » avec lesquels il aura déjà appris à travailler.

Les Fruits de l’Arbre de Vie p 235-236 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.


𝗟a lumière guide nos pas

"Lorsque vous vous réveillez pendant la nuit et que vous voulez vous lever, votre première précaution est d’allumer la lumière. Du moment que vous y voyez clair, vous pouvez faire ce que vous voulez, tandis que si vous vous aventurez dans l’obscurité, vous allez vous heurter aux meubles, casser des objets, vous blesser, etc. Oui, mais dans la conduite de votre vie intérieure, vous n’avez pas compris cet enseignement de la lumière : vous avancez dans les ténèbres, symboliquement parlant ; c’est pourquoi vous n’arrivez pas à vous orienter et vous vous heurtez à droite et à gauche.

Il faut chercher la lumière, vous concentrer sur elle, la placer au-dessus de tous les trésors de la terre, et même la boire, la manger. Dès que vous avez un instant, fermez les yeux et concentrez-vous sur cette image de la lumière qui imprègne tout l’univers et apporte toutes les bénédictions."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Lumière - l’or est une condensation des rayons du soleil

"La lumière est un esprit, un esprit qui vient du soleil... Chaque rayon est une force formidable qui va dans l’espace pénétrer toute chose et travailler sur elle. S’il y a un domaine à approfondir, c’est bien celui de la lumière: ce qu’elle est, comment elle travaille, et comment nous aussi nous devons travailler avec elle.

Celui qui abandonne la lumière pour s’occuper seulement de l’argent, des affaires, est un ignorant. Il ne sait pas que l’or qu’il cherche n’est en réalité rien d’autre qu’une condensation de la lumière. Oui, l’or est une condensation des rayons de soleil, ramassés, recueillis, travaillés par des êtres qui vivent sous la terre. Si vous faites tellement d’honneur à l’or, en négligeant la lumière, que se passe-t-il? C’est comme si vous négligiez une princesse pour faire des avances à sa femme de chambre. Alors, évidemment, quand la princesse s’en aperçoit, elle vous ferme sa porte. Il faut donc tout d’abord aimer la lumière, l’or viendra ensuite, il vous suivra: quand vous sortirez avec la princesse, tous les autres seront derrière vous pour vous servir."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Lumière et aura

Le moment vient de comprendre l’importance du travail sur l’aura. Chaque jour, plusieurs fois par jour, pensez à vous entourer de lumière, de couleurs, afin de former une barrière infranchissable pour les influences négatives, les entités maléfiques. Formez autour de vous un cercle de lumière, imaginez que vous placez dans ce cercle une source lumineuse qui jaillit sans cesse et que cette lumière se répand sur vous et autour de vous. Jésus disait : « Veillez et priez. » Prier, c’est envoyer des courants lumineux dans l’espace. Si vous n’obtenez pas l’aide et la protection du Ciel, c’est que vous n’avez pas envoyé de lumière. Le Ciel ne veut pas s’occuper de ce qui est éteint. Vous voulez qu’il réponde à vos appels ? Allumez toutes vos lampes.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 26. Ed. Prosveta.

Lumière en l'homme

"Répondant à une question qu’on lui posait, le Maître Peter Deunov dit un jour qu’on reconnaissait l’évolution d’un homme à l’intensité de la lumière qui émane de lui.

J’étais très jeune alors, je ne possédais pas encore ces critères et cette réponse m’a tellement frappé que c’est là-dessus que j’ai fondé ensuite une grande partie de mon existence. Tout au long de ma vie, moi aussi, j’ai compris que l’on pouvait juger les êtres d’après leur lumière. Cette lumière, bien sûr, n’est pas réellement visible, mais on la sent dans le regard, dans l’expression du visage, dans l’harmonie des gestes. Elle ne dépend ni des facultés intellectuelles ni de l’instruction, elle est une manifestation de la vie divine, et c’est cette lumière que nous devons chercher, sans en être jamais rassasiés."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


La prendre comme un critère intérieur

"Prenez la lumière comme un critère intérieur. Quand vous méditez ou que vous êtes dans un état très spirituel, vous pouvez sentir parfois que tout en vous devient lumineux, comme si au-dedans un soleil vous éclairait, comme si des lampes s'étaient allumées ; vous sentez même que cette lumière sort à travers votre visage. Dès que vous vous élevez vers les degrés supérieurs de la bonté, de la générosité, de la douceur, de la pureté, la lumière se fait en vous, vous la voyez, tout s'éclaircit. Tandis que si vous vous laissez aller à des sentiments de jalousie, d'égoïsme, de cupidité, il n'est même pas nécessaire pour vous en rendre compte de vous regarder dans une glace : vous sentez physiquement l'obscurité sur votre visage."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



