7. Balance

Balance.pdf

Le symbole de la Balance est une représentation de la 2ème Loi de l’âme, la loi d’Union Polaire. Son symbole a été déformé avec le temps. Il est formé de deux boules de feu unies par un Triangle de feu, ce qui décrit l’action réciproque triple entre toutes les structures atomiques.

Sur le plan physique, la Loi d'Union Polaire (ou Loi d'Impulsion Magnétique) se manifeste à travers la Loi d'attraction. Elle conduit les personnes ayant un travail à réaliser ensemble, sous l'action du karma, à se retrouver et se rassembler.

Sur un plan supérieur, elle mène à l'identification de son Rayon d'âme et de celui d'autrui. L'individu apprend à modeler le monde des formes selon les énergies spirituelles (travail magique, guidé par Uranus gouvernant l'âme de ce signe).

La Loi d'Union Polaire, 2ème Loi de l'âme, mène avec la 1ère ; la Loi de Sacrifice, vers la Loi de Service, 3ème Loi de l'âme.

La Balance est l’un des 4 signes de la Croix Cardinale, la Croix de l’Esprit / Monade qui exprime la Volonté divine. La Balance y représente l’aspect « Législation » renvoyant aux Lois gouvernant le système solaire. La Balance gouvernée par le R3 est une puissante énergie de créativité intelligente. Elle régit le karma (Saturne en hiérarchique) s’appliquant à travers un processus scientifique (Uranus R7 en ésotérique).

Le but spirituel de la Balance est relier de plus en plus le Haut et le bas, les grandes Lois et leur application sur les plans : mental (le plan des idées, de la pensée), émotionnel (le plan des émotions, des affects, de l’imaginaire et des désirs) et physique (le plan de ce qui est le plus concret). La Balance est (comme le Verseau) le signe des révolutionnaires, de ceux capables de transformer le monde, permettant à ce que règne davantage d’adéquation avec le Plan divin. Cette Révolution s’opère par le biais du mental intelligent (le R3 et Vénus R5 sur le plan de la personnalité), en amenant un ordre et une organisation supérieure (Uranus).

Dans ce sens, la Balance gouverne la thématique des justes relations. Les signes d’air sont des signes de relation, leur histoire peut être retracée ainsi :

1. Les Gémeaux : « Moi et l’autre »

2. La Balance : « Moi avec l’autre »

3. Le Verseau : « Nous ».

Tout au long de ce processus, l’unité tend à se faire de plus en plus jusqu’à ce que l’inclusivité domine. Autrement dit le Gémeaux mène à la Balance et la Balance mène au Verseau, le signe des Serviteurs du Monde et de la Fraternité réalisée.

Cela passe donc, que nous soyons du signe de la Balance ou non, par notre capacité à créer et maintenir de justes relations. Celles-ci ont tout autant trait aux relations entretenues avec :

  • soi-même

  • les autres

  • l’argent

  • le temps

  • les autres règnes de la nature

C’est en observant la façon dont nous vivons cette question des justes relations nous pouvons déduire le degré de compréhension, d’intégration et d’expression des qualités de la Balance. Des relations justes, équilibrées et harmonieuses témoignent d’un degré élevé de vécu des qualités de la Balance. C'est ce qui est créateur de Paix. La paix ne peut donc survenir sans justes relations.

Le Signe de la Balance

1ère partie du Podcast consacré au signe de la Balance. Disponible sur différentes plateformes (ici Anchor, mais aussi Apple Podcast, Spotify, ...). Pour le trouver, faites une recherche à partir de "Psycho-astrologie initiaque".

"La Balance est un instrument de pesée; comme si, avec ses deux plateaux, elle tenait en équilibre les puissances de la lumière et celles des ténèbres, les puissances de la vie et de la mort. La Balance du zodiaque est un reflet de la Balance cosmique, cet équilibre des deux principes opposés mais complémentaires, grâce auxquels l’univers est apparu et continue d’exister. Le symbole de la Balance domine toute la création."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les mots-clefs de la Balance sont : équilibre, juste milieu, harmonie, paix, loi, justice et justesse, beauté, sens des proportions, rigueur, calme et tranquillité, lucidité, adaptabilité, pondération, organisation, ordre, observation, réflexion profonde, analyse, comparaison et choix, ajustements, régulation, cohésion et cohérence, coopération et partenariat, association, alliance, sociabilité et communication, affaires (business), contrats mais aussi pouvoir et révolution.

Ses verbes d’action : observer, analyser, peser, évaluer, mesurer, estimer, faire un bilan, arbitrer, organiser et réorganiser, équilibrer et rééquilibrer, ajuster, réajuster, aligner, coopérer, régler, créer, communiquer, faire circuler, anticiper, décider, trancher, faire un choix, révolutionner, …

Exprimer l’énergie Balance à travers sa personnalité, signifie, quel que soit le métier effectué, penser, parler et agir en tant que médiateur, intermédiaire, arbitre, régulateur, harmonisateur, pacificateur. La Balance est à l’interface entre deux (ou plusieurs) parties soit opposées soit complémentaires. Elle assure la circulation des échanges, de l’information entre les parties concernées. Elle est la garante de la justice, de l'ordre et de l'harmonie, de l'équilibre. Elle tend à faire ce qui est juste. Elle se montre impartiale, utilisant le mental pour analyser une situation, rechercher et comprendre les causes, le fonctionnement, la raison d'être. Elle est celle qui tranche et rend un verdict.

