Inspiration

𝗜𝗡𝗦𝗣𝗜𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 - 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗗’𝗨𝗡𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗟𝗟𝗜𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘

"D’après la Science initiatique, l’inspiration n’est rien d’autre qu’un contact avec une force, une intelligence, une entité ou un courant de nature supérieure. C’est ce contact qui nous permet d’exécuter ce dont nous ne sommes pas habituellement capables nous-mêmes. Quelqu’un veut parler, mais il ne trouve pas ses mots, il est embarrassé, il bredouille. Mais voilà que d’un seul coup, quelque chose entre en lui, une lumière, un courant, et il s’y abandonne: il n’a même plus à chercher ses mots, ils coulent de source, au point que tout en parlant, il écoute ce qu’il dit comme s’il écoutait parler quelqu’un d’autre, et il est le premier étonné. Pour l’artiste, il en est de même.

D’où cela vient-il? Qui est cette présence en lui qui sait où trouver les matériaux, assembler les éléments et les combiner pour créer des formes et des expressions?... L’homme lui-même n’est pas tellement capable de produire des créations géniales, divines, mais s’il sait se préparer par un travail intérieur de purification, d’élévation, il peut être visité par des âmes évoluées qui l’inspireront."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Inspiration et alignement :

C'est dans l'alignement des trois véhicules, le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental inférieur, et leur stabilisation dans la périphérie du corps Causal, par un effort de volonté, que le véritable travail de l'Ego, ou Moi supérieur, peut être accompli dans chaque incarnation particulière. Les grands penseurs de la race, les véritables interprètes de l'intellect, sont essentiellement des êtres dont les trois corps inférieurs sont alignés : c'est-à-dire, ceux dont le corps mental maintient les deux autres en un alignement mesuré. Le corps est alors en communication directe, et libre de toute interférence avec le cerveau physique.

Lorsque l'alignement est quadruple et que les trois corps ci-dessus mentionnés sont alignés avec le Moi supérieur, le corps Causal ou Egoïque, et qu'il est maintenu fermement à l'intérieur de sa circonférence, alors les grands instructeurs de la race, ceux qui émotionnellement et intellectuellement influencent l'humanité, peuvent accomplir leur tâche ; alors les auteurs inspirés et les rêveurs peuvent extérioriser leurs inspirations et leurs visions, et les penseurs synthétiques et abstraits peuvent aussi transférer leurs conceptions dans le monde de la forme. Ceci est vraiment une question de contact ininterrompu.

AAB. Lettres sur la Méditation Occulte p 21.