Parole

La parole lumineuse

"Lorsque vous méditez et priez dans le silence, vous accumulez des énergies. C'est pourquoi, quand vous avez ensuite à prendre la parole, cette parole est pleine, vivante, agissante : parce qu'elle est remplie d'amour, de lumière, de force divine. Cet amour, cette lumière, cette force divine, c'est le Verbe, c'est lui qui donne son pouvoir à la parole. Tout d'abord vous pensez, vous sentez, et c'est cela le Verbe. Ensuite, vous cherchez la forme pour envelopper votre verbe, et cette forme, c'est la parole, les mots que vous choisissez dans une langue déterminée pour vous faire entendre des humains. Tandis que le Verbe trouve immédiatement dans le monde invisible son expression appropriée pour que toutes les créatures, même les Anges et les Archanges, puissent comprendre."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Celui qui surveille ses paroles et qui ne parle que dans un but altruiste, en vue de transmettre l'énergie d'Amour par le moyen de la langue, saura rapidement triompher des premières difficultés qui se présentent à ceux qui se préparent à l'initiation. La parole est la manifestation la plus occulte qui soit ; elle est le moyen de créer et le véhicule de la force. Dans l'abstention de la parole se trouve, ésotériquement parlant, la conservation de la force ; dans l'utilisation des mots, judicieusement choisis et prononcés, se trouve la distribution de la force d'amour du système solaire, cette force qui préserve, fortifie et stimule. Il n'y a que celui qui a une certaine connaissance de ces deux aspects de la parole, qui puisse être jugé digne de se tenir devant l'Initiateur et d'emporter de cette présence certains mots et secrets qui lui sont livrés sous l'engagement du silence.

Le disciple doit apprendre à garder le silence devant ce qui est mal. Il doit apprendre à garder le silence devant les souffrances du monde, ne perdant pas de temps en vaines plaintes et démonstrations de chagrin, mais soulevant le fardeau du monde, travaillant sans gaspiller son énergie en paroles. Cependant, en même temps, il doit parler lorsqu'un encouragement est nécessaire, se servant de la parole à des fins constructives ; exprimant la force d'amour du monde qui peut couler à travers lui, là où elle peut le mieux servir à alléger un fardeau, se souvenant que, à mesure des progrès de la race, l'amour entre les sexes et son expression seront transposés sur un plan supérieur.

Initiation Humaine et Solaire p 74-75.


Ce que nous pensons des gens est en rapport avec ce qu'ils disent, car leurs paroles révèlent le genre de matière-pensée dans laquelle ils travaillent et la qualité d'énergie ou de vie qu'ils mettent derrière les mots. Aux différents Logoï solaires des vastes constellations que nous apercevons lorsque nous scrutons les cieux étoilés, la qualité du Logos de notre système solaire est visible par le moyen de cette grande forme-pensée Qu'il a construite par le pouvoir de Sa parole et qui reçoit son énergie de Sa qualité particulière d'amour. Quand Dieu parle, les mondes se font et à l'heure actuelle Il est encore en train de parler. Il n'a pas encore terminé ce qu'il a à dire, d'où l'apparente imperfection présente. Quand cette grande phrase divine qui occupe Sa pensée sera terminée, nous aurons un système solaire parfait, habité par des existences parfaites.

Par la parole, une pensée est évoquée et devient présente ; elle est extraite de l'abstraction et d'une condition nébuleuse et matérialisée sur le plan physique, produisant (si nous pouvions seulement le voir) quelque chose de très précis sur les niveaux éthériques. La manifestation objective est réalisée, car "Les choses sont ce que le Mot les fait, en les nommant". La parole est littéralement une grande force magique et les adeptes ou magiciens blancs, par la connaissance des forces et le pouvoir du silence et de la parole, peuvent produire des effets sur le plan physique. Comme nous le savons bien, il existe une branche du travail magique qui consiste à utiliser cette connaissance sous forme de Paroles de Pouvoir et de mantras et formules qui mettent en mouvement les énergies cachées de la nature et appellent les dévas au travail.

La parole est l'une des clés qui ouvre les portes de communication entre les hommes et les êtres plus subtils. Elle donne une possibilité de découvrir ces entités avec lesquelles on prend contact de l'autre côté du voile. Mais seul celui qui a appris à garder le silence et en est arrivé à savoir quand parler, peut traverser ce voile et effectuer certains contacts ésotériques. La Magie consiste, nous dit la Doctrine Secrète, à s'adresser aux Dieux dans Leur propre langage ; donc, la parole de l'homme ordinaire ne peut pas Les atteindre.