Le symbole même de la balance représente bien ce signe et son objectif principal.

Nous allons voir qu'il existe une grande différence entre la Balance vécue sur le plan de la personnalité (en lien avec Vénus R5) et la Balance vécue sur le plan de l'âme (Uranus R7). Commençons par décrire une personnalité Balance.

Au niveau de la personnalité, en termes de traits psychologiques, le signe de la Balance, signe d'air gouverné par le R3, se manifeste par un esprit rationnel, une vive curiosité concernant le fonctionnement des choses, une ouverture sur les autres, le monde, un désir pour communiquer, partager, être et faire avec d'autres. Ce signe, sous l'influence de Vénus, présente bien souvent un sens de l'harmonie et de la beauté, de l'ordre et de l'organisation. Ce sens de l'esthétique s'exprime dans son allure vestimentaire, dans la décoration de sa maison, dans l'agencement d'un jardin, dans le rangement de ses affaires (cf. l'Art du rangement de Marie Kondo, très marquée par l'énergie Balance) . Avec ce signe, rien d'ostentatoire ou de surchargé, il est plutôt dans l'élégance, la simplicité et le raffinement.

Son caractère est plutôt tempéré, calme, amical, la Balance ne cherche pas à se faire remarquer, elle apprécie trop la tranquillité pour cela. Elle est accommodante, conciliante, sociable, de bonne compagnie et plutôt agréable à vivre. Elle apprécie de passer du temps avec les autres. Elle valorise la coopération et la bonne entente. La Balance n'est pas naturellement sujette à ce qui est excessif, elle n'est pas soumise à des passions fortes. Il est dit que sa vie connaît un égal partage entre les hauts et les bas. Elle tend à trouver l'équilibre entre toutes les dualités. Si elle penche d'un côté, quelques temps plus tard, elle explora le pole opposé jusqu'à trouver le juste équilibre.

Doté d'un esprit scientifique, la Balance observe, analyses les choses posément, recherche les causes. Elle cherche à comprendre comment les choses fonctionnent, à remonter aux causes. Elle est précise, pondérée et réfléchie, patiente et posée. Elle se montre impartiale, ne prenant pas partie et est en mesure de jouer un rôle de médiateur, d'arbitre ou d'intermédiaire.

Elle se fixe un programme, tient un agenda. Elle gère son temps. Méthodique, elle ne prend aucune décision à la hâte. Choisir peut d'ailleurs être l'un de ses points faibles. Son goût de l'harmonie se retraduit sur le plan relationnel, non seulement la Balance aime être en compagnie d'autres personnes, faire avec les autres, mais elle n'est pas du tout à l'aise dans les conflits. Tout comme elle redoute la solitude, elle peut préférer s'effacer, voire se soumettre pour éviter une crise relationnelle. Cela peut la conduire à porter un masque ou à tomber dans la sur-adaptabilité.

Le porteur de l’énergie Balance avance dans la vie selon un rythme relativement continu et stable, allant au bout de ce qu’il entreprend. La Balance est réfléchie, engagée et investie dans ce qu’elle fait mais peut avoir besoin de garder sa liberté. Elle regarde le monde qui l’entoure avec recul, en s’en sentant parfois détachée, comme si elle en était un spectateur plutôt qu’un acteur.

Les notions de justice et de justesse, d'équilibre et de paix, d'harmonie, sont très importantes pour elle. La Balance peut être très sensible à toute forme d'injustice, allant jusqu'à endosser le rôle du justicier.

Sur le plan physique :

La Balance éprouve un attrait pour l'harmonie, l'ordre et l'organisation. Elle peut donc accorder de l'intérêt à l'agencement de sa maison, de son jardin, notamment au niveau des couleurs, de l'harmonie des formes et des objets. Elle n'aime pas vraiment les environnements surchargés et préfère être en accord avec son temps, avec un intérieur plutôt moderne que rustique par exemple. En tant que signe d'air, il est important pour elle de pouvoir se déplacer librement et facilement chez elle (ce ne doit pas être un parcours d'obstacles). Elle se sentira plus à l’aise dans les environnements épurés, raffinés. Le lieu dans lequel elle évolue doit respirer la tranquillité et la sérénité.

Idem sur le plan de l'habillement. La Balance est dans la simplicité et l'élégance. Il n'y a rien d'ostentatoire ou de voyant. Le tape-à-l'oeil, ce n'est pas pour elle. Tout doit être bien assorti et son sens des couleurs est avancé.

C’est aussi quelqu’un de plutôt prévoyant, qui réagit assez mal aux imprévus se sentant plus à l’aise dans le fait d’être préparée, de pouvoir anticiper. La Balance n'aime pas être bousculée. Son sens de l’organisation se traduit par la capacité à avoir une journée bien planifiée, un peu comme si elle tenait un agenda de ce qu’elle souhaite y réaliser.

Elle avance dans la vie selon un rythme structuré car même si la Balance semble plutôt tranquille, elle ne reste pas moins active pouvant avoir des journées bien remplies.

