Coeur

Le cœur n'est pas seulement le moteur qui fait circuler les fluides vitaux, mais aussi le générateur d'un certain type d'essence intelligente, qui est le facteur positif de la vie de la cellule.

Traité sur le Feu Cosmique p 594.


Le cœur est lié à l'aspect vie, car là se trouve le siège du principe de vie et là se trouve ancrée l'énergie de vie. Il est lié à la synthèse, à la Monade et à tout ce qui est davantage que le soi séparé. Tout groupe qui est dirigé et dominé par un seul homme ou par un groupe d'hommes, que ce soit une nation, une institution commerciale importante, une organisation d'une sorte ou d'une autre, (telle qu'un grand hôpital) est lié à la vie qui se trouve dans le cœur. Cela reste vrai même lorsque les mobiles sont mélangés et indésirables ou purement égoïstes. Un magnat des affaires qui contrôle de vastes intérêts, et la vie de nombreuses personnes dépendant du sort d'une affaire qu'il a pu fonder et dont il est le président, commence à travailler au moyen du centre cardiaque. De là la prédominance de certaines formes de troubles auxquels de si nombreuses personnes influentes et puissantes succombent si fréquemment. Le cœur devient stimulé d'une façon exagérée par l'impact des énergies se déversant dans l'homme qui est soumis parmi d'autres choses, aux pensées dirigées de ceux qui sont liés à son organisation.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 498.


Dès que le cœur d'un homme devient actif, l'activité émotive de son plexus solaire cesse. C'est l'affirmation d'un fait ; ce sont les cœurs des hommes qui répondent à l'appel du Christ, et c'est de ces cœurs que s'élève aujourd'hui l'invocation. Le cycle d'émotions et d'angoisses que l'humanité a traversé ce dernier siècle et la tension émotive dans laquelle elle vit aujourd'hui la préparent également à pénétrer dans le domaine de la pensée ; ceci marquera un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité et sera le résultat du futur travail scientifique du Christ (s'il m'est permis d'employer ce terme) sur les cœurs humains, afin de les mettre en rapport avec le Cœur de Dieu.

Le Retour du Christ p 111.

Le cœur fait des synthèses, il réunit, rassemble, rapproche, crée des liens avec tout ce qu'il aime, et même quelquefois des liens stupides ! ... Au contraire, l'intellect analyse, sépare et décompose. A notre époque, où l'intellect est à la première place, il détruit tout. Il faut donc se décider à redonner une place au cœur, parce que c'est lui qui vivifie, qui anime, qui réunit, par la chaleur et la tendresse. Vous ne devez pas conclure de mes paroles qu'il faut anéantir l'intellectuel. Non, l'intellect doit travailler en liaison avec le cœur.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin p 22.

La confiance, une émanation du cœur qui éveille le meilleur côté chez les autres

"La confiance éveille ce qu’il y a de meilleur chez les êtres. Quand vous faites confiance à quelqu’un, vous l’encouragez dans la voie du bien: il se sent obligé de s’améliorer pour vous montrer que vous ne vous êtes pas trompé sur lui. Bien sûr, parmi ceux à qui vous ferez confiance, il s’en trouvera toujours quelques-uns pour vous trahir.

Mais ce n’est pas parce que quelques humains sont égoïstes, méchants, ingrats, que vous devez tous les mépriser, les détester et les rejeter définitivement. Si vous en arrivez là, c’est que vous êtes ignorant. Celui qui connaît la nature humaine, qui connaît les lois magiques continue, malgré les méchancetés et les trahisons, à vouloir éclairer les humains, à les aider et les rendre heureux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov