Mantram

Les formes mantriques sont des groupes de phrases, de mots et de sons qui, par l'effet rythmique, atteignent à des résultats qui ne seraient pas possibles sans eux. (…)

Il existe des formes mantriques entièrement basées sur le Mot Sacré.

Celles-ci rythmiquement énoncées et sur certains tons, atteignent à certains résultats tels que l'appel aux anges protecteurs ; elles conduisent à certains effets, soit objectifs ou subjectifs. Ces formes ou mantrams sont beaucoup plus employées parmi les orientaux et dans les religions orientales qu'actuellement parmi les occidentaux. Lorsque le pouvoir du son sera mieux compris et ses effets étudiés, ces mantrams seront adoptés dans l'occident.

Quelques-uns d'entre eux sont très anciens, et quand ils sont énoncés en Sanscrit original, ils ont des effets incroyablement puissants. D'une telle puissance qu'il ne leur est pas permis d'être connus par l'étudiant moyen, et ils sont seulement communiqués oralement pendant la préparation à l'initiation.

Une petite quantité de mantrams vraiment ésotériques existe dans le Sensa original et sont restés dans le savoir de la Confrérie depuis les premiers jours de la fondation de la Hiérarchie. Ils furent apportés par les Seigneurs de la Flamme quand Ils vinrent sur la terre et il y en a seulement trente-cinq. Ils constituent la clé qui révèle les mystères de chaque sous-plan sur les cinq plans de l'évolution humaine. L'adepte est instruit quant à leur utilisation et peut les employer à l'endroit juste et sous réserve de certaines conditions.

Ils sont les plus puissants sur notre planète et leurs effets portent loin. Comme vous le savez, chaque vibration d'un plan répond à une tonalité et à une note différente, sa matière est influencée et son courant dirigé par le son de certains mots d'une manière spécifique et dans une tonalité spécifique. Par cette résonance, l'adepte entre dans la conscience de ce plan et de tout ce qu'il contient. Dans n'importe quelle langue, les mantrams sont basés sur ces mots, même si ces mots en sont si différents qu'ils sont devenus pratiquement inutilisables.

Certains de ces mantrams originaux sont chantés à l'unisson par la Fraternité dans les grandes occasions, ou quand le pouvoir réuni de la Loge est demandé pour accomplir les buts désirés. Les grands événements sont inaugurés par le son de leur note-clé, par l'emploi des mots appropriés ; chaque race-racine possède son accord mantrique connu de ceux qui travaillent avec les races.

Comme vous le savez, il y a de plus certains mantrams en Sanscrit qui sont employés dans la méditation par des étudiants qui demandent l'attention d'un Maître. Ces mantrams sont communiqués à Leurs disciples, et par leur intermédiaire l'attention du Maître est attirée et Son assistance réclamée.

D'autres formules plus importantes sont quelquefois communiquées par lesquelles les trois Grands Seigneurs peuvent être contactés et Leur attention attirée dans une direction particulière.

Quand un mantram est justement énoncé, il crée dans la matière un vide ressemblant à un passage. Ce tunnel s'établit entre celui qui émet et celui qui est atteint par le son. Là est alors formé un canal direct de communication. Vous voyez donc pourquoi ces formes sont si soigneusement protégées, que les mots et les clés sont cachés, car de leur emploi aveugle résulterait un désastre. Un certain point dans l'évolution doit être atteint et une similitude de vibration quelque peu acquise, avant qu'il soit accordé à l'étudiant le privilège d'être le gardien d'un mantram par lequel il peut appeler son Maître.

Il y a aussi sept mantrams qui sont connus des trois Grands Seigneurs et des Chefs de la Hiérarchie, par lesquels Ils peuvent appeler les sept Logoï Planétaires ou les sept "Esprits devant le Trône" comme ils sont nommés dans la Bible Chrétienne. Le mantram qui produit le contact avec le Logos de notre planète est aussi bien connu des adeptes. L'échelle est ainsi montée et les Mots sont émis, jusqu'à ce que nous arrivions au mantram de notre planète qui est basé sur le ton de la Terre, et qui exprime une phrase résumant notre évolution. Chaque planète a une note ou phrase de cette sorte, par laquelle ses guides peuvent contacter leur Logos Planétaire. Les sept Logoï possèdent Leur rituel ou forme par laquelle Ils peuvent communiquer avec le triple Seigneur du Système Solaire. Ceci est toujours fait quatre fois par an, ou quand en survient le besoin urgent.

Une fois par an, toute la Hiérarchie emploie un mantram composé qui crée un vide entre les membres les plus élevés et les plus bas de cette Hiérarchie ; et au-dessus, via les sept Logoï Planétaires, vers le Logos Lui-même. Cela marque le moment du plus intense effort spirituel et de vitalisation de l'année, et ses effets se prolongent d'un bout à l'autre des mois intermédiaires. Son effet est cosmique et nous relie avec notre centre cosmique.