Sur le plan émotionnel :

La Balance a un tempérament plutôt posé et calme, stable, dont les humeurs varient peu. Elle peut sembler placide, voire introvertie, mais c’est juste qu’elle déteste le bruit et l’agitation. Les conflits, ce n’est pas pour elle. Cependant, un enfant qui aurait grandi dans un environnement particulièrement conflictuel pourra développer une nature violente verbalement ou physiquement, à moins qu’il n’opte pour l’évitement et la fuite.

De par Vénus, la Balance manifeste souvent un goût pour l’art, notamment la musique et la danse. Signe d’air, il lui est recommandé de souvent danser ou pour le moins de bouger notamment dans le but d’extérioriser des ressentis ou d’amener du mouvement quand sa vie devient un peu trop stagnante, là où ses pensées tournent en rond.

On ne peut pas dire d’elle qu’elle a des passions fortes mais elle est en mesure de comprendre les centres d’intérêts d’autrui et même de s’y intéresser.

Sur le plan relationnel :

La Balance est la plupart de temps de bonne compagnie, facile à vivre, affable. Elle est naturellement dans la coopération et le partenariat, envisageant la vie sous l’angle de la relation (à l’autre, à un groupe, une entreprise, une institution, …). Sociable et orientée vers la communication, aimable et conciliante, elle se montrer particulièrement adaptable aux autres. Elle a donc souvent un large réseau de relations et de nature variée. Dans un groupe, ce sera la personne qui se rangera derrière la majorité, le consensus. La Balance se retrouve souvent à intervenir lors d’une tension, d’un conflit, jouant le rôle de conciliateur, voire d’arbitre. C’est naturellement un médiateur, quelqu’un qui peut faire le lien entre deux personnes ou deux parties parfois, mais pas systématiquement, opposées (comme le fait un service R.H. dans une entreprise).

Vénus, planète gouvernant la personnalité de la Balance passant à travers le corps émotionnel participe à provoquer non seulement un goût pour la beauté et l’esthétique mais aussi pour l’amour. La Balance a beaucoup d’amour à donner et a également besoin de se sentir aimée. Ce signe fait partie de ceux qui supportent le plus difficilement le célibat. La Balance a besoin de se sentir reliée à d’autres personnes.

C’est le signe du communiquant, parfois bavard à l’extrême et pouvant donc devenir fatiguant. La Balance se montre la plupart du temps charmante, voire séductrice dans sa relation aux autres. Elle peut aimer étaler ses connaissances et donner trop de détails quand elle parle (toujours l’effet de Vénus R5 et du R3).

La Balance recherche la paix et la justice sociale. La Balance gouverne la loi, la justice ainsi que le monde des affaires.

C'est le signe des justiciers, de ceux qui réagissent fortement à tout traitement estimé injuste (et donc déséquilibré). Tant que l’émotionnel est puissant, sa perception de la justice et de l’injustice sera faussée par sa propre histoire personnelle, ses conceptions et valeurs souvent trop étroites et formelles. Son attrait pour la paix la fait tomber dans l’évitement du conflit, la soumission, les concessions et compromis. A l’inverse, elle peut exploser dès qu’elle estime vivre une injustice participant alors à en provoquer elle-même. Avant d’arriver à créer la paix par le biais des justes relations, la Balance met en place de fausses paix, des équilibres bancals. Cela fait partie du chemin de l’évolution de la Balance que de se questionner sur ce qui est fondamentalement juste et ce qui ne l’est pas. C’est ainsi qu’un porteur de l’énergie Balance peut contribuer à apporter plus de paix dans ce monde.

Sur le plan intellectuel :

Vénus R5 vient stimuler le développement d’un esprit rationnel, objectif, impartial, cartésien et scientifique. C'est le mental du géomètre, de la personne précise, méthodique, ayant le compas dans l'oeil. Toute personne Balance focalisée sur le plan mental tendra à rechercher les causes, à comprendre les mécanismes de fonctionnement. Elle sera également dans cette recherche d’équilibre et d’harmonie mais donc avant tout sur un plan intellectuel. C’est par exemple la recherche des équilibres dans le fonctionnement du corps humain et des causes des déséquilibres (pour un médecin). Cette notion d’équilibre est en fait présente partout, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. A ce jour, c’est dans la relation de l’homme à l’environnement, avec le changement climatique, qu’elle est la plus criante. Elle est aussi très présente sur le plan des relations internationales et dans le rapport à l’argent, à sa (juste) circulation. Certaines Balance ont un sens des affaires relativement aigu, elles perçoivent (surtout si elles ont aussi de l’énergie Taureau dans leur carte du ciel) ce qui pourrait permettre de produire plus d’argent ou là où l’argent devrait être investi.

Par ailleurs, la Balance est consciente de l’implication de toute décision. Cela peut lui rendre le choix difficile à faire, provoquant à l’extrême une forme d’immobilisme, voire un abandon de son pouvoir de choisir. La Balance laissera alors une autre personne, la vie, choisir pour elle. Elle paraît indécise.

Les métiers de la Balance :

Même si tous les métiers sont accessibles à tous les signes, de par ses qualités et attributs (le R3, Vénus R5 gouvernant la personnalité, l’élément air, signe de la Croix cardinale), il n’est pas rare de trouver un porteur de l’énergie Balance dans des métiers tels que :

  • Les métiers scientifiques et de la recherche, étant donné que Vénus stimule l’esprit de recherche, le fait de remonter aux causes et aux grandes lois (physiques, gouvernant le corps humain, la biologie, …).

