Purification

Toutes les cérémonies religieuses commencent par des rites de purification : des ablutions, des fumigations, des prières ou formules demandant que le mal et les impuretés soient chassés. Ces rites supposent la connaissance du bien, mais aussi celle des propriétés du mal et de sa puissance. Le bien est paralysé tant qu'il existe des présences qui lui sont hostiles. C'est pourquoi le fidèle doit se laver, se purifier et lorsqu'il est pur, les vertus de l'Esprit-Saint descendent en lui. L'Esprit-Saint est tout-puissant, mais quand l'homme est pur. 

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 188. Ed. Prosveta.

Purifier (se) - et se nettoyer pour rayonner la lumière divine

"Tant que l’homme ne travaille pas à se purifier, les messages, les impulsions que lui envoie son Moi supérieur, son Moi divin, lui arrivent affaiblis, déformés. Regardez une lampe à pétrole dont le verre est enfumé : sa flamme n’est pas aussi lumineuse, aussi puissante, aussi belle que si le verre était absolument transparent, il faut le nettoyer. Nous sommes à peu près comme le verre d’une lampe à pétrole: la lumière qui est au-dedans de nous et qui veut se manifester à l’extérieur, cette lumière qui est l’amour, qui est la sagesse, doit passer à travers toutes les couches d’impuretés que nous avons accumulées à cause de notre vie déraisonnable, de nos pensées désordonnées, de nos sentiments égoïstes.

Donc, c’est simple, c’est clair, il faut se nettoyer, se purifier jusqu’à ce que nos différents corps physique, astral et mental deviennent tellement transparents et purs que cette lumière divine enfouie au-dedans de nous qui fait des efforts pour traverser l’obscurité, puisse enfin briller de tout son éclat."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Si vous observez comment l'eau se purifie dans la nature, vous constaterez qu'il y a deux processus possibles. Par le premier, l'eau pénètre dans le sol dont elle traverse les différentes couches, abandonnant au passage ses impuretés. C'est ainsi que, peu à peu, elle devient claire, et elle va jaillir ailleurs comme eau de source. Par le second processus l'eau se chauffe aux rayons du soleil ; elle devient légère, s'élève dans l'atmosphère sous forme de vapeur et se réjouit dans la clarté ; elle se purifie par son évaporation même, et elle retombe ensuite sur la terre comme rosée ou pluie apportant la vie à la végétation.

Pour les hommes, il existe aussi deux méthodes de purification. Ceux qui ne veulent pas se purifier par les rayons du soleil devront descendre sous terre – symboliquement – passer à travers des endroits obscurs et subir de fortes pressions. Mais les disciples choisissent la seconde méthode : ils s'exposent aux rayons du soleil spirituel et ils montent pour absorber les éléments les plus lumineux qui les purifieront."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Les humains sont bizarres: ils s'imaginent qu'il leur suffira de s'agenouiller dans une église ou un temple et de réciter quelques prières pour sentir qu'ils sont en présence du Seigneur. Non, ils ne pourront sentir la présence du Seigneur que lorsqu'ils se seront un peu débarbouillés intérieurement. De même qu'une vitre où se sont accumulées la poussière et la suie ne peut pas laisser pénétrer la lumière du soleil, de même un être qui ne s'est pas débarrassé de ses impuretés ne peut pas laisser pénétrer en lui la présence divine. Il y a toujours un travail à faire. C'est pourquoi chaque jour, le matin, le soir, vous devez penser à cette purification. En analysant vos états intérieurs, vos pensées, vos sentiments, en vous efforçant de les maîtriser, de les orienter dans la voie du bien, vous deviendrez comme un cristal transparent qui laisse passer la lumière céleste. Et à ce moment-là, oui, vous sentirez la présence du Seigneur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La purification a nécessairement divers aspects et se rapporte aux quatre véhicules (le corps physique, le corps éthérique, le corps émotif et le corps mental), à travers lesquels l'homme établit un contact avec les trois mondes où se déroulent ses activités. Nous pouvons, en conséquence, différencier ces aspects de la façon suivante :

a. La pureté externe le véhicule physique le corps dense.

b. La pureté magnétique le véhicule éthérique la pureté interne.

c. La pureté psychique le véhicule astral la pureté émotive.

d. La pureté mentale le véhicule mental la pureté du mental concret.