…chacun de nous est reconnu à l'éclat de sa lumière. Ceci est un fait occulte. Plus la qualité de la matière qui édifie nos corps est raffinée, plus vif sera l'éclat de la lumière intérieure. La lumière est une vibration, et c'est en mesurant cette vibration qu'est fixé le degré des étudiants. Ainsi, rien ne peut empêcher un homme de progresser, s'il s'occupe de purifier ses véhicules. La clarté intérieure brillera de plus en plus intensément à mesure que se poursuit le processus d'épuration, jusqu'à ce que la matière atomique prédomine ; alors la gloire de l'homme intérieur sera grande. Nous sommes tous classés, si l'on peut s'exprimer ainsi, selon l'intensité de la lumière, selon la vitesse de vibration, selon la pureté du ton et la clarté de la couleur. Et de notre classement dépend Celui que nous aurons pour Maître. Le secret est : la similitude de vibration. On nous dit souvent que lorsque la demande sera suffisamment impérative et intense, l'Instructeur apparaîtra. Lorsque nous réalisons les vibrations voulues et que nous nous accordons au diapason exact, rien ne peut nous empêcher de trouver le Maître.

Initiation Humaine et Solaire p 69.

Lumière et corps physique de l'homme

Tout le sujet de la lumière et du pouvoir est d'une nature si vaste et se trouve relativement si peu compris dans sa signification véritable en tant qu'expression (en forme double) d'énergie montant de la personnalité ou descendant de l'âme, que c'est seulement au fur et à mesure qu'un plus grand nombre de gens fouleront le Sentier que le problème émergera dans sa véritable lumière et qu'en fin de compte il sera ainsi traité comme il convient. Je me référerai ici brièvement à certains problèmes de façon à fournir le germe, ou la graine, des pensées d'où croîtront les études futures et d'où surgiront les futures recherches. Ces problèmes peuvent être résumés comme suit :

1. Le thème de la lumière et de l'énergie est étroitement lié au problème (car à l'heure actuelle, c'est un problème) de tout le système glandulaire ; il est donc d'une importance fondamentale que l'on comprenne ces rapports, car c'est l'un des facteurs fondamentaux sur lesquels repose la santé du corps, ainsi que son bon fonctionnement.

2. Dans l'éventualité où ce sujet est correctement compris, on verra que le cerveau et les deux centres de la tête (actionnant le corps pituitaire et la glande pinéale) représentent les agents de direction pour toutes les activités de l'homme sur le plan physique. Aujourd'hui, celui-ci est surtout mené par ses instincts animaux, par sa vie sexuelle et par ses réactions émotionnelles ou encore par ses activités créatrices en ce qu'elles s'expriment au moyen du centre de la gorge. Un très petit nombre de ses activités sont dirigées du coeur ; mais, finalement, les hommes doivent diriger leurs expressions de vie à partir de la tête, par la voie des organes de l'âme et de la personnalité, le centre ajna opérant au moyen du corps pituitaire et exprimant à son plus haut degré la vie de la personnalité, et le centre de la tête opérant au moyen de la glande pinéale qui répond aux impulsions de l'âme. Il y aura alors un équilibre et une maîtrise de toutes les forces de vie, et un développement juste (suivant les indications des rayons) de tous les centres du corps.

3. Grâce à cette réorganisation appropriée des forces de vie dans le corps et de "leur éclairement et leur vitalisation" consécutifs, les hommes deviendront capables de faire deux choses, symboliquement parlant :

a. Ils "verront Dieu" et seront en contact avec l'âme.

b. Ils "sauront ce qu'il y a en l'homme" et pourront alors agir avec sagesse et travailler d'une façon constructive.

4. Ils seront capables de "percer le mirage du plan astral", et de se mettre à fonctionner sans erreur. Ils pourront ainsi effectuer l'illumination du cerveau sans obstacle et disséminer la connaissance dans le cerveau.

Traité sur les 7 Rayons vol. II p 562-563.

