Minéral

« La terre a réussi à condenser, cristalliser, à former physiquement, tangiblement ces grandes vérités, ces forces, ces puissances et à les présenter sous forme de cristaux, de pierres précieuses. Mais les humains doivent, de leur côté, continuer le travail et faire sortir des pierres précieuses ce qu'elles contiennent. Dans la science ésotérique, les Initiés attribuent une vertu ou une qualité à chaque pierre précieuse. Donc, la matière, la quintessence est arrangée de telle façon qu'elle ne laisse passer à travers la pierre qu'une qualité du spectre solaire et c'est pourquoi les pierres précieuses sont toutes spécialisées pour transmettre uniquement telle ou telle qualité de la lumière. Chaque pierre ne laissera passer qu'une qualité de la lumière. Du fait que la lumière blanche contient seule toutes les vertus, toutes les qualités, il suffit d'avoir un prisme pour vérifier que la lumière est la synthèse de toutes les vertus divines.

Est-ce criminel d'aimer les pierres précieuses? Pas du tout. C'est normal, c'est même obligatoire. Il faut les aimer. Pourquoi ne les aimerait-on pas? Ici, je dois réparer des erreurs qui se sont glissées dans la tête de certains spiritualistes, qui constamment sous-estiment, méprisent ces choses dans lesquelles Dieu a mis toute une science.

Au lieu de diminuer ces splendeurs que la terre a façonnées et de détruire ainsi le travail de tout le cosmos, pourquoi ne s'émerveillent-ils pas, pourquoi ne conservent-ils pas avec amour toutes ces splendeurs qu'ils convoitent ou qu'ils gardent par égoïsme? Ou bien les hommes sont prêts à commettre des crimes pour les posséder, ou bien ils les méprisent. Dans les deux cas, c'est nuisible et cela se reflète sur le mental et l'évolution de l'homme.

Quelle est la meilleure attitude? C'est d'étudier, de mettre chaque chose à la place prévue et de s'en servir pour l'avancement des êtres en vue du Royaume de Dieu sur la terre. Donc, au lieu de vouloir se les approprier à tout prix pour satisfaire sa convoitise, il faut en comprendre le sens, c'est-à-dire ne pas s'arrêter aux pierres précieuses, ne pas vouloir les posséder pour elles-mêmes, mais vouloir posséder les qualités et les vertus qui sont cachées en elles.

C'est la vraie sagesse qui nous donne alors un élan, une joie, un émerveillement qui nous aident à comprendre la sagesse et la beauté divines et comment Dieu travaille partout dans l'univers. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Éditions Prosveta

Ame R7 - Personnalité R1.

Le règne minéral développe principalement deux qualités :

  • la qualité tamasique ou nature statique, le règne minéral est le règne sur lequel repose tous les autres règnes

  • la qualité de radioactivité ou de radiation qui en est son expression divine. Celle-ci s’exprime à travers la géométrisation du Plan.

Procédé : Condensation

Secret : Transmutation (produite par une très forte pression et une très forte température) qui a pour effet d’ordonner les atomes du minéral

But : Radioactivité

Symbole : Un diamant blanc bleuté (R1/R2)

R1 : Diamant

R2 : Saphir, aigue-marine

R3 : Emeraude

R4 : Jaspe

R5 : Topaze

R6 : Rubis

R7 : Améthyste

Le but du règne minéral est de laisser passer la lumière par la transparence (cristaux, pierres précieuses) et la radioactivité (distribution de l’énergie). Il doit pouvoir traverser toutes les substances environnantes et les imprégner de son énergie radiante.

Le Minéral se condense autour du Plan, le R1. Au départ cela se fait dans le désordre le plus total puis intervient la transmutation par le feu et la pression. Le R7 ordonne le Plan au niveau atomique jusqu’à obtenir la copie conforme du Plan. L’âme du minéral peut alors complètement rayonner. Le règne minéral est la démonstration de la radioactivité de la Vie.

