Vibration

Tout ce qui est, est vibration. La vie est vibration, l’âme est vibration, les rayons sont vibrations, les différents règnes de la nature sont vibrations, nos corps sont vibrations. Il est dit que la matière est de l’Esprit à son degré (de vibration) le plus dense et l’Esprit de la matière à son degré le plus subtil.

L’un des premiers travaux que doit réaliser l’individu qui s’ouvre consciemment à son âme est de chercher à en percevoir la vibration (cf. les lois de l’âme). Connaître la vibration de son âme permet de se familiariser à son identité d’âme, son rythme spécifique, ses qualités et attributs, cela se décline en l’un de ses 7 rayons. Cela nous amène à reconnaître ceux qui sont sur la même vibration que nous, le groupe d’âmes auquel nous appartenons. Avec l’évolution, cela va nous amener à nous retrouver pour œuvrer ensemble, selon une ligne de service, un travail à réaliser pour le bien de l’ensemble, en conformité avec l’élaboration du Plan.

Ce groupe peut être très différent de celui avec lequel nous nous reconnaissons des similitudes émotionnelles ou mentales. Nous pouvons en effet avoir les mêmes goûts que quelqu’un, par exemple, aimer les mêmes musiques, mais pas les mêmes idées, et nous pouvons partager des opinions communes avec d’autres personnes et pourtant sentir que nous ne sommes pas sur la même énergie car au niveau de l’âme, la vibration est différente. Lorsque nous vivons focaliser sur nos corps inférieurs, les différences de vibration, de sensibilité, nous amènent à rechercher ou à rejeter telle personne, se faisant, nous émettons souvent un jugement : « celui-ci n’est intéressé que par l’argent, comment peut-il vivre ainsi ? » Ou « celui-ci est pour la peine de mort, il a vraiment une vision très limitée. »

Lorsque nous vivons sous l’influence de la vibration de notre âme, il se produit bien un grand nettoyage et un rejet des vibrations inférieures, mais cela se fait sans jugement. Tout d’un coup, ce qui nous intéressait avant ne nous intéresse plus, nos goûts changent. Nos idées même évoluent subitement et c’est comme si nous ouvrions enfin les yeux. Nous avions par exemple telle idée au sujet de la mondialisation et à présent, nous avons une idée complètement différente et stabilisée. Nous ne recherchons plus la présence des mêmes personnes (ce qui occasionne souvent des incompréhensions de la part de nos anciens amis). Nous pouvons également tout à fait nous entendre avec des personnes qui n’ont pas les mêmes idées que nous, qui ne sont pas influencées par la même religion que nous, voire qui ne sont absolument pas intéressées par la foi (tels que les athées), des personnes qui sont d’une culture très différente, dont la vision du monde nous est étrangère. Pour autant, nous nous percevons en affinité profonde avec elles. Nous établissons une relation de cœur à cœur, d’âme à âme. Nous pouvons alors dire que nous n’avons plus d’amis (c’est un concept du corps émotionnel dû au fait que nous établissons des relations privilégiées avec des personnes), mais des relations amicales (qui est la capacité d’établir de justes relations avec qui que ce soit et sans attachement).


Plus la vie progresse, plus l'intensité de vibration se modifie et, dans ce changement de vibration, réside le secret de la destruction et de la construction des formes.

Traité sur la Magie Blanche p 196.

Un autre rythme présent correspond aux 4 temps des saisons et de la respiration, soit à travers plusieurs vies, mais aussi à l’intérieur d’une même incarnation, nous pouvons être dans des moments de préparation, de nettoyage et d’alignement (hiver, inspire), puis nous passons à des moments d’imprégnations, d’inspirations, de recherches de contacts avec des énergies plus élevées (printemps, apnée haute), puis vient le temps de la transformation et de la distribution (été, expire) et enfin le temps de l’intégration et du bilan (automne, apnée basse). Respecter ces rythmes, agir en harmonie avec eux et non pas contre eux, nous permet de rester en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Rien ne sert de se lamenter si nous avons l’impression de ne plus progresser, sans doute sommes-nous, sans bien nous en rendre compte dans une phase d’intégration. De même, si ça bouge beaucoup, ce n’est pas le moment de chercher le repos, mais bien au contraire d’aller dans le sens du courant de la vie.


