Magie

La vraie magie, c’est la parole puissante, vivante, la parole qui vient de Dieu, qui coule de la Source.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 48. Ed. Prosveta.


La magie est dans les gestes de la vie quotidienne

"Quand vous arrivez à déplacer un objet harmonieusement, déjà vous déclenchez en vous-même des forces bénéfiques qui finiront par agir aussi favorablement sur les autres. C'est pourquoi, si vous vous intéressez à la magie, n'allez pas la chercher dans les rituels ou les grimoires, elle est là, à votre portée, dans vos gestes. Le jour où vous aurez appris à maîtriser vos gestes, vous deviendrez un véritable mage blanc.

La vraie magie ne consiste pas à agir sur les autres, mais d'abord sur soi-même, et elle est basée sur les gestes les plus minuscules de la vie quotidienne. Si vous ne commencez pas par maîtriser vos gestes, vous ne connaîtrez jamais la magie blanche. En revanche, vous pouvez être sûr que vous serez sans cesse exposé à faire de la magie noire. Alors là, attention, car c'est vous qui êtes toujours le premier à récolter les effets bénéfiques ou maléfiques de vos gestes, même si vous les avez faits inconsciemment."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


En réalité, la magie n’est rien d’autre qu’un prolongement de la physique. La physique étudie les propriétés de la matière ainsi que les lois qui la régissent. Il en est de même de la magie, avec cette différence que la magie va plus loin en travaillant dans un domaine plus subtil : les forces et la matière psychiques. Et c’est bien justement parce que la magie n’est pas réellement séparée de la physique, qu’un jour, même les scientifiques les plus endurcis, les plus entêtés, seront obligés d’admettre cette réalité que, jusqu’à maintenant, ils qualifient de non-scientifique.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 115-116. Ed. Prosveta.


Il faut laisser de côté toutes les pratiques occultes qui permettent de réaliser des ambitions personnelles. D’ailleurs, l’occultisme n’est pas la véritable science spirituelle et je n’aime pas ce mot « occulte », car les sciences occultes, c’est le bien et le mal mélangé, et il y a trop d’occultistes qui ont trempé dans les régions ténébreuses de ces sciences. (…)

Il y a magie et magie. La véritable magie, la magie divine, consiste à savoir tout utiliser, tout, absolument tout, pour le Royaume de Dieu. A l’inverse, toute pratique qui met les acquisitions les plus élevées de l’esprit humain au service de la nature inférieure, est de la sorcellerie. Malheureusement, très peu de mages arrivent à ce degré supérieur où l’on n’a même plus d’intérêt pour la magie elle-même, où l’on n’entreprend même plus de faire des opérations magiques, où l’on cesse de vouloir commander aux esprits, aux élémentaux, aux génies, pour réaliser des ambitions personnelles. Très peu, seulement les plus grands parmi eux, ne pensent qu’à employer toutes leurs forces, leurs énergies, leurs connaissances pour la réalisation du Royaume de Dieu. Ce sont les théurges, c’est-à-dire des êtres qui pratiquent la magie sublime : leur travail est absolument désintéressé. Bien sûr, pour arriver à ce degré d’élévations, ils sont d’une abnégation et d’une pureté exceptionnelle, ils ne cherchent ni le pouvoir ni la gloire, ils désirent seulement transformer la terre pour que Dieu vienne habiter parmi les humains.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 16-17. Ed. Prosveta.

C'est dans l'emploi du pouvoir de la pensée qu'on peut voir agir les deux aspects de la magie, et c'est pourquoi il est vrai qu'il n'y a pas de magie noire, avant que l'on ait atteint le royaume du mental. Personne ne peut être un magicien noir avant que sa volonté et sa pensée travaillent à l'unisson, avant que le contrôle mental et le travail créateur du mental concentré deviennent évidents. Il a souvent été dit que le magicien noir est vraiment rare et c'est exactement vrai parce que le penseur créateur possédant le pouvoir d'utiliser une volonté soutenue est aussi très rare.

Je m'explique. En cette matière, une pensée très claire est nécessaire, car, lorsque nous étudions la psychologie du microcosme et que nous arrivons à une compréhension de ses impulsions de rayons et de ses énergies, nous avons besoin de voir clairement le chemin que nous suivons, afin que nous prenions le sentier désintéressé conduisant à la conscience de groupe, et non le sentier de l'individualisme menant finalement et inévitablement au sentier de la main gauche de la magie noire (au moment où l'aspect mental s'organise). 

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 33.

La magie blanche, je vous le rappelle, concerne le développement de l'âme dans la forme et l'expérience qu'elle acquiert de ce fait. Il ne s'agit pas d'un travail direct sur la forme, mais de l'influence indirecte de l'âme fonctionnant dans toute forme, dans chaque règne de la nature, alors qu'elle soumet la forme à son contrôle et, par là, effectue et poursuit les changements nécessaires dans l'appareil de contact. Le magicien blanc sait que lorsque la stimulation appropriée et correcte du rayon est appliquée au centre que nous appelons l'âme dans chaque forme, et non à la forme elle-même, l'âme ainsi stimulée fera son propre travail de destruction, d'attraction et de reconstruction, et, par conséquent, suscitera une manifestation renouvelée de la vie. Cela est vrai de l'âme de l'homme, de l'âme d'une nation et de l'âme de l'humanité même. Ayez cela présent à l'esprit, car je viens de vous énoncer une règle fondamentale et de base qui a gouverné de tout temps la magie blanche.

La Destinée des Nations p 116.

"La magie sublime consiste à savoir tout utiliser, tout, absolument tout, pour le Royaume de Dieu : utiliser l’eau, utiliser la terre, l’air, les plantes, les rivières, les rochers, utiliser même tout ce que les hommes et les femmes émanent, ces énergies inouïes qui jaillissent à travers l’espace sans que personne ne sache les employer. Ou alors, si certaines les utilisent, c’est pour des réalisations personnelles comme l’a fait Salomon. Et comme les mobiles personnels, intéressés, je vous l’ai souvent dit, touchent les forces de l’Enfer, certains esprits infernaux venaient auprès de lui s’alimenter ; il avait beau essayer de les chasser, ils revenaient et à la fin, ne pouvant plus résister, il a succombé."

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Le Masculin et le Féminin – p 193-194.

Règles de la Magie Blanche

1ère règle :

1. Le magicien blanc est celui qui est en contact avec son âme.

2. Il est ouvert et éveillé au dessein et au plan de son âme.

3. Il est capable de recevoir des impressions du règne spirituel et de les enregistrer dans son cerveau physique.

4. Il est dit aussi que la magie blanche :

a. agit du haut vers le bas,

b. est le résultat de la vibration solaire et, donc, de l'énergie égoïque,

c. n'est pas l'effet de la vibration de l'aspect forme de la vie, étant exempte d'émotion et d'impulsion mentale inférieure.

5. L'afflux d'énergie de l'âme est le résultat :

a. d'un recueillement intérieur constant,

b. d'une communication concentrée de l'âme avec le mental et le cerveau,

c. d'une méditation constante sur le plan de l'évolution.

6. L'âme se trouve donc dans une méditation profonde durant tout le cycle de l'incarnation, ce dont s'occupe à présent l'étudiant.

7. Cette méditation est de nature rythmique et cyclique, comme tout dans le cosmos. L'âme respire et, par-là, sa forme vit.

8. Quand la communication entre l'âme et son instrument est consciente et régulière, l'homme devient un magicien blanc.

9. Donc ceux qui font preuve de magie blanche sont invariablement et par la nature même des choses, des êtres humains avancés, car il faut beaucoup de cycles de vie pour former un magicien blanc.

10. L'âme domine sa forme au moyen du sutratma, ou cordon de vie, et, par lui, vitalise son triple instrument (mental, affectif et physique), établissant ainsi une communication avec le cerveau. Par celui-ci, dominé consciemment, l'homme est poussé à une activité intelligente sur le plan physique

Traité sur la Magie Blanche p 41-42.

Cultiver la tranquillité émotionnelle est l'un des premiers pas à accomplir pour parvenir au nécessaire équipement du magicien blanc. Cette tranquillité ne doit pas s'acquérir par un effort de la volonté qui réussit à étrangler toute activité vibratoire astrale, mais en cultivant la réponse à l'Ego et en refusant toute réponse à la vibration inhérente de l'enveloppe astrale elle-même.

Traité sur le Feu Cosmique p 829.

