9. Sagittaire

Sagittaire.pdf

Le symbole représente la flèche et un morceau de l’arc de l’archer. Il fait référence à l’aspect intuitif de ce signe qui donne la direction.

En termes d’archétype, le Sagittaire représente le cheminement que l’humanité poursuit dans son évolution. C’est fondamentalement un signe d’orientation (comme le montre son symbole, la flèche) et de réorientation qui conduit au développement du mental, puis de l’intuition, animés par un idéal puissant.

Le Sagittaire est animé par des valeurs directrices fortes. Ces valeurs vont déterminer la direction, l’orientation qu’il va donner à sa vie, sa couleur, son type de créativité. C’est un idéaliste, investi dans ce en quoi il croit et un passionné. Il a une vision, un but à atteindre. Il aime se fixer un objectif et une fois celui-ci atteint, il cherche à se dépasser en s’en fixant un supérieur, puis un autre, et un autre encore après, ... C’est un signe de grande focalisation et concentration. C'est le signe des aventuriers, des explorateurs, des chercheurs et des guides.

Le Signe du Sagittaire

Ses mots-clefs sont : Objectif, but, défi, challenge, focalisation, concentration, progrès et progression, avancement, idéal, quête, aventure, dépassement (de soi, des conditions présentes, d'un but atteint), étranger, l'ailleurs, ce qui est lointain, voyages, inconnu, imagination, recherche, orientation e réorientation, quête, philosophie, spiritualité, guide (coach).

Qualités psychologiques : énergique, actif, fougueux, optimiste, idéaliste, indépendant, grande focalisation sur un but donné (ne se laisse pas distraire facilement), déterminé, ambitieux, passionné, enthousiaste, plus attiré par l'avenir, ce qui est devant lui que par le passé et même le présent, doté d'un esprit de recherche, ayant le sens de la découverte, imaginatif, capable de motiver d'autres personnes, de les stimuler à avancer, plus dans la vision globale que dans les détails (qui ne l'intéressent pas). Il présente la capacité à repousser les limites : "Vers l'infini et au-delà !", impatient, franc et direct, trop confiant, dans l'exagération.


Objectif spirituel : Trouver et emprunter le chemin de l'âme. Guider d'autres personnes sur leur propre chemin d'âme (psychométrie). Œuvrer pour une juste répartition de l'argent (Groupe des Economistes).


Sur le plan physique : Le Sagittaire, signe de feu, posséde bien souvent une énergie débordante, qu'il va canaliser soit dans l'action, soit dans l'imagination. C'est la personne qui sera sur le terrain tel un explorateur toujours en mouvement

Peu intéressé par les petits détails de la vie de tous les jours, il est animé par une vision large, un but lointain qui le tire en avant. Prompt à réagir avec enthousiasme à ce qui stimule sa nature émotionnelle, ce qu’il désire, le Sagittaire a le goût de la quête, du défi et du challenge, de l’ailleurs et du lointain. Cette caractéristique pousse ainsi le porteur de cette énergie à dépasser ses conditions d’origine, à améliorer son existence et donc à avancer dans la vie. Dans ce sens, le Sagittaire est un signe de progression et de progrès, de dépassement de soi. Le Sagittaire va de l’avant et ne craint pas de se lancer dans l’inconnu. Il supporte d’ailleurs difficilement les limites ou n’y croit tout simplement pas. Ce n’est pas un signe qui se décourage facilement. Il ne se laisse pas non plus bloqué par les limites d’autrui ou qu’autrui peut tenter de lui imposer. S’il le faut, si c’est vraiment important pour lui, il recommencera autant de fois que nécessaire pour atteindre son objectif.


A partir du moment où son énergie est libre d’entraves, le Sagittaire est un optimiste, un bon vivant et une personne très dynamique, pour ne pas dire bouillonnante. On le voit la plupart du temps en action, que celle-ci soit physique ou intellectuelle. Il peut avoir du mal à se reposer, à vraiment se poser. C’est le profil de l’aventurier, du sportif extrême, du découvreur, de l’explorateur et du chercheur, du coach et de l’entraîneur. Il cherche d’ailleurs à se lier à des personnes qui partageront le même type d’idéal et d’objectif ou qu’il pourra motiver, guider pour aller ensemble dans la même direction.