Les différentes lumières en l'homme

1. La lumière de la matière elle-même qui existe dans chaque atome de substance.

2. La lumière du corps vital ou éthérique, lumière qui est le reflet de l'Unique Lumière, car elle unifie les trois genres de lumière dans les trois mondes.

3. La lumière de l'instinct.

4. La lumière de l'intellect ou lumière de la connaissance.

5. La lumière de l'âme.

6. La lumière de l'intuition.

Nous passons de lumière en lumière, de révélation en révélation, jusqu'à ce que nous passions du domaine de la lumière au domaine de la vie qui est pour nous encore pures ténèbres.

(…)

La lumière du soi personnel inférieur révèle à l'homme le monde de la forme, de la matière, de l'instinct, du désir et du mental ; la lumière de l'âme révèle la nature du rapport entre ces formes de vie et le monde sans forme, et le conflit entre le réel et l'irréel. La lumière de l'intuition révèle à la vision de l'âme au sein de la personnalité la nature de Dieu et l'unité du Tout. La turbulence du désir matériel qui cherche à se satisfaire dans les trois mondes laisse finalement la place à l'aspiration au contact de l'âme et à la vie de l'âme. Cette aspiration, à son tour, est considérée comme un pas vers les grandes expériences fondamentales que nous appelons les cinq grandes initiations. Elles révèlent à l'homme le fait, jusqu'alors incompris, de son état de non-séparation et du rapport entre sa volonté individuelle et la volonté divine.

Le Mirage, problème mondial p 143.

Lumière, initiation et secret

… l'initiation voile un secret dont la révélation est imminente. Exactement ce qu'est ce secret, je ne peux pas le révéler ; il se rapporte à un genre spécial d'énergie qui peut être suscité à un moment de suprême tension. La seule indication possible que je peux vous donner, concernant cette mystérieuse question, est qu'elle est étroitement reliée à la "Lumière aveuglante" que vit Saul de Tarse sur la route de Damas et à la "lumière aveuglante" qui accompagna la décharge d'énergie de la bombe atomique. La "Lumière aveuglante" qui accompagne toujours la vraie conversion (événement toujours rare et soudain, lorsqu'il est vrai et réel) et qui est une manifestation attachée à toutes les Vies ayant dépassé le stade humain de conscience – selon leur degré – et, par ailleurs, la lumière libérée par la fission de l'atome, sont une même et unique expression sur des niveaux de conscience différents ; elles sont en relation précise avec les processus et les effets de l'initiation. Cela n'aura aucun sens pour vous avant que vous n'ayez subi certaines expériences de l'initié. Il n'est pas facile, pour l'aspirant moyen, de comprendre que les stades progressifs franchis sur le Sentier indiquent une aptitude progressive à "recevoir la Lumière". Lorsque l'aspirant prie, dans la nouvelle Invocation : "Que la Lumière descende sur la terre", il invoque une chose que l'humanité devra apprendre à manier ; c'est l'une des choses auxquelles les disciples du monde doivent commencer à préparer l'humanité.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 312-313.


En ce qui concerne la deuxième technique [la Technique de la Lumière], je voudrais citer quelques mots tirés du Nouveau Testament, en y remplaçant le terme "foi" par celui de "lumière". Voici cette définition : "La lumière est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas". C'est sans doute là une des plus occultes définitions de la lumière du monde, son véritable sens est destiné à être révélé au cours des deux prochaines générations. L'emploi du terme "foi", est un bon exemple de la méthode consistant à voiler certaines vérités anciennes de manière que leur sens ne soit pas prématurément révélé. Lumière et substance sont des termes synonymes, de même âme et lumière ; dans cette identité d'idée – lumière, substance et âme – vous avez la clé pour arriver à la fusion et à l'union totale que le Christ exprima si pleinement pour nous au cours de sa vie sur terre.

Le Mirage, problème mondial p 135.


