Amour

L'amour [qui] n'est ni émotion ni sentiment et n'y est pas relié (ce dernier n'étant qu'une distorsion de l'amour vrai), mais une ferme détermination de faire ce qui est préférable pour l'ensemble de l'humanité, ou pour le groupe (si le concept plus large vous dépasse), et de le faire quel qu'en soit le prix personnel et par le sacrifice le plus complet.

Extériorisation de la Hiérarchie p 248.

L'Amour est présent partout en tout temps

"Nous devons apprendre à nous brancher sans arrêt à la Source, à boire cet amour qui flotte partout dans l'univers et dans lequel nous baignons... Car nous sommes souvent comme cet homme qui est plongé dans l'eau jusqu'au cou et qui pousse des cris : « J'ai soif ! J'ai soif ! » Il n'a qu'à ouvrir la bouche pour boire, mais il tient sa bouche fermée et il meurt de soif. Cet amour nous entoure, nous inonde, et pourtant tous soupirent, poussent des cris, et continuent à le chercher.

Comme dit saint Paul : « Nous vivons et nous nous mouvons en lui, nous avons en lui notre existence. » Nous sommes plongés dans l'amour comme des poissons dans l'océan, sans nous en rendre compte nous vivons déjà en lui ; il suffirait de pratiquer quelques petites ouvertures pour être aussitôt submergés par cette force formidable de l'amour."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Revisiter sans cesse l'Amour

"Depuis que le genre humain existe, ce sont toujours les mêmes questions qui se posent à lui ; donc notre Enseignement ne vous présente pas de nouveaux sujets. Ce qui est nouveau, ce sont les points de vue. Prenons l'amour par exemple, c'est une question universelle : c'est le sujet de prédilection des poètes, et dans les romans, les pièces de théâtre, les films, il y a toujours une histoire d'amour sous une forme ou sous une autre : comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont embrassés, comment ils se sont séparés... Les noms, les époques et les endroits changent, mais c'est toujours la même histoire. Et ce qui est extraordinaire, c'est qu'on ne se lasse pas d'entendre et de lire toujours la même chose.

Pour un Maître spirituel aussi, l'amour est la question essentielle, avec seulement une différence dans la façon de le comprendre et de le vivre. Il vous dira : « Vous ne cherchez l'amour qu'auprès des hommes et des femmes, c'est pourquoi vous ne le trouvez pas. L'amour est répandu partout dans l'univers, depuis les pierres jusqu'aux étoiles, et c'est là d'abord que vous devez le chercher, le contempler, le respirer, le manger. Une fois que vous aurez trouvé cet amour qui imprègne toute la création et toutes les créatures, vous pourrez dire que vous avez véritablement trouvé l'amour et vous vivrez dans la plénitude de l'amour. »"

Omraam Mikhaël Aïvanhov



Amour - transforme et harmonise les particules

"Pour assouplir et façonner la matière, il faut introduire en elle une force susceptible de la ramollir ou même de la dissoudre. Vous avez de l’argile : vous y versez de l’eau, elle s’humecte et se ramollit. Si vous avez du sucre ou du sel et que vous les couvrez d’eau, ils fondent. Il faut toujours trouver quelque chose qui pénètre, qui humecte, qui ramollit. Dans d’autres cas, le travail des métaux par exemple, on utilise la chaleur ...

Dans le domaine spirituel, cette eau et cette chaleur qui permettent de travailler sur la matière, c’est l’amour. Comme la chaleur ou comme l’eau, l’amour pénètre les particules de matière, les fait fondre et les transforme. Vous êtes troublé, irrité ou angoissé: vous pouvez changer ces états grâce à l’amour qui purifie votre matière psychique et en harmonise les particules. Jusqu’à maintenant, vous ne connaissez que l’amour passionnel qui produit des ravages. Désormais, tâchez d’apprendre à travailler avec la puissance de l’amour spirituel qui illuminera tout votre être intérieur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Le pouvoir extraordinaire de l'amour 

« Un pouvoir extraordinaire a été donné à l’amour si on sait le comprendre et le manifester. Lui seul connaît tout, remédie à tout, déclenche et projette des forces insoupçonnées. Il est dit que Dieu est Amour. Le vrai mage, le mage tout-puissant, c’est l’amour. Vous devez l’inviter pour qu’il s’installe en vous, et alors, comme la flamme rayonnant à travers le verre d’une lampe, partout où vous irez, votre amour rayonnera et jaillira autour de vous.

