2. Taureau


Les deux cornes, tournées vers le haut, et le cercle au-dessous, décrivent la poussée de l’homme, le Taureau de Dieu, vers le but de l’illumination et l’émergence de l’âme se libérant des deux cornes (la dualité) protégeant « l’œil en bon état » du Nouveau Testament qui remplit « tout le corps de lumière ». Ce signe est un signe de synthèse.

Taureau.pdf

Lénergie Taureau nous raconte toute l’histoire du désir et de son évolution : en partant des désirs matériels et en remontant jusqu’à la volonté de servir le Plan, c’est-à-dire d’appliquer ce qui doit être. C’est dans le signe du Taureau qu’un individu découvre ce à quoi il accorde de la valeur, qu’il va donc tendre à faire sien et à préserver, mais aussi qu’il pourra apporter à d’autres s’il le souhaite. 

L’énergie Taureau est directement en lien avec la question des mirages. Il en stimule la dissipation, amenant à reconsidérer ce qui est réellement important, essentiel (les désirs matériels vs l'aspiration spirituelle).

Le Taureau est également une formidable énergie d'ancrage. Elle vient poser les bases de toute construction solide. Le Taureau sait se donner les moyens. C'est une énergie de protection et de préservation.


La première partie de cette page présente les caractéristiques du signe du Taureau, la seconde ce qui peut être vécu durant le mois du Taureau en fonction des énergies présentes. 

Le signe du Taureau

Ses mots-clefs sont : désirs, avoirs, acquisitions, possessions moyens, ressources, réserves, sécurité, protection, connaissance, valeurs, préservation, vision, réalisation et concrétisation, ancrage, stabilisation, construction, l’argent et l’or, investissement.

 

Qualités psychologiques : volonté, ambition, pouvoir, détermination, pragmatisme, efficacité dans l’action, esprit stratège, organisation, persévérance, endurance, vision claire, esprit terre à terre et concret, pourvoyeur, capacité de persuasion, bon vivant, sensualité, goût pour la beauté.


Objectif spirituel : transmutation de la connaissance en sagesse et des désirs matériels en aspiration spirituelle (agir pour le bien de l'ensemble plutôt que pour ses désirs égocentriques). Son but est l'Illumination, à l'image du Bouddha. Le Taureau possède en lui le potentiel à percevoir la vérité, à percer les voiles des mirages, à déterminer ce qui est essentiel.

 

Dans les 1ers temps d’intégration de cette énergie, le Taureau suscite chez son porteur une forte activité de la sphère des désirs. En tant que signe de terre, ces désirs se tournent vers ce qu’il y a de plus concret et matériel, d’apparent ; les objets qui entourent la personne, ce que la société, l’époque, l’éducation, jugent valorisant, c’est-à-dire qui est considéré comme ayant de la valeur. Le Taureau est relié à l’or qu’il gouverne. C’est le stade du Taureau matérialiste qui veut posséder et avoir, acquérir, s'enrichir, investir et accumuler, conserver, thésauriser, faire fructifier. Son besoin de sécurité et de stabilité est puissant. Le Taureau aime acquérir mais n’aime pas se démunir. Il aime avoir plus mais pas moins. On dit de ce signe qu’il peut être généreux à condition que sa coupe soit pleine. De même, pour se lancer dans l’inconnu ou vers le changement, il doit sentir que la base est solide, qu’il est bien préparé. Il a besoin de préserver ses arrières, de faire des réserves. Le Taureau est clairement plus fourmi que cigale. Il tend à prévoir pour être paré au pire. C'est un signe de construction qui devra passer par la destruction pour construire sur des bases supérieures.

Ces aspects peuvent se retrouver aussi bien sur les plans physique qu’émotionnel et intellectuel.

Sur le plan physique : 

Le Taureau est relié à l'hygiène, le porteur de cette énergie peut donc y accorder une grande importance.

Il cherche à avoir de l’argent, des biens (il peut aimer investir dans l’immobilier), un compte en banque bien garni, un avenir assuré sur le plan matériel et financier. C’est le signe dont les placards sont bien garnis et qui aiment faire des réserves (on ne sait jamais, au cas où il y ait une pénurie). Il peut aussi aimer collectionner. Il recherche souvent les beaux vêtements, l’art, voire les objets de luxe. Il a besoin d’avoir une position sociale bien établie et peut aimer occuper des fonctions à responsabilités, voire un poste prestigieux.

Sur le plan relationnel et affectif, il réserve ses gestes d’affection à ses proches mais peut être toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin et en qui il a confiance. Il peut être assez sec, pour ne dire dur, envers ceux qui n’ont pas sa confiance. Avec lui, ça passe ou ça casse. Il peut mettre du temps avant de faire confiance, mais une fois son affection gagnée, il se montre fidèle. Il a besoin de se sentir aimé et reconnu. Il peut donc être en attente de preuves d’affection de ses proches, de loyauté, voire de dévotion de la part de son entourage, plus spécifiquement de ceux auxquels lui-même est attaché. Il apprécie d’ailleurs les manifestations de tendresse. Signe d’une grande sensualité, le Taureau a souvent une vie sexuelle développée. Il est d’ailleurs, avec le Cancer, l’un des signes les plus fertiles du zodiaque. En même temps, il veillera à ce que sa famille ne manque de rien et cherchera même à leur fournir plus que nécessaire. Il est du genre à prévoir l’avenir de ses enfants en leur préparant un patrimoine. A côté de cela, c’est souvent un bon vivant, un hédoniste, qui aime profiter des bonnes choses de la vie, que ce soit en profitant d’un bon repas avec des amis, en ayant des activités qu’il aime et qu’il peut partager avec d’autres, en recherchant le confort dans tout ce qu’il fait… La sensualité du Taureau fait qu’il peut aimer toucher les matières et travailler avec elle, que ce soit le bois, la terre, le métal, le tissu… tout dépend de là où sa sensibilité le porte mais pour peu qu’il ait un côté bricoleur ou artistique, il peut aimer créer de ses mains.

