Fêtes Spirituelles

Trois grandes Fêtes spirituelles se déroulent tous les ans. Elles sont concentrées sur trois mois consécutifs, durant les pleines Lunes du Bélier, du Taureau et des Gémeaux. Ce sont des moments de mobilisation et de rassemblements pour les disciples et les Maîtres au cours desquels de puissantes énergies en provenance des plans subtils sont invoquées et vont descendre jusque sur le plan physique. Ces énergies véhiculent les qualités d’Amour, de Vie et de Fraternité.

Chacun d’entre nous peut y participer. A travers la méditation, nous pouvons nous joindre à ces grandes Fêtes spirituelles. L’effet produit lors de ces Fêtes affecte le reste de l’année, conditionnant les mois à venir.

Présentation des Grandes Fêtes Spirituelles

1. La Pleine Lune du Bélier : la fête de Pâques. Elle correspond au Christ ressuscité et vivant. Elle transmet l’énergie d’Amour de Dieu. Elle éveille, active, renforce, le principe Christique et donc l’âme présent en chacun. Le Christ est l’Instructeur de tous les hommes, le chef de la Hiérarchie spirituelle et du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. L’existence de la Hiérarchie spirituelle est reconnue durant cette Fête.


R2

2. La Pleine Lune du Taureau : la fête du Wesak. C'est la fête du Bouddha, Intermédiaire spirituel entre le centre spirituel le plus élevé, Shamballa, et la Hiérarchie. Elle transmet la Volonté de Dieu. Le Bouddha est l'Incarnation de la Lumière, celui qui indique le Dessein divin.

A travers ces deux premières grandes fêtes, occident et orient se rejoignent et s’unissent.

R1

3. La Pleine Lune des Gémeaux : la fête de la Bonne Volonté. C’est la fête de l’Humanité dédiée à l’expression des relations humaines justes. Elle exprime l’aspiration de l’humanité vers Dieu, cherchant à se conformer à la Volonté divine.

Elle est reliée à l'Intelligence Active.




R3

Podcast sur les Fêtes Spirituelles

Les Pleines Lunes des Fêtes Spirituelles

Fêtes Spirituelles.pdf

Ces Fêtes sont des temps d’Invocation – Evocation, processus qui est amené à remplacer la prière et la méditation.

Elles sont destinées à devenir une Approche spirituelle unifiée de l’humanité.


Le temps viendra où chacune des trois fêtes sera célébrée simultanément dans le monde entier, et où grâce à elles une grande unité spirituelle sera réalisée.

Extériorisation de la Hiérarchie p 376-377.


au moment de la pleine lune, c'est presque comme si une porte s'ouvrait toute grande, porte qui, à d'autres moments, demeure fermée. Par cette porte, l'accès est possible ; par cette porte, ou ouverture, il est possible de prendre contact avec des énergies qui autrement sont inaccessibles ; par cette porte, une approche vers la Hiérarchie planétaire et vers la réalité peut se faire, qui, à d'autres moments, n'est pas possible.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 24.

Ces Fêtes représentent une occasion particulière de faire résonner la Grande Invocation.

Les Fêtes spirituelles durent 5 jours : les 2 jours précédant la Pleine Lune, le jour de la Pleine Lune et les deux jours qui suivent celle-ci.

  • Les deux journées précédentes représentent un temps de préparation. Lors du Wesak, elles sont reconnues comme des journées de "renonciation et de détachement".

  • La journée de la Pleine Lune, celle de la Fête à proprement parler et une "journée de sauvegarde".

  • Les deux jours suivants représentent un temps de "distribution".

C’est pour la Hiérarchie 5 jours d’un effort intense de service « conduisant à la renonciation de tout ce qui pourrait diminuer notre utilité en tant que canaux pour la force spirituelle. Cela veut dire qu'après une préparation, une consécration et un effort d'élévation appropriés durant les deux premiers jours, nous nous considérons, le jour même de la Fête, simplement comme les récipiendaires ou les gardiens de la quantité la plus grande que nous puissions conserver de cet influx de force spirituelle. »

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 633.


Effets de ces Fêtes spirituelles :

  • Le Wesak, par son apport de lumière, a fortement contribué à la croissance du mental humain. Cela a conduit à une augmentation des connaissances humaines, à l'importance qu'occupe la science moderne, au développement de l'éducation de par le monde. L'accent a donc été mis sur la connaissance, sceau de notre civilisation, qu'elle ait été "bien" ou "mal" appliquée. A présent, l'accent est mis sur une croissance en Sagesse. "La sagesse est l'application éclairée de la connaissance dans les affaires humaines, grâce à l'amour. C'est le compréhension, jaillissant de partout comme résultat de l'expérience". Extériorisation de la Hiérarchie p 417.

Le Processus d'Invocation - Evocation

  • C'est une science ; la Science de l'Invocation - Evocation

  • L'"inférieur" invoque ce qui est "supérieur" (ainsi le libre-arbitre humain est respecté. Autrement dit, l'intervention ne se fait qu'à partir du moment où elle est demandée, appelée)

  • L'évocation représente la réponse à l'appel lancé

  • Le résultat est qualifié d'impression (idem pour la télépathie)

  • Pour fonctionner, personnalité et âme doivent être fusionnées (autrement ce serait trop dangereux)

  • Invocation = radiation ; Evocation = magnétisme


Jusqu'à présent, il a existé 3 formes d'invocations :

  • la demande formulée par les masses en temps de crises (comme lors de guerres)

  • La prière prononcée par les pratiquants sincères de diverses religions

  • L'invocation émise par les aspirants et les disciples qui, en utilisant des formules spécifiques, fixent l'invocation des deux groupes précédents, lui conférant puissance et juste direction.


L'invocation est innée à toutes les formes représentant l'appel vers la lumière. Elle est source de progrès, que ce soit pour la graine qui jaillit hors de l'obscurité de la terre, le bébé qui sort du ventre de sa mère, l'être humain recherchant la connaissance, l'aspirant cultivant la sagesse, ... ce processus se poursuit jusqu'aux degrés de conscience les plus élevés.

On pourrait dire que dès qu'il y a aspiration focalisée vers la lumière (celle de la connaissance, de la sagesse, de la paix ou littéralement, la lumière du soleil), il y a invocation.

Le Wesak

La fête de Wesak ou Vaisakha – C'est la fête de Bouddha, le grand Intermédiaire spirituel entre le centre où la Volonté de Dieu est connue et la Hiérarchie spirituelle. Bouddha est l'expression de la Volonté de Dieu, l'incarnation de la Lumière et l'indicateur du Dessein divin. Partout, les hommes invoqueront la sagesse et l'intelligence et l'influx de lumière dans la pensée des hommes. La date de cette fête est déterminée par la pleine lune de mai. C'est la grande fête orientale et elle est déjà reconnue dans l'Ouest. Des milliers de chrétiens observent aujourd'hui la fête de Bouddha.

Les Problèmes de l’Humanité p 179.


Une fête qui a lieu dans les Himalayas au moment de la pleine Lune de mai. Il est dit que, à cette fête, à laquelle assistent tous les membres de la Hiérarchie, le Bouddha, pour une brève période, renouvelle son contact et son association avec le travail de notre planète.

Initiation Humaine et Solaire.


Considérée comme l’anniversaire de Bouddha, cette fête est effectivement célébrée par les bouddhistes notamment et certains hindous à travers le monde (Sri Lanka, Tibet, Bangladesh, Thaïlande, Malaisie, Taïwan, Cambodge, Corée, Chine, Japon, …). Cependant, comme pour la fête de Pâques, il existe une célébration formelle, religieuse du Wesak et une célébration spirituelle.


…à Wesak, on obtient une démonstration de force par l'emploi de mantrams chantés, et par des mouvements rituels accomplis en forme de figures géométriques par la foule assemblée.

Initiation Humaine et Solaire p 132.



Chaque année, depuis qu'Il [le Bouddha] a quitté la terre, Il est revenu vers l'humanité, apportant lumière et bénédiction. Chaque année, Il a libéré cette lumière, et a offert aux Forces d'Illumination l'occasion de raffermir leur emprise sur le mental des hommes. La réussite de leur effort a été si grande, qu'elle a conduit à un crescendo dans la connaissance, à la gloire de la science moderne, et à l'éducation largement répandue qui a caractérisé les cinq siècles derniers. La connaissance a été le sceau de notre civilisation ; souvent, il s'est agi de connaissance mal appliquée et consacrée à l'égoïsme des hommes, mais ce fut un facteur impersonnel appliqué personnellement ; ceci doit prendre fin. Une autre phase de cette lumière peut maintenant commencer à se manifester, résultant du passé ; cette phase est la sagesse. La sagesse est l'application éclairée de la connaissance dans les affaires humaines, grâce à l'amour. C'est la compréhension, jaillissant de partout comme résultat de l'expérience.

Extériorisation de la Hiérarchie p 417.

Esprit de Paix.pdf

…sous l'égide des trois grands Maîtres (le Manu, le Mahachohan et le Christ) dans la vallée élevée et sacrée de l'Himalaya où chaque année – après la préparation voulue – la Hiérarchie entre en contact avec Shamballa. Une relation est alors établie entre le centre "vivant et brillant" et le centre "rayonnant et magnétique", afin de stimuler le centre "en attente et consentant" à s'élever dans l'échelle de l'évolution. Même la Hiérarchie a besoin de la protection de tous ses membres afin d'absorber correctement les énergies affluentes et de distribuer plus tard, avec sagesse, les forces de la volonté divine dans les trois mondes, dont elle a la responsabilité majeure. La volonté focalisée de Dieu, dans ses implications et applications immédiates, constitue le point de tension à partir duquel Shamballa agit afin d'engendrer la réalisation du Dessein divin.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 56.


A cette occasion, les trois Représentants de Shamballa dans la Hiérarchie – le Manu, le Christ et le Mahachoan – invoquent le bouddha, qui à son tour est le transmetteur de forces encore plus élevées. Il est invoqué par un mantra spécial et transmet cet appel à Celui dont il est l'agent. Si la Grande Invocation (...) peut être dite correctement, les trois grands centres planétaires pourront être reliés de la même manière. Le Seigneur de la Civilisation, le Maître R., représentant l'humanité, le Christ, représentant la Hiérarchie et le Seigneur du Monde, relié par l'intermédiaire du Manu et représentant Shamballa, pourront être mis en relation étroite. Le résultat en sera l'instauration d'une vibration et d'une note si puissantes que l'Esprit de Paix sera invoqué et atteint. L'expression vocale de cet appel obligera son attention à se tourner vers notre planète. Les conséquences en seront significatives et puissantes, mais quant à la forme qu'elles prendront, il m'est impossible de le dire. Peut-être cela conduira-t-il à une démonstration particulière et puissante de la signification de la paix en tant qu'expression d'amour planétaire et universel ; peut-être cela provoquera-t-il l'envoi d'un Avatar, ou Messager de Paix, qui guiderait les nations vers l'action juste ; peut-être quelque événement se produira-t-il, d'une signification telle que son importance sera immédiatement reconnue par l'humanité dans son ensemble, l'incitant à prendre les mesures nécessaires pour restaurer des relations humaines correctes. La nature des activités que l'Esprit de Paix instaurera n'est pas notre affaire. Notre devoir est d'apprendre à entrer en contact correctement avec la Hiérarchie via notre âme ; à utiliser correctement la Grande Invocation en tant qu'âmes et à nous rendre réceptifs et sensibles aux effets obtenus. Réfléchissez à ce que j'ai indiqué ci-dessus. Extériorisation de la Hiérarchie p 142-143.

Citations complémentaires sur le Wesak

C'est la fête pendant laquelle trois facteurs d'importance pour l'humanité sont mis en relation :

1. Le Bouddha, incarnation ou agent des Forces de Lumière, peut être touché, et ce que ces forces cherchent à transmettre à l'humanité est mis à sa disposition en vue d'une appropriation consciente.

