Christ et Bouddha

deux Avatars, le Bouddha et le Christ, tous deux sur le Rayon de l'Amour-Sagesse, [qui] furent les premiers de notre humanité à apparaître en tant qu'Avatars humains-divins, à incarner certains Principes cosmiques et à leur donner une forme. Le Bouddha incarna le Principe de la Lumière ; grâce à cette illumination, l'humanité put reconnaître le Christ, qui incarnait le Principe encore plus grand, celui de l'Amour. Le point dont il faut se souvenir, c'est que la lumière est de la substance, et que le Bouddha a été l'exemple de la perfection de la substance-matière en tant que moyen de Lumière d'où son nom "Etre Illuminé". Le Christ a incarné l'énergie sous-jacente de la conscience. L'un donna l'exemple de l'ultime perfection du troisième aspect divin ; l'autre celle du second aspect ; les deux ensemble présentent un Tout parfait.

Extériorisation de la Hiérarchie p 311-312.

Leur travail a engendré plusieurs résultats, parmi lesquels :

  • La stimulation de l’intelligence pour la transformer en sagesse et de l’émotion pour la transformer en amour. Le Bouddha formula 4 grandes vérités indiquant ainsi la voie de l’Illumination.

  • La compréhension du dégoût que l’homme peut ressentir pour la vie et son insatisfaction. Il montra que la Voie de la Libération reposait sur le détachement, l’absence de passion, le discernement.

  • L’émergence, par le Christ de 3 grands concepts dans la conscience humaine :

  1. La valeur de l’individu et la nécessité de fournir un effort spirituel

  2. La possibilité de passer la 1ère initiation, à savoir la naissance de la conscience christique

  3. La méthode pour y parvenir, à savoir l’identification des hommes les uns avec les autres « aime ton prochain comme toi-même ».

C'est précisément dans cette région de la pensée et de la reconnaissance que se trouve la distinction entre le travail du Bouddha et le travail du Christ. Le Bouddha parvint à "l'Illumination" et fut le premier de notre humanité à y parvenir. Une illumination de moindre degré avait fréquemment été atteinte par des Fils de Dieu incarnés précédemment. Le Christ, à cause de la réalisation du Bouddha, et à cause de son propre point d'évolution, eut la possibilité d'instaurer une ère nouvelle et un but nouveau, où un autre principe divin parvint à se manifester et à être reconnu de tous. Il inaugura "l'âge de l'amour" et exprima, pour les hommes, un nouvel aspect divin, celui de l'amour. Le Bouddha fut le point culminant de "l'âge de la connaissance". Le Christ instaura "l'âge de l'amour". Ces deux âges incarnent et expriment deux principes divins majeurs. Ainsi la nouvelle éducation a été rendue possible par le travail du Bouddha. Ceci vous indiquera combien est lente la progression de l'évolution. La religion nouvelle a été rendue possible par le travail et par la vie du Christ. En termes ésotériques, les pétales de connaissance du lotus égoïque humain se sont déployés, et le Bouddha accéléra l'action rapide de cet événement. Maintenant, les pétales d'amour du lotus égoïque de la famille humaine se déploient aussi, la rapidité de cet événement résultant de l'action du Christ.

Education dans le Nouvel Age p 45.

Bouddha

Nom donné à Gautama. Il naquit aux Indes aux environs de 621 avant Jésus-Christ et devint un véritable Bouddha en 592 avant Jésus-Christ. Le Bouddha est celui qui est "Illuminé" et a atteint au degré de connaissance le plus élevé qu'un homme puisse atteindre dans ce système solaire.

Initiation Humaine et Solaire.


Qui est Bouddha :

  • A pour carte de Rayons : Ame R2 – Personnalité R1 – Mental R6 (Rayon Mental extrêmement rare)

  • Incarna le Principe de la Lumière

  • A été l'exemple de la perfection substance - matière (R3) en tant que moyen de Lumière d'où son nom "Etre Illuminé"

  • A énoncé les 4 Nobles Vérités, exposant les causes du malheur humain et indiquant le remède. Il invita les hommes à :

      • cesser de s'identifier avec les choses matérielles

      • parvenir à un sens correct des valeurs spirituelles

      • à cesser de considérer les possessions et l'existence terrestre comme d'importance majeure.