L’amour est une énergie qui vient de très haut, elle est de la même quintessence que le soleil. Et l’être humain a la tâche de recevoir cette énergie, de la faire circuler correctement en lui pour la faire retourner ensuite vers le Ciel d’où elle est venue.

Savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures et surtout vous êtes heureux. »

Omraam Mikhaël AÏvanhov - Éditions Prosveta



Pollution - certaines émanations des humains sont des gaz asphyxiants

"Comment ne pas se rendre compte que la pollution n’existe pas seulement dans le plan physique? S’il y avait des laboratoires équipés d’appareils assez perfectionnés, on pourrait vérifier que certaines émanations fluidiques des humains sont de véritables gaz asphyxiants.

Et on pourrait faire aussi la constatation inverse: que les émanations d’un être spirituel sont bénéfiques pour toutes les créatures, même pour les pierres, les plantes, les animaux. Puisqu’il est pur, désintéressé, plein d’amour, la présence d’un tel être agit aussi favorablement sur ceux qui l’entourent que la présence d’un criminel peut agir négativement. Même les esprits qui ont quitté la terre viennent auprès de lui pour se nourrir de ses émanations. C’est grâce à ces êtres évolués que l’atmosphère de la terre n’est pas encore devenue tout à fait irrespirable."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Tel le Soleil, aimer aussi bien ses amis que ses ennemis

"Jésus a dit : « Aimez vos ennemis ! » Mais c'est difficile à admettre. Vous trouverez rarement, même parmi les chrétiens, quelqu'un qui ait décidé d'aimer ses ennemis. On ne sait même pas aimer ses amis, alors comment va-t-on aimer ses ennemis ? Analysez-vous, vous verrez, c'est la chose la plus difficile. Et pourtant il y a un être qui a réalisé ce commandement en plénitude : le soleil. Quoi que vous fassiez, le soleil vous envoie sa lumière et sa chaleur. Le soleil est donc le seul à avoir résolu ce problème : il aime même les incrédules, même les criminels, il les nourrit, il les vivifie.

Si vous voulez connaître la plus haute morale, c'est auprès du soleil que vous la trouverez, et seulement auprès de lui. Tous parlent, mais ce qu'ils disent, ils n'arrivent pas à l'accomplir. Tandis que le soleil ne parle pas, il exécute. Il ne dit pas : « Je vous aime... j'aime mes ennemis...» Non, il ne dit rien, mais il continue à les éclairer et à les chauffer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'amour est le motif qui a poussé à la manifestation et c'est l'amour qui maintient tout en progression ordonnée ; l'amour entraîne tout sur le sentier du retour jusqu'au sein du Père et l'amour rend finalement parfait tout ce qui est. C'est l'amour qui construit les formes abritant temporairement la vie cachée intérieure ; c'est l'amour qui provoque la rupture de ces formes et leur complet éclatement, afin que la vie puisse poursuivre son progrès. L'amour se manifeste sur chaque plan en tant que force impérative poussant la Monade en évolution vers son but ; l'amour est la clé ouvrant le règne des dévas et la raison de l'union ultime des deux règnes dans le divin Hermaphrodite. L'amour agit par les rayons concrets dans la construction du système et l'édification de la structure abritant l'Esprit ; l'amour agit par les rayons abstraits en vue du développement puissant et complet de la divinité inhérente. Par les rayons concrets l'amour se manifeste en tant qu'aspects de la divinité, ou persona voilant le Soi unique ; par les rayons abstraits l'amour se manifeste en développant les attributs de la divinité, et en faisant évoluer jusqu'à sa plénitude le royaume de Dieu intérieur. L'amour par ses rayons concrets conduit au sentier de l'occultisme ; l'amour par les rayons abstraits conduit à celui du mystique. L'amour forme l'enveloppe et inspire la vie ; l'amour incite la vibration logoïque à progresser par vagues, entraînant tout sur son passage et portant toute manifestation à sa perfection.


Traité sur le Feu Cosmique p 504-505.

L'amour pur est une qualité ou un effet de la raison pure.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 78.

 


L'amour n'est pas un sentiment. L'amour est le grand principe d'attraction, de désir, de force magnétique, et, à l'intérieur de notre système solaire, ce principe se manifeste comme l'attraction et l'interaction entre les paires d'opposés.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 330.