Magie des mots

Les mots sont puissants, mais il faut apprendre à s’en servir pour tout transformer autour de vous et vous transformer aussi vous-même. Lorsque vous avez froid, que vous vous sentez seul, délaissé, que vous avez l’impression que personne ne vous aime, prononcez le mot « amour », une fois, deux fois, dix fois, et de différentes façons : vous déclencherez les puissances cosmiques de l’amour et vous ne pourrez plus vous sentir seul, abandonné…

Lorsque vous vous sentez dans l’obscurité comme si vous étiez tombé au fond d’un gouffre, prononcez les mots « sagesse », « lumière », jusqu’à ce qu’ils vibrent et chantent dans toutes les cellules de votre corps. A ce moment-là, tout s’éclairera…

Lorsque vous vous sentez tourmenté, limité, troublé, prononcez le mot « liberté ». Vous pouvez encore prononcer les mots « beauté », « vérité », « force »… Il faut faire ces exercices chaque jour pour comprendre ce que saint Jean voulait dire par : « Au commencement était le Verbe ».

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 51. Ed. Prosveta.

La représentation traditionnelle du mage – et que l’on retrouve d’ailleurs le plus souvent dans les contes et les récits initiatiques – est celle d’un auguste vieillard tenant à la main un bâton avec lequel il trace autour de lui un cercle magique. Une fois ce cercle tracé, il prononce des formules afin de convoquer des esprits auxquels il confie des missions déterminées. L’important n’est pas de savoir si cette représentation correspond à une réalité concrète. L’important, c’est que symboliquement elle est parfaitement exacte : la baguette magique, le cercle magique, les formules magiques sont des réalités du monde spirituel.

Dans le récit de la création du monde, que Moïse a fait dans la Genèse, il y a un point dont l’importance n’a pas toujours été bien soulignée par les théologiens : que la première créature de Dieu, sa première création, a été la lumière. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » C’est une fois la lumière créée, que Dieu fit apparaître toutes les autres créatures. D’après la Science initiatique lorsque Dieu a créé le monde, Il a d’abord projeté autour de Lui un cercle de lumière par lequel Il établissait et fixait les frontières de l’univers. Puis dans cette lumière, Dieu a projeté des images qui se sont condensées, matérialisées, devenant des plantes, des animaux, des hommes. C’est donc la lumière qui a fourni la substance de la création.

Ce processus de la création, nous pouvons le retrouver chez les grands mages. Eux aussi sont entourés d’un cercle de lumière : leur aura.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 21-22. Ed. Prosveta.

Talisman

"Le mage qui prépare un talisman doit connaître les relations qui existent entre les objets physiques, les forces de la nature et les êtres invisibles. Car qu'est-ce qu'un talisman ? Un objet qui, grâce aux métaux dont il est formé, aux signes et aux caractères qu'il porte, doit absorber et retenir des forces ; c'est pourquoi le mage le met en liaison avec des entités invisibles, afin qu'il devienne une source d'influences bonnes ou mauvaises, harmonieuses ou chaotiques. Mais le mage blanc est celui qui ne prépare que des talismans susceptibles de produire les meilleures influences.

Le travail du mage est en réalité identique à celui de la Nature qui remplit les pierres, les plantes, les animaux, et même les humains, d'une essence particulière qu'il est ensuite possible d'utiliser. On peut ainsi bénéficier de la présence des énergies naturelles en toutes choses, mais il faut connaître les lois et toujours se servir de ces énergies pour le bien de tous. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Nourriture et magie

"Seuls ceux qui ont de l'amour pour les autres devraient être autorisés à leur préparer la nourriture, afin de n'y introduire que des vibrations harmonieuses. Vous direz : « Mais si les aliments sont frais, sains, s'ils ne contiennent pas de produits toxiques, ça suffit. » Bien sûr, il est extrêmement souhaitable que la nourriture ne soit pas polluée, mais il est important aussi que les personnes qui la préparent soient conscientes qu'en passant entre leurs mains, elle reçoit leurs émanations et elle les transmet à ceux qui vont s'en nourrir.

La nourriture se prépare avec les mains, et les mains d'une personne sont les agents magiques qui transmettent toujours quelque chose de sa propre quintessence. Les cuisiniers, les boulangers, les pâtissiers et toutes les personnes qui font chaque jour la cuisine pour les membres de leur famille, doivent connaître cette loi chimique, magique. Ainsi, ils s'habitueront à toucher les aliments avec la conscience que ce qu'ils ont là, entre leurs mains, va contribuer à l'édification du corps de personnes proches ou lointaines, connues ou inconnues. C'est là une immense responsabilité : cela vaut donc la peine de préparer la nourriture dans le meilleur état intérieur, avec des pensées de santé, de paix et de lumière pour ceux qui la mangeront. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Magie Blanche / Magie noire

La magie est le second des quatre Vidyas et c'est le grand maha-Vidya des écritures Tantriques. Il faut que la lumière du quatrième vidya (atma-vidya) lui soit appliquée pour qu'il s'agisse de magie Blanche.