2. Le Christ, incarnation de l'amour et de la volonté de Dieu et agent de l'Esprit de Paix, peut aussi être touché ; l'humanité peut s'entraîner à prendre possession de ce type extra-planétaire d'énergie.

3. Par l'intermédiaire du Christ et du Bouddha, l'humanité peut maintenant établir une relation étroite avec Shamballa, et ensuite apporter sa propre contribution à la vie planétaire en tant que centre mondial Pénétrée par la lumière et dirigée par l'Esprit de Paix, l'expression de la volonté-de-bien de l'humanité peut émaner puissamment de ce troisième centre planétaire. L'humanité abordera alors pour la première fois la tâche à laquelle elle est destinée en tant qu'intermédiaire intelligent et aimant, entre les états supérieurs de la conscience planétaire, les états suprahumains et les règnes subhumains. Ainsi, l'humanité deviendra un jour le sauveur planétaire.

Extériorisation de la Hiérarchie p 145.



En ce moment de la fête du Wesak, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le retour annuel du Bouddha pour bénir son peuple en tous lieux, et pour apporter le message de sagesse, de lumière et d'amour à l'humanité – Lui qui vient du Cœur même de la divinité – est la preuve extérieure et la garantie d'une direction et d'une révélation intérieure divine dans le présent cycle de 2500 ans. Année après année, il revient. Pendant une brève minute il nous rappelle que Dieu existe et aime pour toujours ; qu'Il n'est pas indifférent à son peuple ; que le cœur de l'univers est compassion inaltérable et que l'homme n'est pas seul. Pour susciter cette reconnaissance et rendre possible cette apparition, un Triangle vivant d'énergie est créé et centré sur les trois grandes Entités spirituelles, qui sont reconnues de l'Orient et de l'Occident. Les croyants de toute foi et de toutes les nationalités les connaissent. Ce sont :

1. Le Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours, Sanat Kumara, le Logos planétaire, Melchizedek, Celui à qui le Christ faisait allusion, lorsqu'il disait "Mon Père et moi nous sommes un"

2. Le Bouddha, l'Etre illuminé, Celui qui révèle la lumière et la sagesse venues de sources bien plus grandes que notre vie planétaire, le Messager des Dieux.

3. Le Christ, le Fils du Père, le Sauveur du monde, Celui qui rachète. Celui qui est resté avec nous et qui rassemble ses brebis dans son parc, le Seigneur d'Amour.

Par ces trois Etres, dont la nature est amour radieux et lumière, l'humanité peut, dans une certaine mesure, saisir la nature de la divinité. Ils sont plus grands qu'on ne le sait ou le comprend ; l'intelligence et l'aspiration humaines ne peuvent que pressentir leur nature essentielle. Leur puissance spirituelle doit être atténuée pour que les hommes supportent la force de l'impact de leur énergie qu'ils cherchent à transmettre. C'est ce processus d'atténuation du potentiel, qui prend place au moment de la pleine lune de mai ; il est dirigé sur "un foyer de transmission" par l'intention de masse de la Hiérarchie et l'appel de masse des aspirants et des disciples, lui-même suscité par le besoin de masse des peuples de tous pays.

Extériorisation de la Hiérarchie p 257.


En tant que canaux, nous devons être prêts à nous oublier au cours de ce service consistant à contacter, à contenir et à garder cette force pour le reste de l'humanité. Nous devons considérer la Fête elle-même comme un jour de silence (je me réfère à une paix intérieure et à une solennité silencieuse qui peuvent être gardées intactes même si l'homme extérieur se rend utile par ses paroles ou par l'expression de son intérêt), un jour de service accompli entièrement sur les niveaux ésotériques et un jour d'oubli complet de soi-même passé à penser à l'humanité et à ses besoins. Pendant cette période, deux pensées seulement retiendront notre attention constante, les besoins de nos semblables et la nécessité de fournir un canal de groupe par lequel les forces spirituelles peuvent être déversées à travers le corps de l'humanité sous la direction experte des membres de la Hiérarchie qui ont été choisis pour ce faire.