Sur le plan émotionnel, le Taureau est donc particulièrement sensible aux désirs et il faut dire que les désirs représentent un moteur puissant. Le désir d’avoir ou de faire quelque chose crée une impulsion pour obtenir ce qui est désiré, cela pousse à aller de l’avant avec une intense focalisation sur l’objet du désir. Celui qui ne désire rien n’avance pas, ce qui est souvent l’indicateur de la présence d’un état dépressif. Dans les premiers stades de développement, le Taureau qui n’est pas encore individualisé, c’est-à-dire dont la personnalité n’est pas encore construite et qui n’existe pas comme individu autonome, un peu comme le pré-adolescent, va avoir des désirs forts mais ne sera pas en mesure de répondre lui-même à ses désirs. Il va donc compter sur d’autres personnes ou ce qui est extérieur à lui pour lui fournir ce qu’il désire. Il est donc à ce stade non seulement dépendant de ses désirs mais aussi d’autrui, voire d’un travail. Il peut alors facilement devenir manipulateur ou manipulé. Manipulateur, quand il se sert d’autrui pour obtenir ce qu’il veut, manipulé quand il répond aux attentes d’autrui, à ses pressions pour obtenir ce qu’il désire. C’est par exemple le cas de la personne qui s’investit à fond dans son travail quand on lui fait miroiter la perspective d’un avancement de carrière, d’une promotion. C’est aussi le cas de la personne qui est en dépendance envers sa famille, son conjoint et qui par peur que l’autre ne le rejette ou le quitte fait tout pour lui plaire. C’est aussi le cas du voleur qui préfère prendre ce qu’il peut chez autrui plutôt que de lui-même travailler à acquérir ce qu’il désire.

L’évolution de la conscience, nourrie par les expériences de la vie (et les incarnations successives), vont mener le Taureau à s’individualiser, à devenir autonome et à ce stade, s’il est encore prisonnier de ses désirs, il devient davantage en capacités d’y répondre par lui-même, par ses propres moyens. C’est la personne qui parvient à un poste important et peut mener une vie de luxe. Si l’ambition est démesurée et quand le cœur n’est pas encore ouvert, on trouve parmi le Taureau, des personnes qui seront prêtes à aller loin pour obtenir ce qu’elles veulent. C’est par exemple le cas de personnes, telles que Bernard Madoff (très marqué par l’énergie Taureau), qui montent une arnaque financière pour attirer l’argent vers elles. Le Taureau porte des œillères et ne voit que ce qu’il désire, il fera tout pour obtenir ce qu’il veut. Lorsque le cœur commence à s’ouvrir, soit parce que le Taureau est arrivé à satiété, soit parce que des crises fortes le poussent à ouvrir les yeux sur ce qu’il est et fait, les désirs vont s’épurer. Un renoncement à l’ancien mode de vie va s’opérer et sa conscience va pouvoir devenir plus inclusive. Dans une démarche de connaissance de soi et d'évolution, il est essentiel pour un porteur de l’énergie Taureau de régulièrement faire un point, tendre à observer, prendre du recul, sur son rapport au monde du désirs, sur les objets qui suscitent le désir chez lui, sur ce qu'il est prêt à faire pour obtenir ce qu'il désire, sur la façon dont il interagit avec autrui par rapport à ce qu'il désire, sur ces peurs de manquer et de perdre

Sur le plan intellectuel, il a besoin de sentir qu’il maîtrise son sujet, qu’il possède les connaissances suffisantes pour gérer les situations qui se présentent (par exemple au niveau professionnel). Il peut aller jusqu’à mieux connaître un sujet qu’un professionnel du domaine concerné. A la base le Taureau, enfant, aime apprendre, connaître, mais surtout, il n’aime pas échouer. Pour lui, les apprentissages devraient passer par l’utilisation du corps (toucher, manipuler, monter, démonter, construire, expérimenter…) avant ensuite d’être sur le plan intellectuel (approche sensuelle, c’est-à-dire par l’usage des 5 sens). Il est souvent doté d’une bonne capacité d’apprentissage et d’une bonne mémoire. Il est ainsi en capacité à engranger et traiter un grand nombre d’informations. Même si cela peut paraître anodin, la capacité et l’intérêt pour le porteur de l’énergie Taureau à faire appel à ses 5 sens est importante, c’est ainsi que professionnellement, aussi bien que personnellement, il se sentira le plus complet quand tous ses sens sont utilisés. Un métier où il peut voir un résultat concret, le toucher du doigt, où même les odeurs sont plaisantes ou il peut les utiliser (comme en cuisine par exemple, dans le travail du bois, de la terre…), où les sons eux-mêmes pour lui agréables aura plus d’impact dans son épanouissement personnel et contribueront à faire qu’il se sent bien. Si une des stimulations sensorielles est manquante ou déséquilibrée, il pourra le ressentir avec plus d’acuité que d’autres signes. 