Le Sagittaire a besoin d’avoir un but pour avancer et il pourra être très malheureux si ce n’est pas le cas ou s’il a l’impression que le but qu’il s’est fixé n’est pas atteignable, que des blocages existent. A ce stade, il tombe facilement dans l’aveuglement pour tout ce qui ne correspond pas à ses objectifs personnels eux-mêmes animés par des valeurs qui lui sont propres et qui correspondent à son idéal ou ses idéaux. Le Sagittaire a tendance à avancer avec des œillères. Il ne voit que le but qu’il s’est fixé, et si cela le propulse en avant, il aura besoin d’apprendre à remettre en cause certains de ses objectifs. Sans cela, il pourra ; se tromper de voie, finir dans une impasse, trop idéalisé un objectif (voire une personne) au risque d’être déçu, passer à côté d’une autre opportunité, se limiter dans une vision étroite, rester trop longtemps sur une voie qui ne lui apporte plus rien… Il risque également de manquer d’empathie vis-à-vis de ceux qui sont moins capables que lui dans son domaine ou moins "à fond". Il peut alors leur en demander trop. Par exemple, c’est celui qui dans un groupe de randonneurs fixe un sommet à atteindre sans se rendre compte que dans le groupe certains n’ont pas la même condition physique que lui. Il veut les pousser à se dépasser au risque de les mener au bord de l’épuisement. Par ailleurs, étant très focalisé sur ces valeurs, ce qui est important pour lui, il peut avoir du mal à comprendre ceux qui ne partagent pas la même vision que lui. Il peut alors chercher à les convaincre de la justesse et de l’importance de sa vision, de ses valeurs, de son opinion.

Sa vision très focalisée peut ainsi le faire passer à côté d’autres expériences enrichissantes, d’autres voies possibles. Ses options sont en quelque sorte limitées. Pour prendre une image, c’est comme s’il naviguait à toute vitesse sur un fleuve, sans prendre le temps de voir les embranchements qu’il pourrait prendre. Il est totalement dévoué à son but au point parfois d’en devenir prisonnier. Il ne voit que son but, excluant tout le reste, comme un cheval portant des œillères. A l’extrême, le Sagittaire est le signe des fanatiques, des gourous, de ceux tellement dévoués à une cause que rien n’est plus important pour eux.


Il peut également être facilement impatient et impulsif, sujet à des sautes d’humeur, voire de violentes colères. Il ne supporte aucune forme d’entrave à sa liberté, à sa progression et n’apprécie pas du tout que l’on se mette en travers de son chemin ou que des obstacles se dressent sur sa route, que cela prenne plus de temps que prévu. Le Sagittaire est sujet à la frustration et à l’insatisfaction. Il semble souvent ne jamais se satisfaire de ce qu’il a (un peu comme le Taureau). Il n’a même pas encore tout à fait atteint son but que déjà, il pense au prochain. Sans même s’en rendre compte au départ, il est le prisonnier de ses désirs et donc de sa nature émotionnelle, de l’objet de sa dévotion. Quand il veut quelque chose, il ne voit que cette chose et se sent comme incomplet, en état de manque, tant qu’il ne l’a pas obtenu.