La magie noire est définie par H.P.B. de la manière suivante.

a. La magie noire emploie la lumière astrale à des fins de tromperie et de séduction, tandis que le magicien blanc emploie la magie à des fins d'information et pour aider l'évolution.

b. La magie noire travaille avec les pôles opposés. Le magicien blanc cherche le point d'équilibre et de synthèse.

c. La magie noire a pour symbole l'étoile à cinq branches renversée.

La magie blanche utilise le même symbole, la pointe en haut.

d. La magie noire est maha-vidya sans la lumière d'atma-vidya.

La magie blanche est maha-vidya illuminée par atma-vidya. Doctrine Secrète, I, 592.

e. La magie noire est gouvernée par la Lune.

La magie blanche est gouvernée par le soleil.

f. La magie noire apparut pendant le grand schisme qui débuta pendant la quatrième race-racine.

g. La magie noire est basée sur la dégradation du sexe et de la fonction créatrice.

La magie blanche est basée sur la transmutation de la faculté créatrice en pensée créatrice plus élevée, les organes de génération étant négligés par le feu intérieur qui se dirige vers la gorge, centre du son créateur.

h. La magie noire emploie les forces de l'involution.

La magie blanche œuvre avec les pouvoirs de l'évolution.

i. La magie noire concerne la forme, la matière.

La magie blanche concerne la vie dans la forme, l'Esprit.

Traité sur le Feu Cosmique p 830.

Différence entre magicien blanc et magicien noir

Que chaque homme, chaque femme est un magicien, une magicienne, c’est absolument vrai. Quand vous avez de mauvais sentiments, de mauvaises pensées, c’est déjà de la magie noire, car vous salissez, vous désagrégez quelque chose, et d’après les lois universelles tout ce qui produit de tels effets entre dans la catégorie de la magie noire. Et tout ce qui harmonise, construit, embellit, illumine, entre dans la catégorie de la magie blanche. Alors, plutôt que de pousser les hauts cris, lorsqu’ils entendent parler de magie, les humains feraient mieux de prendre conscience de l’importance de tout ce qu’ils font. Oui, car on voit ainsi beaucoup de gens qui ne croient même pas que la magie noire soit possible, mais qui, par leur comportement, sont en réalité de véritables magiciens noirs.

Un mage est un médium qui fournit aux esprits la matière première grâce à laquelle ils peuvent entrer en contact avec le plan physique et agir sur lui. La nature de ses préoccupations, de ses activités, fait qu’il dégage des fluides déterminés, et ce sont ces fluides qui permettent aux esprits de prendre forme et d’agir. La simple présence d’un être animée d’intentions criminelles, et déjà une multitude d’esprits sont là pour se servir de tous les miasmes qui se dégagent de lui afin de faire le mal. Ce n’est pas lui qui fait le mal, mais il fournit les moyens, la matière dont les autres se serviront. Et inversement la présence d’un mage blanc fournit aux esprits lumineux la matière dont ils se serviront pour apporter partout des bénédictions. Vous voulez travailler pour la lumière, vous voulez faire le bien ? Il se dégage alors de vous une matière très pure que les esprits du monde invisible viennent recueillir, exactement comme les abeilles vont recueillir le nectar des fleur pour faire le miel.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 108-109. Ed. Prosveta.


Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin, tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu (pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".

Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supra-astronomiques), c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ; sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.

Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la porte signifie quelque chose à "surmonter".

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 280 à 282.


Quelle différence y a-t-il entre le travail que je vous propose et celui de la Loge des Seigneurs de la Forme ? Il n'y en a aucune, sauf le mobile, et le point de départ du travail. Les Seigneurs de la Forme travaillent entièrement sur les niveaux inférieurs du plan mental et à partir de ceux-ci et avec l'énergie de la connaissance. L'aspect amour de l'âme n'entre pas en jeu et, de ce fait, sous l'angle de la Grande Loge Blanche et à Ses yeux, les motifs sont mauvais et les objectifs égoïstes. Cela s'applique à la fois aux individus et aux groupes. N'oubliez pas que les Seigneurs de la Forme sont des âmes d'un grand âge et dont l'aveuglement est exceptionnel. Mais aussi que, plus tard, au cours d'un cycle très lointain, lorsque le karma sera épuisé en ce qui les concerne et que la Grande Loi aura exigé d'eux un paiement total pour tout le mal accompli, ils commenceront eux aussi à développer l'aspect de l'amour et à transmuer leurs motifs. Vous aussi devez travailler à partir du plan mental, mais la connaissance et l'amour doivent marcher de pair, n'engendrant que des résultats qui sont harmonieusement et intelligemment en ligne avec le Plan. Les disciples ne sont pas encore autorisés à faire appel et à faire fonctionner activement l'aspect Volonté de l'âme, à moins d'être des initiés du troisième degré. Avant cela, il est rare qu'ils puissent faire la distinction entre l'imposition de la volonté et l'impression dirigée des idées. Il entre encore trop de désir, qui est volonté en embryon, dans leur équipement pour qu'on puisse leur confier le maniement de cet aspect supérieur de l'activité mentale. Je voudrais vous demander d'avoir bien clairement à l'esprit, relativement à tout travail télépathique que les groupes travaillant sous ma direction devraient faire, que c'est l'impression des idées et non pas la direction qu'on leur impose qui constitue l'idéal de groupe ; c'est, mon frère, une chose très différente.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 91-92.

Magicien blanc / magicien noir 

Les différences lors de la Transmutation :

Premièrement : Le Frère blanc œuvre avec l'énergie électrique positive. Le Frère noir œuvre avec l'énergie électrique négative.

Deuxièmement : Le Frère blanc s'occupe de l'âme des choses. Le Magicien noir centre son attention sur la forme.

Troisièmement : Le Magicien blanc développe l'énergie inhérente à la sphère en cause (qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale) et obtient des résultats grâce aux activités engendrées par la vie centrale, sub-humaine, humaine ou supra-humaine. Le Magicien noir obtient des résultats par le moyen de forces extérieures à la sphère impliquée, et effectue la transmutation par des solvants (si je puis employer ce terme) ou par la méthode de réduction de la forme, plutôt que par la radiation ainsi que le fait le Magicien blanc. 

Traité sur le Feu Cosmique p 414.


C'est par la compréhension de ces faits concernant la substance dévique, le pouvoir du son, la loi de Vibration et par l'aptitude à construire des formes en conformité avec la loi, que se reconnaît le vrai magicien. Là réside aussi l'une des distinctions entre les magiciens de la Bonne Loi et ceux du Sentier de Gauche. Le magicien blanc maîtrise et manipule la substance dévique et il accomplit ceci en coopération intelligente avec les grands constructeurs. La pureté et la sainteté de sa vie, et la hauteur de sa vibration lui permettent d'entrer en contact avec l'un ou l'autre de leurs degrés. Le magicien de l'ombre maîtrise et manipule la substance dévique sur le plan astral et physique, ainsi que sur les niveaux inférieurs du plan mental, par la force de sa propre vibration et de sa connaissance, mais non par coopération avec les constructeurs dirigeants. Il ne peut pas prendre contact avec eux, car l'égoïsme rend son caractère impur et sa vibration est trop basse ; son pouvoir est donc limité et destructif, immense cependant à l'intérieur de certaines restrictions.

Traité sur le Feu Cosmique p 784.


Le magicien blanc a pour motif le bénéfice du groupe auquel il consacre son temps et son énergie. Le magicien du sentier de gauche travaille toujours seul, ou si, à un moment quelconque, il coopère avec les autres, c'est avec un dessein égoïste caché. Le représentant de la magie blanche s'intéresse au travail d'effort constructif afin de coopérer avec les plans hiérarchiques et de servir les désirs du Logos planétaire. Le Frère Noir s'occupe de ce qui est en dehors des plans de la Hiérarchie et de ce qui n'est pas inclus dans le dessein du Seigneur du Rayon planétaire.

Le magicien blanc, ainsi que cela a été dit plus haut, travaille entièrement par l'intermédiaire des grands Constructeurs Dévas ; par le son et les nombres, il unifie leur travail, et de cette manière influence les Constructeurs mineurs qui forment la substance de ses corps et donc tout ce qui est. Il agit par l'intermédiaire des centres de groupe et de points vitaux d'énergie et de là produit, dans la substance, les résultats désirés. Le Frère Noir travaille directement dans la substance elle-même et avec les constructeurs mineurs ; il ne coopère pas avec les forces émanant des niveaux égoïques. Les cohortes inférieures de "l'Armée de la Voix" sont ses serviteurs et non les Intelligences dirigeant dans les trois mondes ; il travaille donc principalement sur les plans physique et astral, ne travaillant que rarement avec les forces mentales et seulement dans quelques cas spéciaux, cachés dans le karma cosmique, trouve-t-on un magicien noir agissant à partir des niveaux mentaux supérieurs. Cependant les cas qu'on y découvre sont les causes principales contribuant à toute manifestation de magie noire.