Souvenez-vous que, qui que nous soyons, ou que nous soyons placés, quelle que soit la nature de notre milieu, quel que soit l'isolement que nous ressentons ou l'éloignement où nous pouvons être par rapport à ceux qui peuvent partager notre vision spirituelle, souvenez-vous que chacun de nous ce jour-là, et pendant les périodes le précédant et le suivant immédiatement, peut travailler, penser et agir en formation de groupe et fonctionner en tant que distributeur silencieux de force.

Pendant les deux jours précédant la pleine lune, nous maintiendrons une attitude de consécration et de service, et nous essayerons d'adopter cette attitude de réceptivité vis-à-vis de ce que notre âme nous communiquera et qui nous rendra utile à la Hiérarchie. La Hiérarchie travaille au moyen de groupes d'âmes, et la puissance de ce travail de groupe va être éprouvée. A leur tour, ces groupes contactent et stimulent les personnalités qui attendent, consacrées et attentives. Le jour de la pleine lune, nous tenterons de nous maintenir fermement dans la lumière. Nous ne nous dirons pas ce qui adviendra et nous ne rechercherons ni les résultats ni les effets tangibles.

Les deux jours suivants, le centre de notre attention sera fermement écarté de nous-mêmes et aussi des plans subjectifs et intérieurs, et nous le tournerons vers le monde extérieur ; et nous emploierons nos efforts à transmettre cette mesure d'énergie spirituelle que nous avons pu contacter. Notre travail dans ce domaine spécial et particulier de coopération sera alors terminé.

L'effort de la Hiérarchie est un effort de cinq jours, précédé par une période de préparation des plus intenses. Le travail consistant à se rendre prêt pour cette opportunité commence pour la Hiérarchie exactement à l'heure où "le soleil commence à se déplacer vers le Nord". Mais Elle ne se fatigue pas comme les humains le font, et il est impossible pour un aspirant d'observer une aussi longue période de préparation, aussi profonde que soit sa dévotion.

Lorsque le Grand Seigneur était sur la Terre, Il dit à Ses disciples que tout effort spirituel de guérison ne peut connaître le succès que par la prière et le jeûne. Voulez-vous réfléchir à ses paroles ? Il s'agit d'un effort de groupe dirigé vers une guérison de groupe par la prière (désir sanctifié, pensée illuminée et intense sentiment d'aspiration) ; et la discipline du corps physique durant une courte période et en vue d'un but défini, le travail peut être accompli.

Que doit donc être accompli à chacune des pleines lunes si capitales du mois de mai ? Je vais énoncer les objectifs dans leur ordre et suivant leur importance, avec autant de clarté et de concision que le permet ce sujet abstrus.

1. La libération de certaines énergies qui peuvent puissamment influencer l'humanité et qui, si elles sont libérées, stimuleront l'esprit d'amour, de fraternité et de bonne volonté sur la terre. Ces énergies sont aussi bien déterminées et aussi réelles que celles dont s'occupe la science et qu'elle dénomme "les rayons cosmiques". Je parle ici de véritables énergies et non pas d'abstractions émotionnelles et désirées.

2. La fusion de tous les hommes de bonne volonté dans le monde en un tout intégré et sensible.

3. L'invocation et la réponse de certains Grands Etres dont le travail peut être rendu possible et sera rendu possible si le premier de ces objectifs est atteint grâce à la réalisation du second. Réfléchissez à cette synthèse des trois objectifs. Le nom donné à ces Forces Vivantes n'a absolument aucune importance. On peut les considérer comme les vice-régents de Dieu, Qui peuvent coopérer et qui coopéreront avec l'Esprit de Vie et d'Amour sur notre planète, Celui dans Lequel nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être. Certains penseurs peuvent les considérer comme les Archanges du Très Haut, dont le travail a été rendu possible grâce à l'activité du Christ et de Son Corps de disciples, l'Eglise véritable et vivante. D'autres peuvent les considérer comme les chefs et les guides de la Hiérarchie planétaire, Qui se trouvent derrière notre évolution planétaire et Qui prennent rarement une part active extérieure dans les activités du monde, laissant cela aux Maîtres de la Sagesse, sauf en des cas exceptionnels comme celui-ci. Quel que soit le nom que nous Leur donnons, Ils se tiennent prêts à nous aider si l'appel est fait avec une force suffisante et assez puissante de la part des aspirants et des disciples au moment de la pleine lune de mai et de la pleine lune de juin.

