Etats-Unis

Identité nationale des Etats-Unis :

  • Ame R2 et personnalité R6

  • Gémeaux (avec ses régents : Mercure R4, Vénus R5 et la Terre R3) ascendant Verseau (régents : Uranus R7, Jupiter R2 et la Lune R4)

  • Devise ésotérique : "J’éclaire la route".

  • Féminin et négatif


Les principaux centres énergétiques des Etats-Unis sont :

  • Centre de la tête : Washington, gouvernée au niveau de la personnalité par l’énergie Sagittaire (régents : Jupiter R2, la Terre R3 et Mars R6) et pour ce qui est de l’ascendant par le Cancer (régents : la Lune R4 et Neptune R6)

  • Centre de la gorge : New York (ville des affaires extrêmement dynamique et multiethniques). New-York se trouve en outre à l'emplacement de l'un des principaux chakras de la Terre d'où émanent les R2 et R3. New-York est elle-même gouvernée par l'énergie du R6. Son effet est d'introduire un nouvel ordre de compréhension, de participation et de paix mondiales.

  • Centre du cœur : Los Angeles (ville d’arts, mais aussi tellement matérialiste)

  • Centre du plexus solaire : Chicago. Il est intéressant de voir comment cette ville s’est développée ces dernières années. Elle semble s’être "purifiée". Cela est sans doute due à une épuration du centre du plexus solaire chez le peuple américain.

Les États-Unis tout comme, l'Inde, la France, la Russie et le Brésil, constitue une nation dite féminine. C’est-à-dire :

  • maternelle et nourrissante

  • intuitive, mystique et sensible

  • attrayante et mettant l’accent sur le beau, aimant le faste et la couleur (avec en défauts une excessive accentuation de l’aspect matériel de la vie : apparat et apparence, possessions et argent)

  • nourrissant la civilisation et les idées


Les Rayons des Etats-Unis, accentuée par son énergie Gémeaux de personnalité sont sur la ligne paire. Cette ligne a avoir avec le monde de la conscience, de l’unité et de l’amour. Cet amour s’exprime dans les premiers temps par un amour des possessions, détournant à des fins personnelles la grande Loi d’Amour. Le R6 de personnalité, utilisant et déformant l’énergie du R2 confère à ce pays un idéalisme fort pour l’acquisition de biens matériels, le développement du confort et l’affirmation des son propre idéal comme étant supérieur aux autres. Le R2 étant le grand Rayon de l’attraction et du magnétisme confère à ce pays la capacité d’attirer à lui ce qu’il désire et de rayonner sur le monde. Cela est accentué par l’énergie Gémeaux, elle-même relayant le R2.

A l’avenir, l’attrait du matériel sera remplacé par une réorientation vers le réel et les valeurs supérieures, un développement de la perception intuitive, une recherche d’acquisition de ce qui appartient à l’esprit plutôt qu’au monde des formes. Cela se produira sous l’influence grandissante du sens des responsabilités que les Etats-Unis vont développer vis-à-vis du reste du monde et d'un encouragement grandissant à aimer.

L’apprentissage de l’Amour Un se poursuit à travers une expérimentation unique au monde, celle visant à faire fusionner des personnes venues de toutes les nations du monde. Les Etats-Unis expriment et expérimentent ainsi la volonté-d’aimer. Cette grande qualité en lien avec le R2 se manifeste par l’aptitude à absorber des éléments très divergents, et cependant à donner à tous les mêmes chances. Cela se fait à travers une assimilation rapide. C’est d’ailleurs dans ce pays que les gens sont le plus sensible à l’influence de la Hiérarchie. Cette nation présente également l’étrange particularité d’être parmi les plus jeunes, mais constituées d’éléments (de nationalités) parmi les plus anciennes. Cette situation entraîne un développement rapide de ce pays.

Au-delà de cette expression inférieure, le R2, relié à la conscience, modèle chez ce pays un développement de plus en plus fort de tout ce qui touche à l’éducation. Le Gémeaux le relie à l’ensemble du monde, que ce soit à travers la télévision, la radio et les journaux.

Les Etats-Unis sont intimement reliés à la Grande-Bretagne par le R2 et l’énergie Gémeaux, c’est cette communauté d’énergies qui explique à la fois l’histoire liant ces deux nations, mais aussi le maintien de leurs relations. La Grande-Bretagne se sent encore quelque peu comme le grand frère des Etats-Unis.