  • Le monde des affaires et de l’économie, et plus spécifiquement tout ce qui a trait à la création et la circulation de l’argent.

  • Le champ artistique avec notamment la danse et tous les domaines qui évoquent une idée de mouvement, d’expression de soi (le chant et la musique par exemple). Comme indiqué précédemment, son sens de l’harmonie, des couleurs et des formes, son attrait pour la beauté, la rendent sensible à tout ce qui trait à l’architecture et à la décoration, à l’agencement aussi bien intérieur qu’extérieur. On peut la retrouver dans les métiers de la couture, du maquillage et de l’esthétique.

  • Ceux en rapport avec la loi, la législation, que ce soit avocat (le juge est plutôt en rapport avec le Capricorne), le conseiller légal, le médiateur, le D.R.H. On va retrouver là ses qualités d’arbitre, d’intermédiaire ou d’interface (ce qui est également le cas dans le cadre des affaires).

Vous l’aurez compris, les métiers en lien avec la Balance l’amènent à occuper une place de pivot, à se retrouver entre deux parties, à faire circuler, à communiquer, à remédier, réajuster, rééquilibrer et exprimer l'équilibre, la grâce, à créer plus d’harmonie, à apporter de la justesse et de la justice.

Défauts, excès ou manques du signe de la Balance :

Suivisme : la Balance n’est pas un signe de meneur mais quand son besoin d’être relié à une autre personne devient trop fort (dépendance affective, manque de confiance en soi), la Balance peut se contenter de suivre l’autre (une entreprise, une institution, un groupe). Si en plus son sens de la justice et de la justesse est faussé ou mis en veille, elle peut suivre des personnes, des organismes dont les valeurs se révéleront plus que douteuses. Elle se retrouve à participer, à contribuer à créer plus de déséquilibres et de dysharmonie non seulement pour les autres mais aussi pour elle-même. Cela va la conduire à une crise forte.

Sur-adaptabilité : on dit alors de la Balance qu’elle porte un masque, elle prétend être ceci ou cela, elle joue un rôle afin de plaire et de s’assurer de ne pas être rejetée, abandonnée (grandes peurs de la Balance). L’autre ne sait pas alors à qui il a vraiment affaire et la Balance peut se perdre elle-même de vue dans ses rôles qu’elle joue. Elle peut cloisonner ses relations, parlant et agissant de telle façon avec tel groupe d’amis, différemment avec tel autre groupe, dans son travail, au sein de sa famille.

Justicier : la Balance se prend pour Zoro, elle se jette à corps perdu dans le rôle de celui qui intervient dès qu’il lui semble qu’une injustice se produit, que ce soit dans le cadre familial, amical, sociétal. Tant que sa nature émotionnelle n’est pas dominée, ses réactions seront trop formelles, faussées, ne contribuant donc pas à créer plus d’harmonie (on le voit par exemple dans le cas des personnes qui veulent se venger). Si la Balance estime qu’un plateau penche trop, elle va chercher à faire pencher de l’autre côté, mais ce n’est pas encore l’équilibre, c’est juste l’exploration d’un autre extrême qui demandera aussi à être rectifié. Elle peut rendre dépendante autrui de son intervention, s’attribuer le beau rôle.

Bavardage : oui, la Balance peut être fatigante à écouter, notamment lors d’un repas, dans une réunion de travail. Elle monopolise la prise de parole, n’écoute pas vraiment ce que l’autre peut avoir à dire, fournit trop de détails sur un sujet. En outre, elle peut ne pas savoir garder un secret, une confidence. On peut donc se sentir trahi après lui avoir exposé quelque chose d’important et de privé.

Indécision : certaines Balances semblent être en proie à un dilemme insurmontable quand elles doivent faire un choix. Qu’il s’agisse de choisir le menu au restaurant, de décider entre tel ou tel article à acheter, la Balance peut mettre du temps pour choisir, au point parfois ne pas choisir (ce qui est aussi un choix) ou de laisser quelqu’un d’autre, la vie, le temps, choisir pour elle. C’est la personne qui hésite à acheter tel bien immobilier et qui le voit lui filer sous le nez quand une autre personne se présente de manière plus assurée. Cela peut être le cas aussi sur le plan affectif et en rejoignant la sur-adaptabilité ainsi qu’une tendance à la séduction (par de belles paroles, une belle présentation de soi), il n’est pas rare de trouver des porteurs de l’énergie Balance avoir plusieurs relations amoureuses en même temps. Ils sont capables de vivre deux vies en parallèle, comme chez les personnes dont on apprend qu’elles ont deux familles simultanément.

Manque de cohérence, d’alignement : en lien avec ce qui a été écrit précédemment, la Balance peut présenter des écarts entre ce qu’elle pense et ce qu’elle dit, ce qu’elle fait et ce qu’elle avait dit vouloir faire, …

Manque d’honnêteté par désir de s’enrichir.

