Espagne

L’identité nationale de l’Espagne se décline ainsi :

  • Ame R6 et personnalité R7

  • Personnalité : Capricorne R1 – R3 et R7 (avec ses régents : Saturne R3, Saturne R3 et Vénus R5), ascendant Sagittaire R4 - R5 et R6 (régents : Jupiter R2, la Terre R3, Mars R6)

  • Devise ésotérique : "Je disperse les nuages".

  • Féminine et négative

A travers les signes animant l’Espagne, nous pouvons déjà remarquer que tous les Rayons sont présents dans cette nation, avec une prédominance des R6 et R7.

L’Espagne est en quelque sorte le "pôle opposé" de la Russie, elle-même âme R7 et personnalité R6. Il était donc normal que la Russie influence fortement l’Espagne à travers son idéologie. Pour les mêmes raisons, l’Espagne devait inévitablement servir de champ de bataille aux deux grandes idéologies : le Fascisme et le Communisme.

Avec le R6 et le R7, l’Espagne est naturellement animée par un esprit religieux et mystique ayant pu par le passé se traduire par une forme de fanatisme (avec comme exemple, l’Inquisition). Tel est, quasi obligatoirement, l’influence de l’intégration du R6.

Le signe Capricorne gouverne la personnalité de l’Espagne, tout comme celle de l’Autriche, de la Grèce, de l’Inde et du Japon. Dans tous ces cas, l’énergie Capricorne conduit inévitablement au vieillissement (des formes, des idéologies et des idées), au matérialisme et à la cristallisation. Tous ces pays portent donc en commun une difficulté à accepter des changements profonds, préférant conserver d’anciens modes de fonctionnements et se traduisant souvent par une tendance à l’isolationnisme. Cette attitude aboutit nécessairement à de violentes crises, provoquant la destruction de ce qui n’a plus lieu d’être et permettant alors à ce qu’une vie et une conscience supérieures puissent se manifester à travers des formes de qualités plus subtiles (nouvelles idées et idéologies et donc nouvelles formes de vie). Ces crises peuvent prendre la forme de guerres (surtout par le passé) de problèmes économiques, politiques, religieuses, voire de catastrophes naturelles…

L’un des rôles principal de l’Espagne est de servir de lien dans l’ajustement du monde entre l’Europe et l’Afrique. On peut voir que par le passé, l’Espagne a déjà rempli cette fonction.

Le R7, dans sa manifestation inférieure a poussé ce pays vers un intense individualisme. Il est aussi à la base de toutes les formes de rituels présents dans ce pays, notamment ceux propres à la religion. Cependant, sa devise spirituelle : "Je disperse les nuages", montre qu’il incombe à l’Espagne de réaliser un travail magique (là aussi comme la Russie). Cela se traduira par la réalisation d’un équilibre entre le domaine de la magie scientifique et l'œuvre magique de l'Eglise future.

Le Sagittaire, de son côté, gouvernant l’âme de ce pays, a poussé l’Espagne à voyager, à conquérir d’autres contrées (souvent elles aussi porteuses de R6). Au niveau inférieur, le Sagittaire est le signe de l’ambitieux, de celui qui cherche sans cesse à se dépasser, à aller toujours plus loin. C’est une énergie de quête et de recherche qui, d’abord animée par le R6, rend fanatique et aveugle à tout ce qui ne correspond pas à son idéal et à ses valeurs. Puis par la suite, par le développement du discernement, les mirages du matérialisme sont petit à petit écartés. Avec la Terre gouvernant l’âme de ce signe, l’énergie Sagittaire devient celle du disciple qui avance sur la voie animée par la conscience de l’ensemble, par un vécu du sens de l’unité. Il sait alors montrer le chemin et orienter ceux qui sont perdus.