Maladie

« La maladie est un signe que le désordre règne dans ce royaume qu’est le corps physique. Parce qu’il n’est pas un bon monarque, c’est l’homme lui-même qui, par son ignorance, a permis à ce désordre de s’installer. Il faut maintenant qu’apparaisse une lumière dans son cerveau, une lumière capable de convaincre toutes les cellules du corps que, pour devenir vraiment puissantes et riches, il est nécessaire qu’elles s’entendent, qu’elles s’unissent.

Dans l’intérêt de cet immense royaume auquel elles appartiennent, toutes les cellules doivent s’harmoniser et vibrer à l’unisson. Les organes travailleront alors ensemble intelligemment, avec amour, et ce sera l’abondance et le bonheur pour tous les habitants du royaume. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov.


"Les sommités intellectuelles et médicales de notre époque ne peuvent pas admettre l’idée que des entités du plan astral s’introduisent chez les humains pour se nourrir à leurs dépens et les désagréger. À leur avis, il s’agit d’éléments chimiques qui perturbent le bon fonctionnement du psychisme. C’est vrai, ce sont des éléments chimiques, mais ces éléments chimiques sont la conséquence, la concrétisation de la présence d’esprits malfaisants attirés par l’homme lui-même. Ces entités pullulent dans le monde astral, et si les humains par leurs faiblesses, leurs transgressions, leur ouvrent la porte, elles entrent en eux et produisent des troubles.

Ces faits sont très bien décrits dans tous les Livres sacrés, ce qui explique l’importance donnée par les Initiés à la pureté et aux exercices de purification. Et maintenant, au lieu d’étudier ces textes et d’en comprendre la profondeur pour instruire ensuite les humains dans ce sens, la médecine cherche les produits chimiques qui permettront de remédier aux troubles créés par une vie désordonnée. Comment ne se rend-elle pas compte qu’en réalité, en ne soignant pas les causes, ses bienfaits ne durent pas? "

Omraam Mikhaël Aïvanhov

1. Toute maladie est une inharmonie et un manque d'alignement et de contrôle. Elle résulte du fait que le libre courant de la vie de l’âme est bloqué.

a. La maladie se rencontre dans tous les règnes de la nature.

b. Elle peut être un processus de purification mis en œuvre pour purger l’expression, l’arôme de la vie, l’influence et l’utilité de l’âme. Dans ce cas de figure, une cure est possible

2. Des méthodes curatives définies s'appliquent particulièrement à l'humanité et sont d'origine mentale.

3. La maladie peut être un acheminement graduel et lent vers la mort afin de libérer l’âme.

4. La maladie peut être un appel soudain et final adressé au corps pour libérer l'âme afin qu'elle puisse se consacrer à des fins plus utiles.

5. La maladie est un fait dans la nature.

a. L'antagonisme à la maladie ne fait que la renforcer.

b. La maladie ne résulte pas d'une pensée erronée.

6. La maladie est un procédé de libération. Elle est ennemie de ce qui est statique.

7. La loi de cause et d'effet régit les maladies comme elle régit toute autre manifestation.

Guérison Esotérique p 25-26 et 33.

Causes de la maladie :

La maladie telle qu'elle s'extériorise chez l'homme, peut généralement être attribuée aux cinq causes suivantes que les étudiants devraient garder soigneusement présentes à l'esprit quand ils méditent sur ces sujets.

1. Maladie individuelle due à des conditions intérieures dans l'équipement propre de l'homme, à son état mental, ou à un état émotionnel pouvant provoquer des troubles graves. Ceci est hérité du passé.

2. Maladie inhérente à l'humanité en bloc. Il est certaines maladies auxquelles tous les hommes sont sujets. Les germes de ces maladies sont latents dans les véhicules physiques de la majorité et n'attendent que des conditions prédisposantes pour se manifester. On peut considérer ces maladies comme collectives.

3. Maladies qui, chose curieuse, sont accidentelles. Un individu en est victime par exemple quand il succombe à un mal infectieux ou contagieux.

4. Maladies inhérentes au sol. On n'en connaît encore que peu de chose. Le sol de notre terre est fort ancien. Il est imprégné de germes de maladies qui prennent leur péage dans les règnes végétal, animal, et humain, se manifestent différemment dans chacun, mais proviennent fondamentalement des mêmes causes.