Explorons l’une des thématiques essentielles de la Balance, à savoir les justes relations. La Balance est le signe qui stimule à leur création amenant à s’interroger, de par Vénus, sur ce qui est juste et ne l’est pas, ce qui est équilibré et déséquilibré, là où cela manque d’harmonie. De par Uranus, planète gouvernant l’âme de la Balance, un équilibre supérieur peut être créé par l’incarnation, la manifestation jusque sur les plans les plus concrets de la Volonté divine, du Plan. C’est ce qui fait de la Balance le signe de Révolutionnaires. Il est aussi à noter que par Uranus, la Balance est reliée au Verseau. Cela signifie que la véritable fraternité humaine ainsi que le Service ne pourront être réalisés tant que les relations justes n’existeront pas. Il est d’ailleurs assez futile de parler de paix tant qu’en tant qu’humanité, nous ne sommes pas capables de créer en nous et avec les autres de justes relations. C’est ce que peut nous apprendre la Balance.


Cette thématique des justes relations va s’appliquer, dans les relations entretenues avec :

  • soi-même

  • autrui

  • l’argent

  • le temps

  • les autres règnes de la nature

La relation à soi-même implique la relation :

  • à son corps physiquement

  • à son corps émotionnel

  • à son corps intellectuel

  • entre l’âme et la personnalité

Par exemple, au niveau du corps physique et de son fonctionnement, nous savons qu’un équilibre complexe y règne et que tout est fait pour conserver cet équilibre, c’est ce qui s’appelle l’homéostasie. C’est la même chose au niveau d’un environnement naturel. L’organisme est capable de réguler les déséquilibres tant que ceux-ci ne sont pas trop importants ou maintenus trop longtemps (ex. : excès de sucre, d’alcool, manque d’air suffisamment pur, manque d’activité physique, exposition à des matières dangereuses, à des températures extrêmes, environnement trop bruyant, stressant, …). Un porteur de l’énergie Balance peut être particulièrement sensible au fait de maintenir cet équilibre interne. De fait, plus un porteur de l’énergie Balance a une conscience évoluée, plus cela se fait naturellement sans même qu’il ait trop à y réfléchir. Il sait ce qui serait excessif ou manquant pour son corps et quand cela lui est possible, il s’assure que rien ne vient perturber son équilibre interne.

Il en va de même sur le plan des émotions. La Balance n’est pas dans la recherche d’émotions fortes qui peuvent justement déséquilibrer un état émotionnel plutôt paisible. S’il en subit, il tendra à trouver le temps et les moyens d’opérer les réajustements nécessaires. Comme tous les signes d'air, la Balance est en capacité de se détacher d'émotions, de schémas qui ont pu un temps l'habiter. Elle les voit tout en se disant qu'elle n'est pas vraiment ça.


L’équilibre entre l’âme et la personnalité est particulièrement intéressant. Quand le porteur de l’énergie Balance commence à développer le contact avec l’âme, à percevoir sa présence, il va pendant un temps osciller entre les deux. Il peut aller vers des penchants qui seront très personnels et égocentriques mais sera vite rattrapé par des élans plus généreux et altruistes. Il sent bien la présence de ces deux natures en lui et s’il se sent partagé entre les deux, viendra le moment de faire un choix, ce qui déterminera la nature de sa prochaine incarnation. S’il choisit l’âme, il ira vers une vie marquée de crises et d’épreuves, de lutte entre ces deux aspects de lui-même, ayant pour but la révélation de l’âme. Ce sera une incarnation marquée par l’énergie Scorpion. Si par contre il choisit de donner plus d’importance à la personnalité, il repartira en arrière, vers la Vierge. Sa prochaine incarnation sera avant tout centré sur lui et sur les désirs de la personnalité. Ce sera une vie matérialiste.


Pour les Balances qui ont atteint un stade de conscience supérieur et qui vivent déjà sur le plan de l’âme. Elles vont voir grandir en elles le pouvoir d’Uranus et pourront en devenir le vecteur. Ce sont des Révolutionnaires, au sens spirituel du terme. Dans quelque domaine que ce soit, ils vont venir faire tomber de faux équilibres, dénoncer des relations qui ne sont pas justes, apporter plus d’harmonie, de beauté et de justice. Ils vont révolutionner un champ de créativité humaine apportant des améliorations bénéficiant au plus grand nombre. A ce stade, la Balance n’est ni dans le compromis ou les concessions, ni forcément la douceur et l’amabilité. Ils peuvent avoir le tranchant d’une lame d’épée, une détermination inébranlable, apportant le chaos pour que l’Ordre supérieur puisse prendre place. Ils incarnent le travail d’Uranus qui est de faire descendre jusque sur le plan physique (en passant par les plans mental et émotionnel) la Volonté divine.

Pour en arriver là, la Balance aura appris à pratique la cohérence interne, à créer un alignement entre non seulement ces corps inférieurs (ce qu’elle pense, ressent, dit et fait), mais aussi et surtout entre l’âme et la personnalité synthétisant les corps inférieurs. Autrement, si elle ne crée que l’alignement sur les corps inférieurs, elle pourra obtenir des résultats mais sans conscience supérieure, ces résultats ne lui serviront qu'à elle seule. Si en plus, elle a commencé à établir un lien avec l'âme mais que celui-ci est récupéré par la personnalité, alors on peut voir apparaître un magicien noir. Quand l’alignement supérieur est réalisé et que l’âme domine, on trouve le Magicien Blanc. L’âme trouve un juste moyen d’expression à travers les outils créés.