Les mantrams du Rayon : Chaque Rayon a ses propres formules et ses sons qui ont un effet vital sur les unités réunies sur ces rayons. L'effet de sa résonance par l'étudiant de la méditation est triple :

1. Il le relie et l'aligne avec son Soi supérieur ou Ego.

2. Il le met en contact avec son Maître, et par ce Maître, avec un des Grands Seigneurs dépendant du rayon.

3. Il l'unit à son groupe égoïque et lie le tout dans un ensemble composé vibrant à une seule note.

Ces mantrams constituent un des secrets des trois dernières initiations et ne peuvent pas être énoncés par l'étudiant avant ce moment là, sans permission, quoiqu'il puisse participer de temps en temps au chant du mantram sous la direction du Maître.

Les mantrams ou formules de mots chantés par les étudiants qui ont un effet direct sur un des trois corps : Ces mantrams, à un degré beaucoup plus déformé, sont déjà largement employés dans les services des corps religieux dans tous les pays. Une certaine lumière est communiquée sur ce sujet par le rituel de l'Eglise... Les mots de passe tels qu'ils sont utilisés dans la Maçonnerie, bien que pratiquement sans valeur maintenant, sont basés sur l'emploi des mantrams et un jour, quand il y aura un Chef Initié pour toutes ces organisations (telles que la Maçonnerie, les différentes sociétés ésotériques et les corps religieux), les anciens mantrams seront rendus au peuple dans leur forme pure.

Il existe aussi des mantrams pour la guérison et pour le développement de certaines facultés psychiques. Quelques-uns ont un effet direct sur les centres du corps et seront utilisés plus tard sous la direction du Maître pour intensifier la vibration, pour provoquer le mouvement de la quatrième dimension, et pour la complète vivification des centres. (…)

Quand la race aura atteint un certain point de développement, et quand le mental supérieur dominera davantage, ces mantrams occultes, exactement communiqués et justement énoncés, constitueront une partie du programme du mantram de son rayon, ajustant ainsi sa position dans le dessein du plan ; il la poursuivra avec le mantram qui appelle son Maître, et qui le mettra en rapport avec la Hiérarchie. Il commencera alors à méditer avec ses corps alignés et le vide ainsi formé pourra être alors utilisé comme un moyen de communication.

Lettres sur la Méditation Occulte p 168-171.

Un mantra est une combinaison de sons, mots ou expressions qui, par la vertu de certains effets rythmiques, obtiennent des résultats qui ne seraient pas possible sans eux. Le plus sacré de tous les mantras orientaux encore donnés au public est contenu dans les mots : "Om mani padme hum". Chaque syllabe de cette expression a un potentiel secret ; sa totalité a sept significations et peut entraîner sept résultats différents.

Il y a diverses formes mantriques, basées sur cette formule et sur le Mot Sacré qui, si on les fait résonner rythmiquement et dans des clés différentes, réalisent certaines fins désirées, telles l'invocation d'anges protecteurs ou de dévas, un travail précis, soit constructif, soit destructif sur les plans.

La puissance d'un mantra dépend du point d'évolution de l'homme qui l'emploie. Énoncé par un homme ordinaire, il sert à stimuler le bien dans ses corps, à le protéger et se révélera bénéfique pour ceux qui l'entourent. Énoncé par un adepte ou initié ses possibilités pour le bien sont infinies et vont très loin.

Les Mantras sont de nombreuses sortes et en général on pourrait les énumérer comme suit :

1. Certains mantras très ésotériques, existant dans le Sens originel, qui sont sous la garde de la Grande Loge Blanche.

2. Certains mantras Sanscrits utilisés par les initiés et les adeptes.

3. Les mantras en relation avec les différents rayons.

4. Les mantras utilisés pour guérir.

5. Les mantras utilisés dans les départements, soit du Manu, soit du Boddhisattva ou du Mahachohan.

6. Les mantras utilisés en rapport avec les dévas et les règnes élémentals.

7. Les mantras spéciaux en rapport avec le feu.

Tous ces mantras dépendent pour leur puissance du son et du rythme et de l'accent syllabique qui leur est appliqué lorsqu'on les énonce ou entonne. Ils dépendent aussi de la faculté qu'a l'homme qui les emploie de se représenter et de vouloir l'effet désiré.

Traité sur le Feu Cosmique p 781.

𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗨𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦 𝗙𝗢𝗜𝗦 𝗔 𝗛𝗔𝗨𝗧𝗘 𝗩𝗢𝗜𝗫 𝗧𝗢𝗨𝗖𝗛𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘𝗦

"Un mantra, une formule sacrée est comme un moule qui doit être rempli de vie intense, c’est-à-dire d’amour et de foi. Prononcée à voix haute une formule déclenche des courants qui, à travers les Hiérarchies célestes montent jusqu’au Trône de Dieu. Il faut prononcer une formule au moins trois fois, pour qu’elle puisse toucher les trois mondes : physique, spirituel et divin. La répétition de la même formule sans se lasser agit dans les profondeurs du subconscient où se trouvent les racines de notre être, et c’est là, dans les racines de notre être, que nous avons de grandes possibilités de transformation.