Le Sagittaire est fondamentalement une énergie de progrès. Quand cela est recherché sur le plan physique, cela donne le désir d’avoir plus matériellement, plus que les conditions de départ (liées notamment au milieu familial), par exemple un plus grand confort financier, de plus beaux objets, tels qu’une plus belle maison, un meilleur travail, un statut social plus important… Lié au monde des émotions et des désirs, cela stimule l’envie d’être davantage aimé et reconnu et nourrit tous les désirs présents, que ce soit par exemple le désir de voyager, celui d’apprendre, de tester de nouvelles expériences, de vivre des émotions fortes, de se réaliser personnellement, d’aller plus loin dans telle activité menée. Il y a également le désir de partager ses buts, ses valeurs, de donner le goût aux autres, de chercher à convertir les autres en fonction de ses propres valeurs personnelles. Ex : « tu devrais lire ce livre, tu vas voir, il est super, moi il m’a beaucoup aidé » ou « tu pourrais essayer telle activité, c’est vraiment intéressant », « pourquoi tu réagis comme ça, tu pourrais plutôt réagir comme ci », « tu devrais investir ton argent là-dedans, tu vas voir, ça va te rapporter » … Il court alors le risque de s’immiscer dans les croyances d’autrui et comme indiqué plus haut, de chercher à le convertir ou autrement dit à le faire aller dans une direction qui n’est pas la sienne mais qui lui, lui semble bonne. Il risque de détourner autrui de son propre chemin pour lui faire emprunter le sien (projection). Au niveau intellectuel, le Sagittaire voudra aller plus loin dans les connaissances acquises, les compétences développées. Au niveau de la personnalité, il cherchera à avoir un meilleur statut social, un poste supérieur. Il tendra à s’affirmer comme un être unique, témoignant d’une créativité et d’une façon d’être qui lui est personnelle (dans la trilogie des signes de feu le Sagittaire vient après le Lion ). Il voudra gagner plus d’argent, avoir plus de pouvoir… Tout dépend encore une fois du type de valeurs qui l’habite.


A ce stade, le Sagittaire est un signe très ambitieux et comme indiqué précédemment, facilement insatisfait de sa dernière réalisation, de sa dernière acquisition. Il se dit qu’il peut avoir plus, aller encore plus loin, faire mieux, bref, se dépasser. Il se met donc facilement la pression pouvant aller jusqu’à se montrer très exigeant envers lui-même ou attendant des autres qu’ils le suivent dans ses désirs. Il voit toujours en avant, au-delà et peut avoir du mal à être tout simplement là et à jouir du moment présent. Il court facilement le risque de poursuivre des chimères, de prendre de mauvais chemins en pensant dur comme fer qu’ils sont justes. Réagissant très fortement aux idéaux dans lesquels il croit, il peut, en les poursuivant, s’opposer aux personnes qui n’ont pas la même vision du monde que lui ou prêter attention à des personnes, des causes, qu’il pourra regretter par la suite. Il a souvent, dans un premier temps, du mal à se remettre en cause. Il pense ainsi naturellement que ses idéaux (d’autant plus s’ils sont d’une nature élevée) sont les bons. Il ne comprend alors pas pourquoi le monde n’est pas tel qu’il pense qu’il devrait être ou qu’autrui ne vit pas en fonction de ces idéaux. Il peut aussi être tellement habitué à réagir à un type de désir, d’objectif, à suivre un chemin donné en franchissant des étapes (par exemple au niveau professionnel, en progressant dans sa carrière) que lorsque l’âme en lui estime qu’il est temps de changer de chemin, de revoir complètement le type d’objectif à se fixer, de faire évoluer ses valeurs, il se retrouve complètement déstabilisé et résiste au changement.

Le Sagittaire manquant d’ancrage peut avoir du mal à percevoir le chemin d’évolution juste pour lui. Il peut tomber dans une forme d’errance poursuivant des chimères ou tout simplement se sentant bloqué pour avancer. Il se voit coincé sur un chemin sans possibilité d’en changer. Il hésite, n’ose pas, il a peur de se mettre en avant, peur d’oser le changement. Il préfère se réfugier dans son imaginaire plutôt que d’affronter les changements concrets qu’il a à opérer dans sa vie. Il continue sur un chemin qui lui semble tout tracé pour lui, par habitude, confort, entraîné par la force d’inertie. Il sent qu’il devrait opérer un changement d’orientation mais remet ça à plus tard, se trouve des excuses pour ne pas le faire. Il peut se dire qu’éventuellement les choses vont s’arranger d’elles-mêmes, qu’il finira par être inspiré, guidé (par une puissance supérieure). Sa puissante énergie de vie se perd dans sa tête au lieu d’être justement équilibrée pour, d’un projet, d’une idée forte, être déclinée concrètement.


