Italie

Identité nationale de l’Italie :

  • Ame R6 et personnalité R4

  • Sagittaire (avec ses régents : Jupiter R2, Terre R3 et Mars R6) ascendant Lion (avec le Soleil R2)

  • Devise ésotérique : "Je creuse les sentiers"

  • Masculin et positif

  • Rome est Lion (régent : le Soleil) ascendant Taureau (régents : Vénus R5 et Vulcain R1)


Le R6 d’âme de l’Italie s’exprime par :

  • un côté idéaliste et passionné pouvant aller jusqu’au fanatisme

  • une dévotion à son histoire passée et à la "gloire que fut Rome". Cela s’est manifesté au moment de la seconde guerre mondiale à travers le désir de restaurer l’Empire Romain.

  • une grande importance accordée à la foi et à la religion, plus particulièrement, dans le cas de l’Italie, vis-à-vis de la religion catholique

  • une forme d’aveuglement à ceux qui n’ont pas les mêmes idéaux et valeurs. Ce qui se transmutera en capacité à dissiper les mirages.

L’Italie, comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine fait partie des nations aux qualités masculines. C’est-à-dire :

  • mentale

  • intéressée par le monde des idées et des lois

  • politique et gouvernante

  • tournée vers l’extérieur (en inférieur agressif et conquérant, au niveau supérieur : orienté vers la conscience de groupe).

  • Inclusive et englobante


Dans l’histoire passée de l’Italie, Rome fut la grande bâtisseuse de routes en Europe. On peut y voir là la manifestation de l’influence de son énergie d’âme Sagittaire, qui, avec la planète Terre en position ésotérique a poussé les romains à se répandre sur toute les terres connues alors. L’Italie y était également conduite par sa devise ésotérique "Je creuse les sentiers", ici appliquée littéralement, avec la création de grandes voies de circulation dans toute l’Europe (dont certains traces demeurent encore).

Ce fait fut repris plus récemment par le peuple britannique qui fut le premier à construire les voies de chemin de fer. Il se trouve que les britanniques sont en grande partie des romains réincarnés. Cette situation "familiale" crée naturellement des liens de sympathie entre ces deux peuples.

La destinée de l’Italie repose en partie sur l’application supérieure de sa devise ésotérique. "Je creuse les sentiers" signifie que l’Italie sera le point de départ d’une nouvelle inspiration et réorientation dans le domaine religieux. Cela se produira quand le Maître Jésus (à ne pas confondre avec le Christ) reviendra en incarnation et reprendra le contrôle de l'Eglise Chrétienne, dans le but de la réorganiser et de la spiritualiser à nouveau. Il tentera de la libérer de son autoritarisme et de sa puissance politique temporelle. Il occupera alors la chaire du pape à Rome.

L’Italie est gouvernée, au niveau de l’âme, par l’énergie Lion. Cet aspect rattache l’Italie à la France, à la Grande-Bretagne (à travers Londres) et à l’Allemagne (même situation). Les rapports entre ces quatre nations sont donc inévitables. Le lien est cependant plus fort entre l’Italie et la Grande-Bretagne, du fait de leur histoire passée, et pour la raison que Rome étant régie par le Taureau et le Lion, l’identité de vibration avec la Grande-Bretagne (elle-même gouvernée par l’énergie Taureau) est plus fort.

C’est cette énergie Lion, dans les premiers aspects de son intégration, qui confère à l’Italie un goût du pouvoir, de la domination et une volonté de rayonnement sur le monde. Cela confère également au peuple italien un attrait pour des dirigeants politiques forts et charismatiques. Elle doit donc encore apprendre à dépasser le stade de l’image et de l’apparence pour entrer dans celui de la véritable force et du vrai pouvoir.

