Désir et besoins

Désir et R2

Le désir de la Déité s'exprime à travers le second rayon, celui de l'amour-sagesse. Désir, est un mot qui a été prostitué pour couvrir la tendance de l'humanité à désirer ardemment des choses matérielles ou ces plaisirs qui apportent la satisfaction à la nature sensuelle. Il est appliqué à ces conditions qui doivent satisfaire la personnalité, mais en dernière analyse, le désir est essentiellement amour. Ce désir s'exprime par l'attraction, par sa capacité d'attirer à soi et dans la sphère magnétique de son influence ce qui est aimé. C'est le lien de cohérence, c'est le principe de cohésion magnétique qui se trouve derrière tout travail créateur et qui produit l'émergence, dans la lumière de la manifestation de ces formes, ou apparences à travers lesquelles il est possible de satisfaire le désir. 

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 66.

Les Quatre Nobles Vérités

Dans beaucoup de livres sur l'ésotérisme, se trouve l'injonction, souvent mal exprimée ; "Tuez le désir". Il serait mieux de dire : "Réorientez le désir", car le processus de juste réorientation du désir doit devenir un état d'esprit constant ; c'est la clé de toute transmutation et de tout travail magique.

Traité sur la Magie Blanche p 193.


C'est la compréhension du penchant fondamental de l'homme, ou facteur de contrôle, qui se trouve derrière l'enseignement donné par Bouddha et qui est incarné dans les Quatre Nobles Vérités de la philosophie Bouddhiste que l'on peut résumer comme suit :

Les Quatre Nobles Vérités :

a. L'existence dans l'univers phénoménal est inséparable de la souffrance et du chagrin.

b. La cause de la souffrance est le désir d'existence dans l'univers phénoménal.

c. La cessation de la souffrance est atteinte par l'élimination du désir d'existence phénoménale.

d. Le Sentier conduisant à la cessation de la souffrance est le noble sentier octuple.

C'est parce qu'Il comprenait l'urgente nécessité de délivrer l'homme de sa propre nature de désir que le Christ a été conduit à insister sur la nécessité de rechercher le bien du prochain, par opposition à son propre bien, et de conseiller la vie de service et de sacrifice de soi, d'oubli de soi et d'amour pour tous les êtres. C'est seulement de cette manière que le mental de l'homme et "l'œil du cœur" peuvent être détournés des propres besoins et satisfactions vers les demandes plus fondamentales de la race elle-même.

Tant qu'un homme ne se trouve pas sur le Sentier de Perfection, il ne peut saisir la demande impérieuse de sa propre âme d'être libérée de la recherche des satisfactions matérielles, tangibles, extérieures, et du désir. Ce fut cette demande qui a indiqué le besoin de l'âme de s'incarner et de fonctionner, pour la période nécessaire, sous la Loi de Réincarnation. Au fur et à mesure que le travail de purification se poursuit sur le Sentier de Purification, cette demande de libération devient plus forte et plus claire, et lorsque l'homme commence à fouler le Sentier de l'Etat de disciple, alors la Loi de Répulsion, pour la première fois, peut commencer à contrôler ses réactions. Cela se produit d'abord inconsciemment mais la demande devient plus puissante et mieux saisie consciemment lorsque le disciple prend une initiation après l'autre avec une compréhension de plus en plus marquée.

(…). Le progrès de l'homme non-développé et en général l'homme peut être englobé dans l'énoncé suivant, qui en respectant l'ordre, décrit les stades du progrès de ces hommes sous l'aiguillon du désir :

1. L'impulsion amenant à expérimenter, à exister et à satisfaire la nature instinctive.

2. L'expérience, l'âpreté au gain, l'existence, suivies d'une demande renouvelée pour que le sort ou la destinée fournisse davantage de satisfactions.

3. Des cycles après des cycles de demandes pour obtenir ces satisfactions, puis une période de satisfactions de caractère temporaire et ensuite de nouvelles demandes. Telle est l'histoire de la race.

4. L'expérience, fermement recherchée et poursuivie sur les trois plans de l'évolution humaine.

5. Ensuite, la même expérience, mais cette fois en tant que personnalité intégrée.

6. La demande est satisfaite jusqu'à ce que la satiété soit atteinte, car avec le temps tous les hommes finissent par atteindre ce qu'ils demandent.

7. Ensuite, vient la demande de satisfactions spirituelles, de bonheur et de béatitude. Le "désir céleste" devient puissant.

8. La vague compréhension que deux choses sont nécessaires : la purification et le pouvoir de faire un choix approprié, ce qui constitue le juste discernement.

9. La vision des paires d'opposés.

10. La compréhension du sentier étroit qui mène entre ces paires d'opposés.

11. L'Etat de disciple et la répulsion ou la répudiation (pendant une longue période) du non-soi.

Telle est, brièvement et insuffisamment énoncé, l'histoire de l'homme tandis qu'il recherche le bonheur, la joie et la béatitude, ou bien (pour employer des termes de réalisation) tandis qu'il progresse de la vie des instincts vers celle de l'intellect. Il peut aller ensuite de cette perception intellectuelle vers le stade de l'illumination et de l'identification finale avec la réalité, lorsqu'il est désormais libéré de la Grande Illusion.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 150 à 152.


Dans le quatrième règne, l'humain, le facteur qui contrôle est le désir, qui se termine en aspiration.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 323.

Elever ses désirs

"Ce qui perd la majorité des gens, c’est leur goût pour les choses scabreuses : les activités, les plaisirs, les sujets de conversation qui les entraînent dans les degrés inférieurs des plans astral et mental. On dirait qu’il y a chez eux quelque chose qui les pousse à aimer ce qui leur apportera des malheurs, et ils continuent tout en sachant que ce sera la ruine. Vous direz qu’il est impossible de changer ses goûts. C’est vrai, c’est très difficile, mais il existe tout de même une méthode qui peut vous y aider. Au lieu de combattre directement vos goûts pour les activités qui vous avilissent, essayez de trouver le moyen d’éveiller en vous l’amour pour la lumière, pour un haut idéal qui vous soulèvera, vous enrichira, vous embellira.

Aucun être humain n’est venu sur la terre en n’ayant de l’amour que pour les choses célestes. Tous sont un peu tentés, surtout dans leur jeunesse, par quelques plaisirs pas très « catholiques », et c’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est d’accepter de stagner là. Pour un Initié, le degré d’évolution d’un être se mesure à sa capacité d’élever ses aspirations, de projeter ses désirs toujours plus loin, toujours plus haut."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Royaume de Dieu - un grand nombre doit le désirer

"Dès que de nouveaux besoins apparaissent dans la société, il se trouve toujours des personnes qui saisissent l'occasion de les satisfaire en fournissant aux gens ce qu'ils réclament. C'est ainsi que l'humanité évolue d'après ses besoins. Les besoins sont donc comme la mère de toutes les créations dans les différents domaines de l'existence.

La même loi existe dans le plan artistique et spirituel. S'il y a si peu d'artistes qui créent des œuvres sublimes, c'est qu'il n'y aurait pas suffisamment de gens pour les apprécier. Et c'est naturel : ce ne sont pas seulement les désirs et les besoins de quelques personnes qui peuvent influencer la création. Et si le Royaume de Dieu n'est pas encore venu sur terre, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont besoin. Si vraiment ils étaient nombreux à réclamer la paix et l'abondance pour le monde entier, elles viendraient."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Désirs, argent et matérialisme

"L'amour de l'argent est la racine de tous les maux." Cela nous ramène à la faiblesse fondamentale de l'humanité, le Désir. De cela, l'argent est le résultat et le symbole.

Du simple procédé de l'échange des produits (pratiqué par les sauvages primitifs) jusqu'à la structure financière et économique compliquée et formidable du monde moderne, ce désir est la cause originelle. Il exige la satisfaction du besoin éprouvé, il cause la soif de biens et de possessions, l'envie de confort matériel, l'acquisition et l'accumulation d'objets, la volonté de puissance et de suprématie que, seul, l'argent peut procurer. Ce désir contrôle et domine le raisonnement humain. C'est la clé de voûte de notre civilisation moderne. C'est aussi la pieuvre qui étouffe lentement la vie de l'homme, son initiative et son honnêteté. C'est la meule attachée au cou de l'humanité.

Avoir, posséder, et lutter contre les autres pour la suprématie a été la caractéristique de l'homme moyen – homme contre homme, chef de famille contre chef de famille, homme d'affaires contre homme d'affaires, organisation contre organisation, parti contre parti, nation contre nation, travail contre capital. Aussi est-ce aujourd'hui un fait reconnu que le problème de la paix et du bien-être est directement lié aux ressources mondiales et à la possession de ces ressources.

Les termes les plus fréquents dans nos journaux, à la radio, dans nos discussions, sont empruntés à la structure financière de l'économie humaine : intérêts bancaires, salaires, dettes nationales, réparations, cartels et trusts, finances, impôts, tels sont les termes qui dominent nos projets, excitent notre jalousie, allument nos haines ou encouragent notre animosité à l'égard d'autres nations, pour nous lancer les uns contre les autres. L'amour de l'argent est la racine de tous les maux.

Les Problèmes de l’Humanité p 97. 

Transmutation des désirs

Lorsque la force de vie est focalisée dans la nature émotionnelle, comme c'est le cas pour la majorité des humains, le désir domine et contrôle l'action. Tel est le point à retenir. Un contrôle mental planifié n'est possible que si la vie est focalisée sur le plan mental.

Dans ce cas, il est inutile de supprimer le désir, parce que le pouvoir et l'attention focalisée se trouvent ailleurs et qu'en conséquence il n'y a pas de désir exacerbé à supprimer.

La suppression est un effort de l'homme focalisé dans le plan astral pour faire intervenir la pensée sous son aspect volonté. Mais il y parvient rarement. Le désir peut disparaître par suite de l'intense effort fourni pour arriver à une certaine conscience mentale, mais en réalité nulle suppression n'a lieu, et la volonté n'intervient pas.

Lorsque la vie d'un homme est dirigée et contrôlée par la pensée émanant des niveaux mentaux, la transmutation a lieu. Ce phénomène par lequel la nature astrale est changée et modifiée peut être de nature spirituelle ou constituer simplement un expédient. Le désir peut être transmué en aspiration spirituelle ou en une attitude conforme à la volonté de la pensée qui l'exprime, d'où la nécessité d'analyser scrupuleusement ses mobiles et ses intentions. 

Guérison Esotérique p 274.

Désirs et projets - ne jamais négliger le côté moral

"Lorsque vous voulez réaliser un désir, tâchez de ne jamais négliger le côté moral de la question, sinon vous vous exposerez à commettre des fautes graves. Vous pouvez désirer être riche, mais vous devez vous voir en train de distribuer ces richesses à ceux qui sont dans le besoin et non vous contenter d'imaginer comment vous allez les utiliser pour votre unique satisfaction. Si vous désirez la beauté, là aussi, faites attention, ne cherchez pas cette beauté qui bouleverse les cœurs humains et peut les conduire au désespoir ou au crime. Concentrez-vous sur la beauté spirituelle, celle qui inspire les êtres, qui les soulève et les projette vers le Ciel.

Le malheur des humains vient de ce qu'ils ne font intervenir aucune considération morale dans leurs projets ; même quand ils entrent dans un enseignement spirituel, beaucoup ne pensent qu'à y trouver des moyens pour satisfaire leurs convoitises !"

Omraam Mikhaël Aïvanhov