Le signe de la Balance est appelé le "Siège du jugement", ce qui renvoie à son lien intime avec le karma. Il est dit d’une incarnation en Balance. Lorsqu’on naît sous ce signe, on est particulièrement invité à "récolter son karma" que ce soit dans les aspects dits positifs que ceux plus négatifs. Parmi les grandes qualités mentales que possède la Balance, il y a la lucidité. Plus cette qualité est développée, plus le porteur de l'énergie Balance est en mesure, par lui-même de mesurer, évaluer, peser, les équilibres et déséquilibres présents dans sa conscience et dans sa vie. Tout est question de positionnement. Après avoir clairement vu les conséquences de ses positionnements, elle va pouvoir choisir entre le chemin dit matérialiste et le chemin spirituel (qui ne veut pas dire religieux, mais lié à un sentiment de responsabilité et une ouverture du cœur). Régulièrement, le porteur de l’énergie Balance est invité à prendre du recul, faire un point, analyser, s’introspecter, réaliser un bilan de ses positionnements, de son degré de cohérence interne et externe.

Relations à autrui, à l'argent et au temps :

Il serait trop long de développer ici les justes relations envers autrui, l’argent et le temps.

En quelques mots, établir des relations justes avec l’autre implique d’éviter de créer ou de nourrir des blessures émotionnelles telles que la trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation, l’injustice. Il s’agit de se montrer honnête et intègre (or comment l’être avec l’autre si on ne l’est pas déjà avec soi-même ?), de refuser d'abuser de qui que ce soit, d’éviter d’adopter une position de bourreau, de sauveur / justicier ou de victime. Il s’agit de pratique bien plus que l’égalité, à savoir l’équité. De rechercher, même si cela implique tout d’abord de se tromper, de faire ce qui est juste (et pas forcément ce qui est confortable). Le porteur de l’énergie Balance doit se poser la question, en toute lucidité, de savoir si ce qu’il pense, dit et fait, va contribuer à apporter plus de beau, de bien et de vrai dans ce monde ou pas.

Pour ce qui est du rapport à l’argent, la Balance présente une capacité unique, dans le sens où, tout comme le rapport à la sexualité, c’est elle qui en gouverne le vécu. C’est dans la relation entre le R3, la Balance et Uranus R7 que le mystère de l’argent, de sa création, de sa production et de sa circulation est caché. C’est par la corrélation entre les aspects "Loi", "affinité" et "énergie concrétisée" que l’argent est créé.

Quant à la sexualité, elle représente la relation et l’équilibre entre les paires d’opposés, répondant, sur le plan physique, à la Loi d’Union Polaire.

La façon dont une personne vit les aspects sexe et argent, ainsi que la nature de ses relations aux autres en dit long sur son niveau de conscience.


Ces aspects peuvent être transposés à l'échelle d'un pays, dans ses relations internationales, dans son rapport à l'argent notamment à travers le monde des affaires.

Sur la voie spirituelle :

Quand le porteur de l’énergie Balance entre sur le plan de l’âme, il tombe sous l’influence d’Uranus, planète gouvernant l’âme de ce signe, tandis que Vénus va continuer à agir sur le plan mental comme moyen de manifestation intelligente de l’énergie créative de la Balance. Le R7 d’Uranus l’invite à relier le Haut et le bas, les Idées et Lois émanant des plans supérieurs et leur application jusque sur les plans les plus concrets. C’est seulement là que la vraie Révolution peut avoir lieu.


L’entrée sur le plan de l’âme se traduit souvent, sous l’influence du R7, par une totale réorganisation des relations dans la vie du porteur de l’énergie Balance. C’est là que les masques tombent, que le suivisme cesse et que des choix impactant sont réalisés. La Balance tranche avec pour fil conducteur les notions d'équilibre, de justesse et d'harmonie supérieure. L’alignement entre l’âme et la personnalité va se faire de plus en plus jusqu’à ce la Balance devienne un canal de la manifestation de la Volonté et du Pouvoir divin.


Avec le R7, le Plan prend forme, la Volonté divine est incarnée. Cela joue d’abord au niveau même de la Balance pour ensuite être transmis au monde à travers le champ de créativité du porteur de l’énergie Balance.


C’est par exemple le scientifique qui a une compréhension fine de grandes Lois, pas uniquement celles gouvernant le plan physique, mais de Lois spirituelles. La Balance est capable de remonter aux causes et donc de comprendre pourquoi les choses sont telles qu’elles sont, ce qui crée réellement les phénomènes observés, les conséquences apparentes. Le jour où suffisamment de personnes à la conscience évoluée seront sous l’influence d’Uranus, le rapport aux lois humaines sera totalement modifié. Au lieu d’être un mode de protection et de punition tendant de prévenir l’apparition de crimes (et n’y arrivant pas vraiment, autrement le problème aurait été réglé depuis longtemps), la loi deviendra la gardienne d’une justice positive reposant sur l’éducation aux justes relations, la maîtrise de soi (des pulsions et désirs inférieurs) et encourageant l’altruisme.

Nous pourrons également nous attendre à des découvertes et inventions technologiques qui intégreront les relations justes envers les autres règnes de la nature. Ces découvertes seront donc bien plus respectueuses de l’environnement.

La Balance et le R7 sont en mesure de révolutionner le domaine politique et notamment les relations internationales.


