Matière

…l'esprit est matière à son point d'expression le plus élevé, et la matière est esprit à son point le plus bas.

Guérison Esotérique p 461.

"La matière est la forme qui contient, retient et comprime l’esprit. Une explosion atomique par exemple est en réalité une irruption de l’esprit qui se manifeste comme chaleur et feu. Pour que l’explosion ait lieu, il faut que l’esprit soit là comprimé dans la matière ; la matière seule ne peut rien, elle est seulement un support, un récipient.

C’est pourquoi tous ceux qui s’émerveillent de la puissance de la matière ont tort ; ils n’ont pas vu que les forces qui se dégagent d’elle sont celles de l’esprit, qu’elles sont seulement enfermées là un certain temps pour n’être pas perdues en attendant le moment de se manifester. La preuve, c’est qu’une fois libérées, on ne peut plus les récupérer ; quand l’esprit a pu s’échapper, il est impossible de le capturer à nouveau et il retourne vers les régions d’où il est venu. Quant à la matière, il n’en reste plus rien, elle est pulvérisée, anéantie par l’esprit."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Toute matière est de la matière vivante, ou substance vitale d'entités déviques. Par exemple, un plan, et les formes construites en substance de ce plan, est la forme matérielle ou véhicule d'un grand déva, qui est l'essence sous-jacente à la manifestation et l'âme du plan.

Traité sur le Feu Cosmique p 414.

Esotériquement parlant, le mot "matière" ou matériel est donné à toute forme des trois mondes ; et quoique l'être humain moyen trouve difficile de comprendre que le milieu dans lequel ont lieu les processus mentaux, et celui dont sont faites toutes les formes-pensées soit "matière", vu de l'angle spirituel il en est cependant ainsi.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 191.


La Matière est le véhicule pour la manifestation de l'âme sur le plan d'existence et sur un plan plus élevé, l'âme est le véhicule pour la manifestation de l'esprit et ces trois forment une Trinité synthétisée par la Vie qui les pénètre tous.

La Doctrine Secrète, Vol. I, page 28.


Ceux qui possèdent la connaissance, qui possèdent les facultés de clairvoyance et de clairaudience, savent que toute matière possède un son, que toute matière vibre et que toute matière a sa couleur propre.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 143.


… c'est en réalité la substance qui domine l'esprit pendant un long, très long cycle de manifestation ; ce n'est pas la matière qui domine, pour la raison que la matière grossière est toujours dominée par les forces qui, ésotériquement, sont considérées éthériques et, par conséquent, comme substance et non pas comme forme. Souvenez-vous-en toujours, car c'est la clé pour une véritable compréhension de la nature inférieure.

Le Mirage, problème mondial p 89.


La caractéristique dominante de la matière vivante consiste dans le fait qu'elle se trouve sous-jacente au corps objectif et pourvoit à sa véritable forme. Il faut se rappeler ici que la base de tout enseignement occulte, et de tous les phénomènes, se trouve dans le texte suivant :

"La matière est le véhicule destiné à la manifestation de l'âme sur ce plan d'existence ; et l'âme est, sur une spire plus élevée de la spirale, le véhicule destiné à la manifestation de l'esprit." (La Doctrine Secrète, I. 80)

Quand l'âme (ou force) se retire hors de l'aspect matière (la forme objective tangible), cette forme n'est plus visible. Elle se dissipe temporairement et disparaît.

La Lumière de l’Ame p 239.

"Les véritables racines de la matière sont en haut, tout près de Dieu : ce sont les quatre Animaux saints, les Séraphins. La matière est donc d’origine divine, mais à ce degré de pureté et de subtilité, elle est inconnaissable, inconcevable, car elle ne fait qu’un avec l’esprit.

Mais puisque les découvertes de la physique vont dans le sens d’une plus en plus grande subtilité de la matière, peut-être les physiciens finiront-ils par mettre au point des appareils capables d’observer la structure et les mouvements de la matière éthérique. Pour la matière astrale et la matière mentale, évidemment c’est impensable : on peut seulement travailler avec elles, et d’ailleurs nous travaillons tous, vous travaillez tous avec ces matières, mais de façon inconsciente. Vos pensées, vos sentiments, vos états de conscience sont des processus matériels, mais tellement subtils que les projections, les déplacements de matière qu’ils produisent restent imperceptibles."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Matérialisme

Matérialiste et spiritualiste :

"On peut critiquer la philosophie des matérialistes, mais on ne peut pas nier leur bon travail. Ce sont des héros, ces gens-là ! Ils ont pris sur eux le fardeau énorme du travail sur la matière, et ils sont actifs, entreprenants, audacieux, ils sont capables de faire toutes sortes de choses dont les contemplatifs, les mystiques sont incapables.

Mais il ne s’agit pas maintenant de prendre ces constatations comme un encouragement à quitter le camp des spiritualistes pour aller grossir l’armée des matérialistes. C’est bien d’exécuter un travail sur la terre, mais aller s’imaginer qu’il n’y a que la terre qui existe, eh non, c’est une erreur et, quand ils arriveront dans l’autre monde, les matérialistes se trouveront complètement démunis, parce qu’ils n’auront travaillé que pour la terre. Donc, voici la meilleure solution : devenir idéaliste quant à la philosophie et devenir matérialiste quant au travail afin d’être un bon ouvrier dans la matière, c’est-à-dire donc savoir bien penser et bien agir."

Omraam Mikhaël Aïvanhov