Connaissance

Les différentes formes de savoir

"Le savoir officiel est utile, il enrichit énormément l'être humain, il lui donne une situation, du prestige, de l'autorité, de l'argent. Mais ce savoir ne le transforme pas, parce que c'est un savoir qui reste à la surface, il ne le touche pas en profondeur. Vous avez beau accumuler des connaissances en mathématiques, en histoire, en géographie, etc., vous ne changerez pas : si vous êtes craintif, sensuel, coléreux, gourmand, vous restez craintif, sensuel, coléreux, gourmand.

Aucune université, par exemple, ne vous donne un enseignement sur l'au-delà, sur la question de la survie et de la réincarnation. Donc, même si vous possédez toutes les sciences, comme vous n'avez aucune notion de ces sujets tellement essentiels, vous ne pouvez avoir ni cette espérance, ni cette conviction, ni cette puissance de la volonté qui vous permettraient de vous transformer. Tandis que si l'on vous enseigne comment les âmes continuent à vivre dans l'autre monde et comment ensuite elles se réincarnent, devant ces révélations, devant ces lois, vous ne pouvez plus rester le même, vous êtes obligé de devenir plus attentif à votre comportement extérieur et intérieur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La Salle de l'Enseignement

C’est le produit de la Salle de l'Enseignement. Elle peut être définie comme la totalité des découvertes et des expériences humaines, comme tout ce qui peut-être appréhendé directement par les cinq sens, et qui peut être classé, analysé et défini par l'intellect humain. C'est ce que nous éprouvons comme certitude mentale, ou ce que nous pouvons vérifier par l'expérience. C'est l'ensemble des arts et des sciences, qui comprend tout ce qui a trait à la construction et au développement de l'aspect formel des choses. C'est pourquoi, la connaissance se réfère au côté matériel de l'évolution, la matière dans le système solaire, dans la planète, dans les trois mondes de l'évolution humaine et dans les corps des hommes.

Initiation Humaine et Solaire.


La connaissance était inhérente au précédent système solaire et (que) c'est une faculté dont il doit se servir. Elle est là, disponible pour qu'il l'utilise. C'est l'énergie cachée du Logos planétaire qu'il doit apprendre à concentrer dans son cerveau physique et ainsi à appliquer.

Traité sur le Feu Cosmique p 740. 


La connaissance n'est pas une réaction purement mentale, mais quelque chose qui existe à tous les niveaux et qui est instinctif sous certaines formes, dans tous les règnes de la nature.

Le Mirage, problème mondial p 136.


… la connaissance est associée au monde des faits ; elle concerne l'accumulation de connaissances à travers les âges ; elle est étroitement reliée à la mémoire et à sa contrepartie subjective – consistant à retrouver la connaissance passée. Cela signifie qu'est recouvré consciemment tout ce que l'Ego a emmagasiné au cours de nombreuses incarnations et d'expériences différentes ; cela est en relation avec les "pétales de connaissances" du lotus égoïque et le mental inférieur concret. La connaissance est ce qui engendre une relation active et efficace entre cette rangée extérieure de pétales, le mental concret et le cerveau. Elle incarne les "facultés d'intelligence" d'une âme en incarnation, pendant telle ou telle vie ; elle concerne, pour une large part, ce qui est éphémère et transitoire. Le facteur durable de la connaissance est simplement sa faculté de relier le passé au présent, et de produire une vie phénoménale efficace, dans le présent.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 267.



Le mot connaître, quand il se rapporte à la conscience d'initié du Christ ou d'initié d'un moindre degré, indique la certitude de la connaissance que l'initié a acquise par l'expérience et l'expression. Cette première réaction, très faible, devant la "destinée monadique" et l'influence universelle que peut exercer un Fils de Dieu se fait sentir dans la conscience du Christ comme elle se fera sentir dans la conscience de tous ceux qui, obéissant à Son injonction, parviendront à la perfection dont Il a indiqué la possibilité. La plus haute qualité divine, ou l'aspect divin le plus élevé, se manifeste dès lors dans la vie du Fils de Dieu en évolution. Il sait ce qu'est l'intelligence ; il comprend ce qu'est l'amour et quelle est sa qualité attractive. Dès lors, en raison de cette double connaissance Il devient conscient de la puissance de la volonté et de la réalité de l'intention divine que cette volonté doit (à tout prix) accomplir. Telle fut la crise majeure du Christ.

Le Retour du Christ p 26.


La Connaissance apparaît lorsque l'individu s'intègre à son milieu. La Sagesse apparaît lorsqu'il devient coordonné au processus de temps. Le mécanisme est relié au milieu, et constitue l'appareil de contact et le moyen par lequel l'âme qui procède aux expériences arrive à la complète conscience du champ de connaissance. L'âme est l'identité qui est consciente du temps dans le vrai sens du mot et qui envisage la période de manifestation comme un tout, acquérant ainsi le sens des proportions, la compréhension des valeurs et le sens intérieur de synthèse.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 305.

Connaissances et comportement

Connaissances - un excès entrave la vie spirituelle

"Même quand ils veulent s’engager dans la spiritualité, les humains sont déformés par cette habitude, tellement répandue à notre époque, d’accumuler des connaissances, de vouloir s’informer de ceci, puis de cela, de toucher à tout, d’être au courant de tout, sans jamais faire un travail sur eux-mêmes. Bien sûr, c’est grâce à cette curiosité que l’humanité est arrivée à faire de gigantesques progrès dans beaucoup de domaines. Mais pour la vie spirituelle, c’est une attitude très pernicieuse.

Pour faire un véritable travail spirituel on doit s’en tenir à une philosophie, à un système, et l’approfondir. Sinon, il se passe avec l’organisme psychique ce qui se passe avec l’organisme physique: si vous absorbez toutes sortes d’aliments hétéroclites, vous êtes malade, vous vomissez; de la même façon l’estomac psychique peut avoir une indigestion de tout ce que vous voulez lui faire ingurgiter."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 - 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗡𝗜𝗙𝗘𝗦𝗧𝗘𝗥 𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗘𝗥𝗦 𝗦𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧

"Les humains savent tout, mais ils ne font rien. Ils savent qu’avec la patience on a plus de chances d’obtenir des résultats durables, mais ils ne sont pas patients. Ils savent qu’avec la douceur on peut faire des merveilles, mais ils se mettent sans cesse en colère. Ils savent, ils savent… mais ils restent faibles, vulnérables, ternes, maladifs et malheureux.

Dans l’Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle, le disciple apprend que les connaissances n’ont de valeur qu’à condition d’être appliquées dans la vie. C’est le travail qui compte, le travail de la volonté : manifester ses connaissances à travers son comportement. Dans les écoles ordinaires on ne tient compte que de vos connaissances livresques. Peut-être deviendrez-vous un criminel, ça n’a aucune importance : vous avez bien parlé, voici votre diplôme ! Les Initiés, eux, ne regardent pas comment vous exposez vos connaissances, mais comment vous les appliquez, et s’ils jugent l’application insuffisante, ils ne vous donnent pas le diplôme. Ils peuvent même, dans certains cas, ne pas vous accepter dans leur école."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Quelles que soient vos connaissances, si vous ne vivez pas en harmonie avec les lois de la nature, ces connaissances vous quitteront. Tandis que si vous possédez la science de la vie que l’on enseigne dans les Écoles initiatiques, le savoir éternel, universel, cosmique, viendra s’engouffrer en vous, et chaque jour vous ferez de nouvelles découvertes, vous aurez de nouvelles révélations.

Ce savoir, vous le possédez déjà, mais tellement enfoui que vous pouvez difficilement le faire apparaître à la surface. Seule, la vie harmonieuse, divine, peut vous aider à le découvrir ; sans lire, sans vous instruire, vous connaissez déjà l’essentiel. C’est pourquoi, je vous le dis : si vous ne comptez que sur les connaissances livresques sans vivre en harmonie avec le Ciel, tout s’effacera, tout vous quittera ; même les dons que vous avez vous quitteront. Mais si, au contraire, vous décidez de travailler à vous mettre en harmonie avec le monde divin, le vrai savoir viendra s’installer au-dedans de vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Connaissance et identification

Identification - ou fusion, seul l’esprit peut le faire

"Connaître, c'est pénétrer au cœur d'un objet ou d'un être, et cela ne peut se faire que par l'identification, c'est-à-dire la fusion avec l'être ou l'objet que l'on veut connaître. Pour un moment, au moins, il est nécessaire de devenir un autre. Oui, mais vous ne pouvez pas devenir un autre si vous restez là, à l'extérieur, en vous contentant de le regarder ; vous devez entrer en lui et sentir les moindres vibrations de son existence. Mais cela, l'intellect ne peut pas le faire, seul l'esprit le peut.

Alors maintenant, voici l'application pratique : si par votre esprit, par votre amour, vous vous exercez chaque jour à vous identifier avec l'Être suprême, Celui qui est la source de la vie, la Cause première, le Père de tout, un jour vous sentirez que Dieu commence à vivre au-dedans de vous, avec sa splendeur, sa puissance, sa sagesse, son amour."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le Christ exprima cette idée en d'autres termes lorsqu'Il dit "Tout homme qui accomplit Sa volonté, saura" ; selon la loi occulte, l'action précède toujours la connaissance, car la connaissance est acquise par l'expérimentation et l'expérience. Le disciple ou l'aspirant travaille toujours dans le noir, surtout dans les premiers stades de son développement, et il suit un instinct profond et caché vers l'activité juste. En acquittant son pénible devoir de façon persévérante, tout d'abord sous la pression de la conscience, puis sous l'impulsion de son âme qui s'éveille, puis sous l'influence du Maître, il avance de l'obscurité à la lumière ; il découvre que l'obéissance à ses instincts spirituels le conduit inévitablement dans le règne de la connaissance, et que la connaissance – lorsqu'elle est acquise – se transforme finalement en Sagesse. Il devient alors un Maître, et ne travaille plus dans le noir.

D'ordinaire, les aspirants souffrent amèrement des cycles d'obscurité qu'ils semblent traverser ; ils se plaignent de la difficulté de travailler dans le noir, et de ne voir de lumière nulle part ; ils oublient que la capacité de travailler dans l'obscurité et dans la lumière, n'est qu'une seule capacité inhérente. La raison en est que l'âme ne connaît que l'existence, que la lumière et l'obscurité ne sont – pour l'âme – qu'une seule et même chose. Par-dessus tout, la connaissance vient de l'expérimentation consciente, et là où il n'y a pas activité expérimentale, aucune expérience ne peut être acquise. La connaissance est la récompense de ces deux facteurs ; connaissance qui n'est pas théorique, mais qui est prouvée, effective et le résultat intelligent d'un dur travail ; c'est aussi le résultat d'une fréquente détresse (utilisée correctement) et de l'anticipation spirituelle. 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 375-376.

Connaissance de soi 

Un truisme occulte dit que lorsqu'un homme atteint à la connaissance de soi, il atteint aussi de par la grande loi d'analogie, à la connaissance de Dieu. Cette connaissance comporte cinq aspects majeurs :

1. Les formes.

2. Les parties constituantes de la forme.

3. Les forces.

4. Les groupes.

5. L'énergie.

L'homme doit comprendre la nature de son corps et de toutes ses enveloppes. Cela concerne sa connaissance de la forme. Il découvre que les formes sont faites d'atomes ou "points d'énergie" et que, sous ce rapport, toutes les formes sont semblables. Cette connaissance se rapporte alors aux parties constituantes de la forme. Il arrive ensuite à la compréhension de l'agrégat d'énergie des atomes qui constituent ses formes ; ou, en d'autres termes, à une connaissance des forces diverses ; la nature de ces forces est déterminée par le rythme, l'activité et la qualité des atomes qui forment la ou les enveloppes. Cette connaissance concerne les forces. Plus tard, il découvre des formes analogues, présentant également une analogie de vibration et de force. Cette connaissance s'applique aux groupes. L'homme, en conséquence, trouve quelle est sa place et connaît son travail. Finalement, il atteint à la connaissance de ce qui concerne toutes les formes, maîtrise toutes les formes et constitue l'impulsion dynamique de tous les groupes. Cette connaissance se rapporte à l'énergie ; elle a affaire à la nature de l'esprit. Par le truchement de ces cinq réalisations, l'homme obtient la maîtrise, car la réalisation comporte certains facteurs qu'on peut énumérer comme suit :