Donc, ceux qui cherchent à apprendre le langage occulte, ceux qui aspirent à connaître les mots qui atteindront les oreilles de ceux qui se trouvent de l'autre côté, et ceux qui cherchent à utiliser les formules et phrases qui leur donneront du pouvoir sur les Constructeurs, doivent désapprendre leur usage précédent des mots et s'abstenir des méthodes ordinaires de parole. Alors, le nouveau langage sera leur et les nouvelles expressions, mots, mantras et formules leur seront confiés.

Les lois de la parole sont les lois de la matière ; les étudiants peuvent appliquer les lois gouvernant la substance du plan physique dans leur emploi des mots, car celui-ci concerne la manipulation de la matière sur d'autres niveaux. La parole est le grand moyen par lequel nous rendons apparent le petit système que nous construisons – ce système dont chaque unité humaine est le soleil central, car selon la Loi d'Attraction il attire à lui ce dont il a besoin. 

Traité sur le Feu Cosmique p 827-828.


Les anciennes Écritures disent "Dans la multitude des mots le péché ne manque pas" car dans une marée de mots au stade actuel de l'évolution humaine, beaucoup de paroles sont dites sans but ou pour des motifs qui (lorsqu'on les analyse) se révèlent basés purement sur la personnalité. Plus grands sont les progrès effectués sur le Sentier conduisant aux Mystères, plus grande devra être la prudence de l'aspirant. Ceci est nécessaire pour trois raisons :

Premièrement, étant donné son stade dans l'évolution – il est en mesure de donner à ses paroles une force qui l'étonnerait – s'il pouvait voir sur le plan mental. Il construit avec plus d'exactitude que l'homme moyen ; la forme-pensée qui en résulte est fortement vitalisée et la fonction, qu'au moyen du "Son" ou de la parole il envoie accomplir, a une précision plus grande.

Deuxièmement, tout mot parlé et la forme-pensée construite en conséquence (à moins qu'on ne se trouve sur le Sentier supérieur et que les impulsions n'aient aucune base dans la personnalité) sont aptes à dresser une barrière de matière mentale entre l'homme et son but. Cette matière ou mur de séparation doit être dissipée avant que d'autres progrès puissent être faits ; ce processus est karmique et inévitable.

Troisièmement, la parole est très largement un mode de communication sur les niveaux physiques ; sur les niveaux plus subtils où se trouve le travailleur et dans ses communications avec ses compagnons de travail et ses collaborateurs choisis, elle jouera un rôle toujours moindre. La perception intuitive et l'échange télépathique seront la caractéristique de l'échange entre aspirants et disciples ; quand on ajoute à cela la pleine confiance, la sympathie et l'effort unis au service du plan, nous nous trouvons en face d'une formation avec laquelle le Maître peut travailler et à travers laquelle Il peut déverser sa force. Le Maître travaille par l'intermédiaire de groupes (petits ou grands) et Son travail est facilité si les échanges entre les unités du groupe sont réguliers et ininterrompus. L'une des causes les plus fréquentes de difficulté dans le travail de groupe et d'interruption consécutive et temporaire de l'influx de force issu du Maître, repose sur le mauvais usage de la parole. Ce dernier cause, pour un temps, l'obstruction du canal sur le plan mental.

(…)

Si l'homme réussit à comprendre la signification de la parole, s'il apprend à parler, quand parler, ce que l'on gagne par la parole et ce qui arrive quand il parle, il n'est pas loin d'atteindre son but. La personne qui règle correctement ses paroles est celle qui fera le plus de progrès. Les chefs de mouvements occultes l'ont toujours compris. 

Traité sur le Feu Cosmique p 824-825.

La Science du Verbe :

"Il n’existe pas de plus haute science que la science du Verbe qui traite des vingt-deux éléments, des vingt-deux forces représentées par les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque. C’est avec elles, comme il est dit dans la Kabbale, que Dieu a créé le monde.

Apprendre la science du Verbe, c’est apprendre comment combiner dans les trois mondes les vingt-deux éléments qui le composent, afin qu’ils produisent l’harmonie dans nos pensées, nos sentiments et nos actes. Quand le désordre apparaît intérieurement, c’est que les « mots » sont mal placés, mal combinés. Très peu d’êtres possèdent cette science du Verbe, c’est-à-dire la science des correspondances qui existent entre les lettres et les forces. Ceux qui la possèdent et qui savent manier ces lettres peuvent établir un véritable lien entre la terre et le Ciel."

Omraam Mikhaël Aïvanhov