Ce qui nous intéresse ici est la manière dont cette lumière est reconnue, appropriée et utilisée afin de dissiper le mirage et de rendre au monde un service profondément ésotérique. On pourrait dire que la lumière intérieure est comme un projecteur, balayant de sa lumière le monde du mirage et des luttes humaines, du haut de ce qu'un Maître a appelé "le piédestal de l'âme et la tour ou le phare spirituel". Ces mots donnent une idée d'altitude et de distance qui sont caractéristiques de l'approche mystique. Le pouvoir d'utiliser cette lumière comme moyen de dissipation ne s'acquiert que lorsque les symboles sont abandonnés et que le serviteur commence à se considérer lui-même comme lumière et centre d'irradiation. D'où la raison de certains aspects techniques de la science occulte. L'ésotériste sait que dans chaque atome de son corps se trouve un point de lumière et que la nature de l'âme est lumière. Pendant des âges, l'homme avance grâce à la lumière engendrée dans ses véhicules, grâce à la lumière contenue dans la substance atomique de son corps ; il est donc guidé par la lumière de la matière. Plus tard, il découvre la lumière de l'âme et, plus tard encore, il apprend à faire fusionner la lumière de l'âme et la lumière de la matière. Alors, il rayonne tel un porteur de Lumière, la lumière purifiée de la matière et la lumière de l'âme ayant fusionné et étant focalisées. L'utilisation de cette lumière focalisée qui dissipe le mirage individuel enseigne au disciple les premiers stades de la technique grâce à laquelle il éliminera le mirage de groupe et finalement le mirage mondial.

Le Mirage, problème mondial p 137.

Lumière et Matière

"La lumière est l'état le plus subtil de la matière, et ce que nous appelons, nous, matière, n'est que la forme la plus condensée de la lumière. Dans tout l'univers, il ne s'agit donc que de la même matière ... ou de la même lumière ... plus ou moins subtile, plus ou moins condensée.

Tout ce que vous trouvez condensé sur la terre existe dans le plan éthérique sous une forme plus fine, plus pure. Et voilà justement le sens du travail spirituel: arriver à trouver tout ce dont nous avons besoin dans un état subtil plus proche de l'état primordial.

Lorsque nous allons le matin regarder le soleil se lever, c'est pour pouvoir nous nourrir de la nourriture la plus pure : la lumière."

Omraam Mikhaël Aïvanhov - La lumière, Esprit Vivant – Éditions Prosveta

Lumière et Logos planétaire

Nous créons la lumière ; nous employons la lumière ; nous découvrons de plus grandes lumières qui servent à nous révéler le Dieu Inconnu. C'est la lumière-guide, en nous-mêmes, qui finalement révèle ces lumières plus brillantes qui introduisent le processus de révélation. Je parle symboliquement, mon frère, comme vous le comprenez bien.

Une si grande partie de la pensée humaine relative à la religion concerne la lumière de la connaissance ; la raison en est que la première "grande zone illuminée" que l'initié peut saisir est le "cercle du Mental de Dieu", s'exprimant par l'état actif et vivant de la conscience planétaire. Il existe un point du processus d'initiation où l'initié perçoit – d'une manière qu'il ne m'est pas possible et ni permis de vous expliquer – la lumière, telle qu'elle a brillé à la consommation du système solaire précédent ; nous lui donnons le nom inadéquat de "lumière de l'intelligence". C'est en réalité la lumière de ce que nous appelons l'anima mundi ; lors de cette expérience de l'initié, la lumière du royaume des âmes est ajoutée à cette lumière. A une initiation ultérieure, survient un point de révélation où l'initié perçoit et enregistre, en tant que révélation précise, la "lumière du Dessein divin", cela de telle manière que la lumière du Mental divin, ou de l'Intelligence divine, devient disponible pour cette information et cette illumination accrues. Un point est alors atteint où l'intelligence et ses diverses phases, telles qu'il les connaissait jusqu'ici, passent en dessous du seuil de la conscience et deviennent une habitude irrévocable et instinctuelle, mais non plus une préoccupation majeure. La "lumière de l'amour" qui émane du Cœur de Dieu (et, du point de vue du système solaire, du Cœur du Soleil) supplante la lumière qui jusqu'ici avait illuminé sa voie. A ce point de révélation (toujours en termes symboliques), il comprend pour la première fois une "relation illuminée" triple : un triangle composé de la lumière de la Triade spirituelle, d'une lumière qui s'échappe à flots du "Cœur du Soleil" et d'une lumière brûlant régulièrement, qui flamboie à partir du plan physique cosmique. Lorsqu'il a pénétré dans les stades les plus élevés du Sentier de l'Initiation, il s'est avancé dans une lumière qui lui a été révélée par l'emploi de la triple lumière de sa personnalité et de la triple lumière de son âme qui (lorsqu'elles ont fusionné) représentent deux grandes lumières. Lorsqu'il avance à nouveau, il unit la triple lumière de la Triade spirituelle à ces lumières ; l'union de toutes ces lumières révèle une lumière et des lumières qui sont extra-planétaires.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 415-416.