Il est important que l’équilibre soit trouvé sur ce plan entre la vie professionnelle et la vie extraprofessionnelle. De même si au cours de sa vie, il a utilisé avant tout un sens, il se peut que par la suite, un autre demande à être aussi pris en compte. On retrouve cet aspect également dans le rapport entre l’intellect et le physique. Ainsi si le porteur de l’énergie Taureau utilise avant tout sa tête dans son travail (réflexion, analyse, recherche, observation, comparaison, discrimination…) ultérieurement il pourra être rattrapé par un désir de réaliser des activités plus concrètes, d’être dans une forme de production d’objets passant par l’usage du corps (des mains notamment). L’inverse est tout aussi vrai, un Taureau qui commencerait sa vie en étant dans la production, la création d’objets, la réparation, la construction, la manifestation concrète, pourrait ensuite se sentir poussé à prendre du recul pour adopter une démarche plus intellectuelle (de conception par exemple). Cela pourrait alors le stimuler à être dans l’enseignement, la transmission de ce qu’il a expérimenté et développé, tout comme il pourrait aller vers la réalisation d’un écrit, d’une théorisation, d’un concept…

Ainsi, quand on est Taureau, il peut être intéressant de s’observer dans ce rapport aux sens, dans l’équilibre entre la tête et le corps, la réflexion et la production concrète.

Les métiers du Taureau :

Même si tous les métiers sont accessibles à tous les signes, il est assez commun de trouver un porteur de l'énergie Taureau dans :

Au niveau psychologique, on reconnaît au Taureau les qualités d’endurance et de persévérance, la capacité à faire preuve de sang-froid y compris face à des situations stressantes. Pragmatique, il est du genre à ne croire que ce qu’il voit. C’est un concret, un terrien dont les pieds sont solidement ancrés et qui fait face à ce qui se présente avec rigueur, de façon posée et abordant les situations pas à pas, recherchant l’efficacité. D’un naturel plutôt calme et composé, il peut prendre du temps pour prendre une décision. En effet, il passe d’abord par une phase de recueil d’informations, d’intégration avant de faire son choix. Quand le Taureau a atteint le stade de l’individualisation, c’est-à-dire qu’il existe en tant qu’individu autonome, menant sa vie comme il l’entend, il a atteint le stade où il présente la capacité à faire avec ce qui est, c’est-à-dire que plutôt que de déplorer qu’une situation, une personne n’est pas ou n’agit pas comme elle le devrait, il se débrouille pour obtenir le résultat désiré trouvant les moyens nécessaires à mettre en place pour gérer des manques, un problème, une crise… Le Taureau est un constructeur, un bâtisseur et il sait à ce stade parvenir au résultat désiré.

En tant que signe de terre, il est doté d’un esprit rationnel, concret et pragmatique, orienté vers la recherche d’efficacité et du meilleur résultat. Les difficultés et les obstacles ne lui font pas peur, il fait face à ce qui se présente avec calme, confiance et réalisme (du moment que cela ne touche pas son besoin de sécurité). Quand il se fixe un objectif, il sait se donner les moyens de l’atteindre et sa détermination fait qu’il est en mesure de soulever des montagnes. Certains sont relativement habiles de leur main (ce qui se manifeste alors très tôt dans l’enfance) et ont une bonne maîtrise de leur coordination physique.

Le Taureau étant une énergie de pouvoir, la personne qui intègre cette énergie jusqu’à avoir une personnalité bien construite en vient naturellement à occuper des postes à responsabilités, voire à diriger des équipes, des groupes, des projets. C’est souvent un bon organisateur et planificateur qui veille au moindre détail. Tant que le cœur n’est pas suffisamment ouvert, il peut se montrer autoritaire, mais restera toujours très efficace et sûr de lui, connaissant un vrai succès matériel. Son charisme et sa force de persuasion font parties de ses caractéristiques naturelles. L’une des grandes qualités du Taureau réside dans sa capacité à savoir prendre sa place. Dans les premiers stades de la conscience individuelle, il le fait par la force de sa volonté et sa motivation n’est pas toujours altruiste (parfois même bien au contraire), toutefois il connaît un succès certain avec les conséquences qui correspondent justement à la source de sa motivation. Par la suite, quand sa conscience évolue, le Taureau sait voir la place juste qu’il a à occuper, celle qui est en correspondance avec son processus d’évolution, le Plan de son âme et donc ce qu’il peut apporter. Il fait alors ce qu’il doit faire, pensant et agissant en conformité avec ce Plan supérieur.

Défauts, excès ou manques du signe du Taureau :


La persévérance tourne à l’obstination et le calme apparent peut cacher de brusques et terribles accès de colères. Le Taureau a naturellement tendance à penser qu’il a toujours raison et que ce qui est rationnel et prouvé l’emporte sur ce qui est subtil et intuitif. Il fera à sa façon quoi qu'il en coûte, sans se soucier de l'impact que cela peut avoir sur l'autre (l'environnement, un autre règne, la planète). Il se montre complaisant envers lui-même mais peu envers les autres. Il se trouve facilement de fausses bonnes raisons, des excuses. Il se sent assez facilement supérieur aux autres et peut se montrer condescendant et très critique. 

Le Taureau peut se révéler un orateur redoutable quand il s’agit de contrer des arguments avec lesquels il n’est pas d’accord. Il est sourd et insensible aux opinions divergentes de son point de vue et de sa conception du monde. De même, il peut être aveugle et insensible à l’effet qu’il produit sur les autres. Il n'y a que lui qui compte, que sa façon de voir les choses. Il peut même, dans certains cas, tomber dans la psychorigidité. Sa détermination peut faire de lui un bulldozer qui écrasera tout ce et ceux qui se mettraient en travers de sa route ou quelqu'un qui n'écoutera personne et s'enfermera dans sa bulle (à force, le Taureau peut souffrir de surdité).

Les deux grandes peurs du Taureau sont celle de manquer et celle de perdre ce qui a été acquis. Ceci, lié à son attrait pour les stimulations sensuelles, le confort, voire le luxe et l’argent, en fait au départ, l’un des signes les plus matérialistes du zodiaque. Le Taureau à ce stade ne voit que l’objet de ses désirs et mettra toute son énergie, quoiqu’il en coûte, pour obtenir ce qui l’attire (une personne, une situation, un objet, un objectif, ...). Le Taureau veut posséder et à peine un désir a-t-il été satisfait qu’un autre se présente. L’intense focalisation sur l’objet de ses désirs peut couper le Taureau de ce qui l’entoure. Ses propres désirs peuvent ainsi rentrer en conflit avec ceux de son entourage. Persuadé qu’il a raison, que son point de vue, ses valeurs sont les meilleurs, faisant preuve d’entêtement, Il manifeste une bonne dose d’estime de soi, voire d’orgueil, mais peut se montrer très dur, voire critique envers autrui. Son ambition (c’est-à-dire sa volonté de voir ses désirs personnels réalisés) repousse les autres sans même qu’il ne s’en rende toujours compte. Il peut d’ailleurs lui-même se retrouver enfermé par sa volonté trop forte. Focalisé sur ce qu’il désire, il exclut ce qui se trouve en dehors de l’objet de son désir. Il peut chercher à imposer sa volonté sur autrui sans voir l’effet que cela produit et sans même remettre en question la validité de son désir et de son action.


Sensible aux peurs de manquer et de perdre, il peut s'enfermer dans une situation, un travail, qui ne lui convient pas, qui manque de justesse, qui n'est pas source d'épanouissement personnel, par crainte de remettre en cause la sécurité et la (pseudo) stabilité acquises. Il s'enferme dans ce qu'il a construit. Il devient prisonnier des formes élaborées. 

 

Le porteur de cette énergie de terre peut en venir à ne voir que l’objet de ses désirs, vivant le manque de cette chose et étant aveugle à toute autre possibilité que de posséder ce qu’il désire. Il peut à l'extrême être totalement prisonnier de ses désirs, quand ce n'est pas de ses pulsions sexuelles ou physiques (compulsions alimentaires, gloutonnerie, souvent pour compenser un manque affectif). Il est contrôlé par sa nature émotionnelle

Par ailleurs, le type d’objet désiré donne une indication intéressante sur le point de focalisation de la conscience de la personne. Par exemple si le désir est avant tout tourné vers ce qui est matériel du type argent et beaux objets, la personne est focalisée sur le plan le plus concret, elle est extrêmement matérialiste. Si cette focalisation concerne un aspect plus mental de type connaissances et compétences, cela montre qu’elle en est déjà à un stade supérieur. Si ce qu’elle veut avant tout c’est pouvoir manifester sa créativité, faire rayonner sa personnalité, affirmer qui elle est, cela indique qu’elle en est au stade où la personnalité est pratiquement construite. Pour autant, l’évolution ne s’arrête pas là, il y a encore des stades bien plus avancées qui se dessinent pour un porteur de l’énergie Taureau. Repérer le point d’évolution et le type de désir est important pour y répondre afin ensuite, en étant arrivé à satiété, de pouvoir passer à un désir supérieur. Rien ne sert de refouler ou de nier le désir, en outre, un désir peut parfois cacher un manque plus profond et il peut être important de chercher à comprendre ce que le désir apparent cache (comme par exemple dans le cas de personnes qui ont des comportements d’achats compulsifs ou de boulimie). Le Taureau n'est pas toujours très à l'aise dans la gestion des émotions. Pour les plus sensibles, ce qui va être perçu comme une attaque sur le plan émotionnel pourra se traduire par un comportement d'isolement, de repli sur soi et de fermeture. 

Le Taureau est une énergie qui favorise l'ancrage et donc la capacité à poser des bases solides pour construire et avancer dans la vie (quand ce signe se retrouve à l'ascendant, cela peut indiquer un besoin de développer l'ancrage). L’un des buts principaux de l'énergie Taureau est d’apporter les moyens nécessaires, dans ce sens, le Taureau est un pourvoyeur. Il pose des bases, il rassemble les ressources nécessaires, il s'assure que personne ne manque de rien, que les besoins fondamentaux sont assurés. Au départ, il le fait pour lui et en fonction du type de désirs et de peurs qui l’animent. En même temps, c’est ce qui l’amène à développer la capacité à se donner les moyens d’acquérir ce qu’il désire. Il travaille à l’obtention de nouvelles ressources et il va se mettre à accumuler, jusqu’au moment où il arrive à un point de saturation. Tout ce processus lui permet de développer son autonomie et son pouvoir, et donc, sa capacité à agir concrètement dans le monde des formes, à être un créateur actif et un constructeur. En chemin, il révéler son vrai pouvoir, à savoir que ce qui est important ce n’est pas tant d’avoir des choses, mais bien d’être en capacité, par lui-même, d’obtenir ce qu’il désire. Autrement dit, le Taureau passe de la recherche de ressources et de biens extérieurs au développement de ses propres ressources d’être, de ses qualités personnelles, de son talent, de ses compétences, de son pouvoir propre. A ce stade, même s’il perd ce qu’il a acquis (de l’argent, un bien, un travail, un conjoint, un ami…), il sait qu’il est en capacité d’acquérir à nouveau cela et même d’avoir mieux. Il ne craint donc plus de perdre quoique ce soit. Au contraire, il sait même au fond de lui que s’il a en apparence perdu quelque chose, par exemple son emploi, c’est parce qu’il peut aller vers un qui sera encore mieux pour lui, il peut trouver un travail plus intéressant, dans lequel il s’épanouira davantage. De même, il ne craint plus qu’une relation affective s’arrête, il n’a pas besoin de s’accrocher à l’autre pour se sentir en sécurité parce qu’il sait qu’il pourra se débrouiller seul et qu’il vaut mieux qu’il soit avec une personne qui lui convienne vraiment qu’avec quelqu’un juste pour ne pas être seul. 