4. L'évocation, du côté intérieur, d'une activité énergique et concentrée de la part de la Hiérarchie des Maîtres, Mentaux illuminés Auxquels a été confié le travail de diriger le monde. On souhaite une réponse ; elle peut être effectuée entre les groupes suivants :

a. La Hiérarchie qui attend (...), organisée sous la direction du Christ, le Maître de tous les Maîtres et l'Educateur des anges aussi bien que des hommes. Il a été constitué l'intermédiaire direct entre la terre et le Bouddha, Lequel est, à Son tour, l'intermédiaire consacré entre la Hiérarchie tout entière qui attend et les Forces attentives.

b. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, composé en ce moment de tous les serviteurs de la race, sensibles et consacrés, dont l'objectif est la paix du monde et qui visent à l'instauration de la bonne volonté sur terre en tant que base de l'existence future et en vue d'une expansion mondiale. A l'origine, ce groupe était composé d'une poignée de disciples acceptés et d'aspirants consacrés. Ses rangs ont été ouverts au cours des dix derniers mois à tous les hommes de bonne volonté qui travaillent activement pour une réelle compréhension, qui sont prêts à se sacrifier pour aider l'humanité et qui ne voient aucune ligne de séparation d'aucune sorte mais qui ont les mêmes sentiments envers les hommes de toutes les races, nationalités et religions.

c. Les masses d'hommes et de femmes qui ont réagi aux idées qui ont été émises et qui réagissent favorablement aux objectifs de compréhension internationale, d'interdépendance économique et d'unité religieuse.

Lorsque ces trois groupes de penseurs et de serviteurs seront mis en rapport les uns avec les autres et que les trois groupes pourront être alignés, même momentanément, bien des choses pourront être accomplies ; les portes de la vie nouvelle pourront être ouvertes et l'influx des nouvelles forces spirituelles pourra avoir lieu. Tel est l'objectif et telle est l'idée du Groupe.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 633 à 636.



La principale raison, en ces stades de début, de maintenir la fête orientale de Wesak, est de familiariser le monde occidental avec le fait de la présence du Bouddha et avec ses activités concernant l'humanité. Un tel progrès a été fait, néanmoins, dans le développement spirituel de l'humanité, que le Bouddha n'a plus besoin de continuer sa tâche, à moins qu'Il ne le désire – et ceci seulement pendant un certain nombre d'années, connu de lui-même, et du Seigneur du Monde. Il pourrait maintenant cesser de prendre contact annuellement avec la Hiérarchie, s'Il le désirait, vu le contact direct établi aujourd'hui entre la Hiérarchie et Shamballa. Mais, Il ne le désire pas dans l'immédiat. Pendant quelques décennies encore, Il va coopérer avec le Christ pour élargir le canal de contact entre Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité. Après cela, Il se "rendra à la place qui est la sienne" dans la Hiérarchie solaire, et ne fera plus visite à l'Himalaya annuellement, comme Il l'a fait depuis tant de siècles. La fête orientale de Wesak (Vaisaka) et le jour des chrétiens du souvenir, Vendredi saint, disparaîtront de la conscience humaine, en temps voulu ; toutes deux sont des fêtes en rapport avec des aspects du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. L'abolition de la peur de la mort et l'établissement d'une relation étroite entre la Hiérarchie et Shamballa rendront désuets ces anciens rites cérémoniels.

Extériorisation de la Hiérarchie p 486.