Tout l'enseignement de l'occultisme a pour but le développement de l'aspirant afin qu'il devienne un point focal d'énergie spirituelle. Il faut toutefois se rappeler que, selon la loi, cet entraînement sera cyclique, qu'il aura ses périodes de flux et de reflux comme toute chose dans la nature. Aux périodes d'activité succéderont les périodes de pralaya ; des périodes de contact conscient alterneront avec des périodes de silence apparent. Cette alternance est due à la loi de la périodicité et, si le développement de l'aspirant se fait selon la manière désirée, chaque période de pralaya sera suivie d'une période de plus grande activité et de plus de pouvoir. Le rythme, le flux, le reflux et le battement régulier des pulsations de la vie constituent l'éternelle loi de l'univers. En apprenant à réagir à la vibration des Hauts Lieux, il faut se souvenir de cette périodicité rythmique. La même loi régit les êtres humains, les planètes, les systèmes solaires, chacun desquels étant un centre, un point focal d'énergie dans une plus grande Vie.

Traité sur la Magie Blanche p 242.

Enoncer que tout est vibration, revient à énoncer le fait que tout est rythme et cycles. Au cours d’incarnations successives, mais aussi à l’intérieur d’une incarnation, les vibrations qui composent nos différents corps changent. Pendant un temps, certaines vibrations vont dominer, puis se retirer au profit d’autres, c’est ainsi que dans l’enfance, la vibration de notre corps émotionnel domine, puis la vibration du corps mental d’abord peu importante, va augmenter alors que nous avançons en âge. Si nous sommes rentrés dans cette incarnation avec un corps mental relativement développé, la note de ce corps peut retentir assez tôt et dominer celle du corps émotionnel. Mais il suffit que le corps émotionnel ait mal été construit dans l’enfance (ce qui est en lien avec un karma accumulé, une épuration à réaliser) pour que plus tard dans notre vie d’adulte, sa vibration revienne en force, de manière chaotique et dysharmonique.


C’est ainsi que nous pouvons distinguer différentes sortes de personnes, vous avez celles dont la vibration du corps physique domine, ce sont les personnes peu évoluées et qui vivent en fonction de leurs besoins et désirs physiques. Puis en évoluant un peu, nous trouvons les personnes qui se détournent de leur corps physique. La vibration de ce corps faiblit, ce qui cause habituellement un manque de vitalité et l’apparition de maladies (plus ou moins évitables). Chez certains, la vibration du corps émotionnel peut être exaltée, l’aspiration est élevée, puis à un moment donné ou à un autre se produit une perte de goût (dans une même vie ou dans des incarnations successives) et la dépression apparaît. Les désirs du corps émotionnel ont perdu de leur attrait. Quand la vibration du corps mental sonne fort, l’individu vit une phase d’intense activité intellectuelle, il étudie, réfléchit, fait des recherches, mais là aussi l’alternance se produit et à cette phase succède une période d’inertie mentale, l’individu ne voit plus d’intérêt à amasser des connaissances.


Nous pouvons nous entraîner à "entendre" la vibration dominante chez chaque individu que nous rencontrons et à en percevoir la qualité. Nous pouvons aussi tendre à distinguer la note de chaque corps, non pas tant pour connaître l’état du corps en question, comme serait tenté de le faire un thérapeute, mais pour essayer d’identifier le rayon correspondant à chaque corps. Un physique R3 émettra ainsi une note très dynamique, active, alors que la note d’un physique R7 sera stable, posée. La note d’un émotionnel R2 est souvent douce et diffuse, celle d’un émotionnel R6 intense et focalisée… Ce travail permet de développer l’ouïe intérieure, correspondante supérieure de l’ouïe physique, autrement appelée clairaudience.