Uranus R7 ouvre également la porte de la Magie faisant de la Balance le signe des Magiciens. Attention cependant, quand les premières influences d’Uranus sont ressenties, en étant récupérées par la personnalité, elles vont motiver un désir personnel. C’est là qu’apparaît la Magie noire. Le Magicien noir est nécessairement quelqu’un à l’intellect très développé (il est passé par le travail de développement du mental qu’entraîne Vénus R5). C’est donc une personne relativement rare et tant mieux autrement ce serait catastrophique. Il est vrai cependant qu’alors que nous entrons de plus en plus dans l’ère du Verseau, gouvernée par le R7, l’engouement pour la magie se développe. On peut le voir dans l’abondance d’ouvrages et de films sur le sujet, dans l’utilisation de rituels spécifiques (magie et rituels vont de pair). On retrouve également cela dans des approches liées à la magie sexuelle. C’est même le cas à partir du moment où des personnes cherchent à utiliser la loi d’attraction pour leur profit personnel. Les Lois spirituelles sont une expression des qualités et du "caractère" de Dieu, de notre Logos solaire, elles gagnent à être connues afin de pouvoir penser, parler et agir en conformité avec elles mais pas pour pour chercher à en bénéficier personnellement. Par exemple celui qui connaît les Lois du karma peut éviter de se créer un karma négatif et même travailler consciemment à se libérer de son karma, mais s’il se met à faire des choses bien pour essayer de cumuler des bons points et s’attirer un karma positif, il s’apercevra que cela ne fonctionne pas. Son acte est trop égocentrique, intéressé, pour que cela fonctionne vraiment. Cela aura même l’effet inverse.


La Balance présente en outre la capacité de contacter et être le médiateur de l’énergie de Pardon. C’est une grande qualité qu’elle possède là et une manifestation supérieure du détachement. En effet, le pardon permet de détacher un lien qui a pu être toxique, il libère d’émotions négatives. Des émotions telles que la colère, la rancœur, la haine, ne font que renforcer un lien. Celui-ci étant alimenté par des émotions fortes, gagne en puissance. Un retour finit nécessairement par se produire, qu’il s’agisse d’un conflit, d’un accident, d’une blessure, d’une maladie. Le pardon permet d’en finir avec tout ça. Il n’est pas toujours facile à manifester, il demande aussi cohérence et sincérité. Si je dis vouloir pardonner mais que j’ai encore de la haine pour ce que telle personne m’a fait subit, cela ne fonctionnera pas.

L'énergie du mois de la Balance

Du 30 septembre au 28 octobre 2022

Pleine Lune Dimanche 9 octobre 22h55

“Prendre et donner, ou recevoir et donner en retour sont comme les deux plateaux d’une balance. Quand vous prenez ou que vous recevez, vous devez donner quelque chose en échange pour rétablir l’équilibre. Et même si on ne vous donne rien, donnez ! Pourquoi ? Parce que de cette façon vous déclenchez un mouvement, et vous recevez quelque chose en retour. Si vous voulez vraiment qu’il reste quelque chose de bon de votre passage sur la terre, habituez-vous à donner.”

Omraam Mikhaël Aïvanhov

2ème partie du Podcast consacré à la Balance, avec les spécificités de l'énergie du mois de la Balance.


Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques de la Balance?

Quelles opportunités éveillent ce signe d'air ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités de la Balance ?

Le mois de la Balance représente une période propice pour travailler sur la thématique des justes relations. De toute façon, cette question pourra très clairement se manifester, que ce soit individuellement ou collectivement durant le mois.

Les signes d’automne sont un temps d’intégration et de bilan tandis qu’avec la Balance et Saturne, une récolte se produit. C'est donc là où on peut voir les conséquences de nos différents positionnements relationnels.

Sur le plan personnel, sous l’influence de Vénus R5, le mois de la Balance est propice à une mise en lumière, une recherche de sens et de compréhension des équilibres et déséquilibres existant dans nos vies. Ceux-ci sont indubitablement liés à des déséquilibres sur le plan de la conscience et demandent donc, pour être traités justement (et éviter ainsi que cela ne se reproduise) de remonter à la source. C’est là qu’Uranus peut être d’une grande aide. Sans remonter jusqu’au plan de l’Esprit, nous pouvons tout un chacun chercher à remonter au nœud, à la problématique, à la blessure émotionnelle, voire au trauma qui ont pu contribuer à créer des déséquilibres sur le plan de nos relations. Des formes-pensées, des valeurs et croyances inférieures, bloquantes ont pu être construites qui vont contribuer à créer et renforcer des relations manquant d’harmonie, de justesse. C’est ainsi que sous l’influence du R3 et de Saturne, nous n’avons qu’à "attendre" de voir où la crise peut frapper durant ce mois de la Balance. Va-t-elle affecter : une relation à un membre de la famille ou à un proche (ami, collègue, voisin, …) ? Va-t-elle concerner l’argent, les finances ? La loi va-t-elle s’en mêler ? Est-ce qu’un souci de santé va montrer que l’équilibre interne a été rompu ? Est-ce par rapport à la gestion du temps qu’une crise pourra se produire ? Il se peut également que cela touche le plan même de notre créativité et nous mette face à un manque de sens, d’intelligence par rapport au travail que nous réalisons. Cette crise pourra être plus ou moins forte selon l’amplitude et la durée du déséquilibre maintenu. Saturne est appelée « la pourvoyeuse d’opportunités » car elle nous montre que les crises que nous traversons sont autant d’opportunités à redresser ce qui est excessif ou en manque, à réajuster ce qui a besoin de l’être pour tendre vers davantage d’épanouissement personnel. Sachons alors faire preuve de lucidité, se positionner en tant qu’observateur de notre façon d’être, de notre vie, sans chercher à blâmer ou accuser qui que ce soit, adoptons l’attitude d’un scientifique afin de remonter à la raison d’être de difficultés traversées (comme le ferait un scientifique pour une expérience dont il observerait les effets et en rechercherait méthodiquement les causes).