Qu’il s’agisse du Sagittaire bien ancré et très ambitieux ou du Sagittaire manquant d’ancrage et rêveur, ce signe a besoin de développer le discernement. Pour évoluer justement, il a besoin de prendre du recul par rapport à sa façon d’être, ses valeurs et objectifs. Il gagne à se questionner sur ce qu’il estime être important, sur ce que sont ses priorités. Il gagne également à réaliser régulièrement un bilan sur le chemin qu’il a parcouru : « Où en suis-je dans ma vie personnelle / professionnelle ? Quels ont été mes buts principaux, qu’est-ce qui m’a fait avancer ? Après quoi est-ce que j’ai couru ? Qu’ai-je obtenu ? Qu’est-ce que je pense du stade atteint, de là où j’en suis dans ma vie ? Est-ce que je me sens satisfait de ce que j’ai réalisé ? Est-ce que je veux continuer ainsi ? Est-ce que j’ai envie que ça change ? Qu’est-ce que je voudrais changer ? Me suis-je déjà trompé de but ? Ai-je suivi un chemin qui n’était pas juste pour moi ? Me suis-je laissé influencé par d’autres personnes, l’opinion publique, mon éducation, des normes en vigueur ? Ai-je cette tendance à vouloir convaincre autrui de la justesse de mes valeurs personnelles ? Dans quoi suis-je pleinement engagé dans ma vie ? Ma vie est-elle enthousiasmante à vivre ? Est-ce que je vois chaque jour comme une nouvelle opportunité de progression ? Ai-je un sentiment d’anticipation pour l’avenir ou un sentiment de crainte ? ». Ce type de questions peut l’aider à trouver la voie juste à suivre, à engager un changement d’orientation quand le moment est venu, à renoncer à des priorités qui ont fait leur temps, à se sortir d’une impasse, à retrouver un nouvel élan quand il est en perte d’énergie…


A trop s’obstiner sur un chemin, à suivre des buts qui ne sont pas porteurs d’évolution, à se fourvoyer, à réagir de façon trop impulsive, gouverné par un émotionnel bouillonnant, le Sagittaire peut finir par percuter un mur. Le Sagittaire gagne à apprendre à faire preuve d’analyse objective, de recul, de pondération et d’impersonnalité car ses valeurs sont stimulées à évoluer et il doit pouvoir être sensible à cette évolution. Il doit refuser de se laisser diriger par ses émotions et apprendre à distinguer entre un objectif valable et un objectif qui ne l’est pas ou entre un objectif qui était juste à un moment donné mais qui doit ensuite être laissé car le but a été atteint. Il doit discerner entre un mirage et la vérité, entre ses buts et ceux d’autrui (qu’il doit réellement prendre en considération). Par ailleurs, sous l’impulsion de l’âme, il va se produire un moment où soit il va perdre de l’intérêt pour certains objectifs passés, soit s’il continue sur une voie qui n’est plus celle attendue, des crises vont se multiplier. C’est ce qui le conduit à se réorienter. A ce stade, la nature de ses désirs s’épure.


Quand la nature émotionnelle du Sagittaire est en cours de domination, qu’il a gagné en discernement, en ouverture et écoute vis-à-vis d’autrui, et en patience, qu’il a appris à considérer les résultats de ses actions tout autant que l’idéal qui les motive, le but profond de ce signe émerge. Le Sagittaire est le signe qui tend en direction de la Vérité. Fondamentalement, le Sagittaire est le signe qui recherche les causes derrière les phénomènes apparents. C’est un Guide et aussi un grand Réaliste dans le sens où il voit la réalité de la vie et du Plan de l’âme et qu’il en suit le chemin. Rien ne peut l’en détourner, il est devenu insensible aux sirènes du monde des formes.


Au niveau de l’âme, le Sagittaire est sous l’influence de la Terre, cela le pousse donc à agir pour la planète Terre dans son ensemble, en considérant tous les règnes présents, à avancer au nom de l’ensemble. Ce signe nous apprend que l’idéal (l’objectif) de l’être humain est d’être de cœur avec l’ensemble des règnes de la nature vivant sur la Terre, qu’aucune décision sensée ne peut être prise sans considérer l’impact que cela peut avoir sur l’ensemble.


Quand le Sagittaire commence à tomber sous l’influence de cette planète le gouvernant au niveau de l’âme, qu’il est en transition entre les objectifs de la personnalité et ceux de l'âme, il connaît une expansion dans ses centres d’intérêts. Cela peut le pousser à vouloir voyager, à se relier à des personnes d’horizons très différents, à s’investir dans des actions humanitaires, à s’intéresser à des sujets philosophiques, ésotériques, à la spiritualité, à aider autrui à avancer dans la vie, à le stimuler à s’ouvrir à ce qui se tient plus loin que ses habitudes. Au début, c’est encore très égocentrique, cela nourrit toujours sa nature émotionnelle, mais cela participe à l’intégration des qualités supérieures de cette énergie Sagittaire et c’est une étape qui amène le Sagittaire à se réorienter.

Là aussi, les expériences de la vie vont mener l’âme à gagner en puissance, à condition évidemment de ne pas rester scotcher sur les objectifs de la personnalité. Cela va amener la précipitation d’une crise. Celle-ci va provoquer la fin des idéaux et des désirs passés. Le Sagittaire qui a perçu la lumière de l’âme, même s’il n’en est pas totalement conscient, se rend compte de la futilité de ses objectifs passés. Ceux-ci cessent alors de l’intéresser. Il connaît donc un vrai passage à vide. Il n’a plus le goût à rien, il ne croit plus en rien, il ne sait plus quelle direction prendre. Il se rend compte que ce après quoi il a couru pendant des années a cessé de l’attirer, pour autant, il ne voit pas encore clairement la direction à prendre, ou alors il la voit, mais ne se sent pas particulièrement attiré par le fait d’aller dans cette direction. Il vit une période d’immobilisme d’autant plus déroutant pour lui que ce n’est pas dans sa nature première. Il lui est demandé de vivre réellement en fonction des idéaux perçus et cela au niveau où il est capable de les incarner, dans toutes les petites choses qui constitue son quotidien.


La clé à ce stade est de sortir de l’égocentrisme, du fait de tout ramener à soi pour se sentir de plus en plus relié à l’ensemble et donc d’arrêter de nourrir les désirs passés. Comme indiqué au tout début de la présentation de ce signe, le Sagittaire représente le cheminement que l’humanité doit parcourir. Cela signifie qu’à un moment donné, au cours d’une incarnation particulière, chaque individu traversera ce genre de crise le poussant à se réorienter. Autrement dit, nous partageons tous cette même histoire. Ces épreuves sont celles de l’humanité, elles ne sont pas propres à un individu mais sont (ou seront) vécues par l’ensemble. Ma souffrance, mes doutes et mes peurs, mes angoisses et mes tourments sont donc les mêmes que ceux de mes frères. Je ne suis pas seul sur ce chemin. Cette réalisation permet de développer la compassion. A partir du moment où je deviens sensible à la souffrance d’autrui et où je tends à l’aider avant même de me soucier de moi-même, alors je trouve la voie du chemin supérieur et une puissante lumière afflue dans ma vie. Je suis alors en mesure d’incarner les valeurs qui précédemment étaient simplement un idéal pour moi. Cet idéal devient alors une réalité vécue et manifestée.