La Fête de la Bonne Volonté ou Fête de l'Humanité

La Fête de l’Humanité et Pleine Lune des Gémeaux :

Ce sera la fête de l'esprit de l'humanité aspirant à se rapprocher de Dieu, cherchant a se conformer à la volonté de Dieu, sur laquelle Bouddha attira l'attention, et consacrée à l'expression de la bonne volonté, qui est l'aspect inférieur de l'amour sur lequel le Christ a attiré l'attention, et dont Il a été l'expression parfaite. Ce sera, surtout, le jour où la nature divine de l'homme sera reconnue et sa faculté d'exprimer la bonne volonté et d'établir de justes relations humaines (à cause de sa divinité) seront soulignés. Lors de cette fête, nous dit-on, le Christ représente depuis près de deux mille ans l'humanité et se tient devant la Hiérarchie comme l'Homme-Dieu, le chef de Son peuple et le "premier né dans une grande famille de frères". Ce sera donc une fête de profonde invocation et d'appel. Elle exprimera une aspiration fondamentale vers la fraternité et l'unité humaine et spirituelle. Elle représentera l'effet de l'activité de Bouddha et de Christ sur la conscience humaine. Elle se célébrera lors de la pleine lune de juin.

Les Problèmes de l’Humanité p 179.


Au moment de la pleine lune de juin, chaque année, l'amour de Dieu, essence spirituelle du feu solaire, atteint le point culminant de son expression. Ceci grâce au concours de la Hiérarchie, ce grand groupe d'âmes qui a toujours été le gardien du principe de la lumière, de l'amour illuminé, et qui toujours, au cours des siècles, concentre son attention sur l'humanité, quand l'influence spirituelle est à son apogée. Ceci encore par l'intermédiaire de l'un des Grands Fils de Dieu. (…) Quand un Christ, incarné dans le temps et l'espace, atteint le but de sa réalisation, Il s'en aperçoit au moment de la pleine lune de juin car, dans le signe des Gémeaux, est consommée et célébrée la victoire complète de la vie sur la forme, et de l'esprit sur la matière.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 72.

Et les autres Pleines Lunes ...

Comparaison entre les trois grandes pleines lunes du printemps et les autres :

Les autres pleines lunes constitueront des fêtes mineures, mais seront aussi reconnues comme d'importance vitale. Elles établiront les attributs divins dans la conscience de l'homme, de même que les trois fêtes majeures établissent les trois aspects divins. On parviendra à déterminer ces aspects et ces qualités par une étude serrée de la nature de la constellation ou des constellations influençant les mois en question. Par exemple, le Capricorne (décembre) attirera l'attention sur la première initiation, la naissance du Christ dans la grotte du cœur ; il indiquera la formation nécessaire pour engendrer ce grand événement spirituel dans la vie de l'individu. Je vous donne cet exemple afin de vous signaler les possibilités de développement spirituel offertes par la compréhension de ces influences, afin de revitaliser certaines croyances anciennes, en les étendant à leurs relations éternelles plus larges.

Les neuf autres pleines lunes concerneront les caractéristiques divines et leur développement au sein de l'humanité. Ainsi les douze fêtes constitueront une révélation de la divinité. Elles présenteront tout d'abord, pendant trois mois, un moyen d'engendrer une relation avec les trois grands centres spirituels, les trois expressions de la divine Trinité. Les fêtes mineures mettront l'accent sur l'interrelation du Tout, sortant ainsi la présentation divine de ce qui est individuel et personnel, pour la hausser au niveau du Dessein divin universel.

L'humanité invoquera donc le pouvoir spirituel de la Hiérarchie, le royaume de Dieu : la Hiérarchie répondra, et les plans de Dieu seront alors exécutés sur terre. La Hiérarchie, sur une courbe plus élevée de la spirale, invoquera le centre de la Volonté de Dieu, Shamballa ou Shangri-Lha, invoquant ainsi le Dessein de Dieu. De cette manière, la Volonté de Dieu sera mise en œuvre par l'Amour et manifestée intelligemment ; à cela l'humanité est prête et la terre l'attend.

Extériorisation de la Hiérarchie p 377-378 et Le Retour du Christ p 127-128.