 


L'amour n'est ni un sentiment ni une émotion ; ce n'est pas non plus un désir ou un motif égoïste d'agir avec rectitude dans la vie journalière. L'amour est la force supérieure qui guide les mondes et qui conduit à l'intégration, a l'unité et à l'inclusivité, lesquelles poussent la Déité elle-même à l'action. L'amour est une chose pénible à cultiver, tant l'égoïsme est inhérent à la nature humaine. C'est une chose difficile à appliquer dans toutes les circonstances de la vie, et son expression exigera de vous le maximum de ce que vous avez à offrir ainsi que la renonciation de toutes vos activités personnelles égoïstes. 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 31.


Le soleil, symbole de l'Amour divin :

« Le soleil brille, et il brille sans se préoccuper de savoir si les créatures auxquelles il envoie ses rayons sont intelligentes ou stupides, bonnes ou criminelles, si elles méritent ou ne méritent pas ses bienfaits : il les éclaire toutes sans distinction. C’est pourquoi on peut dire que le soleil est le meilleur symbole de l’amour divin.

Prenez les êtres les plus extraordinaires qui ont existé sur la terre : tous ont eu quelques partis pris, quelques préférences et même quelques animosités. Même les plus grands prophètes, même les plus grands Maîtres n’ont pas pu se libérer tout à fait du besoin d’appliquer la loi de justice et de punir les méchants, car rien n’est plus difficile. Seul le soleil porte sur les humains le même regard que Dieu Lui-même. Il sait qu’ils sont des étincelles divines qui retourneront un jour dans le sein de l’Éternel. C’est pourquoi depuis des milliers d’années il a la patience de continuer à les chauffer, à les éclairer, à les vivifier. Cela ne vous donne-t-il pas le désir de faire comme lui ? »

Omraam Mikhaël Aïvanhov



"L’amour est une énergie qui vient de très haut, elle est de la même quintessence que le soleil. Et l’être humain a la tâche de recevoir cette énergie, de la faire circuler correctement en lui pour la faire retourner ensuite vers le Ciel d’où elle est venue. Si cette circulation ne se fait pas correctement, c’est que beaucoup d’impuretés se sont entassées dans l’homme, ou dans la femme, à cause de ses instincts et de ses passions mal maîtrisés. Et alors, au lieu de retourner vers le Ciel, les énergies s’enfoncent dans la terre où elles se perdent. Pour que cette énergie qui descend chaque jour, sans arrêt, ne se perde pas et reprenne son chemin vers le haut, il faut que l’homme soit pur, maître de lui-même et véritablement lié à Dieu.

Quand vous comprendrez comment l’univers est construit, que le point de départ est le Ciel et le point d’arrivée le Ciel, la matière ne sera plus pour vous un obstacle."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'Amour est injuste

« Seuls les grands Maîtres vivent, respirent et se meuvent dans la Providence. Ils ont la possibilité de modifier aux trois quarts les choses inscrites dans leur destinée. Ils sont dans la région de la grâce et de l'amour divin. L'amour tel que les Initiés le conçoivent est en apparence la plus grande injustice. On ne doit pas tellement vouloir la justice. C'est le vieil enseignement. Il faut toujours donner un peu plus que ce que les êtres méritent. C'est ce que disait le Christ. La justice, c'est bien, mais il faut aller plus loin et développer une vertu encore supérieure. Le Christ prêchait une certaine injustice, tout comme nous. L'amour vous fait passer au-delà de la justice, il vous fait donner votre temps, votre attention, votre pardon, votre vitalité. Le monde de l'amour, c'est celui de la Providence.

C'est par l'amour que l'on devient maître de son destin. » 

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Intelligence cosmique - se fondre en elle par l’amour

"Le disciple cherche à s’accorder avec l’Intelligence cosmique; chaque jour il essaie de vibrer à l’unisson avec elle, de se fondre en elle, de s’ouvrir à l’immensité, de se laisser emporter par ses tourbillons... Mais il ne peut y arriver que par l’amour, car seul l’amour permet la véritable fusion avec un être. Jésus a dit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée.» Dieu n’a pas besoin de notre amour, Il s’en passe très bien, mais nous, nous avons besoin de L’aimer, c’est notre intérêt. C’est pourquoi Jésus n’a pas dit de penser au Seigneur, mais simplement de L’aimer, parce que seules les créatures qui s’aiment peuvent s’accorder, s’unir.