Le Frère de Lumière agit toujours par le moyen de la force inhérente au second aspect tant qu'il fonctionne en rapport avec les trois plans inférieurs. Après la troisième Initiation, il travaille de plus en plus avec l'énergie spirituelle ou force du premier aspect. Il imprime aux substances inférieures la vibration d'amour, il manipule les vies constructrices inférieures avec cette vibration d'amour et la force d'attraction cohérente du Fils ; par le moyen de la sagesse, les formes sont construites. Il apprend à travailler à partir du cœur et donc à manipuler cette énergie issue du "Cœur du Soleil" jusqu'à ce que (lorsqu'il devient un Bouddha) il puisse dispenser quelque peu la force émanant du "Soleil Spirituel". Donc, le centre du cœur du Frère du sentier de droite est l'agent de transmission de la force constructrice et le triangle qu'il utilise pour ce travail est :

a. Le centre de la tête qui correspond au cœur.

b. Le centre du cœur lui-même.

c. Le centre de la gorge.

Les Frères du sentier de la main gauche travaillent entièrement avec les forces du troisième aspect ; c'est ce qui leur donne tant de pouvoir apparent, car le second aspect est seulement en voie de parvenir à sa consommation vibratoire, tandis que le troisième aspect est au maximum de son activité vibratoire, étant le produit du processus évolutionnaire d'un système solaire précédent. Il travaille presque entièrement à partir du centre de la gorge et manipule principalement les forces du soleil physique. C'est la raison pour laquelle il arrive souvent à ses fins par la méthode de stimulation pranique, ou de dévitalisation pranique et aussi pourquoi la plupart de ses effets sont exécutés sur le plan physique. Il travaille donc :

a. Par le centre de la tête qui correspond au centre de la gorge.

b. Par le centre de la gorge.

c. Par le centre à la base de la colonne vertébrale.

Le magicien blanc travaille toujours en coopération avec les autres et se trouve lui-même placé sous la direction de certains Chefs de groupe. Par exemple, les Frères de la Loge Blanche travaillent sous les ordres des trois grands Seigneurs et se conforment aux plans prévus, subordonnant Leurs desseins et idées individuelles au grand schéma général. Le magicien noir travaille habituellement d'une manière intensément individualiste et exécute ses projets seul ou avec l'aide de subordonnés. Il ne tolère ordinairement aucun supérieur connu, mais est fréquemment victime d'agents des niveaux supérieurs du mal cosmique qui l'utilisent comme il utilise ses collaborateurs inférieurs, c'est-à-dire qu'il travaille (dans la mesure où le grand dessein est en cause) aveuglément et inconsciemment.

Le magicien blanc, ainsi que c'est bien connu, travaille du côté de l'évolution et en rapport avec le Sentier de Retour. Le Frère Noir s'occupe des forces involutives, ou du Sentier de Descente. Ils forment les deux grandes forces d'équilibre de l'évolution et bien qu'ils s'occupent du côté matériel de la manifestation et que le Frère Blanc s'intéresse à l'aspect âme ou conscience, eux-mêmes et leur action, selon la grande loi d'évolution, contribuent au dessein général du Logos solaire, bien que (et ceci a une signification occulte considérable pour l'étudiant illuminé) pas au dessein individuel du Logos planétaire.

Finalement on pourrait dire en un mot, en ce qui concerne la distinction entre magiciens, que le magicien de la Bonne Loi travaille avec l'âme des choses. Ses frères noirs travaillent avec l'aspect matériel.

Le magicien blanc travaille par les centres de force situés sur le premier et le quatrième sous-plan de chaque plan. Le magicien noir travaille avec les atomes permanents, avec la substance et les formes en cause. Le magicien blanc, sous ce rapport, utilise les trois centres supérieurs. Le magicien noir utilise l'énergie des trois centres inférieurs (les organes de la génération, la rate et le plexus solaire) synthétisant leur énergie par un acte de volonté et la dirigeant vers le centre à la base de la colonne vertébrale, de sorte que l'énergie quadruple est transmise de là au centre de la gorge.