Il y a entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne un rapport beaucoup plus étroit qu'entre aucune des puissances continentales, car les Gémeaux gouvernent les deux pays, et parce qu'ils ont, de plusieurs façons, une vibration synchrone. Cependant l'influence du Taureau est faible aux Etats-Unis, d'où les fréquents malentendus entre les deux puissances. Elles sont très proches l'une de l'autre et la prospérité de chacune est d'importance capitale pour toutes les deux.

La Destinée des Nations p 79-80.

Bien que n’étant pas gouverné directement par le R4, l’effet de ce Rayon se fait particulièrement sentir aux Etats-Unis. La présence du R2 et du R6, inclus, en tant que Rayon intermédiaire, le R4. En outre, ce Rayon est présent via Mercure et la Lune. Mercure est le régent exotérique des Gémeaux et la Lune est présente dans le Verseau et le Cancer.

Ainsi, ce Rayon relie l'Allemagne aux Etats-Unis, le R4 étant le Rayon de l'âme de l'Allemagne.

L’effet de ce Rayon 4 se fait sentir aux Etats-Unis à travers les conflits entre ethnies, nations, idées et théories politiques notamment.

Cela accentue également le conflit entre l’amour dans son expression inférieure et l’Amour au sens de l’unité et de l’impersonnalité.

La première expression de l’amour pousse à l’irresponsabilité et au désir de faire tout ce que la personnalité veut, sans contrôle. Que ce soit à travers un capitalisme exacerbé, le fait de défendre le port d’arme, nous avons là des expressions concrètes de cet amour à son niveau inférieur.

Mercure, le Messager des Dieux, amène le peuple américain à développer un mental fluide, intuitif, intimement allié à l'aspect divin de l'amour et de la compréhension. Il produit l'attraction et l'interprétation.

Le R6, dans son expression inférieure, confère à ce pays un idéal et une identité forte, amenant le peuple américain à penser que tout ce qui existe aux Etats-Unis est supérieur à n'importe quoi d’autre, n'importe où. Cela les pousse à vouloir dicter au reste du monde ce qu'il faut faire et ne pas faire, à se révolter contre toute forme de contrôle, et à accepter de façon irraisonnée toute information qui cadre avec leurs idées préconçues et leur préjugés. Cela stimule aussi un développement important de la sexualité et conduit les jeunes générations à manifester un certain fanatisme et une forme d’exclusivité.

Lorsque cet idéalisme américain sera élevé à son expression supérieure, cela conduira ce peuple à répondre promptement à ce qui est beau, bon et vrai, à exprimer un humanitarisme actif, et à aborder la réalité de manière spirituelle et invocatoire.

Nous pouvons voir que les Etats-Unis sont en chemin. Leur idéologie humanitaire s’exprime notamment lors de grandes catastrophes planétaires à travers les dons généreux faits par le peuple américain et à leur grande réactivité à la souffrance humaine.

A travers l’apprentissage de cet esprit humaniste, les Etats-Unis se dirigent vers la voie du service mondial et de la non-séparativité, en conformité avec l’énergie

Verseau de leur ascendant et l’expression supérieure des R2 et R6.

C'est la tendance idéaliste en conflit avec l'inclination matérialiste prononcée de notre ère moderne, qui suscitera finalement l'harmonie et libérera l'esprit de l'Amérique ; qui révélera à son peuple que notre monde est "un" et permettra à ce peuple de s'harmoniser avec le reste du monde et de s'attirer une réaction aimante de la part des autres nations. C'est pour cela que les hommes de bonne volonté doivent travailler. Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 506-507.

L’influence du R6 rend les Etats-Unis particulièrement sensible aux besoins des autres nations. Il porte en lui le germe de la compassion pour toutes les souffrances endurées. Cela n’est en aucune façon lié à un quelconque parti politique, mais constitue l'idéal d'un gouvernement spirituel, un gouvernement par les citoyens les plus élevés et les plus spirituellement évolués. D'où leur devise ésotérique, pas encore réalisée : "J'éclaire la Voie".

Parmi les autres influences présentes aux Etats-Unis :

  • Le R5 : Rayon de la Science Concrète, transmis via Vénus présente en Gémeaux. Cela confère l'intelligence, qui est si marquée chez les américains, et cela déterminera en fin de compte la ligne que suivront l'éducation et les organisations religieuses dans ce pays.

