Féminin (principe)

Toute la création est l'œuvre de deux principes masculin et féminin qui sont le reflet, la répétition des deux grands principes cosmiques créateurs que l'on a appelés le Père céleste et la Mère divine. Le Père céleste et la Mère divine sont eux-mêmes la polarisation d'un principe unique, l'Absolu, le Non-Manifesté, que la Kabbale appelle Aïn Soph Aur : lumière sans fin. Partout dans la nature vous ne verrez que les deux principes sous différentes formes et dimensions. Que vous regardiez sur la terre ou sous la terre, que vous descendiez au fond des océans ou que vous montiez dans les airs, vous ne verrez que les deux principes au travail. Et vous les verrez aussi dans l'être humain, non seulement dans son corps physique mais dans son psychisme où l'esprit et l'intellect représente le principe masculin, et l'âme et le cœur le principe féminin.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin p 22.

"Le principe féminin possède les clés de la réalisation dans la matière. Que ce soit le bien ou le mal, c’est le principe féminin qui réalise. En effet la femme a pour fonction de mettre des enfants au monde. Mais l’enfant peut être aussi le symbole de tout accomplissement dans les plans psychique et spirituel. Quel que soit le plan, physique, psychique ou spirituel, ce sont les mêmes lois qui entrent en action. La femme est ainsi construite qu’il émane d’elle des particules très subtiles, une matière éthérique qui peut servir à incarner des idées, des projets, à leur donner un corps. C’est pourquoi chaque femme doit devenir consciente de ses pouvoirs et décider à quels projets elle veut s’associer. Le salut de l’humanité dépend de l’orientation que prendront les femmes. De même que dans le plan des archétypes, en haut, il n’existe qu’une Femme, la Mère divine, de même toutes les femmes sur la terre doivent s’unir pour ne former qu’une seule femme, une femme collective qui mettra au monde la nouvelle vie. La nouvelle vie viendra grâce aux femmes, à toutes les femmes, car ce sont elles qui possèdent la matière dans laquelle elle peut prendre corps."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"La femme fournit la matière et l’homme fournit l’esprit, c’est-à-dire la vie. Tout le monde sait cela dans le plan physique, mais dans le plan divin on passe à côté de ces grandes mystères. Désormais, toutes les femmes doivent s’unir pour former ensemble une Femme collective qui donnera naissance à la nouvelle vie dans l’humanité. Sans cette matière, l’esprit divin ne peut s’incarner."

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 189.


"L’essentiel, c’est que les femmes comprennent que si elles acceptent de consacrer toute cette matière subtile qui émane d’elles, de consacrer tout leur être, toute leur existence au principe divin en haut, les anges, les archanges et les esprits lumineux les plus élevés se serviront de cette matière vraiment unique, précieuse, pour préparer les formes de la nouvelle vie. Au lieu de toujours servir les humains, les femmes doivent se décider à servir la Divinité."

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 194.

"Pendant neuf mois la femme enceinte forme l'enfant dans son sein en le nourrissant de sa propre substance. Mais ce pouvoir qu'a la femme de former un enfant ne se limite pas au plan physique. Dans le plan spirituel aussi, les femmes ont ce pouvoir, et si elles acceptent de recevoir ce germe qu'est une idée, une idée divine, elles peuvent contribuer à former le corps d'un enfant, mais d'un enfant plus vaste, un enfant collectif : le Royaume de Dieu. Et c'est cet enfant en formation qui, chaque jour, soutiendra sa mère, la guidera, l'éclairera, l'instruira, la protégera. On croit que c'est la mère qui protège l'enfant. Oui, dans le plan physique, c'est vrai, mais dans le plan spirituel, c'est l'enfant qui protège sa mère. Alors, une idée, une idée seulement, c'est cela le germe. Toutes les femmes sur la terre peuvent être fertilisées spirituellement en acceptant cette idée du Royaume de Dieu que d’autres traditions appellent l'Age d'Or."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Si les femmes avaient l’habitude de tenir le journal de leur grossesse, elles constateraient que l’enfant va d’une façon ou d’une autre répéter durant sa vie tous les états traversés par elle au cours des neufs mois de la gestation. Mais en réalité cette répétition se fait en sens inverse, c’est-à-dire que ce que la mère a vécu au neuvième mois se manifestera dans la première période de la vie de l’enfant, ce qu’elle a vécu au huitième mois dans la deuxième période… La durée d’une vie humaine pouvant être de 90 ans on compte qu’un mois de la grossesse de la mère correspond à 10 ans de la vie de l’enfant. Je conseille d’ailleurs aux mères de famille qui ont eu un ou plusieurs enfants d’essayer de se souvenir des événements et des états qu’elles ont vécus pendant qu’elles les portaient, elles comprendront mieux certains traits de caractère de leurs enfants ou même certains de leurs problèmes de santé."