Il sied de garder soigneusement à l'esprit que cette pureté concerne la substance dont se composent chacun de ces véhicules. Elle s'obtient de trois façons :

1. Par l'élimination de la substance impure, ou des atomes et molécules qui limitent la libre expression de l'esprit et le confinent à la forme, de telle sorte qu'il ne peut avoir ni libre accès, ni libre issue.

2. Par l'assimilation des atomes et molécules qui tendront à constituer une forme à travers laquelle l'esprit puisse fonctionner de manière adéquate.

3. Par la protection de la forme purifiée contre la contamination et la détérioration.

Le processus éliminatoire débute sur le Sentier de la Purification ou de la Probation ; les règles du processus de construction et d'assimilation sont apprises sur le Sentier de l'Etat de disciple et, sur le Sentier de l'Initiation (après la seconde initiation), le travail de protection commence.

En Occident, les règles sanitaires et hygiéniques de la purification externe sont bien connues et largement mises en pratique. En Orient, ce sont les règles de la purification magnétique qui sont le mieux connues ; lorsque les deux systèmes sont synthétisés et réciproquement reconnus, l'enveloppe physique, en sa double nature, sera finalement portée à un haut degré de raffinement.

Dans ce cycle cependant, l'intérêt de la Hiérarchie se concentre, dans une large mesure, sur la question de la pureté psychique, et c'est la raison de la tendance qui se dessine actuellement en direction de l'enseignement occulte. Celui-ci est loin de ce qu'on entend communément par le développement psychique ; il ne met aucun accent sur les pouvoirs psychiques inférieurs, mais cherche à donner à l'aspirant un entraînement se rapportant aux lois de la vie spirituelle. Il en résulte une prise de conscience de ce qu'est la nature de la psyché ou âme, et une maîtrise de la nature psychique inférieure. La grande impulsion de l'effort hiérarchique en ce siècle (1926-2026) se portera dans ce sens, en corrélation avec la propagation des lois de la pensée. 

La Lumière de l’Ame p 177-178.


Le résultat de cette pureté est, lui aussi, quadruple et se rapporte également aux quatre enveloppes. Ces résultats sont, dans l'ordre des véhicules :

1. La conquête des organes Le corps physique.

2. Un esprit calme Le véhicule émotif.

3. La concentration Le mental inférieur ou corps mental.

4. L'aptitude à discerner le soi Le résultat synthétique.

La "conquête des organes" concerne spécialement les sens et résulte de la pureté magnétique ou affinement du corps éthérique. A ce propos, les étudiants devraient garder à l'esprit le fait que le corps physique n'est pas un principe, mais qu'il est construit en exacte conformité avec le corps éthérique. Ce corps éthérique est le véhicule magnétique sur le plan physique et attire (selon sa propre nature et ses constituantes) les atomes et particules de substance dont le corps physique dense est construit. Lorsque les perceptions sensorielles s'affinent et que la condition vibratoire du corps vital s'y met correctement à l'unisson, les organes des sens sont alors entièrement dominés et maîtrisés par l'homme réel et le mettent finalement en contact avec les deux sous-plans les plus hauts du plan physique, et non avec l'astral inférieur comme c'est actuellement le cas. L'ordre correct de cette maîtrise des organes de la perception physique, ou des cinq sens, se présente comme suit :

1. Sur le plan mental, la perception intellectuelle correcte de l'idéal.

2. Sur le plan astral ou émotionnel, le désir pur, libéré de l'amour pour la forme.

3. Utilisation et développement corrects des cinq centres situés le long de l'épine dorsale (base de l'épine dorsale, centre sacré, centre du plexus solaire, centre du cœur et de la gorge), chacun d'eux se trouvant dans le corps éthérique et étant associé à l'un ou l'autre des cinq sens.

4. Réaction consécutive correcte, de la part des organes sensoriels, aux exigences de l'homme réel spirituel.

Par rapport au corps astral, la purification a pour résultat un esprit paisible, ou "douce tranquillité" du véhicule, qui peut ainsi refléter comme il doit l'être le principe christique, ou la nature bouddhique. La relation entre le principe astral ou kamique (utilisant le véhicule médian de l'homme inférieur triple) et le principe bouddhique utilisant le véhicule médian de la triade spirituelle (atma – bouddhi – manas), devrait être soigneusement considérée. La purification des émotions et la maîtrise de la nature de désir précèdent toujours la réorientation de ce qui est inférieur. Avant que l'homme puisse orienter son désir vers les choses de l'esprit, il doit cesser de désirer les choses du monde et de la chair. Il en résulte, dans la vie du néophyte, une période intermédiaire très difficile ; ce processus est symbolisé pour nous dans l'emploi que les milieux orthodoxes chrétiens font du mot "conversion". Ce terme implique un "retournement", avec tous les remous momentanés qui s'ensuivent, mais aussi avec la tranquillité qui en est l'aboutissement.