  • Le R3 : Rayon de l’Intelligence Créatrice, via la Terre en Gémeaux (et également en Sagittaire). Cela donne, dans un 1er temps une sur-importance du "sol américain" pour son peuple (avec en outre l’énergie Cancer conditionnant Washington). Cela détermine également une prédominance de l'agriculture.

  • Le R7 : Rayon de Magie et d’Ordonnancement. Le territoire des Etats-Unis représente un restant de l’Atlantide. Le R7 y était très actif et l’est encore, notamment sous l’influence d’Uranus, régent du Verseau et énergie de l’âme des Etats-Unis. Son effet actuel produit aux Etats-Unis une floraison de groupes magiques, spirites et occultes. L’effet de ce Rayon, allié au R4 amène un rapport magique entre les diverses nationalités des citoyens des Etats-Unis et les conduit ainsi à fusionner en un tout homogène ; ceci est en voie de développement.

Ainsi les influences qui agissent aujourd'hui sur les Etats-Unis sont très nombreuses ; elles les relient à presque tous les pays d'Europe. Cela engendre parfois une situation chaotique et une grande confusion de pensée. Cependant, cela enrichit la vie nationale, ce qui est de bon augure pour l'avenir. Une étude de cet exposé et l'examen des divers tableaux que j'ai mis à votre disposition, vous prouveront qu'il est absolument impossible aux américains de se dissocier de l'Europe et du reste du monde.

La Destinée des Nations p 86 à 89.

L’avenir des Etats-Unis ne réside pas dans sa puissance économique et politique, ni dans ses capacités commerciales. Elle trouve sa source dans un idéalisme profondément spirituel, dans ses énormes possibilités humanitaires et par le dynamisme intrinsèque de son peuple.

L’objectif que les Etats-Unis partage avec la Grande-Bretagne est de donner en fin de compte, à la planète, un système de groupements dans les limites d'une nation ou d'un empire, impliquant néanmoins la notion internationale, symbole de la technique gouvernementale dans le Nouvel Age.


Citations complémentaires :

La puissance créatrice de la race américaine s'exprime encore dans une admirable maîtrise de la nature et par de grandioses projets de travaux d'art, pour utiliser l'eau, pour couvrir toute cette vaste contrée d'un réseau de routes et de canaux. L'Amérique est le grand champ de bataille de l'expérimentation, dans le domaine de l'invention. Elle s'intéresse profondément à l'essai de toute espèce d'idéologie.

Les Problèmes de l’Humanité p 45-46.


Les Etats-Unis représentent la faculté intuitive, s'exprimant par l'illumination, à laquelle il faut ajouter le pouvoir d'amalgamer et de fusionner. La Destinée des Nations p 54.



Ce vaste pays est régi par les Gémeaux, ce qui le relie à la Grande-Bretagne, ainsi que par le Verseau, gouvernant le rayon de son âme. Cette combinaison d'une personnalité sous l'influence du R6, gouvernée par les Gémeaux, et d'une âme sous l'influence du R2 (comme la Grande-Bretagne), gouvernée par le Verseau, est une garantie de pouvoir et d'utilité pour l'avenir.

La capitale, Washington, est gouvernée par le Cancer et le Sagittaire, ce qui conduit les Etats-Unis à agir comme le crabe (Cancer) qui se préoccupe de sa maison qu'il porte pesamment sur son dos et se cache au premier signe de perturbation. C'est aussi à cause de la puissante influence du Sagittaire que les Etats-Unis sont déterminés à s'en tenir sans dévier à toute décision prise. Le R6 de la personnalité de ce pays, renforce parfois cette caractéristique jusqu'à l'aveuglement fanatique, au détriment de la vision à plus longue portée si nécessaire à notre époque.

De même que la Russie, ce pays est en formation ; quand le pouvoir de cette nation passera de Washington à New York, ce qui ne va pas tarder à se produire, l'influence du Cancer diminuera progressivement et ce pays prendra sa place comme un adulte parmi les nations. Lorsque l'influence des Gémeaux dominant son caractère et celle du Verseau régissant son âme seront suffisamment développées et en équilibre, ce pays sera un remarquable canal pour l'expression humaine. Vous remarquerez qu'aucun de ses régents zodiacaux ne le lie à la France, excepté indirectement le Cancer qui est l'opposé polaire du Capricorne, l'un des régents de Paris. C'est pour cette raison qu'un très petit pourcentage de français ont émigré aux Etats-Unis. Le lien avec l'Italie est plus étroit qu'avec la France, ce qui explique la présence aux Etats-Unis d'une grande population italienne, car le Sagittaire gouverne l'Italie et Washington.

