Ange

Qu’est-ce qu’un ange ? Un ange est une créature immortelle faite d’une matière tellement pure, tellement subtile que rien de mauvais ou d’obscur ne peut l’atteindre. Il vit dans la lumière, dans la joie absolue et il connaît tout sauf la souffrance. Car la souffrance a toujours comme origine des mouvements de la nature inférieure qui apportent troubles et perturbations. Un ange ne peut connaître ces troubles parce qu’il est absolument pur. Il n’existe pas d’anges dans le plan physique, on les rencontre seulement à partir des régions supérieures du plan astral.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p 200 – Ed. Prosveta.

𝗟𝗘𝗦 𝗛𝗜𝗘𝗥𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜𝗘𝗦 𝗔𝗡𝗚𝗘𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘𝗦 𝗦’𝗢𝗖𝗖𝗨𝗣𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗬𝗦𝗧𝗘𝗠𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗚𝗔𝗟𝗔𝗫𝗜𝗘𝗦

"Si on parle de hiérarchies angéliques, c’est qu’il existe entre elles une différence de degré, de niveau. Les Anges sont les plus près des humains, ils sont très grands comparés à eux, mais ils se situent beaucoup plus bas dans la hiérarchie que les Chérubins et les Séraphins. Ces grands Anges, eux, ne connaissent même pas l’existence des habitants de la terre et jamais ils ne recevront la tâche de veiller sur eux ; ils s’occupent des systèmes solaires, des galaxies, et il est rare, très rare que l’un d’eux vienne nous rencontrer.

Un Séraphin traverse l’espace à la rapidité de l’éclair. Si vous êtes là, vigilant, prêt à saisir quelque chose de ses radiations célestes, vous aurez un éblouissement, une illumination dont les effets dureront toute votre vie. Mais vous ne l’arrêterez pas, car il continuera sa course à travers l’étendue infinie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les anges solaires sont donc des entités d'ordre spirituel élevé, possédant une conscience raffinée qui correspond à la substance matérielle qui les revêt. Afin de relier ceci à ce que j'ai dit précédemment, vous pouvez considérer les anges solaires comme formant collectivement le Seigneur Brahma de l'île de lotus. Ces anges sont désignés par différents noms tels : esprit planétaire, Asuras etc, mais pour se faire une idée exacte de leur nature, vous pouvez considérer qu'ils ont la même relation envers les Brahmins mondiaux, régénérés et libérés, ou Nirmanakayas, que ceux-ci envers l'humanité ordinaire : Ces anges étaient de tels Brahmins dans des Mahamanvantaras précédents ; ils passèrent d'énormes périodes à souffrir et travailler pour élever le niveau de la sagesse dans le monde, et de là émergèrent sous forme d'Anges du sein infini d'Aditi, selon l'impulsion karmique, après une période de Mahapralaya.

Quelques Pensées sur la Gîta, p. 137 (édition anglaise).

Anges et retour du Christ :

Il peut être intéressant de signaler ici que, lorsque viendra Celui que les anges et les hommes attendent, et dont la tâche sera d'instaurer l'âge nouveau, terminant ainsi le travail qu'Il a commencé en Palestine il y a deux mille ans, Il amènera avec lui certains des grands Anges, de même que certains des Maîtres. Les anges ont toujours été actifs dans l'histoire biblique et entreront à nouveau dans la vie des êtres humains, avec plus de pouvoir que récemment. Ils ont été appelés, à nouveau, à se rapprocher des hommes et, avec leurs vibrations plus hautes et leurs connaissances supérieures, ils uniront leurs forces à celles du Christ et de ses disciples, au bénéfice de l'humanité. Ils ont, par exemple, beaucoup à communiquer au sujet de la couleur et du son, et de l'effet de ces deux forces sur le corps éthérique des hommes, des animaux et des fleurs. Quand ce qu'ils ont à communiquer sera compris par la race humaine, les maux physiques et les maladies disparaîtront. Le groupe d'anges ou dévas violets qui travaillent sur les quatre niveaux éthériques seront spécialement actifs, et ils travailleront avec les quatre principaux groupes d'hommes en incarnation, à un moment donné. Quatre rayons sont dominants, à n'importe quel moment, l'un des quatre étant plus puissant que les trois autres. Cette idée est symbolisée dans les quatre castes de l'Inde, et vous vous apercevrez que ces quatre castes se retrouvent universellement, sur toute la planète. Ces quatre catégories d'anges forment un groupe de serviteurs consacrés au service du Christ ; leur travail consiste à entrer en contact avec les hommes et à les instruire selon certaines lignes.

