Si on cherche des symboles de la pureté dans tous les domaines et les règnes de la nature, que va-ton trouver ?
Pour la terre, c'est le cristal, les pierres précieuses et surtout le diamant. D'ailleurs le diamant est la pierre la plus dure.
Dans le domaine végétal, le symbole de la pureté, c'est le lotus qui naît dans l'eau et dont les pétales sont d'une pureté extraordinaire.
Vous direz : " Et le lys ?... Et la rose ?..."
Oui, le lys aussi. Mais la rose, c'est autre chose, elle est plutôt le symbole de l'amour divin.
Parmi les oiseaux, c'est la colombe qui est le symbole de la pureté, c'est pourquoi on a représenté le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Mais il y a aussi l'agneau, avec sa laine blanche, sa douceur, son innocence, son humilité.
Dans le plan astral, se sont les anges, les "dévas", comme on les appelle.
Et en montant progressivement dans les différents règnes de la nature, vous trouverez d'autres symboles de la pureté, jusqu'à Dieu Lui-même qui est la pureté absolue, la sainteté absolue.
Alors, réfléchissez désormais, méditez sur cette idée extraordinaire que l'homme, le disciple, doit toujours désirer accomplir la volonté de Dieu pour se préserver, pour se purifier et se sanctifier.
Sinon, qu'il le veuille ou non, il sera contraint d'accomplir d'autres volontés, et ces autres volontés ne seront pas aussi désintéressées, aussi pures, aussi lumineuses.
Il ne faut jamais s'abaisser à accomplir la volonté des humains comme le font beaucoup qui acceptent d'obéir aux ordres de gens malhonnêtes ou criminels.
Bien sûr, si les volontés, les projets, les tendances de certains hommes correspondent à la volonté de Dieu, c'est à dire s'ils veulent faire le bonheur de l'humanité, travailler pour l'abondance, la santé, la beauté et la liberté du monde entier, qu'on leur obéisse !
Mais si leur buts sont personnels, mesquins il vaut mieux ne pas les suivre
Omraam Mikhaël Aïvanhov
"Toutes les maladies, quelles qu’elles soient, ont pour origine des éléments étrangers que nous avons laissés s’introduire en nous, dans notre organisme physique et dans notre organisme psychique. Et comme ces éléments sont étrangers, ils provoquent des troubles. Il suffit de les chasser et tout se rétablit.
Voilà pourquoi la pureté est tellement importante pour la santé mentale et physique de l’homme, la pureté, c’est-à-dire le rejet de tout élément étranger au bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, dès qu’ils entendent parler de pureté, les humains ferment leurs oreilles. La pureté est une notion qui leur paraît étriquée, dépassée, tout juste bonne pour être respectée dans les couvents, et ils continuent à avaler n’importe quoi : des nourritures indigestes, des atmosphères polluées, des pensées ténébreuses, des sentiments chaotiques. Quand comprendront-ils que ce sont ces impuretés qui créent toutes sortes de troubles en eux ? Qu’ils travaillent sur la pureté et ils seront mieux portants, plus intelligents, plus sages et plus forts."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
« Qu’est-ce que la pureté ?
La pureté ne consiste pas à s’enfermer dans un bocal, à l’abri de tout contact. Non, cette pureté qui ne pense qu’à se protéger est inutile, elle est même nuisible. La vraie pureté, c’est l’amour divin, parce que l’amour divin, c’est la vie, c’est l’eau qui jaillit de la source, et ce jaillissement repousse tout ce qui est sale, terne, obscur. Une pureté où il n’y a pas d’amour n’est pas vraiment la pureté. Combien de religieux ont cru et croient encore que la pureté consiste à se garder de l’amour ! Ils sont peut-être blancs comme la neige, mais ils sont aussi froids que la neige, et leur pureté est stérile. Ce n’est pas de l’amour qu’il faut se garder ni du contact avec les autres, mais de l’égoïsme, de la possessivité ; au moment où de pareils sentiments entrent dans un être, il n’est plus pur. La vraie pureté est celle de l’eau cristalline qui jaillit, qui coule et va arroser les champs et les jardins dans l’âme et le cœur de tous les êtres.
La pureté est à la base de toutes les acquisitions. Il faut avoir une idée claire de ce qu’est la pureté et comment on se purifie. Se purifier, c’est d’abord être capable de discerner la nature des mouvements de sa vie intérieure, analyser ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses projets. Et comme ces pensées, ces sentiments, ces désirs, ces projets sont souvent malveillants, égoïstes, il faut ensuite travailler à les rendre plus désintéressés, plus généreux, plus fraternels.
On saura dans l'avenir que la pureté est la base de la vie, de la beauté, de la santé et du bonheur. La pureté est une science. C’est un domaine très vaste que nous devons étudier dans les trois plans physique, affectif et mental. Dans le plan physique, elle est à la base de la santé ; dans le plan affectif, elle donne les conditions pour recevoir et manifester l’amour ; et dans le plan mental, elle donne les conditions pour recevoir et manifester la sagesse.
Et contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, elle ne concerne pas tellement la question sexuelle ; la sexualité n’en est qu’un aspect limité. Il y a d’autres formes de pureté plus hautes, plus essentielles. La véritable pureté se trouve d’abord dans les pensées, les sentiments et les désirs : c’est une vertu qui consiste à ne pas garder uniquement pour soi ce que l’on possède de bon. Tout ce que l’on apprend, tout ce que l’on acquiert, il faut chercher à en faire bénéficier les autres de quelque façon que ce soit. Quant à l’impureté, c’est l’égocentrisme sous toutes ses formes. Vouloir être pur pour mieux se protéger, se sauver n’est pas encore la pureté. Celui qui est véritablement pur ne cherche la pureté que pour mieux donner aux autres, et ne leur donner que ce qu’il possède de plus précieux. Seul celui qui a travaillé à acquérir cette pureté est digne de recevoir l’Initiation. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov