Inclusivité

L’inclusivité est une caractéristique essentielle de l’âme et du R2, le grand rayon d’Amour – Sagesse. Elle est un attribut de la conscience qui se développe, englobant de plus en plus d’éléments jusqu’au moment où tout est présent dans la conscience. Elle tend vers la synthèse.

Dans le processus d’involution, la dualité domine dans la conscience de l’homme. Il y a ce qu’il considère comme étant soi et ce qui ne l’est. Il est naturellement séparatif. Lorsqu’au cours du cheminement sur le processus évolutif, l’homme s’est doté d’une personnalité bien construite, la dualité s’accentue, entre d’une part la personnalité et les trois corps inférieurs (mental, émotionnel et physique), puis d’autre part entre la personnalité et l’âme. Ce processus est régi par l’énergie Gémeaux, participant au triangle de constellations du R2 et dont Mercure R4 est la planète exotérique.

L’âme qui ne connaît pas la séparation pousse à ce que tout soit uni et unifié, elle tend donc à l’union avec la personnalité, elle développe dans la conscience de l’être humain cette tendance à devenir de plus en plus inclusif. Cela produit des crises dans la vie de chacun.


… les crises de l'âme sont des expansions qui s'enregistrent sous forme d'influx de lumière et d'amour. Elles sont mentalement des crises reconnues d'inclusivité. Elles vous conduisent et vous préparent à de plus vastes expansions ultérieures que nous appelons des initiations.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 273.

Seul l'homme dont le sens de l'identité commence à se développer et à devenir inclusif peut "prendre l'initiation" (ceci étant une expression erronée). Si l'initiation était purement une réussite personnelle, elle renverrait l'homme dans la conscience séparative dont il cherche à s'échapper. Cela ne serait pas un progrès spirituel. Chaque pas franchi sur le Sentier de l'Initiation accroît la reconnaissance du groupe. L'initiation est essentiellement une série croissante de reconnaissances inclusives.

… nul homme n'est un initié s'il ne comprend pas que la vie de l'initié consiste à enregistrer constamment une connaissance nouvelle, qui doit être transmuée en sagesse pratique, des faits occultes qui doivent être insérés intelligemment dans la vie de service de l'initié, et des inclusions nouvelles de zones de conscience. Ces dernières doivent devenir le champ normal d'expérience et d'expression ; elles deviennent alors un domaine d'expansion ultérieure.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 293.


Le développement du sens de l’inclusivité va de pair avec le développement de la sensibilité. Au cours de l’évolution, l’être humain voit sa conscience, sa connaissance consciente et sa sensibilité envers un contact toujours plus étendu et plus inclusif se développer graduellement. Cela l’amène ainsi à comprendre et à vivre de plus en plus le sens véritable de l’amour.

L'amour n'est ni un sentiment ni une émotion ; ce n'est pas non plus un désir ou un motif égoïste d'agir avec rectitude dans la vie journalière. L'amour est la force supérieure qui guide les mondes et qui conduit à l'intégration, à l'unité et à l'inclusivité, lesquelles poussent la Déité elle-même à l'action.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 31.

L'amour est la compréhension, l'attitude inclusive, exempte de critique, magnétique, qui, dans le travail de groupe, préserve l'intégrité du groupe, renforce le rythme de groupe et empêche les événements ou les attitudes secondaires de la personnalité de troubler le travail de groupe.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 86.


Sur le plan physique, cet éveil de l’amour et de l’inclusivité s’accompagne de l’éveil du centre cardiaque. Pour être complète, elle doit également s’accompagner de l’éveil du centre de la tête permettant à l’âme de contrôler son outil, c’est-à-dire la personnalité, qui ensuite, à travers l’activité du centre laryngé, trouvera un moyen d’expression.

L'éveil du centre cardiaque indique : inclusivité, perception et contact de groupe, ainsi que pensée de groupe et activité de la vie de groupe. A moins, toutefois, que le centre de la tête ne soit aussi éveillé et actif, l'âme n'est pas capable de contrôle, et cette activité de cœur ne doit pas nécessairement être ce que nous appelons bonne activité ou activité spirituelle. Elle est tout à fait impersonnelle, de même que le soleil dont le cœur est, ainsi que vous le savez, le symbole. Il brille de la même façon sur les bons et sur les méchants, et l'activité de groupe, comme résultat de l'éveil du cœur, peut inclure les mauvais groupes aussi bien que les bons. En conséquence, vous pouvez voir qu'il est nécessaire d'éveiller le centre de la tête et d'établir le contrôle de l'aspect âme. De là l'insistance mise sur la construction du caractère et sur la nécessité de la méditation.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 35.


Ainsi, inclusivité, amour et responsabilité vont de pair. La capacité à s’identifier à la partie d’un tout, et au tout lui-même, être et rayonner l’amour, servir le plus grand nombre, là où c’est nécessaire et selon le Plan sont des caractéristiques distinctives du disciple engagé.

L'amour est la réponse au contact, et cela signifie chez un être humain, compréhension, inclusivité et identification. La Sagesse dénote l'art dans l'action comme résultat de l'amour développé et de la lumière de la compréhension ; c'est le fait d'être conscient de ce qui est exigé et la capacité de réunir en un rapport harmonieux le besoin et ce qui peut le satisfaire. Le Service est essentiellement un mode scientifique d'exprimer l'Amour-Sagesse sous l'influence de l'un ou l'autre des sept rayons, et cela selon le rayon de l'âme du disciple qui sert.

Traité sur les 7 Rayons Vol. III p 438.


L’être humain occupe une place déterminante parmi les autres règnes, car il est un point central à partir duquel cette inclusivité peut être consciemment développée. Lorsque l’homme parvient à la maîtrise de ses processus mentaux et comment à travailler vers un objectif fixé, alors le développement de cette inclusivité peut être hâtée.

Tout le schéma de l'évolution est basé sur une série d'ascensions. Ces ascensions sont le résultat d'un processus, d'une technique, d'une méthode d'invocation, par l'individu, le groupe ou règne inférieur, et l'évocation de ce qui est plus grand, plus inclusif et plus illuminé. Ceci est vrai, qu'il s'agisse de l'aspirant solitaire sur le Sentier ou d'un règne entier de la nature. Les plus grands Fils de Dieu qui s'incarnent sont forcément ceux qui peuvent inclure, dans leur conscience, des règnes entiers ou états d'Existence divine. Ceci explique pourquoi l'invocation par un groupe bien concentré peut faire venir (et y a réussi bien des fois dans notre histoire planétaire), par une "voie lui permettant de s'échapper", un Etre pouvant répondre au besoin exprimé par l'invocation et incarnant en lui-même la vision ou but requis.

Traité sur les 7 rayons Vol. V p 427-428.

Citations complémentaires :

La force qui se manifeste par le centre de Genève (force qui n'est pas encore efficace mais qui atteindra plus tard sa pleine expression) est celle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse, s'exprimant actuellement par la qualité d'inclusivité. Son action est de "lier par l'amour fraternel" et d'exprimer la nature du service. Ce centre planétaire qui conditionne la petite nation suisse a eu un effet des plus puissants sur ce pays, effet dont l'étude permettra d'entrevoir des possibilités futures pour le monde, lorsque le flux de l'énergie rencontrera moins d'obstruction. Ce centre a produit la fusion de trois puissants types raciaux en formation de groupe et non pas un mélange comme aux Etats-Unis ; il a permis à deux sections relativement antagonistes de la religion chrétienne de travailler ensemble avec un minimum de frictions ; il a fait de Genève le siège de la Croix-Rouge (…) La devise de ce centre, ou sa note fondamentale, est "Je cherche à fondre, à allier et à servir".



Psychométrie et inclusivité :

Le sens véritablement fondamental est, ainsi que vous le savez bien, celui du toucher (…). La psychométrie est essentiellement la capacité de travailler et d'entrer en contact avec l'âme du groupement supérieur à laquelle l'unité, se trouvant dans le groupement inférieur, aspire, et avec l'âme qui peut, dans n'importe quelle forme ou elle se trouve, avoir ces aspirations. La psychométrie concerne, en réalité, la "mesure" de l'inclusivité. Cette mesure gouvernera, par exemple, les rapports du chien, ou d'un autre animal domestique, à l'égard d'un être humain, d'un homme à l'égard d'autres hommes, d'un aspirant à l'égard de son âme, de son maître et de son groupe. Lorsque cette compréhension psychométrique est dirigée vers le monde des choses tangibles, minéraux, possessions et autres objets matériels par exemple, nous avons tendance à en faire une performance magique et à faire payer pour la démonstration des pouvoirs psychiques. Nous appelons cela, alors, la science de la psychométrie. Cependant, c'est le même pouvoir, dirigé vers les règnes inférieurs, qui est utilisé pour établir le contact avec les règnes supérieurs.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 521-522.


Le disciple de R2 commet l'erreur de s'attacher profondément aux autres, de manifester une inclusivité trop changeante qui s'exprime avant que le disciple ne comprenne la vraie nature de l'inclusivité. Son erreur est aussi de craindre de ne pas être compris ou suffisamment aimé ; il se préoccupe trop de ce que les autres peuvent penser et dire de lui. Le disciple de premier rayon commet l'erreur de ne pas penser assez aux réactions des autres à ce qu'il dit et fait ; il est fier de son attitude détachée et de son immunité à l'attachement : il aime voir sa force et son isolement appréciés. L'un souffre de la crainte ; l'autre de la vanité.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 716.


Le but s'offrant à l'aspirant est la conscience de la non-séparativité et la reconnaissance d'une inclusivité universelle ; le but secondaire est l'aptitude à révéler la nature de la réalité, l'Unité ; le troisième but est l'aptitude à prendre, dans les trois mondes, les mesures qui faciliteront la compréhension de ces données fondamentales pour l'humanité. Vous noterez comment cette dernière définition écarte inévitablement le facteur d'intérêt pour soi-même, dans sa totalité. On pourrait donc dire que la révélation concerne l'unité et rien d'autre. La nature pratique de cette vérité n'est reconnue que quand le disciple tente deux choses : la comprendre individuellement et faire pénétrer, dans le mental et la vie des hommes en tous lieux, la nature de l'unité planétaire et de la non-séparativité.

Le travail de l'aspirant est de voir la lumière ; c'est seulement quand cela est devenu un fait dans sa conscience qu'il peut commencer à saisir la révélation cachée que peut mettre à jour cette lumière avec laquelle il est entré en contact et qu'il a utilisée. Voilà une autre phrase-clé proposée à vos réflexions.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 239.


Inclusivité versus séparativité :

Le concept de la séparativité, de l'isolement individuel, est une illusion du mental humain non illuminé. Tout, chaque forme, chaque organisme en toutes formes, tous les aspects de la vie manifestée dans chaque règne de la nature sont intimement reliés entre eux par le corps éthérique planétaire, qui soutient tout ce qui est et dont tous les corps éthériques font partie intégrante.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 154.


Si vous me demandiez ce qui gît réellement à l'arrière-plan de toutes les maladies, frustrations, erreurs, et défauts d'expression divine dans les trois mondes, je dirais que c'est la séparativité qui produit les principaux troubles prenant naissance dans le corps éthérique, et l'incapacité de la forme extérieure tangible à réagir correctement aux impulsions intérieures et plus subtiles. C'est là que se trouve la cause (la cause secondaire comme je l'ai dit plus haut) de l'essentiel des troubles.

Guérison Esotérique p 66.


Sûrement, nul péché n'est pire, car il est responsable de toute la gamme des maux humains. Il excite un individu contre son frère, lui fait considérer son propre intérêt égoïste comme d'une importance suprême, l'amène inévitablement au crime et à la cruauté. La séparativité constitue le plus grand obstacle au bonheur du monde car il oppose l'homme à l'homme, le groupe au groupe, une classe à une autre, nation contre nation. Elle engendre un sentiment néfaste de supériorité et conduit à cette doctrine pernicieuse des nations et des races supérieures ou inférieures ; elle produit l'égoïsme économique et entraîne l'exploitation économique des êtres humains, les barrières douanières, la condition des riches et des déshérités, les ambitions territoriales, les extrêmes de la fortune ou de la misère. Elle met fortement l'accent sur l'avidité matérielle, sur les frontières et sur la dangereuse doctrine de la souveraineté nationale, avec ses diverses implications égoïstes. Elle entretient la méfiance entre les peuples et la haine dans le monde entier et, depuis toujours, à entraîné des guerres cruelles et fatales. Elle a conduit, aujourd'hui, la population de toute la planète à un si terrible état que, partout, des hommes commencent à comprendre qu'à moins d'un changement fondamental, l'humanité est déjà presque condamnée. Mais qui organisera le changement nécessaire et où est l'autorité qui le réalisera ? L'humanité tout entière doit regarder en face cet état de choses, en reconnaissant qu'au fond, il exprime une faute universelle ; ainsi, l'humanité peut effectuer le changement requis et une nouvelle occasion d'agir correctement lui est offerte, menant à de justes relations humaines. Tous les péchés contre son semblable, tous les crimes et les méchancetés, individuels, nationaux et internationaux, doivent leur origine à cette même tendance fondamentale, le péché de séparativité. C'est là, certes, le péché contre le Saint-Esprit.

Les Problèmes de l’Humanité p 105.