  • A exposé le Noble Sentier Octuple, qui est le sentier des justes relations – justes relations envers Dieu et entre humains. Les degrés de ce Sentier sont:

      • Les Valeurs justes L'Aspiration juste

      • Les Paroles justes La Conduite juste

      • Le Mode de vie juste L'Effort juste

      • La Pensée juste La Joie juste ou vrai Bonheur


  • A atteint l'illumination sous un arbre. Ce jour est fêté chaque année durant la Pleine Lune de Mai (le Wesak).

  • A établi un rapport plus facile à effectuer entre la Hiérarchie et Shamballa, facilitant ainsi l'impression de la Volonté de Dieu sur le mental des hommes par l'intermédiaire de la Hiérarchie

  • Est le représentant de Shamballa, la Maison du Père, le siège de la Volonté.


Dans le message du Bouddha, nous trouvons trois méthodes par lesquelles la personnalité peut être transformée et préparée à être une expression consciente de la divinité. Par le détachement, la conscience du cerveau ou état de conscience (qui représente la reconnaissance physique de causes intérieures) est retirée ou abstraite de tout ce qui concerne les sens ou les appels de la nature inférieure. Le détachement, en réalité, impose un nouveau rythme, ou nouvelle manière de réagir aux cellules du cerveau, qui fait que le cerveau ne s'aperçoit plus de l'attirance du monde des perceptions sensorielles. Par l'absence de passion, la nature émotionnelle est immunisée contre l'appel des sens et le désir ne parvient plus à détourner l'âme de sa juste tâche. Par le discernement, le mental apprend à sélectionner ce qui est bon, beau et vrai, et à substituer ces derniers au sens "d'identification avec la personnalité", qui est si caractéristique de la majorité des hommes. La personnalité tient tant de gens en esclavage. Il faut que cela disparaisse. Ces trois attitudes, lorsqu'on s'y maintient correctement et sainement, organisent la personnalité, font régner la sagesse et préparent le disciple à l'initiation.

Extériorisation de la Hiérarchie p 369.


Le Bouddha démontra la réalité d’un Dieu Immanent de même que celle d’un Dieu Transcendant (Dieu dans l’univers et Dieu en l’humanité). Le Christ apporta la notion d’un Dieu d’Amour.

Méthode du Bouddha :

Le Bouddha concentra en lui-même toutes les réalisations de la Voie de Lumière et l’obtention de toute connaissance et de toute sagesse. Il fit le premier effort en vue de dissiper le mirage mondial. Il prépara le travail du Christ.

Résultats du Christ :

Bouddha incarna la Sagesse, dont l’intelligence humaine (R3) est une expression, Le Christ incarna l’Amour (R2) et la Lumière. Quand il reviendra, il incarnera et révélera la Volonté (R1) qui représente le suprême aspect du divin. Le Christ réalisa le premier effort mondial en vue de chasser l’illusion.

Dans la personne du Christ, l'idéal divin pour le genre humain comme un tout, fut présent la première fois au monde. Avant Lui d'autres Fils de Dieu ont manifesté diverses qualités et attributs divins, mais trois d'entre eux ont présenté un certain attribut avec une perfection telle qu'elle (en ce qui concerne l'actuelle période mondiale) ne peut être surpassée.

Ces trois Fils de Dieu sont : Hercule, le disciple parfait, mais n'ayant pas encore atteint l'état de parfait Fils de Dieu ; le Bouddha, l'initié parfait, ayant atteint l'illumination, mais n'ayant pas encore développé jusqu'à la perfection tous les attributs de la divinité ; le Christ, expression absolument parfaite de la divinité pour ce cycle, et par conséquent l'Instructeur aussi bien des anges que des hommes.

