Unité

L'union vraie existe dans la compréhension du fait que la vie majeure inclut toujours les vies mineures et que chaque expansion de conscience rapproche l'homme de la perception de cette Unité.

Traité sur le Feu Cosmique p 718.


C'est l'harmonie de l'individu avec lui-même et les unités qui l'environnent, et sa réalisation de l'unité essentielle de toute vie qui engendre les grandes expansions de conscience et conduit à l'identification individuelle avec un plus grand tout.

Traité sur le Feu Cosmique p 1025.

C'est un truisme en occultisme de dire que rien n'est isolé ; cependant c'est un fait que chaque partie infinitésimale du tout a trois relations :

1. Avec les unités qui forment son corps de manifestation.

2. Avec sa propre vie unitaire.

3. Avec cette plus grande unité dont elle fait partie.

L'un des principaux facteurs, a-t-on dit, qui sous-tende le dessein logoïque, est de mettre en œuvre des méthodes qui réaliseront la vraie unité de groupe. Tout ce que l'on voit pourrait être considéré comme une tentative gigantesque de la part d'une grande Intelligence de produire un groupe ; l'évolution doit donc être envisagée comme une vaste expérience ayant cet objectif pour but.

Traité sur le Feu Cosmique p 1022.

L'unité Isolée est le stade de conscience qui voit le tout comme un et qui se considère, non pas théoriquement mais comme un fait réel, comme identifié avec ce tout. C'est un tout qui est "isolé" dans la conscience de l'homme, et non pas l'homme lui-même qui se considère comme isolé. Le mot "isolé" se réfère à cet organisme complet et organisé dont l'homme peut sentir et savoir qu'il est lui-même une partie. Le mot "unité" exprime le rapport existant entre lui et le tout. Il est donc évident que ce tout constitue quelque chose qui est progressivement saisi. Afin de permettre la compréhension progressive, les grandes expansions de conscience appelées initiations ont été temporairement aménagées en tant que processus d'accélération. Cette progression d' "isolations dans l'unité" réalisée, peut débuter par le groupe du disciple, ou son milieu ou sa nation. Par l'utilisation correcte de la compréhension, elle finira par lui permettre d'isoler l'ensemble du schéma divin, ou de la structure vivante, et de s'identifier avec lui d'une manière active et efficace.

La méditation sur ce thème produira :

1. Une nette illumination du mental, car alors celui-ci se trouvera uni avec le Mental Universel, et toutes les voies de Dieu et tous les plans de Dieu lui deviendront révélés.

2. L'imagination créatrice qui sera puissamment évoquée en réponse à cette révélation ; les moyens et les méthodes de coopération seront développés d'une manière sensible ; le disciple deviendra un coopérateur créateur et non pas seulement un serviteur obéissant du Plan.

3. Une vie inspirée par le désir de servir l'humanité et de coopérer avec les Gardiens du Plan. Ceci amènera la pleine force de la vie de l'âme, produisant temporairement un violent conflit entre le rayon de la personnalité et celui de l'âme, mais produisant aussi une subordination persistante de l'inférieur au supérieur, du mineur au majeur.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 363-364.

L’unité est subjective et, pour cette raison, elle est à l’abri de toute atteinte de la séparativité.

(…)

quand le disciple est parvenu à voir et que la lumière afflue, la révélation de l'unité de toute vie est aussi simple qu'un événement courant ; elle survient tout d'abord pour lui en un éclair de compréhension, instinctive, instructive et merveilleuse, puis elle se stabilise, à mesure qu'il progresse, en une appréciation et appréhension permanentes ; finalement elle fournit le motif dynamique de toute action.

Quelle est la révélation immédiate que les initiés et les disciples du monde s'efforcent d'apporter à l'humanité ? Quel aspect de cette unité essentielle s'efforcent-ils de rendre simple et apparente ? L'une des choses les plus faciles à dire (comme l'a fait, par exemple, Krishnamurti) est que la vie est une ; qu'il n'existe rien d'autre que l'unité. Ceci est une formulation rebattue d'une très ancienne vérité, qui est aujourd'hui une platitude occulte. Mais la vie n'est pas encore "une" dans la conscience, si vrai que cela puisse être en fait. La raison en est que la vie est la synthèse aimante en action, et cela n'est guère manifesté aujourd'hui. Nous avons la vie en activité, mais l'amour, basé sur l'unité comprise conduisant à l'expression de la synthèse, est encore absent. Néanmoins, cette vision surgit à l'horizon pour beaucoup de gens, car à l'heure actuelle nombreux sont ceux qui acquièrent la faculté de voir et chez qui la lumière afflue. La révélation viendra quand les disciples et les initiés auront perfectionné l'art de la révélation.

La tâche de l'avenir est simple. Aujourd'hui, l'aspect important de l'unité fondamentale unissant toutes les formes, et sur lequel les travailleurs doivent mettre l'accent immédiatement, est le fait du royaume de Dieu, de la Hiérarchie planétaire. Les citoyens de ce royaume et les membres de cette Hiérarchie sont issus de tous les pays, de tous les partis politiques, de tous les groupes sociaux, de tous les cultes ou sectes religieuses, de toutes les organisations – quels que soient leurs objectifs exprimés – et l'universalité des domaines d'où ils émergent prouve leur unité sous-jacente. Quand cette unité prendra des proportions adéquates aux yeux de l'humanité, une véritable synthèse s'ensuivra.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 240-241.