Le magicien blanc utilise la force de kundalini transmise par le canal central de la colonne vertébrale. Le magicien noir emprunte les canaux inférieurs, divisant l'énergie quadruple en deux unités, qui montent le long des deux canaux, laissant le canal central en sommeil. D'où il ressort que l'un travaille dans la dualité, l'autre dans l'unité. Il apparaît donc pourquoi, sur les plans de la dualité, le magicien noir est si puissant. Le plan d'unité pour l'humanité est le plan mental. Les plans de la diversité sont les plans astral et physique. Il s'ensuit que le magicien noir a plus de pouvoir apparent que le frère blanc sur les deux plans inférieurs des trois mondes.

Le frère blanc travaille sous les ordres de la Hiérarchie, le grand Roi, poursuivant ses desseins planétaires. Le frère noir travaille sous les ordres de certaines Entités séparées, inconnues de lui, qui sont liées aux forces de la matière même.

Traité sur le Feu Cosmique p 830-833.


Le travailleur de la magie blanche utilise toujours l'énergie de l'Ange Solaire pour parvenir à ses fins. Le frère noir travaille par la force inhérente aux seigneurs lunaires, qui sont par nature alliés à tout ce qui est objectif. Dans un ancien livre de magie, caché dans les cavernes du savoir, gardé par les Maîtres, on trouve les mots suivants qui sont concluants ; ils ont leur place dans ce Traité sur le Feu du fait même de leur caractère approprié :

"Les Frères du Soleil, stimulés par la force du feu solaire jusqu'à devenir une flamme dans la voûte ardente du deuxième Ciel, ont éteint les feux lunaires inférieurs et rendu nul ce "feu par friction" inférieur."

"Le Frère de la Lune ignore le soleil et la chaleur solaire ; il emprunte son feu à tout ce qui est triple et poursuit son cycle. Les feux de l'enfer attendent et le feu lunaire meurt. Puis ni le soleil ni la Lune ne peuvent le servir, seul le ciel le plus élevé attend l'étincelle électrique, cherchant une vibration synchrone dans ce qui est en bas. Et cependant elle ne vient pas."

Traité sur le Feu Cosmique p 839-840.

Comment on devient un magicien noir un un mage blanc 

"Certains se demandent comment on en arrive à devenir un magicien noir… En réalité, c’est très facile. Celui qui donne libre cours à ses mauvais instincts, qui transgresse sans cesse les lois de la bonté, de la justice, de l’amour, qui essaie de réussir aux dépens des autres, de les évincer, de les détruire, celui-là ne peut faire autrement que de devenir un mage noir. Donc, c’est clair.

Beaucoup s’imaginent que pour devenir un mage noir, il faut avoir un maître diabolique qui enseigne l’art des envoûtements et des conjurations maléfiques. Ça peut arriver, mais on n’a pas absolument besoin d’un maître pour devenir un mage noir ; sans maître, sans rien, n’importe qui peut le devenir, il suffit qu’il se laisse guider par sa nature inférieure. Et la même chose pour un homme qui ne pense qu’à aider, à éclairer les autres. Même s’il n’a pas de maître pour l’instruire, il est en train de devenir un mage blanc."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Lune et Magie

La lune joue un rôle particulièrement important dans le domaine de la magie. D’abord, parce que les magiciens observent ses différentes phases (croissante, décroissante, pleine lune, lune noire), pour se livrer à leurs opérations. Ensuite, parce que la lune elle-même et les entités qui la peuplent sont souvent invoquées lors de ces opérations.

La lune est l’astre de la magie blanche aussi bien que de la magie noire. Les Initiés ont souligné ces deux aspects, pur et impur, bénéfique et maléfique. Chez les Grecs, ces deux aspects étaient personnifiés par la déesse Diane (ou Artémis) appelée la chaste Diane et par la déesse Hécate, divinité infernale. La lune est une région à double face, que l’on retrouve dans les deux aspects, supérieur et inférieur, de la séphira Iésod, et sa face cachée a la propriété de recevoir tout le mal qui se fait sur la terre. Car les pensées et les sentiments se déplacent : les pensées, les sentiments des hommes inspirés par le mal sont attirés par cette face cachée que la Science initiatique appelle le cône noir. Le cône noir envoie ensuite ce mal à la terre région que les sorciers attirent les entités ténébreuses qui tourmentent et égarent les humains, et puisent aussi les éléments nocifs pour leurs envoûtements et leurs conjurations.