Que l'aboutissement suprême de l'Homme dans un avenir lointain puisse comprendre une perfection encore plus haute que celle atteinte par ces trois Représentants de la divinité, cela est inexprimablement vrai, car nous ne savons pas encore ce que la divinité signifie réellement. Cependant nous avons en ces trois Fils de Dieu, trois exemples d'une perfection dont la réalisation est très éloignée de la plupart des fils des hommes.

Dans tous les trois, le sixième et le second rayon étaient dominants, et le premier rayon s'exprimait pleinement. En Eux, l'idéalisme, l'amour-sagesse et une indomptable volonté se présentaient dans toute leur divine puissance. Il pourrait être intéressant pour vous de savoir exactement quels rayons contrôlaient ces Fils de Dieu :

Hercule, Dieu Solaire, avait une âme du premier rayon, une personnalité du second rayon et un corps astral du sixième rayon. Ces puissances et ces énergies suffirent à lui faire surmonter toutes ses épreuves et mener à bon terme tous ses travaux de disciple.

Le Bouddha avait une âme du second rayon, une personnalité du premier rayon et un mental du sixième rayon, phénomène très rare.

Le Christ avait une âme du second rayon, une personnalité du sixième rayon (ce qui explique Sa relation étroite avec le Maître Jésus) plus un mental du premier rayon.

En ces trois Grands Etres, les essences de la vie spirituelle prirent corps et tous trois marquèrent de Leur sceau l'histoire et les cœurs humains, cela principalement par la puissance d'expression de Leur sixième rayon. De plus, en tous trois s'incarna l'impulsion spirituelle nouvelle nécessaire à Leur époque, et tous trois – par la force de Leur amour vivant et de Leur pouvoir – ramenèrent pour des siècles la vision et l'aspiration humaines à ces principes spirituels par lesquels les hommes doivent vivre. Tous trois appartiennent à ce groupe de Vies qui dirigent et exécutent les Plans de Dieu, fondés sur l'amour de Dieu. Le Bouddha et le Christ sont toujours étroitement en rapport avec la Hiérarchie et collaborent avec Elle. Hercule est passé dans le centre de Shamballa, mais travaille toujours en étroite association avec le Bouddha, qui est l'une des Forces reliant Shamballa à la Hiérarchie.

La Destinée des Nations p 38-39.

Christ

Qui est le Christ :

  • A pour carte de Rayons : Ame R2 – Personnalité R6 – Mental R1

  • Le Bodhisattva, le Seigneur Maitreya, l’Imam Mahdi

  • L’Instructeur du Monde et des Anges

  • Le Guérisseur et le Sauveur mondial

  • L’incarnation de l’aspect Amour-Sagesse ; le R2, la Compassion

  • L’incarnation de l’Amour au sens planétaire ainsi que le principe cosmique d’amour (il fut le 1er à incarner l’Amour cosmique)

  • L’incarnation de la Liberté et le Messager de la libération

  • Le chef et représentant de la Hiérarchie occulte ; ses disciples sont les Initiés au-dessus de la 3ème Initiation.

  • Un Avatar et même doublement : il fit retentir la note de l’Age nouveau, l’ère des Poissons, et il incarna le divin Principe de l’Amour (il fut le premier à révéler aux hommes la véritable nature de Dieu)

  • Conscience de groupe

Les tâches du Christ à Shamballa :

  • entretenir "l’évocation du feu", c’est-à-dire le feu électrique de Shamballa, l’énergie de la Volonté divine menant l’humanité par l’intermédiaire de la Hiérarchie vers "la vie plus abondante"

  • nourrir les "vies mineures" : se rapporte à son rôle d’Initiateur et d’Instructeur mondial conduisant l’humanité jusqu’à la Lumière, avec l’aide de tous les Maîtres

  • maintenir la roue en révolution : assurant la descente des âmes en incarnation puis les faisant remonter, veillant ainsi au fonctionnement de tout le processus d’évolution par le biais de l’incarnation (assisté du Manu et du Seigneur de la Civilisation)

  • hâter la venue de l’Avatar de synthèse, allié au travail de Bouddha et à la demande sincère de l’humanité.

