Transformation

Transformation - la chenille doit devenir un papillon

"Les humains s'imaginent qu'ils représentent dans la nature quelque chose de magnifique, alors qu'en réalité ils sont souvent comme des chenilles lourdes et laides qui mangent les feuilles des arbres et font toutes sortes de dégâts.* Il faut qu'ils se décident à rentrer en eux-mêmes pour réfléchir, méditer sur la nécessité de renoncer à certaines tendances inférieures. Ils déclencheront ainsi de nouvelles forces, et au bout de quelque temps, à l'image de la chenille, ils sortiront comme des papillons légers et libres qui ne détruisent pas les feuilles, mais se nourrissent simplement du nectar des fleurs.

La nature a placé partout des signes pour instruire les disciples et leur faire comprendre les transformations qu'ils doivent produire en eux. Le papillon est un symbole de l'âme qui est sortie de toutes les limitations, et c'est cela la résurrection, la vraie. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a une résurrection pour le corps physique : il y a seulement le réveil en soi de quelque chose qui s'était endormi et qui, un jour, après un long travail de maturation, jaillit à la lumière."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



𝗦𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗥 - 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗥 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗜𝗗𝗘 𝗩𝗜𝗘𝗡𝗗𝗥𝗔

"Pour se transformer, le disciple doit faire un grand travail intérieur : aucune transformation véritable ne peut venir mécaniquement de l’extérieur. Les hindous disent : « Quand le disciple est prêt, le Maître vient. » Cette phrase est très profonde, elle montre bien que c’est toujours le disciple qui doit commencer le travail. Quand les efforts nécessaires sont faits, l’aide vient, c’est certain. Il existe une loi universelle de l’amour et de l’entraide qui ne peut se déclencher que si vous-même commencez le travail.

Ne comptez donc plus sur les miracles que votre Maître devrait faire pour vous, et vous avancerez rapidement, car à ce moment-là le Maître peut beaucoup mieux vous aider. Cela vous paraît mystérieux ? Eh non il n’y a rien là de mystérieux : lorsque vous êtes là toujours fixé sur quelqu’un, attendant tout de lui, vous le paralysez, il ne peut rien pour vous. Donc, travaillez, préparez-vous, et au moment où vous serez prêt, vous recevrez l’aide dont vous avez besoin."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Transformation - difficile pour certains êtres

"Certains êtres sont construits si puissamment dans le domaine des instincts, des passions, que nul ne pourra les changer, aucun Maître, aucun Initié. Ils lui diront: «Je vous comprends très bien, je suis d’accord avec vous, c’est merveilleux, je voudrais changer, mais je ne peux pas, c’est plus fort que moi.» Certains l’avouent: «Je ne peux pas. Si je ne fume pas, si je ne mange pas de la viande, si je ne couche pas avec des femmes, si je ne chaparde pas un peu, je suis malheureux.» Il est encore plus malheureux après, bien sûr, mais ça, c’est une autre affaire.

Il n’est donc pas question de vouloir absolument transformer ces êtres, mais seulement de leur montrer que la vie spirituelle pratiquée par d’autres a un sens. Est-ce qu’ils accepteront de changer, ça c’est autre chose. Si le Christ lui-même se présentait, des milliers de personnes tomberaient à genoux pour le glorifier, mais elles resteraient ce qu’elles sont, incapables de se transformer. Le chat aura beau dire: «Je vous reconnais, je vous admire», il restera un chat: il cherchera toujours des souris, et il est inutile de vouloir l’en empêcher."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Processus d'évolution effectué sur le Sentier du Disciple, au cours duquel le disciple transforme son "apparence" inférieure triple ou personnalité, et commence à manifester une "qualité" divine. Son corps physique devient obéissant aux ordres de son mental, qui devient réceptif au mental supérieur, par l'intermédiaire de l'âme ; sa nature émotionnelle devient le réceptacle de buddhi ou de l'intuition ; puis, après la troisième initiation, elle disparaît complètement, et le véhicule bouddhique devient le principal instrument de la sensibilité. Le mental, en temps voulu, est également transformé par l'impression issue du mental supérieur, qui s'efforce de mettre en œuvre la nature de volonté de la Monade

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 224. 


La Transformation concerne, d'une manière très singulière, les trois aspects du mental, sur le plan mental :

a. Le mental inférieur.

b. Le fils du mental, l'âme.

c. Le mental supérieur.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 225.