1. L'aspiration.

2. L'étude et l'investigation.

3. L'expérimentation.

4. La découverte.

5. L'identification.

6. La réalisation.

L'adepte peut s'identifier à la conscience de l'infiniment petit ou pénétrer dans sa conscience. Il peut s'identifier à l'atome ou à la substance et connaître ce qui reste encore inconnu aux savants modernes. Il prend également conscience du fait que le règne humain (composé d'atomes humains) étant, sur l'échelle de l'évolution, le point ou degré médian, l'infiniment petit se trouve par rapport à lui aussi éloigné que l'infiniment grand. Le chemin à parcourir pour embrasser la conscience de la plus infime des manifestations divines est aussi long que pour embrasser un système solaire, qui en est la plus grande. Néanmoins, la méthode de maîtrise est la même pour tous ces niveaux de conscience ; elle consiste en une méditation parfaitement concentrée, conduisant à un empire total sur le mental. La constitution du mental est telle qu'il peut fonctionner à la fois comme un télescope permettant à l'observateur d'entrer en contact avec le macrocosme, et comme un microscope mettant à sa portée le plus minuscule des atomes.

La Lumière de l’Ame p 89-90.

Les branches de connaissance

1. Il y a sept branches de connaissance mentionnées dans les Puranas :

2. La Gnose, Connaissance secrète, est le septième Principe, les six écoles de la philosophie indienne étant les six principes.

Ces six écoles sont :

a. L'école de Logique Preuve de perception correcte.

b. L'école atomique Système des détails. Éléments. Alchimie et Chimie.

c. L'école Sankhya Système de nombres. L'école matérialiste.

La théorie des sept états de la matière ou prakriti.

d. L'école de Yoga Union. La règle de vie quotidienne. Mysticisme.

e. L'école de Religion cérémonielle Rituel. Adoration des Dévas ou Dieux.

f. L'école de Védanta Traité de non-dualité. De la relation d'Atma chez l'homme et le Logos.

3. Il y a quatre branches de connaissance qu'H.P.B. cite spécialement : Ces quatre branches sont probablement celles qui ont le plus préoccupé l'homme dans cette quatrième ronde et cette quatrième chaîne.

Les quatre Nobles Vérités. Les quatre Védas. Les quatre Évangiles. Les quatre acceptations de base. Les quatre Éléments. Les quatre grades d'initiés.

a. Yajna Vidya L'accomplissement de rites religieux afin de produire certains résultats.
Cela concerne le Son, donc l'Akasha ou éther de l'espace.

Le "yajna" est la Divinité invisible qui pénètre l'espace.

Ceci concerne peut-être le plan physique ?

b. Mahavidya La grande connaissance magique. Elle a dégénéré en adoration Tantrique.

Elle traite de l'aspect féminin ou de l'aspect matière (mère).

C'est la base de la magie noire.

Le vrai mahayoga concerne la forme (second aspect) et son adaptation à l'Esprit et à ses besoins.

Ceci concerne peut-être le plan astral ?

c. Guyha vidya La science des mantras. La connaissance secrète des mantras mystiques.

Le potentiel occulte du Son, du Mot.

Ceci concerne peut-être le plan mental ?

d. Atma vidya Véritable sagesse spirituelle

4. La connaissance de la vérité est un héritage commun.

5. La connaissance est une qualité relative et varie selon le niveau atteint.

a. Des champs de connaissance plus poussée s'ouvrent devant un Logos Planétaire.

b. L'homme peut parvenir sans aide aux quatre vérités.

6. Finalement la Connaissance est une arme dangereuse.

Ceci est dû : à l'Égoïsme Personnel.

La connaissance est sans danger uniquement si :

a. On s'y adonne entièrement, corps, âme et esprit.

b. On a une foi inébranlable dans sa propre divinité.

c. On reconnaît son propre Principe immortel.

d. On se connaît soi-même.

e. Toutes les vertus sont pratiquées.

f. On a de l'expérience.

g. On comprend que la connaissance est le fruit du seul Esprit.

h. La connaissance est acquise par la région du mental supérieur.

Traité sur le Feu Cosmique p 743.