La méditation proposée en Podcast peut aider à développer cette approche neutre et impartiale.

Cette thématique des justes relations est transposée sur le plan collectif au niveau :

  • Des relations à l’argent et aux finances. Il n’est pas rare que le mois de la Balance soit un temps de crise financière, mène si la crise elle-même peut survenir un peu plus tard (cf. le krach boursier survenu entre le 24 octobre et le 29 octobre et ayant précipité les Etats-Unis dans la Grande Dépression).

  • De la relation entre personnes, impliquant notamment la sexualité (ou divers formes d’harcèlement).

En octobre 2017, le mouvement #MeToo prenait de l’ampleur, dénonçant les agressions sexuelles subies par les femmes. Nous avons là un effet du manque de relations justes sur le plan de la sexualité entre les hommes et les femmes. Même chose avec le rapport paru en France en octobre 2021 sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique.

Evidemment, ce genre de crises peut survenir à n’importe quel moment de l’année, mais la Balance reste un mois particulièrement sensible pour cette mise en lumière ainsi que pour un travail de justice sociale, de rééquilibrage.


La Balance est aussi une puissante énergie de Pardon, aussi quand on est porteur de l’énergie ou quand on travaille avec l’énergie Balance, on peut invoquer l’énergie du Pardon, en devenir porteur, médiateur. C’est d’ailleurs durant le mois de la Balance que se tient la grande Fête juive du Yom Kippour.

Le Pardon est nécessaire quand une situation déséquilibrée a été créée et maintenue (comme aussi entre les peuples autochtones et ceux qui les ont envahis ou au niveau des colonies). Pardonner ne se fait pas comme cela, c'est souvent un long et douloureux cheminement pour y parvenir.


La méditation pratiquée aura alors pour objectif de faire descendre l'énergie Balance afin d'apporter les réajustements et rééquilibrages nécessaires sur le plan collectif. On peut choisir un thème particulier, histoire de bien canaliser l'énergie : les relations entre individus, nations, la relation à l'argent, ...

La Balance est en lien avec l'Archange Michaël (ou Saint-Michel) souvent représenté tenant une balance d'une main et un glaive de l'autre. Saint-Michel gouverne l'équinoxe d'automne, le 22 septembre, inaugurant le mois de la Balance. L'une des fonctions de l'Archange Mikhaël est, en coopération avec l'humanité, "de fermer la porte de la demeure du mal".

"Le 22 septembre a lieu l'équinoxe d'automne auquel préside l'Archange Mikhaël. Le soleil rentre dans le signe de la Balance, ouvrant ainsi un cycle nouveau. Les fruits tombent des arbres, ils abandonnent leurs enveloppes, et les grains sont triés pour être consommés ou conservés; plus tard, ils seront plantés, afin que le cycle recommence. Mais ce travail de séparation, de triage qui se fait dans la nature ne concerne pas uniquement la végétation: il concerne aussi l'être humain."

"Alors voilà ce que nous devons apprendre maintenant auprès de l'Archange Mikhaël: le triage, c'est à dire le discernement, apprendre à séparer le pur de l'impur, l'utile de l'inutile, le nocif du salutaire, le mort du vivant."

"Les forces auxquelles préside l'Archange Mikhaël sont des forces de l'équilibre, de justice et donc de discernement entre le bon et le mauvais en vue de libérer le bon et de transformer le mauvais."

Omraam Mikhaël Aïvanhov - extraits du livre "Les fruits de l'Arbre de Vie".

Équilibrer les deux plateaux de sa balance intérieure :

"Quand un acrobate marche sur une corde raide, il est obligé d’écarter les bras pour garder l’équilibre. Cette image est également celle de l’homme, car la vie est aussi une corde raide. S’il ne sait pas ajouter un peu ici, enlever un peu là pour maintenir en équilibre les deux plateaux du cœur et de l’intellect, par exemple, s’il néglige un côté au profit de l’autre, il introduit le déséquilibre et cela se manifeste par des pensées et des sentiments chaotiques.

Dans chaque domaine l’homme doit penser à équilibrer les deux plateaux de sa balance intérieure. S’il est toujours concentré sur la matière, l’argent, les possessions, sans jamais penser à l’esprit, au Ciel, il créera aussi en lui un déséquilibre qui se reflétera sur sa physionomie et même sur sa santé. Il faut connaître cette loi que pour chaque besoin qu’on satisfait sur un plan, apparaît, sur un autre plan, une lacune qu’on devra aussi combler."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Méditations sur les Justes relations