a. Ils enseigneront à l'humanité à voir éthériquement, ce qu'ils feront en rehaussant la vibration humaine par action réciproque avec la leur.

b. Ils enseigneront l'effet de la couleur dans la guérison des maladies, et en particulier l'efficacité de la lumière violette pour soulager les maux des hommes, et pour guérir les maladies du plan physique ayant leur origine dans le corps éthérique.

c. Ils démontreront aussi aux penseurs matérialistes du monde entier le fait que le monde supraconscient existe, et que les anges et les hommes qui sont hors d'incarnation et ne possèdent pas de corps physique, peuvent être contactés et connus.

d. Ils instruiront les hommes dans la connaissance de la physique suprahumaine, de sorte que le poids sera pour eux transmué. Les déplacements deviendront plus rapides, la vitesse s'accompagnera de silence et de douceur, ce qui éliminera la fatigue. Dans la maîtrise des niveaux éthériques, les hommes trouveront la possibilité de surmonter la fatigue et le pouvoir de transcender le temps. Jusqu'à ce que cette prophétie soit devenue un fait et reconnue comme telle, le sens des mots ci-dessus demeurera obscur.

e. Ils enseigneront à l'humanité comment nourrir le corps correctement, et comment tirer des éthers environnants la nourriture nécessaire. L'homme concentrera son attention sur le corps éthérique, de sorte que le travail et la santé du corps physique deviendront de plus en plus automatiques.

f. Ils enseigneront aussi aux êtres humains, en tant qu'individus et en tant que race, à élargir leur conscience pour y inclure le supraphysique. Ce faisant, le voile de séparation (le voile du temple) qui divise le plan physique du monde invisible, deviendra un fait naturel accepté par le savant. On reconnaîtra sa raison d'être – un jour, il sera détruit par l'homme qui découvrira comment le pénétrer – la date en est imminente.

Grâce à la sensibilité croissante de l'homme, et à l'amenuisement régulier du voile de séparation, les facultés télépathiques de l'homme et son aptitude à répondre à l'inspiration intérieure, vont se développer et se révéler de plus en plus, au cours des années à venir. Grâce à l'accroissement de la télépathie intuitionnelle et à la meilleure compréhension du pouvoir de la couleur et du son, l'homme entrera en contact avec le travail du Christ et des Grands Etres, le comprendra, sera libéré de l'esclavage du passé, et pourra entrer dans la liberté du royaume de Dieu.

Extériorisation de la Hiérarchie p 457.

Ange de la Présence

Deux énergies majeures se trouvent donc ancrées dans l'être humain, l'une incomprise, que nous appellerons la PRESENCE, l'autre comprise, que nous appellerons l'Ange de la PRESENCE. Ce sont la monade et l'âme (l'ange solaire). L'une incorpore le rayon monadique et l'autre le rayon animique. Activement ou subtilement, elles conditionnent toutes deux la personnalité

Guérison Esotérique p 462.