Quand le Sagittaire se décentre de lui, de sa vision du monde et de ses désirs et objectifs personnels, les conflits d’opinion qui jalonnaient sa vie vont petit à petit disparaître. Apprenant à réellement écouter l’autre dans ce qu’il est et ce qu’il vit, il va pouvoir percevoir le prochain pas qu’autrui a à accomplir pour avancer dans sa vie, voir sa conscience évoluer. Et il va soutenir autrui dans son cheminement. Son intuition se développant, il sent précisément ce qu’il est juste d’apporter. Il voit aussi quand autrui est sur le point de s’engager sur un chemin, de suivre une orientation, une idée qui n’est pas juste, qui ne correspond pas à la vérité qu’autrui doit suivre. Il peut alors le guider ou si autrui est fermé ou doit en passer par là, il peut aussi accepter de laisser l’autre prendre ce chemin erroné. Cela ne veut pas dire qu’il est indifférent ou qu’il cède à la facilité, mais qu’il fait ce qui est profondément juste, animé par l’amour et le respect qu’il a pour l’autre.


Le Sagittaire porte en lui une grande qualité en lien avec ce qu’on appelle la psychométrie ou autrement dit à la capacité à percevoir le degré d’intégration de l’âme par la personnalité. Cela se traduit d’abord très concrètement par la capacité à percevoir ce dont l’autre est capable, le potentiel de progression qui est présent en lui et qui ne s’est pas encore exprimé. Pour prendre une image, c’est l’enseignant qui sait de quoi ses élèves sont capables et qui peut les amener à avancer sur la voie des apprentissages, à trouver leur propre identité et à l’exprimer, développant leur autonomie, leur potentiel d’être, leur donnant confiance en eux en leur montrant qu’ils sont capables de progresser. C’est l’entraîneur sportif, le coach, qui perçoit le potentiel présent chez chacun de ses joueurs et qui sait comment le valoriser, le mettre au service de l’équipe pour arriver à la victoire.


Devenu sensible à la vérité et à la beauté présente en chacun, le Sagittaire a appris à percevoir quel était le prochain pas à réaliser, pour lui, mais aussi pour les autres. Il devient du coup une vraie force de soutien, accompagnant autrui dans son évolution et le remettant dans le droit chemin si celui-ci s’en écarte. Il l’encourage (il est de cœur), ne craignant pas les obstacles. Son impatience naturelle devient l’enthousiasme contagieux de celui qui sait que rien n’est impossible à partir du moment où le but est clairement vu.


En résumé, dans l’apprentissage de l’énergie Sagittaire, la personne passe par les stades suivants :

  • focalisation vers un objectif personnel, l’individu totalement dévoué à une cause est aveugle à ce qui ne sert pas cette cause. Il est alors profondément matérialiste et ambitieux.

  • ouverture à un objectif supérieur qui concerne l’ensemble (en rapport avec l’âme), dualité entre les objectifs personnels et les objectifs supérieurs. L’intuition se développe et est d’abord utilisée à des fins personnelles. Le Sagittaire est tantôt altruiste, tantôt égocentrique. L’aspiration s’amplifie. La crise est évoquée.

  • focalisation selon le but de l’âme, le sujet agit sur la Terre inspiré par le monde de l’âme. Il connaît la direction et la poursuit guidé par l’aspiration.


Ainsi, quand une personne naît sous le signe du Sagittaire ou avec le Sagittaire à l’ascendant, c’est dans le but de passer à un niveau supérieur d’idéal et se réorienter vers un objectif plus élevé. Cela l’amène à tendre vers le développement d’un dessein de plus en plus fondamental.


« Est-ce que l’objectif que je poursuis, dans lequel je mets toute mon énergie en vaut vraiment la peine ? Est-ce que je ne risque pas de passer à côté de quelque chose d’important en me focalisant autant sur ce but ? Ne vais-je pas gêner d’autres personnes, rentrer en conflit avec leurs propres désirs ? Est-ce vraiment ce que l’âme attend ? En quoi cette orientation me fait évoluer et permet à autrui d’évoluer ? » Ce sont autant de questions que le Sagittaire doit garder en tête s’il veut aller vers une réelle progression. Il doit donc régulièrement marquer une pause et prendre du recul.


A titre anecdotique, le Sagittaire peut aller vers des métiers où ses qualités de chercheur, de pédagogue et de guide peuvent s’exprimer.