Dans le corps mental, la purification a pour effet le développement de l'aptitude à se concentrer ou à fixer son attention sur un seul point. Le mental ne voltige plus de-ci de-là, mais se soumet, paisible et réceptif, aux impressions supérieures. (…)

Lorsque ces trois résultats de la purification se font sentir dans la vie de l'aspirant, il approche d'un certain point culminant, qui n'est autre qu'une perception soudaine de la nature de l'âme. Il obtient une vision de la réalité qui est lui-même et découvre la vérité de la parole du Christ : "Celui qui a le cœur pur verra Dieu." Il contemple l'âme et son désir se tourne désormais et à jamais vers la réalité, loin de l'irréel et du monde de l'illusion

La Lumière de l’Ame p 178-180.


L'étude de cette Science de la Purification appliquée retient également l'attention de tous les ashrams ; les disciples de l'ashram de premier rayon, de l'ashram de deuxième rayon et de l'ashram de septième rayon, sont particulièrement actifs dans cette direction, car la destruction du mal est le travail du premier rayon. En détruisant les effets du mal, la pureté est obtenue ; entretenir le bien devient alors possible, et c'est le travail du second rayon, celui des Constructeurs. La mise en contact de l'énergie spirituelle avec la substance, et en conséquence avec la matière, est le travail unique du septième rayon, car il est maintenant en manifestation. Les rayons qui sont actifs et en manifestation actuellement, et dans ce cycle, sont là en conformité avec le Plan, et pour préparer l'extériorisation de la Hiérarchie et la réapparition du Christ. Ces rayons sont particulièrement impliqués ; donc les initiés et les disciples appartenant aux ashrams des Maîtres sont aussi particulièrement impliqués.

La Science de la Purification appliquée est aussi la Science de l'Energie appliquée, avec l'objectif spécifique "d'éliminer ce qui est indésirable et gêne l'entrée de la lumière, ainsi que de fournir de l'espace, et de permettre l'entrée de ce qui est désiré, du bien, du beau et du vrai". Dans l'application de cette science, il n'y a naturellement aucune violation de la prérogative humaine de libre arbitre. Cette science ancienne est consacrée de manière primordiale à la purification et à la rédemption de la matière ; elle est entièrement entre les mains des êtres humains sous la direction de la Hiérarchie. Cette direction peut être enregistrée consciemment ou inconsciemment. La Science de la Rédemption (dont j'ai parlé précédemment plusieurs fois) est en réalité l'art de l'ésotérisme et de la vie spirituelle appliqué, art que l'on a déjà commencé à enseigner à l'humanité. Cette dernière apprend assidûment à racheter les corps par lesquels elle fonctionne. C'est en réalité l'art ou la science de la relation entre la Vie et les vies. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 620-621.

𝗟𝗔 𝗣𝗨𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗦𝗧 𝗟’𝗔𝗙𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗘

"C’est chaque jour qu’il faut penser à se purifier, oui, chaque jour. Vous vous êtes purifié hier ?… Mais hier c’était pour hier, et aujourd’hui il faut recommencer. Donc, recommencez jusqu’à ce que tout votre être soit complètement renouvelé.

La purification est l’affaire de toute une existence. Ce n’est pas parce qu’un homme a été plongé dans l’eau le jour de son baptême que toute la vie, désormais, les esprits malins n’oseront plus entrer en lui. Les diables n’ont pas peur de ce baptême-là ! C’est l’être lui-même qui doit travailler toute sa vie pour entretenir, alimenter ce qu’il a reçu le jour de son baptême ; s’il ne continue pas à faire des efforts dans le même sens, il est inutile de se glorifier d’avoir reçu le baptême : il n’en reste plus rien."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La purification sur le plan physique

Ce niveau de purification va concerner le corps physique et l'environnement dans lequel nous évoluons. Elle touche aussi le corps émotionnel, les corps n'étant après tout pas dissociés les uns des autres.

L'hygiène physique extérieure

Il n'est pas besoin de rappeler l'importance d'une bonne hygiène corporelle au quotidien. Pour autant, une douche et un bain peuvent se prendre en conscience. Cela peut être l'occasion d'exprimer sa gratitude pour le pouvoir de l'eau à nous rendre propre. De même, nous pouvons remercier chaque partie de notre corps, alors que le nettoyons pour les fonctions qu'elle remplit.