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 155-156.

"La puissance de la femme est immense, car elles possède un magnétisme spécial sous forme de petites particules qui s’échappent d’elle. Ce n’est donc pas tellement dans le plan physique qu’elle a le plus de pouvoir, mais dans le domaine des émanations. Si l’on a présenté la femme comme une magicienne, une fée, c’est à cause de ces émanations que lui a données la nature et avec lesquelles elle est même capable de former des corps de nature éthérique. Voilà pourquoi si un grand Maître, un Sauveur du monde leur donne le germe, l’idée, les femmes pourront, grâce à leurs émanations, construire le corps de cet enfant : le Royaume de Dieu sur terre. On ne croit pas que ce soit possible, et pourtant si, la femme possède des particules qui lui permettent de former d’autres corps que celui des enfants qu’elle peut porter dans son sein."

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 194-195.

La Mère du Monde

Cette expression comporte diverses acceptions et un bon nombre de sens différents. Elle peut signifier :

1. L'aspect féminin en manifestation, symbolisé dans bien des religions du monde par une vierge mère, et dans la religion chrétienne par la Vierge Marie. C'est la substance qui permet à la Divinité de se manifester.

2. La nature elle-même, mère de toutes les formes.

3. La lune également, symbole de la vie génératrice et créatrice qui donne naissance à toutes les formes et symbolise ainsi la nature en forme.

4. La concentration de la force féminine de la nature dans une forme individuelle de femme que l'on appelle alors la "Mère du Monde". Une telle individualité n'a jamais existé au sein de notre vie planétaire actuelle, bien qu'au cours d'un précédent système solaire les Avatars s'exprimant par la vie planétaire prissent toujours cette forme. Il n'en est pas ainsi dans le présent système solaire. La tradition de ces apparitions est héritée du précédent système solaire, lequel nous a légué la matière dont sont constituées toutes les formes manifestées. Ce symbolisme remonte à la lointaine époque du Matriarcat, qui pratiquait une religion rappelant les anciens processus du système précédent. A cette époque, Lilith symbolisa la Mère du Monde jusqu'à ce qu'Eve l'eût remplacée.

Guérison Esotérique p 285.

Mulaprakriti : Mot sanscrit : La racine parabrahmique ; le principe divin, féminin et abstrait – la substance indifférenciée. Akâśa. Littéralement, "la racine de la nature" (prakriti) ou matière.

Glossaire Théosophique.

"Avant de s’occuper de son enfant, la mère doit d’abord aller auprès de Dieu par la pensée, afin de se mettre en contact avec la vie céleste. Car il ne suffit pas qu’elle se préoccupe du bien-être physique de son enfant, de l’allaiter, l’habiller, le laver, le coucher… Elle doit mettre dans tout ce qu’elle fait pour lui des éléments spirituels. Si elle se contente d’avoir pour son enfant des préoccupations ordinaires, elle fera de lui un enfant ordinaire, parce qu’il aura été tenu éloigné de la présence de Dieu.

Pour pouvoir véritablement nourrir et éduquer son enfant, il faut qu’elle aille auprès de Dieu en Lui disant : « Seigneur, je viens vers Toi afin que Tu me donnes pour mon enfant la lumière, l’amour, la santé et la beauté du Ciel. » C’est ainsi qu’elle pourra rayonner auprès de son enfant les particules pures et lumineuses qui feront de lui un être exceptionnel."

Omraam Mikhaël Aïvanhov