Il faut toujours garder à l'esprit que le grand thème de la LUMIERE sous-tend tout notre dessein planétaire. La pleine expression de la LUMIERE parfaite, dans le sens occulte, est le but de vie de notre Logos planétaire. La lumière est l'entreprise majeure et obsédante dans les trois mondes de l'évolution humaine ; partout les hommes considèrent la lumière du soleil comme essentielle à la santé. On peut se faire une idée du désir humain de lumière, si l'on observe l'éclat de la lumière, engendrée physiquement, dans laquelle nous vivons quand vient la nuit, et si on la compare au mode d'éclairage des rues et des foyers avant la découverte du gaz et plus tard de l'électricité. La lumière de la connaissance, en tant que récompense des processus d'éducation, est ce qui stimule toutes nos grandes écoles de savoir dans tous les pays et c'est le but d'une grande partie de notre organisation mondiale ; la terminologie de la lumière gouverne même nos calculs du temps. Le mystère de l'électricité se révèle progressivement à nos yeux émerveillés, et la nature électrique de l'homme est lentement en voie d'être prouvée ; elle démontrera plus tard que toute la structure humaine est principalement composée d'atomes de lumière, et que la lumière dans la tête (si familière aux ésotéristes) n'est ni fiction, ni invention issue de souhaits oiseux ou d'hallucination, mais qu'elle est véritablement provoquée par la fusion de la lumière inhérente à la substance même avec la lumière de l'âme.

On s'apercevra que cela peut être prouvé scientifiquement. On verra aussi que l'âme elle-même est lumière, et que la Hiérarchie tout entière est un grand centre de lumière, d'où il résulte que le symbolisme de la lumière gouverne notre pensée, notre manière d'approcher Dieu, et nous permet de comprendre un peu les paroles du Christ : "Je suis la Lumière du monde." Ces mots ont un sens pour tous les vrais disciples et leur suggèrent un but analogue, qu'ils définissent pour eux-mêmes comme étant celui de trouver la lumière, de s'approprier la lumière, et de devenir des porteurs de lumière. Le thème de la lumière est présent dans toutes les Ecritures ; l'idée d'éclairer conditionne l'instruction donnée à toute la jeunesse, si limitée que soit l'application de cette idée, et l'idée de plus de lumière gouverne toutes les inspirations naissantes de l'esprit humain.

(…)

…la lumière est un symptôme et une expression de Vie, et [que], de manière essentielle, occulte et très mystérieuse, les termes Lumière et Vie sont interchangeables dans les limites du cercle infranchissable planétaire. Au-delà de ces limites, qui peut savoir ? La lumière peut être considérée comme un symptôme, une réaction à la rencontre et à la fusion subséquente de l'esprit et de la matière.

(…)

…c'est seulement quand la volonté de la personnalité et la volonté de l'âme se rencontrent – évoquées par l'amour – que la lumière de l'âme domine la lumière matérielle de la personnalité. Ceci est une déclaration importante. C'est seulement quand la volonté de la Monade et la volonté de la Hiérarchie des âmes se rencontrent, et se confondent dans les "couches supérieures" que la lumière radieuse de Vie peut dominer les lumières confondues de la Hiérarchie et de l'humanité.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 115-116.

Triangles de Lumière et Triangles de Bonne-Volonté

Il est nécessaire de toujours se souvenir que la lumière est de l'énergie active, et que l'amour est aussi une énergie. Il est utile aussi de garder à l'esprit que lumière et matière sont des termes synonymes scientifiquement, et que le réseau de lumière est véritablement de la substance et donc qu'il transporte la bonne volonté. C'est pourquoi, en conséquence, il est nécessaire de comprendre qu'il s'agit d'un seul réseau, composé de deux types d'énergie. Pour cette raison, le travail consistant à créer des Triangles tombe dans deux catégories ; certaines personnes travaillent plus facilement avec un genre d'énergie plutôt qu'avec un autre ; il est intéressant de noter aussi que les Triangles de Lumière sont fondamentalement plus matériels que les Triangles de Bonne Volonté, car ils sont reliés à la substance, à l'énergie que l'humanité manipule familièrement, et à la matière éthérique. Les Triangles de Bonne Volonté sont d'origine hiérarchique.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 163.