Quant à l’autre face qui est exposée à l’influence du soleil, c’est la région de la pureté, la région des Anges qui apportent la vie pure. La lune règne sur les eaux. Si vous voulez vous purifier, devenir comme l’eau limpide, vous devez vous lier à la lune, mais à la région supérieure de la lune, car la lune régit les eaux cristallines aussi bien que les eaux polluées. Comme le soleil a des affinités avec l’eau et avec l’argent. Celui qui sait travailler avec la lune se purifie. Vous pouvez faire ce travail en tenant dans la main un objet en argent et en vous liant à l’Archange Gabriel – qui est l’Archange de la lune comme Michaël est l’Archange du soleil – et vous prononcez son nom. La perle aussi, par ses émanations et son symbolisme, a des affinités avec la lune.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 83-84. Ed. Prosveta.


Le cycle lunaire est d’environ un mois : pendant quatorze jours la lune croît, pendant quatorze jours elle décroît, et cette alternance produit des changements dans la nature et dans l’être humain. On peut dire d’une façon générale que la période de la lune croissante favorise l’activité, et qu’au contraire la période de la lune décroissante favorise la somnolence, l’engourdissement, le repos. Celui qui ne connaît pas l’existence de ces rythmes naturels peut s’inquiéter des changements qu’il sent se produire en lui au moment de la lune décroissante. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais il faut seulement se surveiller afin de ne pas épuiser ses réserves.

Même si on ne le fait pas avec la même lucidité, la même intensité, la même efficacité qu’en lune croissante, on peut, en étant vigilant, continuer à travailler pendant la lune décroissante. Cependant, lorsque vous avez des travaux importants à entreprendre, il est préférable d’attendre la lune croissante, plus favorable pour la réalisation. En revanche, si l’on veut mettre un terme à une affaire, à une relation, il vaut mieux attendre la lune décroissante.

Donc, vous le voyez, quelles que soient les phases de la lune, il est possible d’utiliser chaque période pour un travail spirituel déterminé. Vous voulez développer votre volonté ou votre santé, avoir plus d’amour, de sagesse, de lumière : attendez les premiers jours de la lune croissante ; et pendant la nuit, vous regardez la lune, vous levez la main droite et vous dites : « Comme la lune croît et se remplit dans le ciel, que tout mon être se remplisse de santé, de vigueur… ou de lumière, d’amour, afin que je devienne un serviteur de Dieu. » Vous prononcez la formule trois fois. Et pendant la lune décroissante, vous prononcez la formule contraire : « Comme la lune décroît, que tel défaut, tel vice en moi diminue et disparaisse, pour la gloire de Dieu. » Là encore, vous prononcez trois fois la formule en levant la main. Si vous faites ces exercices régulièrement, avec conviction, vous aurez des résultats.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 86-88. Ed. Prosveta.


Le 21 décembre a lieu le solstice d'hiver. Cet événement est placé sous l'influence de Gabriel, l'archange de Iesod, la Séphira de la Lune... Quelques jours plus tard, le 25 décembre, on célèbre Noël, la naissance du Christ. L'archange Gabriel dirige les force qui ont la propriété de condense la matière, c'est pourquoi, symboliquement, il préside à la naissance des enfants.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Invocation - Evocation en Magie

Il existe deux sortes de magie : l’une par laquelle on s’adresse aux êtres supérieurs dont on veut obtenir les bénédictions et cela s’appelle une invocation, et une autre par laquelle on veut faire revenir les âmes des morts pour qu’ils se manifestent et cela s’appelle une évocation. Mais, en général, je vous l’ai dit, on ne réussit pas à obtenir la présence réelle de ces esprits qu’on a voulu évoquer ou invoquer : ce sont d’autres créatures qui prennent leur forme ou leur voix parce qu’elles ont intérêt à tromper les humains.

Il faut donc être très prudent. Moi, je n’ai jamais recommandé de participer à des séances de spirites, jamais, au contraire. Quand j’étais jeune, j’ai assisté à quelques-unes, mais j’ai très vite compris que les gens qui sont là sont empêtrés dans leur sensualité, leurs convoitises, leurs ambitions. Alors, sous prétexte de communiquer avec leurs parents ou leurs amis, ils attirent des créatures astrales dont ils n’arriveront pas à se débarrasser parce qu’elles essayeront de satisfaire leurs désirs inférieurs à travers eux. C’est pourquoi beaucoup de spirites ont très mal finis.

Les Fruits de l’Arbre de Vie p 212-213 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.