Je vous dis la même chose en vous demandant de vous accorder chaque jour avec l’Intelligence cosmique, d’agir selon sa volonté, même si vous ne savez pas ce qu’elle exige de vous. Car c’est cela l’amour. Quand on aime quelqu’un on est toujours d’accord avec lui, sans même savoir ce qu’il demande; on lui fait confiance et on met toutes ses énergies à le satisfaire."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟’𝗔𝗠𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗣𝗜𝗥𝗜𝗧𝗨𝗘𝗟 𝗖𝗥𝗘𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗜𝗡𝗦𝗣𝗜𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡

"Lorsque nous n’avons pas d’inspiration, nous sommes comme l’arbre en hiver, mais il faut savoir que les inspirations viennent périodiquement comme la floraison de l’arbre : quand les conditions sont réunies, au printemps. Il dépend donc de nous de créer dans notre âme les conditions du printemps. Et comment ? Par l’amour.

C’est l’amour qui crée le printemps en l’homme, mais pas n’importe quelle sorte d’amour : l’amour spirituel. L’esprit n’accepte pas d’être dirigé, il souffle où il veut, ainsi qu’il est dit dans les Évangiles : « Le vent souffle où il veut et tu en entends la voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va… » Mais par l’amour nous créons les conditions de sa venue."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Amour divin, au-dessus de l’attraction sexuelle et du sentiment -

"L’amour, le véritable amour est non seulement au-dessus de l’attraction sexuelle, mais il est même au-dessus du sentiment, car c’est un état de conscience. L’attraction est une question de longueurs d’onde, de vibrations, de fluides, et elle dépend d’éléments purement physiques. Le sentiment est déjà supérieur à l’attraction car il peut être inspiré par des facteurs d’ordre moral, intellectuel, spirituel. Mais le sentiment est aussi variable: un jour on aime, un jour on n’aime pas.

Tandis que l’amour vécu comme un état de conscience est au-delà des circonstances et des personnes. C’est l’état d’un être qui s’est tellement purifié, qui a tellement développé sa volonté qu’il a réussi à s’élever jusqu’aux régions sublimes de l’amour divin. Et alors, quoi qu’il fasse, qu’il mange, qu’il se promène, qu’il travaille, qu’il rencontre d’autres êtres, cet être sent cet amour en lui et dispose de lui pour aider toutes les créatures."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Cet élan qui pousse l’homme et la femme l’un vers l’autre et qu’on appelle amour ne peut pas véritablement trouver toute sa satisfaction dans le plan physique. Car ce n’est pas le corps physique qui a besoin d’aimer, mais le cœur, et au-delà encore l’âme et l’esprit. Dans l’amour, comme dans beaucoup d’autres domaines, le corps ne doit être considéré que comme un instrument et non un but...

Ceux qui ont travaillé à faire de leur amour un échange sur le plan de l’âme et de l’esprit goûteront chaque jour un bonheur nouveau. Et même quand ils seront devenus vieux, ils ne cesseront de se redécouvrir, de se réjouir et de se trouver merveilleux. Car ce n’était pas l’enveloppe, le récipient, le corps qu’ils aimaient, mais son contenu, le principe spirituel issu de la Source unique et inépuisable."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L’Amour divin - le seul qui peut remplir notre cœur et notre âme.

"Pour la majorité des humains, l’amour est un sentiment, une passion, un délire, une maladie… et même une maladie incurable ! Non, le véritable amour n’est rien de tout cela : c’est un état de conscience auquel parvient celui qui a longtemps marché sur le chemin du perfectionnement de soi. Il est la récompense donnée à celui qui a compris qu’il ne serait véritablement heureux qu’en s’approchant chaque jour davantage du monde de la pureté, de l’harmonie, de la lumière, qui est le monde de Dieu Lui-même.

Comme Dieu est la source de l’amour, vous recevez le plus grand cadeau que vous puissiez recevoir : sentir que vous êtes capable d’étendre votre amour au monde entier, à toutes les créatures, à toute la création. Vous êtes capable de ne plus concentrer tous vos sentiments, toutes vos pensées sur une seule créature humaine, en attendant qu’elle satisfasse tous vos besoins, ce qui entraîne nécessairement souffrances et déceptions. Vous vous approchez chaque jour de l’amour divin qui seul peut remplir votre cœur et votre âme."

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Pensée du15 novembre 2021

Éditions Prosveta

Le véritable Amour est lié à l'Ame universelle :

"Apprenez à entrer dans l’harmonie cosmique, à vous lier à l’Âme universelle, car c’est dans cette vie universelle que vous trouverez la plénitude.