Une des leçons que l'humanité doit apprendre aujourd'hui (dans cette époque qui est l'antichambre de l'Age Nouveau), c'est que bien peu de choses matérielles sont réellement nécessaires à la vie et au bonheur. Cette leçon n'a pas encore été assimilée bien que ce soit l'une des valeurs essentielles qui doive être dégagée de cette période d'effrayantes privations que tant d'hommes subissent quotidiennement. La véritable tragédie, c'est que l'hémisphère occidental, et principalement les Etats-Unis, refusent de participer à ce processus spirituel et revitalisant ; ils sont pour le moment trop égoïstes pour permettre qu'il se réalise.

Le Retour du Christ p 104-105.

Vous remarquerez que, parmi les grandes nations, seulement le Brésil, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont, d'une façon bien déterminée, sous l'influence du second Rayon d'Amour-Sagesse. Ceci nous amène à la constatation d'un fait intéressant : la Grande-Bretagne est la gardienne de l'aspect sagesse de l'énergie du deuxième rayon pour la race Aryenne ; les Etats-Unis rempliront le même rôle vis-à-vis du monde dans le proche avenir, tandis que le Brésil dépassera finalement l'une et l'autre de ces nations dans plusieurs milliers d'années. Ces trois races incarnent l'aspect attractif et cohésif du deuxième rayon et elles le manifesteront par la sagesse, dans un gouvernement juste, fondé sur un véritable idéalisme et sur l'amour.

La Destinée des Nations p 53-54.


Les U.S.A. constituent un centre de fusionnement où toutes les nationalités sont représentées, et se mêlent lentement jusqu'à former une Humanité Unique en miniature. Une grande expérimentation quant à de justes relations est entreprise et fait de véritables progrès. Il va se dégager une culture et une civilisation qui seront le résultat de justes relations humaines, et qui pourront fournir un modèle mondial de relations. Je veux parler ici de la présentation de la démocratie. Il n'existe encore rien de satisfaisant dans la présentation de la démocratie rêvée. La France et la Grande-Bretagne sont démocratiques également. Elles réussissent mieux, car elles ont plus de maturité et d'expérience, mais le "creuset" des U.S.A. fournira finalement une expérimentation hors ligne concernant les justes relations, à cause de ses nombreuses races et nationalités – toutes fusionnées à l'intérieur des frontières d'un seul pays. Aux Etats-Unis, vous avez le problème entre le capital et le travail qui attend sa solution ; le conflit est rude, mais un compromis sera finalement trouvé, si le capital abandonne certains pouvoirs arrogants, reconnaît les droits d'autres êtres humains, fait preuve de moins de cupidité égoïste, et si le travail fait preuve de moins d'égoïsme, est moins exigeant et témoigne de plus d'esprit de compréhension. Le pont entre ces deux grands groupes doit être construit, et il le sera.


Le R6 de l'Idéalisme est puissant en Russie, aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne. C'est l'adhésion fanatique à un idéal qui est responsable des puissants changements survenus dans ces quatre pays.

La Destinée des Nations p 52.



Une analyse attentive de l'idéalisme de la Russie et de celui des Etats-Unis révèle qu'il n'y a aucune ressemblance dans ces idéalismes, car la Russie est poussée par son R7 animique à imposer un cérémonial obligatoire de rythmes ordonnés, conduisant à un ordre idéalisé et à la communauté d'intérêts. A cause de cela et à cause de ce travail magique forcé, certaines forces sont libérées et actives en Russie ; celles-ci doivent être surveillées très attentivement par la Fraternité de Lumière parce qu'elles n'appartiennent pas complètement à la magie blanche, attendu qu'elles sont en partie une magie de la forme, tandis que la pure magie blanche n'a trait qu'à l'âme ou aspect subjectif. Les forces noires, ainsi appelées, ne sont pas plus répandues en Russie qu'ailleurs dans le monde, cependant la réaction et l'attitude russes à la règle et l'ordre forcés contiennent plus d'influence magique du septième rayon, que dans les cas des autres pays, tel que l'Allemagne, qui force aussi l'ordre et le mode de vie standardisés.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 375-376 et La Destinée des Nations p 53.