L’influence du Sagittaire se manifeste également par la détermination (en défaut l’entêtement) de l’Italie à refuser de changer d’attitude et de modifier ses desseins. Ceci avec les défauts d’aveuglement du Taureau de l’Italie lui confère la caractéristique d’avoir du mal à changer ses plans et à reconnaître ses erreurs. L’Italie a ainsi tendance à se précipiter vers un but sans considérer les conséquences qui en découleront.

Pour autant, à un degré de manifestation supérieure, l'Italie ne perd pas de vue l'objectif spirituel prévu et s'y dirige en ligne droite selon un plan préétabli.

Le R4 d’Harmonie par le Conflit, conditionne la personnalité de cette nation. Cela explique le lien étroit qu’entretinrent l’Italie et l’Allemagne au moment de la seconde guerre mondiale. Ce lien se poursuit, mais sous des objectifs supérieurs.

Pendant la guerre mondiale, l'Italie avait un roi, un dictateur, et un pape, ce qui produisait un tourbillon de conflit dans le peuple italien, hautement intelligent. Le dictateur a disparu, de même que la monarchie, et il ne reste que la voix persistante du Vatican, mais – assez curieusement – elle est moins écoutée en Italie que dans les autres pays catholiques. Pendant des siècles, le conflit a fait beaucoup pour les Italiens, et le fait d'être psychologiquement extravertis a produit chez eux un équilibre qui peut se révéler prometteur dans l'avenir. Le conflit de pensée qu'ils ont subi depuis un siècle a été bon pour eux. Bien que déchirés par la politique de parti, révoltés contre la prêtrise, et manquant d'un chef pour les conduire, ils sont néanmoins bien engagés sur la voie de la résolution de leur problème. Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 503-504.

L’effet de ce Rayon se manifeste également par l’importance de l’art et de la beauté dans l’histoire de l’Italie.

L’influence croissante du R4 entrant à nouveau en manifestation va nécessairement impacter l’Italie. Dans un premier temps, il accentue toutes les dualités, notamment celles entre l’expression inférieure et l’expression supérieure d’une même énergie (comme dans le cas du Lion). Son influence est source de désordre, pour ne pas dire de pagaille. Elle amène la destruction de formes anciennes (conjointement à l’effet de Vulcain, régent du Taureau), préparant ainsi une réaction adéquate à l'influence nouvelle du R4.

Si les R6 et R4 marquent particulièrement de leur influence l’identité nationale et la destinée de l’Italie, d’autres Rayons sont également à l’œuvre dans ce pays.

  • Le R2 s’exprime à travers le Soleil et Jupiter. Ce Rayon, qui est le Rayon de l'âme de la Grande-Bretagne, relie à nouveau l'Italie à cette dernière et tend à une compréhension fondamentale entre ces deux nations. Ce R2, allié au Lion, explique le rayonnement que l’Italie occupe sur le monde. Allié au R4, il confère le talent des italiens en matière artistique, notamment dans le domaine de la mode. Cela accentue également les aspects matérialistes de ce pays qui devront être résolus, par l’expérience, en expression de la sagesse.

  • Le R3 d’Intelligence Active se manifeste via la Terre. C'est cette influence de la Terre qui, dans le passé, donna à l'Italie sa domination sur le monde, c'est encore elle qui incita la personnalité de l’Italie à rechercher un autre empire mondial. Il se traduit aussi (comme chez les Français) par l’espèce d’agitation permanente qui qualifie les italiens, par leur vivacité intellectuelle.

  • Le R5 de Connaissance Concrète ou Science s’exprime via Vénus. Cette influence est aussi dominante en Grande-Bretagne et lie à nouveau intimement les deux pays. Il y a un curieux petit exemple qui démontre le développement presque uniforme de cette tendance scientifique au bénéfice du monde entier (Vénus en relation avec Jupiter) : c'est l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell et le développement de la radio par Marconi.

  • Le R1 de Volonté ou Puissance se manifeste via Vulcain, le forgeron et l'artisan en métaux, dont l'influence dans ce cas, s'associe étroitement avec l'aspect non développé de l'influence du Lion.