Ex : "Merci à mes pieds de me mettre en contact avec la terre et de me permettre de marcher, de courir, de danser, de sauter de joie et d'avancer dans la vie".  

Un nettoyage du corps physique peut s'accompagner d'un nettoyage du corps émotionnel. On peut visualiser que le pouvoir de purification de l'eau favorise la dissolution de nos impuretés et de notre "saleté" émotionnelle. Nous imaginons alors que la colère que nous ressentons, l'inquiétude, la tristesse, telle peur ou telle angoisse se dissolvent et sont emportées par l'eau. La température de l'eau est réglée en fonction de l'émotion (plutôt fraiche pour la colère, chaude pour la tristesse, ...). 


L'hygiène du lieu de vie

Une bonne hygiène du corps s'accompagne d'une hygiène de notre lieu de vie. Certains mois de l'année sont particulièrement propices à réaliser un grand nettoyage. Au Japon, fin décembre a lieu le "Osoji". Le but est de se débarrasser concrètement et symboliquement de toutes les impuretés accumulées pendant l'année. On se désencombre pour faire place nette à la nouvelle année qui arrive. Ce rituel est directement en lien avec les qualités du Capricorne, signe gouvernant la fin du mois de décembre. Il s'agit de trier, de recycler (ampoules et piles usagées), de donner (vêtements, magazines, livres, jeux d'enfants, ...), de jeter ce qui n'a plus sa place dans la nouvelle année. Ainsi une page est tournée, un cycle est clos. 

Fin février à fin mars, durant le mois des Poissons, un autre type de rituel de purification peut être réalisé. Le mois des Poissons est propice à une purification reliant l'émotionnel et le physique. En tant que signe d'eau, le Poissons gouverne avant tout le plan émotionnel. C'est le moment de purifier la maison et les objets en utilisant par exemple un bâton de sauge. 

Purification d’objets :

Tâchez d’être conscient face à tous les objets qui tombent entre vos mains et dont vous devez vous servir. La première chose à faire, c’est de demander au monde invisible de purifier, d’exorciser cet objet, pour le cas où certaines personnes, certains événements y auraient laissé des traces disharmonieuses susceptibles d’agir défavorablement sur vous. Donc, commencez par prier le Ciel de vous envoyer l’aide des esprits lumineux pour débarrasser ces objets de toutes les particules et les influences négatives. Puis consacrez-les à une vertu, à une entité céleste en leur demandant de bien vouloir habiter ce lieu ou imprégner ces objets pour vous influencer favorablement. Si vous vous habituez à ces pratiques, vous verrez combien vous serez aidés, soutenus, renforcés. Votre vie prendra un sens nouveau et vous bénirez le Ciel de cette nouvelle lumière.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 190. Ed. Prosveta.


L'hygiène physique intérieure :

Celle-ci passe par la nourriture évidemment mais aussi par l'air que nous respirons et la façon dont nous le respirons, par le soleil et la lumière, la qualité du sommeil. La vidéo de Sadhguru donne des clefs intéressantes pour un travail de purification participant à maintenir une bonne santé.

Des cures, une diète, un jeûne peuvent également être réalisés à des moments spécifiques de l'année, en suivant le rythme des saisons.

Par exemple, toujours pendant le mois des Poissons, c'est la saison des citrons et celle où la sève de bouleau peut être récoltée. C'est aussi la période du Carême. Quelques suggestions :

Alors que vous buvez, visualisez la substance atteignant vos organes, les imprégnant et les purifiant, les vitalisant. Remercier chaque organe (foie, reins, estomac, intestins, ...) de leur travail dans votre corps. 

Le mois de la Vierge, du 20 août au 20 septembre, est une autre période propice à une diète spécifique (jus de raison par exemple). 

Les changements de saisons comptent parmi les meilleurs moments pour un travail de purification. 

Il y a ensuite l'alimentation au quotidien qui peut et a besoin bien souvent d'être revisitée, notamment en privilégiant les aliments dits vivants comme les graines germées, des algues, les fruits et légumes biologiques crus, lactofermentés ou en jus. Ceux-ci devraient être présents quotidiennement même s'ils ne constituent pas la seule alimentation de la journée. Ils gagnent à être consommés en conscience en manifestant de la gratitude envers les dons de la Terre et de la nature. Cela participe de la reliance avec la planète.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés sur le plan de l'alimentation, néanmoins des habitudes ont été prises (consommation d'aliments transformés, industriels, de sucre, de matières grasses, voire d'alcool, en excès, tabagisme volontaire ou passif) et la présence d'éléments polluants toxiques dans ce qui constitue notre nourriture et notre eau ne les rendent pas toujours très saines pour notre corps et notre santé.