Le son possède une grande puissance dans le plan physique, c’est pourquoi il est important de prononcer les formules à haute voix. Si vous pensez une formule sans la prononcer, les forces s’accumulent uniquement dans le plan mental et il n’y a pas de réalisations dans le plan physique. Pour que les forces invisibles aient la possibilité d’agir, la parole est nécessaire."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Mantram de l’Unité :

Les fils des hommes sont un, et je suis un avec eux.

Je cherche à aimer, non à haïr.

Je cherche à servir, non à exiger le service dû.

Je cherche à guérir, non à blesser.

Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d'Amour.

Puisse l'âme dominer la forme extérieure,

Et la vie et toute circonstance,

Et révéler l'amour

Qui gît sous les événements du temps.

Que la vision et l'intuition viennent.

Puisse le futur se révéler.

Puisse l'union intérieure triompher, et les divisions extérieures cesser.

Puisse l'amour prévaloir, et tous les hommes s'aimer."

Extériorisation de la Hiérarchie p 126.

Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 896.

Mantram : "Que les Etres Saints"

"Que les Etres Saints dont je suis le disciple

me montrent la lumière que je cherche ;

qu'Ils me donnent l'aide puissante

de Leur compassion et de Leur sagesse.

Il y a une paix qui dépasse tout entendement.

Elle demeure dans le cœur de ceux qui vivent en l'Eternel.

Il y a une puissance qui rend toute chose nouvelle.

Elle vit et opère en ceux qui savent que le Soi est Un.

Puisse cette paix nous envelopper.

Puisse cette puissance demeurer en nous,

jusqu'à ce que nous nous tenions

là où est invoqué l'Unique Initiateur,

jusqu'à ce que nous voyions briller Son étoile."


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 419.

Mantram de la Joie dans le Service :

"La joie s'installe comme un oiseau dans le cœur,

mais en volant il a fait son chemin de l'endroit secret dans la tête.

Je suis cet oiseau de joie.

Par conséquent, c'est avec joie que je sers."

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 194.

Affirmation du Disciple :


"Je suis un point de lumière

au sein d'une plus grande Lumière.

Je suis un filet d'énergie aimante

dans le fleuve d'Amour divin.

Je suis, centrée dans l'ardente volonté de Dieu,

une étincelle de la flamme du sacrifice.

Et ainsi je demeure.

Je suis aux hommes une voie de réalisation.

Je suis une source de force, pour les soutenir.

Je suis un rayon de lumière, éclairant leur chemin.

Et ainsi je demeure.

Et demeurant ainsi je reviens,

Et foule ce sentier, celui de l'homme,

Et je connais les voies de Dieu.

Et ainsi je demeure."


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 168-169.

Déclaration à la personnalité, faite par l’âme, le disciple :


"Au centre de la Volonté de Dieu je demeure.

Rien ne peut détourner ma volonté de la sienne.

J'accomplis cette volonté par l'amour.

Je me tourne vers le champ de service.

Moi, le Triangle divin,

j'accomplis cette volonté au sein du carré,

et je sers mes semblables."


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 170.

Mantram du disciple qui sert :


"Je joue mon rôle avec résolution, avec une aspiration sincère ;

je regarde en haut ; j'aide en bas ;

je ne rêve pas, je ne me repose pas ;

je sers ;

je récolte ;

je prie ;

je monte sur la croix ;

je foule le chemin ;

je ne prends pas en considération le travail que je fais ;

je monte sur mon soi vaincu ;

je renonce à la paix ;

j'oublie le repos

et, dans la tension de la souffrance,

je me perds moi-même

et je trouve mon Soi,

et j'entre dans la paix."


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 644.

Mantram pour exprimer le dessein de sa vie :

"Je connais la Loi et j'arrive vers le but.

Rien n'arrêtera mon progrès sur le Chemin.

Chaque minuscule vie au sein de ma forme répond.

Mon âme a fait retentir cet appel,

et jour après jour il résonne plus clairement.

Le mirage ne me tient plus.

Le Sentier de Lumière s'étend clairement devant moi.

Mon appel jaillit et atteint le cœur des hommes.

Je cherche.

Je demande à satisfaire votre besoin.

Donnez-moi la main et foulez le Sentier avec moi."


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 314.

Mantram pour fortifier la santé astrale :

"Au sein du cercle de la volonté de Dieu, je demeure.

En dehors du rayon d'action du monde du mirage, je prends place.

Et là je demeure.

Devant la porte ouverte

qui justement révèle un Chemin éclairé différent,

J'entends demeurer.

Devant la présence, je prendrai ma place

et là, je demeurerai fermement.

Et en demeurant ainsi, je verrai."

Trois mots se détachent dans ce mantram ; sur eux, j'appelle votre attention : chemin, présence et vision.


L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 267.