Contemplation
Dans la contemplation, le yogi perd de vue :
1. Sa conscience cérébrale, ou les notions du plan physique se rapportant au temps et à l'espace.
2. Ses réactions émotives au sujet du processus de sa méditation.
3. Ses activités mentales ; de sorte que toutes les "modifications" du processus pensant, toutes les réactions émotives du véhicule du mental-désir (kama-manas) sont subjuguées, le yogi en étant inconscient. Il est cependant intensément vivant et alerte, positif et éveillé ; car le cerveau et le mental sont fermement tenus en bride par lui et il en fait usage sans aucune intervention de leur part.
Cela signifie littéralement que la vie indépendante des formes à travers lesquelles fonctionne le soi réel est tranquille, pacifiée et subjuguée, l'homme réel ou spirituel étant éveillé sur son propre plan et apte à fonctionner en faisant un plein usage du cerveau, des enveloppes et du mental du soi inférieur son véhicule ou instrument. Il est, en conséquence, centré en lui-même, ou dans l'aspect âme. Il a perdu de vue tout sens de séparation, ou de soi personnel inférieur ; il s'identifie avec l'âme de la forme qui a fait l'objet de sa méditation.
N'étant plus entravé par la substance mentale, ou par la nature de désir, il "pénètre" en un état qui présente quatre caractéristiques prépondérantes :
1. L'absorption dans la conscience de l'âme et, en conséquence, la connaissance consciente de l'âme de toutes choses. La forme n'est plus perçue et la vision de la réalité, que voilent toutes formes, se révèle.
2. La libération hors des trois mondes de la perception sensorielle ; de sorte que seul est connu ou peut faire l'objet d'un contact, ce qui est dénué de forme, de désir et de substance mentale concrète.
3. La conscience d'être un avec toutes les âmes, sub-humaines, humaines et supra-humaines. La conscience de groupe exprime tant soit peu cette idée, tout comme la conscience particulière, ou la conscience que peut avoir un être de sa propre identité individuelle, caractérise la conscience dans les trois mondes.
4. L'illumination, ou perception de l'aspect lumière de la manifestation. Grâce à la méditation, le yogi se sait être lui-même lumière, être un point d'essence ignée. Grâce à la facilité avec laquelle se déroule le processus de méditation, il peut centrer cette lumière sur quelque objet de son choix et se mettre "en rapport" avec la lumière que cache cet objet. Cette lumière est alors reconnue pour être une en essence avec son propre centre de lumière, et la compréhension, la communication et l'identification sont alors rendues possibles.
La Lumière de l’Ame p 213-214.
Au sujet de l’état du disciple dans la méditation :
Il est essentiel que dans un Ashram tous les disciples soient des contemplatifs, mais des contemplatifs dans le sens occulte et non dans le sens mystique. Dans tout travail de méditation que vous entreprenez ou que vous pourrez entreprendre à l'avenir, votre but doit être d'atteindre aussi rapidement que possible le point le plus élevé du processus méditatif, en passant vivement des stades de concentration, alignement et méditation à celui de la contemplation. Ayant atteint ce point élevé, vous devez vous efforcer de vous y maintenir et apprendre ainsi à fonctionner comme une âme dans son propre univers, contemplant le monde des énergies où travaillent tous les initiés et dans lequel, dans cette vie ou dans une autre, chacun de vous doit un jour prendre sa place. Cette condition (si je puis lui donner un semblable nom) doit faire l'objet de vos efforts et de votre attention, de vos minutieuses observations lorsque, d'une façon ou d'une autre, vous y parvenez, et d'un enregistrement exact de vos impressions. Vous devez donc constituer un groupe de contemplatifs actifs et l'aboutissement sera rendu plus facile si vous méditez sur la condition première de l'existence de votre groupe, l'unité de groupe, et si vous luttez pour elle.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 32.
Contempler :
"Contempler" signifie arriver à la vision ferme, dirigée dans une seule direction, d'un objectif spécifique. L'âme ou ange solaire tourne, pour ainsi dire, son regard dans trois directions.
1. Vers la Lumière supérieure, centre de vie ou d'énergie, qui cache en soi le dessein et le plan vers lesquels tend tout être. Ce qu'est cette force dirigeante, ce qu'est le secret même de l'Etre sera seulement révélé au cours des initiations supérieures et ne sera complètement saisi qu'au moment où le corps causal, ou karana sarira, se désintégrant, toute limitation disparaît.
2. Vers le règne où l'ange solaire suprême domine le monde des âmes ou impulsions égoïques, celui du travail hiérarchique et de la pensée pure. C'est le royaume de Dieu, le règne de l'Etre céleste. C'est l'état dont les disciples deviennent de plus en plus conscients, là où œuvrent les initiés et d'où les Maîtres, selon leur rang, dirigent le processus évolutif de la planète. Ces deux directions vers lesquelles regarde l'ange solaire constituent le monde de son expérience spirituelle et l'objet de son aspiration.
N'oublions pas que l'homme spirituel, l'ange solaire, a lui aussi un but à atteindre, qui deviendra l'impulsion dominante quand sa victoire sera complète sur son véhicule dans les trois mondes.
Tout comme l'être humain en pleine possession de son intelligence peut commencer à fonctionner consciemment comme âme et prendre contact avec le règne de l'âme, ainsi l'âme dominante et en pleine activité, gouvernée par le principe de bouddhi, peut commencer à prendre contact avec l'état d'Etre pur où demeure éternellement la monade ou esprit.
Le développement de l'intellect chez l'homme indique son aptitude à fouler le Sentier jusqu'à la pleine conscience de l'âme. Le développement de l'aspect de bouddhi, ou amour-sagesse, chez l'ange solaire, démontre son aptitude à une ultérieure expansion de croissance de l'état d'Etre pur.
3. La troisième direction où regarde l'âme, et où elle exerce sa faculté de vision contemplative, est vers sa réflexion dans les trois mondes de la manifestation. L'objet de la longue lutte, entre l'homme supérieur et l'homme inférieur, est de rendre la personnalité capable de réagir aux forces émanant de l'âme et de devenir sensiblement consciente de ces forces, alors que l'âme "contemple" son triple instrument.
Traité sur la Magie Blanche p 158-159.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗠𝗣𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 - 𝗦’𝗢𝗨𝗩𝗥𝗜𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗥 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗔𝗖𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘
"Les Anciens savaient pénétrer les secrets de la nature : ils s’arrêtaient près d’une source, par exemple, et restaient là longtemps à la regarder couler, vive, limpide, fraîche, et à écouter son murmure. Peu à peu ils entraient ainsi en contact avec l’âme de l’eau, l’âme de la source. Et ils faisaient de même avec le feu, le ciel, les arbres : ils écoutaient, ils contemplaient.
Et vous aussi, vous devez devenir attentifs au langage de la nature. Même si vous avez l’impression de ne rien comprendre, cela n’a pas d’importance : l’important, c’est de vous ouvrir, car vous préparez ainsi les centres subtils qui vous mettront un jour en contact avec la vie de la nature."
Omraam Mikhaël Aïvanhov