Une bonne hygiène du corps physique, c'est aussi une activité, la pratique d'un sport, qui en assurent le bon fonctionnement, surtout si on occupe un métier sédentaire. 

La purification sur le plan émotionnel

Ce niveau de purification va concerner le corps émotionnel, elle affecte nécessairement le corps physique et le corps mental.

Avant que l'homme puisse orienter son désir vers les choses de l'esprit, il doit cesser de désirer les choses du monde et de la chair.

Cette citation, tirée d'un passage d'AAB noté plus haut, montre que la purification du corps émotionnel passe par un détournement, un désintéressement croissant envers les désirs matériels. 

Un esprit calme est le résultat produit par une purification du corps émotionnel.

Qui ne connait pas en effet ces pensées perturbatrices qui tournent en boucle dans la tête empêchant parfois de dormir. Ces pensées perturbatrices sont en fait alimentées par des émotions dites négatives (la colère, la peur, l'angoisse). Plutôt que de vouloir arrêter ce type de pensée, il peut être important de découvrir la cause de l'émotion négative. Une grande partie de la thérapie et du champ du développement personnel est en réalité destiné à apaiser, purifier le corps émotionnel. Qu'il s'agisse de soigner des blessures affectives vécues dans l'enfance, d'aider à passer le cap d'une séparation, de mieux gérer le stress, de sortir d'un burn-out, d'une dépression,... travailler sur soi revient bien souvent à regarder son corps émotionnel à la loupe pour trouver les zones d'ombres, les noeuds, les manques, les besoins fondamentaux qui n'ont pas été écoutés et respectés. 

L'épuration du corps émotionnel peut donc être réalisée dans le cadre d'un travail thérapeutique ainsi que d'une approche énergétique (puisque tout est énergie, les émotions ne font pas exception). 

Un 1er pas réalisé individuellement peut consister à prendre davantage conscience de ses émotions. Il peut être intéressant de noter dans un carnet le type d'émotions vécues dans la journée. Ce travail de conscientisation aide à révéler la présence de schémas. En identifiant par exemple qu'une colère peut être liée à un sentiment d'injustice et qu'elle se manifeste notamment quand une critique est émise par un supérieur hiérarchique, un lien peut être fait avec l'histoire familiale, la relation au père ou à la mère. En outre, en observant comment je réagis quand je me sens critiqué(e) injustement, ce que je dis, ce que je fais, là aussi je peux identifier un schéma. Si je ne dis rien, il est fort possible que cette émotion qu'est la colère, en étant étouffée, finisse par se retourner contre moi, me sape de l'intérieur et se transforme en auto-dénigrement. Si je lâche ma colère sur l'autre, le conflit va apparaître voire s'envenimer avec des conséquences qui risquent de ne pas être heureuses. Du coup, je peux me questionner sur la façon de changer ce schéma. La colère peut avoir besoin de sortir (en tapant chez soi sur un coussin, en criant seul(e) dans la voiture) et ensuite je peux revenir vers l'autre et lui exprimer plus calmement ce que je pense.

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet, la littérature abonde dans ce domaine, y compris pour apprendre à apprivoiser ses peurs ainsi que pour communiquer d'une manière favorisant l'expression et l'écoute de soi et de l'autre (CNV).

De même que la reconnaissance de ces émotions est essentielle, celle de ses désirs n'en est pas moindre. Ils nous parlent de ce que nous estimons être prioritaires pour nous, de ce dont nous craignons de manquer, de ce qui peut nous sécuriser quand nous l'avons et nous insécuriser quand nous ne l'avons pas ou plus. Il peut être important de s'assurer qu'un désir n'en masque pas un autre plus profond. C'est souvent le cas des personnes qui désirent l'argent et la reconnaissance personnelle, et qui cachent en elles un profond besoin d'être aimées. 

La purification du corps émotionnel se poursuit à travers le développement du corps mental. C'est lui qui de par ses capacités d'analyse et de discernement, de mise en lumière, de compréhension (faire sens) et d'objectivation mais aussi son sens du but, de la focalisation permet de se libérer du pouvoir du corps émotionnel, d'où l'importance croissante de la psychologie. Ce processus est long et ardu.