Vibrations - les intensifier pour vivifier le monde

"Depuis des siècles, les humains ont décidé que la forme la plus convenable de se tenir en société était de se montrer froid, figé, fermé. Voilà pour eux le summum de la sagesse ! Tandis qu'avoir l'air enthousiaste, chaleureux et vraiment vivant est très mal considéré. C'est ainsi que l'on rencontre des milliers de créatures sans chaleur, sans lumière, sans joie, qui ne se rendent pas compte combien elles sont antipathiques, et on n'a aucune envie de les fréquenter. Eh bien, voilà une attitude qu'il faut changer. Il faut travailler désormais sur la vie, sur l'intensité de la vie : comment intensifier les vibrations de tout son être, afin de pouvoir projeter des rayons qui vivifieront et illumineront le monde entier autour de soi."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

D’autres rythmes concernent aussi les aspects qualifiés d’introverti et d’extraverti. L’individu extraverti a son énergie tournée vers le monde extérieur, il est dans l’expérimentation sur le plan objectif, stimulé par les rencontres et toutes les expériences offertes par les trois mondes (physique, émotionnel et mental). L’individu introverti est sensible à son monde intérieur, il est en quête de sens, davantage dans le retrait par rapport au monde extérieur et plus ouvert au monde subjectif.


Entendre les notes de ses différents corps peut aussi donner au départ un sentiment de désorientation. Un peu comme si nous nous penchions sur un nid dont les oisillons piailleraient tous en même temps. L’individu qui s’éveille à la vibration de son âme ne doit pas se laisser déstabiliser et tendre à demeurer dans son être spirituel, c’est-à-dire chercher à renforcer le contact avec l’âme.

Quand les notes de chaque corps sont connues, clairement perçues et identifiées nous avons tendance à vouloir les purifier, à élever leur vibration. En général, dans les phases du début, nous commençons par travailler sur l’élévation de la vibration de notre corps physique. Par un nouveau régime alimentaire, la pratique d’activités saines, nous tendons à reconstruire ce corps. Nous cherchons ensuite à faire de même avec la note de notre corps émotionnel, nous travaillons à rendre sa note moins discordante, par un travail de type développement personnel, thérapie, expression de la créativité…

Pour autant, ce n’est pas ainsi qu’il faudrait agir (mais rien n’empêche de l’expérimenter) car se faisant, nous partons de l’extérieur pour aller vers l’intérieur, alors que nous devrions tendre à aller de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque le mental est suffisamment développé et équilibré, il permet la transmutation des émotions qui a leur tour produisent un réajustement de l’alimentation et du genre de vie. C’est ainsi qu’en 7 ans, les trois corps sont reconstruits à neuf autour de leurs atomes permanents.


Alors que l’identification à l’âme se poursuit, que sa vibration devient de plus en plus familière à l’individu progressant sur le sentier, nous alternons librement des moments où nous sommes tournés consciemment vers l’âme, notamment dans les moments d’écoute du Plan et les moments d’action sur les plans de la forme. Ceci est dit d’une très belle façon par le Tibétain :

L'homme spirituel cherche le développement du plan et sa propre identification avec le mental divin dans la nature. Se retirant au point de rencontre, conscient de sa nature divine, il se concentre dans son corps mental qui le met en rapport avec le Mental Universel. Il supporte la limitation afin de pouvoir, par elle, connaître et servir. Il cherche à atteindre le coeur des hommes et à leur apporter "l'inspiration" venant des profondeurs du coeur de l'être spirituel. De nouveau il affirme le fait de sa divinité et, temporairement, il s'identifie à son corps de perception sensorielle, de sentiments, d'émotions, et arrive à l'unification avec l'appareil sensible de la manifestation divine qui apporte l'amour de Dieu à toutes les formes sur le plan physique.

Traité sur la Magie Blanche p 184-185.