Ainsi, au fur et à mesure de son évolution, le règne minéral gagne en organisation et en transparence. Ce règne peut être classé en trois stades de développement :

  1. Les pierres et métaux communs (pierres amorphes)

  2. Les pierres semi-précieuses et les métaux transformés

  3. Les pierres précieuses

Dans les pierres précieuses, les qualités d’organisation (agencement) et de radiation sont développées à leur apogée.

L’exemple le plus parfait se trouve dans le diamant qui est la concrétisation la plus parfaite du Dessein. Le radium, dans ces qualités de rayonnement en est également une expression aboutie.

L'influence organisatrice du R7 se manifeste le mieux dans l'étonnante et parfaite structure géométrique des éléments, telle qu'elle se révèle au microscope et dans l'étude de l'atome. (…) Le règne minéral est un résultat du "rituel de rythme" comme le sont toutes les formes de base sur lesquelles les milliards de structures en manifestation sont édifiées et fondées. Le système des nombres se manifeste dans sa plus complète beauté dans ce règne ; on peut découvrir toutes les relations entre la forme et la numérologie, au moyen de la vision occulte microscopique dans ce règne fondamental. Deux facteurs déterminent les structures que l'on trouve dans le règne minéral :

1. La septième grande impulsion, ou volonté d'organiser.

2. Le besoin de créer, ou rythme initial qui amena le Logos solaire à prendre forme.

Le travail des septième et premier Seigneurs est essentiellement celui de l'architecte et du magicien, et leurs efforts sont visibles jusqu'à la perfection dans le minéral.


Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 226-227.

Le pouvoir guérisseur des pierres s’exprime à travers la capacité de ce règne à remettre de l’ordre dans nos corps.

Le Minéral nous enseigne à devenir des structures de plus en plus parfaites.

Esotériquement, nous trouvons dans le monde minéral, le Plan divin caché dans la géométrie d'un cristal et la beauté radiante de Dieu accumulée dans la couleur d'une pierre précieuse. En miniature et à son point le plus bas de manifestation, nous voyons les concepts divins s'accomplissant. Le but du concept universel se voit lorsque le joyau rayonne sa beauté, et lorsque le radium diffuse ses rayons, à la fois destructifs et constructifs. Si vous pouviez réellement comprendre l'histoire d'un cristal, vous entreriez dans la gloire de Dieu. Si vous pouviez entrer dans la conscience attractive et répulsive d'un morceau de fer ou de plomb, toute l'histoire de l'évolution vous serait révélée. Si vous pouviez étudier les processus cachés qui se déroulent sous l'influence du feu, vous entreriez dans le secret de l'initiation. Le jour ou l'histoire du règne minéral sera saisie par le voyant illuminé, ce dernier verra la longue route qu'a suivie le diamant, et par analogie la longue route que parcourent tous les fils de Dieu, gouvernés par les mêmes lois et développant la même conscience.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 232.


Le R7 augmentant en présence sur la Terre, la radioactivité augmente. L’ère du Verseau sera une grande remise en ordre de la planète. La Russie, qui est âme R7 va y jouer un grand rôle.

Astrologiquement, le règne minéral est gouverné par le Taureau et il y a une relation symbolique entre l' "œil" dans la tête du Taureau, le troisième œil, la lumière dans la tête, et le diamant. La conscience du Bouddha a été appelée "l'œil de diamant".

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 235.

Le règne Minéral est en rapport avec Vulcain (planète ésotérique du R1) et Pluton (planète exotérique du R1). Cela montre le côté très constructeur de Vulcain.

Le règne Minéral a accompagné l’Humain dans le développement de toute sa technologie. Il est indissociable de la technique, même actuellement avec les puces au silicium.

Pluton, à qui on doit le nom du plutonium, représente l’aspect mort, avec les armes (de l’arc à la bombe atomique).