…la lumière qui jaillit de la "face de l'Ange", qui est la face de l'âme, révèle. Comment révèle-t-elle, mon frère ? Elle le fait en amenant à la surface les choses cachées et les germes de faiblesse, révélant ainsi les défauts. Je voudrais vous signaler ici que, lorsque cela se produit, le total de ce qui est révélé peut contribuer à former un mirage, un brouillard qui s'élève, un miasme empoisonné. L'effet est semblable à celui produit par le soleil, de bonne heure le matin, par une chaude journée ; la brume se lève et, ainsi, temporairement, un brouillard se forme entre le soleil et la terre.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 495.

(…) les repas peuvent devenir une occasion de nous lier aux Anges des quatre éléments et de leur demander de nous communiquer leurs vertus. A l’Ange de la terre pour qu’il nous apporte la fermeté, la solidité, car c’est lui qui donne la base ; sans lui rien ne peut subsister. A l’Ange de l’eau pour qu’il nous apporte la vie et la pureté. A l’Ange de l’air pour qu’il nous apporte l’intelligence, la subtilité, la rapidité. Et enfin à l’Ange du feu pour qu’il nous apporte la lumière et le feu de l’amour divin.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p 93 – Ed. Prosveta.

Les Anges des quatre éléments sont des serviteurs de Dieu, c’est pourquoi nous devons prier le Seigneur de nous envoyer ces Anges afin qu’ils nous aident dans notre travail spirituel. Chacun de nous porte dans la profondeur de son subconscient des germes nocifs qui trouvent toujours des conditions propices pour se multiplier en entraver notre existence. C’est pourquoi, quand un disciple arrive à un certain stade de son évolution, on lui donne la tâche de pénétrer jusque dans les profondeurs de son subconscient et là, accompagné des Anges des quatre éléments, l’Ange de la terre, l’Ange de l’eau, l’Ange de l’air et l’Ange du feu, il entreprend d’enterrer, noyer, disperser, brûler tous les germes nocifs en lui.

Sans un travail avec les quatre éléments, on ne peut pas obtenir la pureté absolue. Chaque élément possède des qualités qui lui sont propres : ce que l’air peut faire, le feu ou la terre ne le peuvent pas. Il faut donc prier le Seigneur pour qu’Il nous accorde l’aide de ses Anges en disant : « Seigneur Dieu Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, Maître de l’univers, veuille m’envoyer les quatre Anges, tes serviteurs. L’Ange de la terre, pour qu’il absorbe les immondices de mon corps physique, afin qu’il devienne capable de T’exprimer et que ta volonté puisse se manifester à travers lui. L’Ange de l’eau, pour qu’il lave mon cœur de toutes les souillures, afin que l’amour désintéressé s’installe en lui et que je puisse travailler pour ton Royaume et ta Justice. Enfin, envoie-moi, Seigneur, l’Ange du feu, pour qu’il sanctifie mon âme et mon esprit, afin qu’ils deviennent les demeures de ta vérité et que je puisse travailler pour ton Royaume et ta Justice. Amen, Amen, Amen. Ainsi soit-il. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p 92-93 – Ed. Prosveta.

Nom - le prononcer pour attirer l’aide d’une entité

"Le moyen le plus puissant pour attirer une entité est de prononcer son nom. C'est pourquoi la Kabbale donne les noms des soixante-douze Génies dont chacun a une fonction déterminée et que l'on peut invoquer pour obtenir de l'aide dans les différentes circonstances de la vie.

Prononcer le nom d'une entité n'est pas sans importance, car par les vibrations de ce nom, vous arrivez jusqu'à elle, vous la touchez. Vous pouvez entrer ainsi en contact avec tous les esprits de l'univers et par ce contact attirer jusqu'à vous les qualités de ces esprits. Alors, attention au nom que vous prononcez : si c'est celui d'une entité infernale, voilà des troubles et des malheurs qui se préparent pour vous. Oui, un nom, c'est extrêmement important, et il est des cas où prononcer un nom peut vous sauver si c'est celui d'un être dont le seul désir est d'aider les humains.*"

Omraam Mikhaël Aïvanhov