Effets de l’éveil du principe Christique chez l’homme :

  1. Individualité : expression de la bonne volonté de groupe. L’individu se perfectionne jusqu’à avoir quelque chose à sacrifier (à offrir)au groupe et ainsi enrichir le groupe de sa contribution individuelle.

  2. Initiation : effacement de la personnalité à la gloire de l’âme

  3. Identification : identification avec le Tout

Ce qui est résumé par la phrase : « Mon Père et moi sommes Un » : Moi, l’individu, par l’initiation, je me suis identifié à la divinité.

Intermédiaires du travail du Christ et réalisations :

  • Les églises et religions mondiales

  • Tout message, action qui consiste à créer de justes relations humaines

  • Tous les modes d’acquisition de connaissance véritable

  • Toutes les méthodes de transmutation de la connaissance en sagesse et en compréhension

  • Tout ce qui élargit la conscience de l’humanité et les états de conscience et de sensibilité subhumains

  • Tout ce qui dissipe le mirage et l’illusion

  • Tout ce qui brise la cristallisation et perturbe les conditions statiques

Réalisations passées du Christ :

  • Inauguration de l’ère de l’amour.

  • Enseignement de la présence sur terre du royaume de Dieu (présence effective de par l’existence de la Hiérarchie présente sur la planète).

  • Révélation de la gloire innée chez tout homme (révélation qui fut faite au moment de la Transfiguration) et que l’on retrouve dans les grandes réalisations de la science, la splendeur de la création artistique, les avancées en matière politique, économique, éducative, vie sociales et dans tous les champs d’activité humaine.

  • Ancrage d’un fil de la Volonté, quand dans le jardin de Gethsémani, le Christ déclara : « Père que ta volonté soit faite, non la mienne » (la grande Renonciation). Cela rendit possible le développement de la bonne volonté et des relations humaines justes par l’humanité intelligente.

  • Démonstration de la capacité résident en chaque être humain à évoluer (sans fin), ce qui est résumé dans la phrase : « Vous ferez les œuvres que je fais et vous en ferez même de plus grandes ». Révélation de la Voie de l’Evolution Supérieure.

  • Ouverture de la porte conduisant à la 3ème initiation.

  • L’enseignement de la Loi de Sacrifice et de l’impulsion à donner. Tous les grands Fils de Dieu ont incarné cette Loi de Sacrifice. Le Christ et le Bouddha le firent en présentant à l’homme le sacrifice et la mort du désir personnel de manière à libérer ce qui est supérieur (la conscience de l’âme).

  • Elevation de la science de l’Invocation et de l’Évocation sur le plan mental, rendant possible l’ouverture de la porte conduisant à la Voie de l’Évolution Supérieure, auparavant fermée.

A l’initiation de la Crucifixion, le Maître Jésus prit la quatrième initiation et le Christ la sixième.

Le Retour du Christ

Conditions préalables au retour du Christ :

  • L’effondrement de notre civilisation actuelle basée sur le matérialisme et l’égoïsme destructif (ce sera un temps de résurrection).

  • La reconnaissance par l’humanité de son droit à parvenir à la liberté, ce qui se manifestera par un refus de l’autoritarisme : des gouvernements ou systèmes politiques, des Églises. Le refus de voir un groupe d’hommes dominer le monde. Cet élan vers la Liberté devra être présent (pas nécessairement réalisé) pour que le Christ revienne.

  • L’aspiration à de plus justes relations entre les hommes, les nations, la terre elle-même. C’est le rôle de tous les hommes de bonne volonté, des Serviteurs du Monde, des disciples et aspirants d’enseigner et de travailler à l’instauration de ces justes relations humaines.

  • La libération de certaines énergies spirituelles subordonnées aux phases de certains cycles. Le Christ doit trouver un juste équilibre entre l’invocation venant des Hommes demandant son retour et les énergies émanant du « Centre où la Volonté de Dieu est connue ». Il doit réaliser un juste équilibre entre ces deux influences et trouver le juste moment.

L'un des signes avant-coureur de son retour repose sur un rassemblement spirituel (pas forcément physique) de ceux qui œuvrent au bien de l’ensemble, qui font preuve de bonne volonté.

le Christ viendra infailliblement lorsque la paix aura été rétablie dans une certaine mesure, lorsque le principe de la répartition des biens de consommation sera au moins en voie de conditionner les affaires économiques, et lorsque les églises et les groupes politiques auront commencé à mettre de l'ordre dans leurs maisons. Alors Il pourra venir et viendra. Alors le Royaume de Dieu sera publiquement reconnu, et ne sera plus considéré seulement un objet de rêve, de désir, et d'espoir pour les croyants.

Le Retour du Christ p 132.

Objectifs du retour du Christ :

  • Instauration des justes relations dans tous les domaines de la vie humaine et coopération mondiale pour le bien de tous. Cela suppose que le Christ devra cette fois atteindre l’intellect des hommes (et pas seulement le coeur comme par le passé). Il aura à faire face à un climat de haine et de séparativité compliquant son travail ainsi qu’à toutes les fausses interprétations et présentations de ses précédents messages. Il sera entouré des membres de la famille humaine qui le reconnaissent et se préparent à travailler avec lui.

  • Rendre public le royaume de Dieu qui existe déjà.

  • Rendre l’humanité réceptive à l’influence spirituelle et développer à grande échelle la perception intuitive (lors de sa précédente venue, il éveilla l’humanité à la compréhension mentale ce qui a eu pour effet le développement de l’intellect).

Les trois formes que pourrait prendre le retour du Christ :

  • Une venue physique, comme il l’a fait il y a plus de 2000 ans (si c’est le cas, il ne sera pas reconnu en tant que Christ, sa naissance ne fera pas l’objet d’un gros titre dans les journaux). Il se pourrait cependant qu’un événement marquant se produise et soit retransmis sur toute la planète via Internet.

  • Un adombrement de Ses disciples : il se manifestera à travers eux.

  • Un formidable influx du principe Christique, de la vie et de l’amour du Christ au sein de la famille humaine.

Il se peut aussi que ces trois possibilités se manifestent simultanément. Son retour unira les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier, sans tenir compte de religion ou de nationalité.


Le Christ viendra donc sûrement, de trois manières. Il viendra quand les hommes reconnaîtront qu'Il est vraiment là, comme Il l'a été depuis Son départ apparent de la terre. Il viendra aussi dans ce sens qu'Il adombrera, inspirera et guidera directement, en conférant personnellement avec Ses disciples avancés, dans leur labeur dans le domaine terrestre, et leurs efforts pour établir de justes relations humaines, et quand ils seront connus comme les Agents chargés d'appliquer la Volonté de Dieu. Il viendra aussi dans les cœurs des hommes, partout, en se manifestant comme le Christ en eux, luttant pour la lumière et influençant l'existence des hommes pour qu'ils reconnaissent consciemment leur divinité. Des masses d'hommes passeront alors par l'expérience de Bethléem, le Christ naîtra en eux et ils deviendront des "hommes nouveaux".

Les Problèmes de l’Humanité p 163.

La Grande Invocation peut être interprétée dans le sens des trois modes de retour du Christ :

a. "Que la Lumière afflue dans le mental des hommes."

Influence sur le mental des disciples.

Illumination de l'humanité intelligente.

Plan mental.

Stance I.

b. "Que l'amour afflue dans le coeur des hommes."

Influence sur les masses en tous lieux.

Déversement de l'esprit christique.

Plan astral.

Stance II.

c. "Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent."

Ancrage de l'énergie hiérarchique sur terre.

Apparition physique du Christ.

Plan physique.

Stance III.


Le Christ fera son retour dans l’un des champs d’activité humaine où le nombre, les aptitudes et l’état d’avancement des disciples actifs dans l’un ou l’autre déterminants. Il pourrait aussi bien s’agir du champ politique, qu’économique, religieux, des sciences sociales, …

Que se passera-t-il durant son retour ?

  • Il sera accompagné de Maîtres et de certains grands Anges, ceux-ci deviendront plus actifs dans la vie des humains :

      • Ils donneront notamment des informations sur les couleurs et les sons, de leurs effets sur le corps éthérique des hommes, des animaux et des fleurs, participant à faire disparaître les maux physiques et les maladies (particulièrement avec l’utilisation de la lumière violette).

      • Ils démontreront que le monde supraconscient existe et que ceux ne possédant pas de corps physique peuvent être contactés.

      • Ils instruiront les hommes dans la connaissance de la physique suprahumaine participant à rendre les transports plus rapides, doux et silencieux (par transmutation du poids).

      • Ils enseigneront comment se nourrir correctement et tirer la nourriture nécessaire des éthers.

  • Il se produira une montée de la conscience christique dans les cœur des hommes dont la bonne volonté en sera la première expression.

  • Ses disciples présents dans le monde seront adombrés par lui, leur efficacité et leur puissance deviendront stupéfiantes. Ils verront leur mental influencés par télépathie. Ainsi, le Christ aura des postes avancés dans toutes les nations et pourra travailler par leur intermédiaire.

  • Les masses recevront également sa vie ou conscience christique ce qui entraînera une réorientation du désir humain participant à libérer l’énergie de bonne volonté dans le ur des hommes, les prédisposant à de justes relations humaines.

  • Son apparition physique permettra d’établir un puissant point focal d’énergie hiérarchique sur terre.

  • Des enseignements seront donnés, particulièrement celui de la Loi de Réincarnation (cette Loi apporte la solution de tous les problèmes humains et la réponse à bien des questions).

  • Des énergies spécifiques seront libérées (en relation notamment avec la Volonté divine).

  • Le Christ transformera en bien ce qu’on appelle communément "le mal" humain.

  • Il préparera la structure de la nouvelle religion mondiale.

  • Il y aura un plus juste partage des biens matériels, à commencer par la nourriture (plus personne ne mourra de faim ou de soif).

  • Le Christ dissipera le mirage mondial (le Bouddha lui a préparé la voie).

Il est à craindre que les chrétiens ne le reconnaissent pas alors que pour l’Orient, l’assimilation de son futur enseignement sera bien plus aisée.

Lorsque le Christ réapparaîtra, tout ce qui n'est pas essentiel tombera, mais les principes fondamentaux de la foi demeureront, et ce sont sur eux que le Christ pourra établir la nouvelle religion mondiale que tous les hommes attendent. Cette nouvelle religion mondiale doit être basée sur les vérités qui ont résisté à l'épreuve du temps et qui ont procuré certitude et réconfort aux hommes du monde entier. Ces vérités sont certainement les suivantes :

  1. L’existence de Dieu (p 118).

  2. Le rapport entre l’homme et Dieu (p 118 à 119).

  3. Le fait de l’Immortalité et de la Vie Éternelle (p 119 à 120).

  4. La continuité de la Révélation et les Avènements Divins (p 120 à 128).

Le Retour du Christ.

Les fusions que le Christ manifestera :


Le Christ fera fusionner en lui de grandes dualités :

  1. La fusion de l’Amour (R2) et de la Volonté (R1) ; la Volonté-de-Bien.

  2. La fusion de l’amour et de la sagesse, lui permettant d’être le Bâtisseur de l’Age Nouveau et de la nouvelle civilisation.

  3. La fusion des énergies de l’Ere des Poissons et de celles de l’Ere du Verseau.

Une fois ce processus de fusion achevé, le Christ deviendra le point de concentration et l’agent transmetteur de :

  1. L’énergie de l’Amour

  2. L’énergie de la Volonté

  3. L’énergie de la Sagesse

  4. L’énergie des Poissons

  5. L’énergie du Verseau