Derrière toutes les formes se trouve la vie unique ; au-dedans de chaque atome (solaire, planétaire, humain et élémental) se trouve l'existence sensible unique ; à l'arrière plan de la nature, se trouve la réalité subjective qui est, par essence, un tout unifié, ou unité, produisant la diversité du nombre. Ce qui est homogène est la cause de ce qui est hétérogène ; l'unité produit la diversité ; l'Un engendre le nombre. Ce fait deviendra plus intelligible à la compréhension de l'étudiant si celui-ci observe la règle d'or qui révèle le mystère de la création et s'il s'étudie lui-même. Le microcosme révèle la nature du macrocosme.

Il découvrira que c'est à lui, l'homme réel ou spirituel, le penseur ou la vie unique en son système infime, qu'incombe la responsabilité de la création de ses corps mental, émotif et physique – ses trois aspects inférieurs, l' "ombre" de la Trinité – tout comme son esprit, son âme et son corps sont les reflets des trois aspects divins, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il découvrira que la formation de tous les organes de son corps proviennent de lui, ainsi que toutes les cellules dont ils sont composés ; puis, lorsqu'il étudiera de plus près son problème, il se rendra compte que sa conscience et sa vie pénètrent tout et sont donc à l'origine de myriades sans nombre de vies infinitésimales ; qu'il est la cause de leur groupement en organes et en formes, et la raison pour laquelle l'existence de ces formes peut se maintenir. Il sentira graduellement se lever en lui une compréhension véritable de ce que signifient les mots "fait à l'image de Dieu". Sa "conscience est une et a cependant produit les formes variées du nombre" dans son petit cosmos. Ce qui est vrai de lui est vrai de son grand prototype, l'Homme céleste, le Logos planétaire et c'est encore vrai du prototype de son prototype, le grandiose Homme céleste, le Logos solaire, Dieu en manifestation à travers le système solaire.

La Lumière de l’Ame p 320-321.

Différence entre unité et synthèse :

c'est que la synthèse est, tandis que l'on parvient à l'unité, et qu'elle est la récompense de l'action et de l'effort. A mesure que vous progressez sur le Sentier de l'Initiation, la signification de l'unité se clarifie. Lorsque vous vous dirigez vers la Voie de l'Evolution supérieure, la synthèse émerge.

Extériorisation de la Hiérarchie p 480.

"C’est en apparence seulement que les humains ont résolu les problèmes de la vie collective. Si, extérieurement, ils ont formé des nations, organisé des sociétés dont les membres se soutiennent, et où tous sont au service de tous et peuvent profiter de tout, intérieurement ils restent isolés, agressifs, hostiles les uns envers les autres. Tous les progrès qu’ils sont arrivés à réaliser dans la vie matérielle, pratique, dans le domaine de l’organisation et de la technique, ils n’ont pas su les transposer dans le domaine intérieur. C’est pourquoi, malgré tous ces progrès, l’humanité souffre toujours des mêmes maux : guerres, misères, famines, oppressions, et dans des proportions qui étaient encore inconnues jusqu’à aujourd’hui.

Il faut comprendre une fois pour toutes que les véritables améliorations ne se produiront que grâce à un profond changement des mentalités. C’est psychiquement, spirituellement, que les humains doivent se sentir liés pour parvenir à former la seule société véritable : la fraternité universelle intérieure. Lorsque chaque individu s’efforcera d’atteindre la conscience supérieure de l’unité, alors les sociétés, les peuples et les nations commenceront à vivre dans le bonheur et la liberté."

Omraam Mikhaël Aivanhov

Unité - doit être universelle, cosmique

"Quand on entend parler d’unité dans le domaine de l’économie, de la politique intérieure ou internationale, il s’agit toujours d’une unité anarchique, comme les brigands qui s’unissent pour faire de mauvais coups. Ce n’est pas là la véritable unité, mais c’est ainsi qu’on la comprend : s’unir pour se jeter sur quelqu’un d’autre et l’anéantir. Quand les membres d’une nation disent: « Unissons-nous » et que cette union n’a pour but que de combattre le voisin, ce n’est pas véritablement une unité.

La véritable unité doit être toujours la plus vaste possible. Si un organe réalise l’unité pour lui-même sans travailler en harmonie avec les autres, lui, peut-être, se sentira bien, mais les autres souffriront et l’unité sera donc compromise. Quand nous parlons d’unité, nous sous-entendons une unité universelle, cosmique, dont rien n’est exclu. Mais cette unité doit d’abord se faire en nous-même: toutes nos cellules, nos tendances unies vers Dieu. Cet effort que nous faisons se reflète sur les autres unités et toutes ces unités éparpillées feront, en s’unissant, une unité universelle."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

(...) il est dit dans la Science initiatique qu'on ne peut rien trouver extérieurement que l'on n'ai déjà trouvé intérieurement, car même ce que vous rencontrerez extérieurement, si vous ne l'avez pas trouvé intérieurement, vous passerez devant sans le voir. Plus vous découvrez la beauté intérieurement, plus vous la découvrez extérieurement dans le plan physique. Peut-être pensez-vous que si vous ne l'avez pas vue avant c'est qu'elle n'était pas là... Si, elle était là, mais elle restait invisible parce qu'au-dedans de vous quelque chose n'était pas encore éveillé, développé. Mais maintenant que vous l'avez vue intérieurement, vous la voyez extérieurement aussi, parce que le monde extérieur n'est fait que des reflets du monde intérieur. Ne cherchez jamais rien extérieurement si vous n'avez pas d'abord fait l'effort de le trouver intérieurement.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le Masculin et le Féminin p 17.