C’est aussi à ce stade que la grande capacité à donner du Taureau se développe. On dit souvent du Taureau qu’il ne donne qu’à partir du moment que ses propres placards sont bien remplis. Il peut donc se montrer généreux mais à condition qu’il ait lui-même le sentiment d’en avoir assez, de ne pas se démunir en donnant. Ensuite, quand le Taureau a su se donner les moyens d’obtenir ce qu’il désire, il devient en mesure d’aider autrui à en faire de même et sans attendre de bénéficier d'un retour matériel. Il peut offrir aux autres non seulement ses capacités et compétences développées mais aussi sa force, sa persévérance, sa confiance en lui et cette fameuse capacité à construire, à poser des bases solides, à assurer ses arrière, à prévoir,  à sécuriser.

 

Pour reprendre le parcours d’évolution d’un porteur de l’énergie Taureau, on peut distinguer trois étapes dans l’évolution des désirs. Je désire telle chose (remplacer "telle chose" par l’objet du désir) et :


Quand on passe au niveau supérieur d’expression de l’énergie Taureau, c’est-à-dire quand les désirs matérialistes ont été quelque peu rassasiés et ne représentent plus l’aspect central de la vie d’un individu, que la personnalité a pu rayonner, que les peurs fondamentales du Taureau s’amoindrissent, le Taureau passe du désir à l’aspiration. Il est aimé, reconnu et possède tout ce qui est censé le rendre heureux. Il a su prendre sa place dans ce monde. Il affirme sa créativité et son pouvoir personnels. Son besoin de sécurité est comblé. Bref, sa personnalité est satisfaite. Il va alors être amené à être attiré par ce qui est plus subtil, moins matériel. Il est devenu disponible à cela. Cette transition peut se produire de deux façons, la première parce que le désir devient naturellement plus subtil. Sous l’impulsion de l’ouverture du cœur, le Taureau voit la nature de ses désirs s’affiner. La deuxième, suite à une crise importante au cours de laquelle le Taureau se rend compte que malgré le fait qu’il ait tout pour être heureux, l’essentiel semble lui manquer. C’est par exemple le cas quand après avoir couru après l’objet de ses désirs (par exemple une ambition professionnelle, l’argent, le succès matériel) et l’avoir obtenu, il se rend compte qu’il a perdu ce qui était vraiment important pour lui (par exemple l’amour d’une personne qu’il aura délaissé, de sa famille). On voit ça aussi chez les personnes qui semblent réussir une carrière professionnelle éclatante et qui plaquent tout du jour au lendemain (souvent suite à un burn-out) pour vivre leur passion. 

Ce stade est celui de la fin d’un type, d’une nature de désirs, soit que la personnalité le réalise et arrivant à satiété devienne prête à passer à un niveau supérieur, soit que l’âme pousse la personnalité à le réaliser en créant les conditions nécessaires pour que la transition s’opère. Ce stade n’est donc pas facile à passer car il s’apparente souvent à une perte de désirs ou à une succession d’échecs, de crises par rapport aux désirs qui sont encore nourris alors qu’ils ne devraient plus l’être. Il va aussi s'agir de lâcher des habitudes, une forme de sécurité, de briser des rythmes instaurés. Ce n'est pas simple pour un signe de terre mais parfois cela peut être devenu vital. Ce qui était n’a plus lieu d’être et ce qui doit être n’est pas encore présent, pas clairement conscientisé. Le Taureau a su développer la discrimination. Cela le conduit à revoir ses priorités, à distinguer le désir du besoin, l'essentiel du secondaire.

C’est le stade où le Taureau réalise que l’être passe avant le fait d’avoir. Le Taureau découvre la sagesse. Il apprend à prendre autrui en considération, à ne pas rester enfermé dans son point de vue, à élargir sa vision du monde, à réévaluer ses valeurs. Il ne cherche plus à avoir raison à tout prix, à être dans l’entêtement (il ne cherche évidemment pas non plus à écouter le point de vue d’autrui pour le contrecarrer, lui montrer que c’est lui qui a raison). Il s’ouvre à de nouvelles possibilités, il laisse l’intuition se développer en lui, il écoute plus qu’il ne contrôle. C’est là que sa capacité à donner peut se développer. Il peut se mettre alors à accompagner autrui dans le développement de sa propre autonomie, l’aidant à acquérir ses moyens personnels pour obtenir ce qu’il désire puis de plus en plus, ce qu’il est juste qu’autrui développe. A ce stade, le Taureau le fait, même s’il ne partage pas les désirs d’autrui, même si lui-même n’en est plus à ce stade. Simplement, voyant que c’est ce qui est juste pour la personne là où elle en est et l’accompagnant dans le développement de sa conscience, il la soutient dans le prochain pas qu’elle a à accomplir, dans la réalisation du désir qui lui permettra ensuite de passer à un désir supérieur, etc. (il ne nourrit évidemment pas les désirs inférieurs qu’il sait au contraire discerner pour ce qu’ils sont). Il sait donner à autrui la force et la persévérance d’avancer malgré les difficultés et les épreuves rencontrées. Il peut soutenir des projets, encourager des idées qui se révéleront bénéfiques pour un grand nombre. Il peut mettre ses capacités développées, le fruit de ses expériences, des capacités et compétences acquises, ses grandes qualités, sa sagesse au profit d’une organisation, d’une entreprise, d’un projet. Il soutient l’émergence et la croissance de ce qui pourrait apporter plus de beau, de bien ou de vrai dans ce monde, ceci en fonction de ce qu’il a vécu, assimilé et dont il a tiré le meilleur.

Ainsi, sous l’influence de l’âme, le Taureau qui ne voyait que les formes, ce qui est apparent, devient de plus en plus sensible à la vie que cachent les formes. Il perçoit une dualité entre la beauté des formes et la beauté de ce que cache les formes, entre ce qui est accessible par les 5 sens et ce qui se trouve au-delà, qui est plus subtil, moins matériel, entre un certain type de désirs et des désirs supérieurs. Il est de plus en plus sensible à la vision de la lumière de l’âme (qu’on peut aussi appeler amour, unité, cœur, conscience d’ensemble…). Des mirages se dissipent et le Taureau se rapproche de la Vérité. On dit d’ailleurs du Taureau qu’il est le signe des Dissipateurs de mirages. Cette période représente un temps de crise et de destruction, certains désirs cessent d’être nourris, des objectifs passés sont abandonnés. C’est le temps de l’Eveil. Cela peut entraîner une phase de dépression. Il existe un temps de transition entre la fin d'un type de désirs et l’acception à répondre aux désirs supérieurs. Soit au départ ceux-ci ne sont pas encore clairement vus, soit ils sont vus mais n’attirent pas encore suffisamment le Taureau. Il peut aussi déplorer le fait qu’il ait passé tant de temps à courir après des choses qui n’étaient en réalité pas fondamentales, sans réelle valeur ou qui ont eu des conséquences négatives sur lui, sur sa vie, sur d'autres personnes.
Sa sensibilité augmentant, toujours sous l’impulsion de l’ouverture du cœur, l’expérience acquise et l’intelligence développée vont le mettre sur la voie de la sagesse. Le Taureau qui avait vécu pour posséder et vivre dans le confort matériel, voire le luxe, selon ses désirs propres, devient le Taureau qui voyant la lumière supérieure, la nourrit, lui donne de la puissance pour la porter au monde.
Lorsque la bataille entre l’aspiration de l’âme et les désirs de la personnalité a été remportée par l’âme qui assoit sa domination, tout désir personnel disparaît et le Taureau devient le serviteur courageux, dévoué au service du Plan. Sorti de la toute-puissance des mirages, il est capable de déceler la vérité et de la transmettre. Il sait amener la lumière de ce qui est Essentiel et la Sagesse là où règnent les mensonges et l’obscurité. Il encourage et dynamise les autres et met son pouvoir développé au service de la vérité. Il peut alors déclarer à l’unisson avec l’âme : « Je vois et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé ».
Quel que soit son domaine d’intervention, le Taureau est celui qui apporte force et courage, vision claire d’une situation, d’une personne, d’un problème, d’une possibilité... A partir du moment où le Taureau voit clairement ce qu’il en est, il amène la puissance de cette clarté qui représente la vie et la conscience même dans l’action développée. Parce qu’il est capable de percevoir tout ce qu’est une personne, ses qualités et ses défauts, son passé et le potentiel avenir qui réside en elle et parce qu’il l’accepte tel qu’il est, alors il peut donner sa force aux qualités présentes chez autrui, nourrir le travail de l’âme. Le Taureau qui prenait et à présent dans le don. Il est alors littéralement capable de soulever des montagnes. Sa vision porteuse de lumière transforme le monde et les gens qu’elle touche. Des vérités sont alors révélées et des mensonges, des mirages, disparaissent comme de la vapeur au soleil.

Toute l’histoire du Taureau repose sur cette idée de plonger au cœur de la matière pour ne voir que le monde des formes, jusqu’à s’en repaître pour ensuite percevoir l’existence de ce qui est caché par les formes et ainsi, en s’extrayant des désirs inférieurs, amorcer la remontée vers la Lumière riche des expériences acquises et fort de la capacité de travailler avec cette matière, dans le monde des formes.

Ainsi, lorsque l’on naît sous le signe du Taureau, il est intéressant de faire régulièrement un point sur ses désirs et sa sensibilité à la lumière. « A quels désirs est-ce que je réagis le plus vivement ? » « A quoi suis-je le plus sensible ? » Où en suis-je par rapport à mon désir d’avoir ? Ma peur de perdre et celle de manquer ? » « Comment est-ce que je vis le pouvoir ? Quel est mon impact sur les autres ? » « Quand j’écoute une personne, à quoi suis-je particulièrement sensible ? A ce qu’elle me dit ou à la conscience qui anime ses paroles ? » « Comment est-ce que je me sentirais si je n’avais pas beaucoup d’argent ? »…

L'énergie du mois du Taureau

Du 16 avril au 15 mai 2021

Pleine Lune Mardi 27 avril 5h31 (Fête du Wesak)

Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques du mois Taureau?

Quelles opportunités éveillent ce signe de terre ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités du Taureau ?

Sur le plan individuel :

L’énergie Taureau nous fait nous sentir plus présent, ancré, tout en stimulant de nouveaux désirs ou activant, renforçant des désirs déjà là mais pas forcément suffisamment considéré. 

Ce mois peut alors être l'occasion de faire un point sur nos valeurs, besoins, désirs et motivations. Comment mes valeurs ont-elles évolué au cours des années ? Qu'est-ce que je considérais comme essentiel à ma vie, quelles étaient mes valeurs directrices et qu'en est-il à présent ? Il se peut que s'il y ait une frustration de ce côté, les désirs qui n'ont pas obtenu de réponse favorable se fassent sentir sous la forme d'un manque, de frustration. Cela peut aller de pulsions sexuelles qui deviennent plus fortes à un désir d'affirmer sa créativité personnelle et professionnelle, en passant par le désir d'être amoureux, ... 

Avec l'énergie Taureau, il peut aussi y avoir l'envie de se mettre à une activité qui va permettre de toucher des matières, matériaux : travail du bois, de la terre, du verre. C'est par exemple le peintre qui peint avec ses mains, son corps, plutôt qu'en utilisant un pinceau. L'énergie Taureau peut favoriser une reconnexion aux sens. Il peut d'ailleurs être intéressant de voir si l'un d'entre eux n'est pas négligé. La vue et l'ouïe ont tendance à être les plus utilisés mais qu'en est-il de l'odorat, du toucher, du goût ? Pourquoi ne pas profiter de l'énergie Taureau pour faire un travail spécifique sur les 5 sens ? 

Il peut y avoir le désir de prendre ou reprendre sa vie en main. C'est différent des bonnes résolutions que l'on peut prendre en début d'année durant le mois du Capricorne ou quand on revient des vacances d'été, dans le mois de la Vierge. On est plus sur une idée d'ancrage, de stabilisation, de construction.

Cela peut aussi s'accompagner d'un travail de destruction. De par Vulcain (R1) gouvernant l'âme de ce signe, le mois du Taureau peut s’accompagner d’une rupture avec des formes construites qui ont fait leur temps et qui ne sont plus vraiment nourries par le désir. Las de son lieu de vie, de son travail, le Taureau peut être le moment où les choses bougent.

Cela peut être un temps d’éveil sur le plan de centres d’intérêts, de sujets et domaines qui auparavant n’attiraient pas ou n’étaient pas connus. Il peut y avoir une impulsion à voir les choses autrement, à regarder sa vie, le monde sous un regard neuf. Est-ce que je ne m’entête pas un peu trop sur ce sujet, que je ne fais pas preuve de fermeture sur cette question ? Ne suis-je pas en train de m’aveugler par rapport à ceci ou cela ? Ces questions peuvent être importantes à se poser en Taureau. C’est là que les réponses peuvent le plus facilement et naturellement affluer.

C’est donc un mois propice à une écoute des besoins fondamentaux, pour déceler ceux qui peuvent ne pas être assez considérés, ceux qui ont fait leur temps, ceux qui tendent à émerger.

Ainsi, durant ce mois du Taureau, qu’est-ce qui est à contempler, méditer ? A quoi ce signe de Terre, lié au plan physique, peut-il donner l'accès ?

L’énergie Taureau est propice pour se mettre à l’écoute :

De même, en se reliant à l'énergie Taureau, l'ancrage peut être travaillé. 

Il peut alors être utile de commencer par opérer un diagnostic personnel :

De quoi ai-je le plus besoin dans la période que je traverse ? 

Va-t-il s'agir de démêler entre deux tendances contradictoires présentes en moi, deux désirs qui semblent s'opposer (comme par exemple changer de travail ou rester dans celui que j'occupe actuellement, rester en couple ou mettre fin à la relation, déménager, ...) ? En plaçant deux désirs, envies, aspirations sous la Lumière de la Sagesse du Taureau, je peux chercher à percevoir quel choix serait le plus juste (voire s'il ne s'agit pas de choisir encore tout autre chose, une option à laquelle je n'ai pas pensé).

Est-ce que je me sens confus par rapport à une personne, une situation, moi-même ? Dans ce cas-là, je peux avoir besoin de la lumière de la vérité.

Est-ce que je me sens en perte de motivation ? Si je dois faire face à une situation difficile, qu'il va me falloir du courage, ne pas me laisser ébranler, la force et la stabilité du Taureau pourront m'aider à passer ce cap.

Je peux avoir du mal à me sentir vraiment là, présent, incarné. J'ai l'impression que le moindre choc, la plus petite difficulté, la plus insignifiante critique, me déstabilisent. Dans un conflit, je perds tous mes moyens, je ne sais plus quoi dire ou je m'effondre. Je pars facilement dans mon imaginaire, je rêvasse, j'ai la tête ailleurs, je suis distrait. D'ailleurs, je me cogne régulièrement ou je ne sais plus où je pose mes objets. On a là des cas classiques de manque d'ancrage et faire appel à la puissance de la terre de l'énergie Taureau peut contribuer à développer cet ancrage. 

Le mois du Taureau peut, parce que les énergies y participent, favoriser un travail en lien avec ces questions et thèmes. C’est un temps propice pour gagner en clarté, en solidité et stabilité intérieure. Comme le Bélier du mois précédent, le Taureau travaille avec l'énergie de la Volonté et de la Vie (le R1 de Vulcain). Vénus nourrit le désir ainsi que la capacité à y voir plus clair sur ce qui est désiré. Cette planète contribue aussi à mettre en place un plan d'action efficace. Elle favorise également le passage de la connaissance à la sagesse.

Méditation Taureau la Vérité.wma

Méditation guidée sur la Vérité

Je peux consulter la liste donnée ci-contre et noter celles qui ont été particulièrement investies, cultivées au cours des années. Attention à bien faire la différence entre la théorie et la pratique. Une valeur directrice est une valeur qui se manifeste à travers des choix (et des non-choix), des paroles prononcées, des actes concrets posés. Par exemple, si pour la valeur "utilité" fait partie de mes priorités, cela peut se manifester par l'exercice d'un métier qui véhicule cette dimension, par des coups de main apportés, une aide auprès de personnes, un investissement social, du bénévolat, ... Autrement, ce n'est pas une valeur directrice. Cela peut être une aspiration qui n'a pas encore été réalisée et qui mériterait d'être écoutée.

En se référant à la pyramide de Maslow et je cherche à voir où j'en suis dans l'accomplissement de chaque strate. C'est l'occasion aussi de creuser plus précisément ce qui peut répondre pour moi à chaque besoin. Si par exemple j'ai un fort besoin de sécurité matérielle, quel salaire ai-je besoin de gagner ? Quelle somme d’argent doit être mise de côté pour me sentir rassuré(e) face à l’avenir ? Etc. Si la "sécurité financière" n’est pas seulement un besoin mais aussi une valeur directrice, je peux identifier des décisions prises sous l’influence de cette valeur (comme par exemple ne pas changer de travail par peur de perdre cette sécurité financière). Un désir peut être poursuivi un temps puis être laissé au profit d’un autre, une valeur est plus stable dans la durée, elles ont tendance à moins bouger. On pourrait dire qu’elles sont plus incrustées dans la conscience.

3. Les besoins fondamentaux

Il y a ce que l’émotionnel et la personnalité veulent et ce à quoi l’âme aspire. Les deux peuvent aller de pair mais ne rêvons pas, la plupart du temps, il y a une opposition et donc des tiraillements, une friction, qui s’opèrent entre des besoins divergents. Tant que l’âme et la personnalité n’ont pas fusionné, il faut s’y attendre. C’est là que les crises peuvent survenir. Par la méditation notamment, je me mets à l’écoute des besoins de l’âme, quitte à être un peu secoué. Il peut par exemple s’agir en méditation, en ayant établi le contact avec l’âme, de lui soumettre des aspirations personnelles et de lui demander si c’est en accord avec ses besoins. Je peux aussi tout simplement lui demander de quoi elle a besoin.

4. Les qualités du Taureau

Pendant le mois du Taureau, je peux identifier une grande qualité de ce signe de terre et de la croix fixe (cf. la liste de qualités proposées plus haut) puis dans mes pensées, mes paroles et mes actes de la vie quotidienne, je peux cultiver cette qualité. Méditer sur la qualité identifiée s’avère aussi  bénéfique. Je peux au passage vérifier auprès de l’âme si c’est bien de cette qualité dont j’ai besoin. Je peux ainsi estimer avec besoin de persévérance (je suis trop volatil, je commence des choses mais je m’arrête bien vite, je n’obtiens pas souvent un résultat à la hauteur de mes espérances). Dans ce cas-là, je prends des engagements très concrets. Si j’ai des chantiers en cours chez moi, dans mon travail, je décide de faire de leur conclusion une priorité et j’y vais vraiment. En méditation, une fois sur le plan de l’âme, je contacte l’énergie Taureau et j’invoque sa qualité de persévérance. J’imagine que cette qualité imprègne ma conscience, les cellules de mon corps. J’en profite pour percevoir si cela fait remonter des résistances en moi. Je peux demander à l'âme ce que cela changerait à ma vie si cette qualité était plus pleinement intégrée et présente.

5. S’ancrer

Si je sens que je manque d'ancrage, pourquoi ne pas commencer une activité telle que le yoga ou le chi gong ? Je peux aussi tout simplement prendre du temps chaque jour faire un exercice pratique d’ancrage. En me tenant debout sur un coin d’herbe, sur la terre, le sable (dans l’idéal pieds nus), j’inspire et expire profondément tendant à me relier à tout ce qui est et je visualise des racines sous forme d’énergie, de lumière, partant de la plante des pieds et descendant profondément dans la terre. Ces racines m’apportent la stabilité dont j’ai besoin et me permettent de me sentir plus présent(e), plus solide intérieurement.

6. Que la Vérité soit !

La méditation guidée proposée ici et plus haut (c'est la même) vise à éclaircir une situation, question délicate ou sensible auxquelles vous pouvez être confrontés à ce moment de votre vie. Il va s'agir de demander à l'âme d'éclairer cette question et en lien avec la sagesse du Taureau, d'aider à trouver la réponse la plus juste. Je vous laisse plus de temps dans le silence de la méditation au cours du contact avec l'âme qu'avec la méditation Bélier. J'ai coupé mon micro pour éviter tout bruit parasite. Je termine ensuite par la Grande Invocation et le travail de distribution.

Sur le plan collectif :

Pour les personnes qui ont dépassé le stade des désirs personnels et égocentriques, qui en sont à rechercher activement le bien de l'ensemble, à non seulement aspirer à plus de vérité et de justesse dans ce monde mais à penser, parler et agir en tant que porteur de vérité, de lumière, il peut être temps de chercher à répandre la vérité dans le monde.

A ce stade, nous sortons totalement d'un désir de profit personnel. Par ailleurs, les Vérités que nous contacterons n'auront pas forcément de répercussion sur notre vie, elles n'influeront pas directement notre créativité. Par contre, elles portent en elles le pouvoir de changer le monde. Le rôle du méditant va être de capter l'énergie de la Vérité pour la faire descendre et la rendre ainsi plus accessible. Nous devenons des transmetteurs de lumière. C'est comme participer à une course en ayant un bâton à passer sans même voir à quoi ressemble ce bâton. C'est ce qui fait des Serviteurs animés par l'énergie Taureau(qu'ils soient de ce signe ou pas), des Dissipateurs de mirages.

A ce niveau, seule la méditation mentale permet d'accéder à ce pouvoir d'illuminer le monde. Il est essentiel durant cette méditation de se relier par la pensée à tous les Dissipateurs de mirages, à tous ceux qui travaillent avec la Vérité.

Avant la méditation, nous choisissons une sphère de l'activité humaine à laquelle nous estimons bénéfique d'apporter la Lumière de la Vérité. Ce sera sans doute plus facile et efficace si c'est un domaine avec lequel nous sommes déjà en relation. Il peut par exemple s'agir de la santé, de l'éducation, de la psychologie, de la politique, de l'agriculture, des arts, ... En méditation, une fois l'alignement effectué, nous nous relions d'un côté au domaine choisi et de l'autre à la lumière du Taureau (en visualisant le symbole du Taureau et en le percevant comme un œil de lumière). Nous imaginons que cette Lumière afflue dans le domaine choisi. Nous ne la dirigerons pas sur une personne en particulier mais bien sur la sphère d'activité. Ceux qui travaillent dans ce domaine, qui voudront et pourront la capter, le feront. 

Il est peu probable que nous obtenions dans la méditation une réponse claire à ces questions mais elle pourra se manifester sous forme d'énergie que nous distribuerons alors sur le réseau éthérique afin que ceux qui sont en capacité de capter la Lumière, la reçoivent et travaillent avec.