5. Maladies qui troublent la voie mystique. Ce sont les maux particuliers qui s'attaquent aux disciples et aspirants du monde. Dans chaque cas, on peut les rattacher à un afflux d'énergie submergeant des centres improprement équipés ou insuffisamment développés pour en utiliser la force. D'une façon générale, celles-ci sont causées par l'énergie d'un centre inférieur éveillé et actif qui se trouve transférée dans un centre supérieur. Cela s'effectue en trois stades et chaque stade apporte avec lui ses propres troubles physiologiques :

a. Le stade où l'énergie du centre inférieur devient intensément active antérieurement à l'élévation. Cela produit une activité exagérée des organes de la région physique gouvernée par ce centre, avec une congestion, une inflammation consécutives et généralement une maladie.

b. Le stade où les "processus d'élévation" ont lieu, produisant une activité intense dans le centre supérieur et une diminution d'activité dans le centre inférieur. Une période de changements intervient dans laquelle les forces vont et viennent entre les deux centres, ce qui explique la vie inégale du mystique dans les premiers stades de son développement. Ceci est particulièrement le cas en ce qui concerne le plexus solaire. L'énergie est d'abord rejetée par le centre supérieur et ensuite réabsorbée dans le centre inférieur mais pour être élevée encore et encore jusqu'à ce que le centre supérieur puisse l'absorber et la transmuer.

c. Le stade où l'énergie est nettement élevée dans le centre supérieur. Ceci amène une période difficile d'ajustement et de tension, provoquant à nouveau des maux physiques mais, cette fois, dans la région dominée par le centre supérieur.

Lorsque, par exemple, l'énergie sacrée est élevée au plexus solaire, on trouvera de nombreux maux qui intéresseront, l'appareil intestinal. Lorsque l'énergie des centres inférieurs qui se trouvent au-dessous du diaphragme (mais pas le long de la colonne vertébrale) est élevée au centre du plexus solaire, on rencontre souvent des troubles de la vésicule biliaire et des reins. En termes occultes, tout processus d'élévation ou de "montée" implique automatiquement la mort. Cette mort affecte les atomes dans l'organe impliqué et provoque les stades préliminaires de mauvaise santé, de maladie et de dislocation, car la mort n'est rien d'autre qu'une dislocation et un déplacement d'énergie. Lorsque la science du transfert d'énergie d'un inférieur à un centre supérieur sera comprise, alors la lumière sera projetée sur le problème tout entier de la mort, et la véritable Science de la Mort prendra forme, libérant la race de la peur.

Guérison ésotérique et Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 503 et 505.


La maladie est conditionnée par les forces émanant du plan où la conscience de l'homme est principalement centrée :

  • 25 % des maladies héritées de la chair proviennent du corps éthérique.

  • 25 % du corps mental.

  • 50 % trouvent leur origine dans le corps émotionnel. Comme on le voit, c’est ce corps qui est l’agent prédominant prédisposant à une mauvaises santé.

Il y a cinq groupes majeurs de maladies, avec leurs affections associées et leurs maux subsidiaires.

1. La Tuberculose.

2. Les maladies syphilitiques.

3. Le Cancer.

Ces trois premiers groupes de maladies concernent essentiellement les masses et les personnes en cours d’intégration de la personnalité.


4. Les troubles cardiaques.

5. Les maladies nerveuses.

Ces deux groupes concernent plutôt les intellectuels et les disciples.

Guérison Esotérique p 45 et 90.


Les maladies collectives et les épidémies de toute nature qui balayent les masses ont leur source dans un certain état de la substance éthérique planétaire. Si le patient connaît des faiblesses dans son propre corps éthérique, il devient hautement réceptif aux maladies collectives, comme c’est le cas par exemple avec la grippe.


Guérison :

« Une guérison obtenue par des moyens physiques (médicaments, opération chirurgicale) peut ne pas être définitive, parce que les troubles de l’organisme sont souvent la matérialisation de troubles psychiques : des désordres dans les pensées et les sentiments. Pour retrouver la santé, il faut toucher les causes, c’est-à-dire corriger quelque chose dans le psychisme. Seulement, avant que le corps n’en ressente les bons effets, cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi, même si les améliorations apportées par des moyens physiques ne sont pas durables, tout en faisant un travail psychique il faut aussi y avoir recours, au moins pour arrêter momentanément les ravages de la maladie. Pour combattre un mal déjà inscrit dans le corps physique, on a besoin de moyens physiques.

La spiritualité ne doit pas servir de prétexte pour jouer avec sa santé. Et il faut reconnaître que dans leur comportement vis-à-vis de la maladie, les matérialistes font souvent preuve de plus de bon sens que les spiritualistes. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'arthrite et le diabète sont deux maladies qui ont leur origine dans le corps astral. A l'aide de la terminologie inadéquate dont je dispose, je dirai que l'arthrite est primordialement plus objective que le diabète, car elle résulte de la satisfaction de désirs physiques sous forme alimentaire, soit dans la vie présente, soit dans une vie antérieure. L'arthrite disparaîtrait ou serait exceptionnelle si la race humaine se nourrissait correctement, et si elle comprenait la valeur propre et les effets des aliments.

Guérison Esotérique p 245.