Certains diront qu’ils veulent trouver la plénitude dans l’amour. Oui, mais à condition qu’ils ne coupent pas leur amour de la vie universelle, comme le font la majorité des hommes et des femmes qui ne pensent qu’à se séparer de tous, et même du Ciel, pour s’aimer. Ils sentent que ce qu’ils font n’est pas tout à fait « catholique », c’est pourquoi ils se cachent. « Comment, direz-vous, vous voulez qu’ils se donnent en spectacle devant tout le monde ? » Bien sûr que non. Je veux dire que les humains devraient abandonner cette conception si limitée et égoïste de l’amour qu’elle les fait s’isoler des autres et même du Ciel, de toutes ces forces intelligentes qui leur ont donné cet amour. C’est dommage qu’ils ne sachent pas vivre en harmonie avec l’Âme universelle en rendant grâces et gloire au Ciel, car un amour où ne participent pas les forces du Ciel porte déjà en lui les germes de sa propre destruction."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Amour pour Dieu, nous revient en écho

«Pour trouver Dieu, il faut au moins L’aimer. Ce n’est pas que Dieu ait besoin de notre amour. Si les grands Maîtres de toutes les religions ont enseigné aux hommes l’amour de Dieu, c’est parce qu’ils connaissent une loi magique qui n’est que la correspondance, dans le monde spirituel, de faits que nous pouvons voir tous les jours dans le plan physique.

Vous lancez une balle contre un mur: il vous la renvoie. Vous lancez dans la montagne des paroles contre une paroi rocheuse: elles vous reviennent en écho. De la même façon, lorsque vous envoyez votre amour vers Dieu, vous déclenchez cette même loi et l’amour divin est obligé de revenir vers vous. Dieu n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de Lui, et c’est par notre amour seulement que nous pouvons L’attirer jusqu’à nous.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Essayez de comprendre ce que signifie l’amour comme état de conscience. Même si vous devez méditer des années durant sur ce sujet, cela en vaut la peine pour votre évolution. Tant que vous ne connaîtrez pas l’amour comme état de conscience, vous aurez un bandeau devant les yeux, vous serez dans les ténèbres et vous ne comprendrez rien à la vie.

Parmi les qualités qui peuvent vous aider à vous rapprocher de cet état de conscience, la pureté est la plus importante. La pureté, c’est-à-dire des pensées et des sentiments dans lesquels n’entre aucun intérêt égoïste. Les trois mots vie, amour, pureté sont liés. Pourquoi ? Parce que la vie dépend de l’amour : plus l’amour est pur, plus la vie est riche, belle, claire, abondante. Le sens de la vie, c’est aimer et être aimé. Quand vous aimez les autres d’un amour pur, vous êtes pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui vous aiment vous apportent aussi la vie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Beaucoup d’artistes ont cherché consciemment à multiplier leurs expériences amoureuses parce qu’ils avaient l’impression que l’amour entretenait leur inspiration. Malheureusement cet amour tellement humain, sensuel, changeable, qui était la source de quelques inspirations, c’est vrai, était surtout la cause des plus grands désordres.

L’amour, c’est comme le vin, il vous donne l’ivresse, mais l’ivresse qu’on est allé chercher dans les régions inférieures entraîne la même déchéance physique et morale que l’abus de l’alcool. Et pourtant savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures et surtout vous êtes heureux. La sagesse ne vous donnera pas le bonheur. Et la puissance non plus. Avec la puissance vous serez peut-être invincible, mais pas plus heureux. Pour être heureux il faut aimer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Amour et peur :

"C’est la peur qui pousse les animaux à devenir attentifs, rusés, intelligents. Mais évidemment, la forme d’intelligence que la peur développe chez les créatures est une faculté très inférieure dans l’échelle de l’évolution. La nature l’a trouvée bonne pour les animaux, mais quand il s’agit des humains, c’est différent ; pour eux c’est une autre forme d’intelligence qu’elle a prévue.

Si un homme devient attentif, intelligent par peur – peur de perdre son argent, sa maison, sa santé, sa situation, sa réputation – il ne possède encore qu’une intelligence animale. Mais puisque les humains ont pour mission d’aller plus loin que les animaux, un autre sentiment doit naître chez eux pour remplacer la peur : ce sentiment, c’est l’amour. L’amour chasse la peur. Quand l’amour stimule les êtres, la véritable intelligence, l’intelligence divine commence à s’éveiller en eux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov