Mariage

"Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" a dit Hermès Trismégiste, c'est-à-dire que ce qui est en bas chez les humains, est comme ce qui est en haut dans le Ciel. Toutes nos manifestations ont leur modèle en haut dans le monde divin. Évidemment, ce qu'est Dieu, personne ne le sait. C'est l'Absolu, le Non-manifesté, Il n'a ni corps ni apparence. Mais quand Il a voulu se manifester, s'exprimer dans le monde objectif, Il s'est polarisé, et c'est grâce à cette double polarisation de l'esprit (l'époux) et de la matière (l'épouse) qu'Il a pu créer : les deux pôles ont agi l'un sur l'autre, et de toutes ces "actions" est né le monde, l'univers tout entier. L'esprit et la matière semblent être absolument distincts, mais en réalité ils sont une seule et même chose, et c'est seulement par un phénomène de polarisation qu'ils apparaissent différents et même opposés.

Le véritable mariage est donc celui de l'esprit et de la matière ; c'est de ce mariage que naît toute la création. Ce mariage existe dans chaque atome, et quand on sépare "le mari" de "la femme" par la fission, cette séparation pulvérise tout. Mariés, ils vivent en paix et ils créent ; séparés par force, ils produisent des explosions.

Si l'esprit n'était pas uni à la matière, la matière resterait sans forme. C'est l'esprit qui lui donne sa forme, la façonne.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin p 34-35.

Beaucoup de mariages finissent par un échec et pourtant au fond d'eux-mêmes, l'homme et la femme continuent envers et contre tout à nourrir l’espoir qu’ils trouveront un jour leur âme sœur, que ce sera merveilleux, divin, qu’ils goûteront la plénitude. Alors, d’où vient leur espérance ? De cette connaissance profondément enfouie en chaque être qu’en haut, dans le monde divin, l’union des deux principes masculin et féminin s réalise dans la plus grande pureté, la plus grande splendeur. C’est parce que l’homme et la femme s’unissent trop pas qu’ils ne trouvent pas ce qu’il cherchent. Parfois, une seconde, ils goûtent une sensation d’extase, d’unité absolue. Malheureusement, cela n’arrive que rarement et ils finissent toujours par découvrir qu’ils sont deux êtres différents, séparés, et que leur espérance n’était qu’une illusion. Mais s’ils sont déçus, c’est qu’ils n’ont pas compris la vérité sur le vrai mariage. Le vrai mariage, c’est quand l’homme et la femme s’unissent avec leur âme et leur esprit dans la pureté et la lumière. Alors là, oui, le bonheur est possible et tout ce qu’ils espèrent se réalise pleinement.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin - p 97-98