Sexe / sexualité

Dans les relations sexuelles entre les hommes et les femmes il n'y a rien en soi de mauvais. Si c'était le cas, pourquoi toute la nature ne montre-t-elle rien d'autre chez toutes les espèces depuis la création du monde ? Si l’acte lui-même était répréhensible, comment la nature tolérerait-elle, ceux qui le pratiquent ? L’acte en soi n’est ni mauvais ni bon ; seule l’intention qu’on y met le rend criminel ou saint. Pour prendre une comparaison, qu’est-ce qui est le plus important : le robinet ou l’eau qui coule à travers lui ? Le robinet sera peut-être en or, mais si c’est de l’eau sale qui coule… Ce qui compte, c’est que l’eau soit pure. Or, une mauvaise intention est comparable à de l’eau sale et une bonne intention à de l’eau cristalline et vivifiante. Ce qui importe, ce n’est donc ni les gestes de l’amour, ni les organes, mais la qualité des énergies, des émanations, des quintessences qui se dégagent, la nature de toutes ces forces psychiques que projettent l’homme et la femme lorsqu’ils s’aiment.

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculine et le Féminin – p 115.


Les organes sexuels sont les racines de l’être et si on en use n’importe comment, on peut abîmer l’être entier, car les racines, c’est très important, tout dépend d’elles, tout vient d’elles. Ce sont ces racines-là qui colorent l’ensemble de la personnalité, qui donnent toutes les nuances d’un tempérament, d’un caractère. Regardez seulement les différences qui existent entre l’homme et la femme. Beaucoup de manifestations de leur vie physique, affective, morale, intellectuelle, ont leur origine, leurs racines dans ce que l’on appelles « les parties intimes ». Ces organes représentent un résumé de l’homme et de la femme.

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculine et le Féminin – p 117-118.


Sexualité - les racines de l’arbre Amour

"L’amour peut être comparé à un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles, des fleurs et des fruits. La sexualité représente les racines de l’amour: ces racines sont profondément enfouies dans l’être humain, on ne peut les arracher. Et d’ailleurs, il ne faut pas les arracher, elles sont indispensables, comme les racines sont indispensables à l’arbre; seulement il faut aller plus loin, plus haut, ne pas se contenter de vivre dans les racines. Car l’amour c’est aussi le tronc, les branches, les fleurs, les fruits. Et les fleurs et les fruits de l’amour, c’est le sacrifice.

Alors, voilà, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de cet arbre Amour, apprendre comment le cultiver, l’arroser, le protéger des insectes et des orages. Vous apprendrez aussi qu’il ne faut jamais couper ses racines, car l’amour le plus spirituel reçoit son élan de la force sexuelle... Et quand vous goûterez des fruits de cet arbre Amour, vous comprendrez que ce sont les fruits de l’immortalité, de la vie éternelle."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La fusion de l’homme et de la femme est la répétition du phénomène cosmique de la fusion de l’esprit et de la matière : l’esprit qui descend pour animer la matière, et la matière qui s’élève pour donner à l’esprit les possibilités de se fixer et de réaliser ainsi ses projets. Quand l’homme s’unit à la femme, cette fusion déclenche tout un processus en lui : son organisme travaille à extraire de l’univers une quintessence subtile qui descend le long de sa colonne vertébrale et qu’il donne à sa femme. C’est cette quintessence sur la quelle la femme travaillera ensuite pendant neuf mois pour former l’enfant.

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 146.

Énergie sexuelle – canalisations installées par la nature pour la diriger vers le cerveau

«Si on fait un barrage sur une rivière sans prévoir d’autres voies d’écoulement, il arrivera un moment où elle va déborder et tout inonder, car le barrage n’empêche pas l’eau de couler. Eh bien, c’est la même chose pour l’être humain: s’il veut refouler ses instincts et particulièrement l’instinct sexuel, les tensions s’accumulent dans le subconscient et il arrive un moment où tout est emporté. Il ne faut pas bloquer les énergies mais il ne faut pas non plus les gaspiller. La solution, c’est de leur donner un chemin pour qu’elles puissent irriguer toute votre terre: comme les Égyptiens dans le passé qui avaient creusé des canaux pour que les eaux du Nil puissent fertiliser leur pays.

En réalité, c’est la nature elle-même qui s’est déjà chargée d’installer en l’homme des canalisations grâce auxquelles les énergies sexuelles peuvent être dirigées vers le cerveau. Et ce n’est pas parce que les anatomistes ne les ont pas encore découvertes et décrites que vous ne devez pas essayer de travailler dans ce sens pour devenir chaque jour plus lucide, plus intelligent, plus créateur.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov